Pichamelu rulez

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

  • pichamelu

      #176305

      Salut tous,

      J’aime bien le concept de présentation des membres d’AI, je me lance donc sans retenue et l’orgueil gonflé à bloc!

       

      Il était une fois, il y a fort longtemps (34 ans en fait), dans une contrée sauvage et délaissée des Dieux (les Alpes-Maritimes, donc, vous aurez tous compris) un meunier et une meunière qui se désespéraient car ils n’arrivaient point à avoir d’enfant. Un jour, alors que cette situation perdurait depuis 13 ans déjà (véridique), le meunier décida d’aller couper du bois dans la forêt pour alimenter le feu du foyer.

      Alors qu’il s’attelait à la tâche, un vieil homme, tout de noir vêtu et à l’oeil mauvais, s’approcha du meunier et lui dit : “je te propose un marché : je perçois bien ton désarroi, meunier. Tu auras un enfant si tu acceptes lorsqu’il aura une dizaine d’années, de lui fournir l’objet qu’il te demandera”.

      Le meunier eut tôt fait de conclure le marché et le vieillard partit en ricanant. Ainsi, le miracle (moi, l’Unique, autant aller jusqu’au bout, puisque ce texte est à ma gloire) se produisit. L’enfant grandit et toute l’affaire fut oubliée.

      Un jour, lorsqu’il eut 11-12 ans, son meilleur ami, JB vint le voir et lui dit : “Regarde ce que j’ai eu pour mon anniv’ et Noël (le bougre était né le 20 décembre) : c’est un amiga 500”. S’ensuivit un tournoi pour fêter l’événement, tournoi au cours duquel, l’Illustre (moi, donc) posa ses mains pour la première fois sur un joystick Quickshot et essaya le jeu qui fut une révélation (et pourtant rétrospectivement, ce n’est pas bien terrible… Et pas du tout adapté à un tournoi mais bon hein, premier jeu et on jouait au scoring du coup) : Mach 3 (Loriciels, 1988).

      Le vieillard, tout de noir vêtu, les yeux brillants de mille feux, confortablement installé derrière la verrière, se délectait du spectacle : il allait prendre l’âme qu’il convoitait tant.

      C’est ainsi que l’enfant, de retour chez ses parents réclama bien entendu l’objet de ses rêves : l’Amiga 500. Mais le diable avait plus d’un tour dans son sac et choisit de mettre à l’épreuve le jeune prodige (moi toujours). L’Amiga de toutes les convoitises étant trop onéreux, le garçon eut la surprise (véridique, installé dans la chambre de mes parents pour l’essai, je n’étais pas au courant) de recevoir un ordinateur, certes, mais un… Amstrad CPC 6128.

      Oh amère déception, oh jalousie honteuse… Voilà qui était bien, mais incomparablement moins impressionnant, même pour ses yeux complètement novice en la matière… Cependant, Target : Renegade remédia à bien des chagrins et fut joué un nombre incalculable de fois par les 2 compères (quel souvenir, le marteau et son bruit : “ti-tut”, les braves comprendront!).

      Il fallut attendre encore quelque temps, mais la passion dévorante ne s’éteindrait plus : l’Amstrad fut vendu et l’Amiga 500 arriva enfin !!! Skweek fut le premier jeu d’une vénérable lignée : Kick Off 2, Sensible Soccer, Cannon Fodder, Heimdall, Pinball Dreams, Moonstone, les Voyageurs du Temps, Prince of Persia et tant d’autres…

      Un beau jour de 1994, l’ami JB se repointa et tint à peu près ce langage : “L’Amiga 500 en son temps fut puissant, mais le 486 DX2 66 que voici l’enterre allègrement”. Rebelote, L’Illustre Mouton (moi bêêê) suivit encore. Plus tard bien sûr, mais les joies procurées par Sam & Max, Magic Carpet et Little Big Adventure furent inoubliables!

      Sauf qu’à la différence de l’ami, notre bien-né ne laissa pas tomber son A500, qui vécut et fut joué, bien que plus sporadiquement, jusqu’en 2012 (coque brisée par les déménageurs dans un déménagement, les boules… Mais certainement parfaitement fonctionnel, j’en ai fait don à Voxel avec plein de matos, manque de place et il avait l’air si content!!).

      Pour reprendre le fil de l’histoire, entre 1996 (bac) et 2007, peu d’Amiga donc. Mais voilà qu’un beau jour de 2007, le fils prodigue (eh oui, au lieu de persévérer dans la Finance, le garçon décida de devenir Instit’ et de répondre à l’appel profond de l’enseignement qui sommeillait en lui, on ne peut être parfait, hein.) remarqua une boutique de sonorisation dans sa bonne vieille ville qui affichait un logo Commodore sur son fronton. Il osa rentrer et demanda, si par hasard, il ne resterait pas un bon vieil amiga dans la réserve. Et il repartit avec un A1200 neuf (mais sans le carton) et une Blizzard IV 1230. Il n’avait sans doute pas aperçu le vieil homme en noir, sourire au coin des lèvres derrière le réverbère…

      La machine fut installée, il fallut apprendre à maîtriser ce qui n’avait toujours été perçu enfant que comme une machine de jeux et la machine se modifia, se modifia pour devenir celle-ci :

      A1200 / Bliz IV 1230 FPU+MMU @ 50 MHz / Kit SCSI / 64 Mo de Ram (2×32) / Indivision MK2 / diverses joyeusetés (cocolino, des joysticks variés, PCMCIA Ethernet et Wifi…)

      L’Histoire ne dit pas comment tout ceci se termina, cependant, il est une chose dont on est sûr : le soir, si l’on ouvre bien ses yeux et si l’on tend bien l’oreille, il est souvent possible d’entendre un ricanement ou de percevoir un morceau d’étoffe sombre, là, juste au coin de la rue… J’ai rêvé?

      Merci à vous chers lecteurs, je me suis bien amusé et aujourd’hui c’est ma fille de 7 ans qui se régale sur Deluxe Paint V et mon fiston de 5 ans qui joue à Car-vup! Quant à moi, je galère pour maîtriser les subtilités du Shell, de Ram: et je pleure de joie quand après des heures de bagarre, je réalise un Haut Fait : afficher Amiga impact dans iBrowse ou enfin mapper une boule sur Real 3D!

      La boucle est bouclée 😀

       

       

       

      AmiDARK

        #176308

        Cet homme tout de noir vétu… je ne le connais que trop bien… Certains l’appellent “la question”… D’autres… “Méléagan”…
        Ses objectifs restent encore obscurs mais je ne désespère pas que l’on puisse, dans un avenir plus ou moins proche, percer à jour ses sombres desseins 😉

        Anonyme

          #176311

          Chouette mec, moi j’aime bien le vieux en noir, c’est un peu moi.

          BatteMan

            #176386

            Chouette histoire et superbement tourné ! Congrats !


            /me a même eu une petite larme au coin de l’oeil à la fin de l’histoire !

            Only Amiga makes it possible !

            pichamelu

              #176389

              Merci pour vos commentaires, chacun y raconte des anecdotes savoureuses, c’est sympa à lire!

              Anonyme

                #176390

                Magnifique

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Forums Communauté Présentations Pichamelu rulez

              Amiga Impact