Port Joystick 1 DB9 HS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • kix

      #374946

      Bonjour,

      Cool les vacances… Je vais en profiter pour revenir sur mon 500.
      NON!!!! C’est cassé, l’horreur. La souris ne fonctionne plus, pk?

      Bref, après une courte recherche, j’ai trouvé la panne. C’est le port DB9 qui est en défaut (voir les photos).
      Est-ce réparable ou dois-je passer par l’échange standard du port?

      Attachments:
      Mod

      Amigars

        #374950

        La pointe du contact est cassée, il est donc recommandé de remplacer le port DB9 (car probablement d’autres pointes vont casser aussi).

        PS : le morceau cassé est possiblement resté dans le connecteur du câble de la souris ou le joystick, donc les vérifier tous avant d’insérer dans un autre port et forcer dessus…

        Only AMIGA makes it possible !

        kix

          #374951

          Vert ! Mais je m’en doutais un peu qu’il faille changer le port DB9.

          C’est accessible pour un amateur ou je dois trouver un pro du fer à souder ?

          Depanneur06

            #374952

            Si tu est en vacance sur la cote d’usure, je peut lui donner un coup de soudure en remplacant la prise 😎

            A500 rev8 1Mb

            Sodapop

              #374953

              Vert ! Mais je m’en doutais un peu qu’il faille changer le port DB9.

              C’est accessible pour un amateur ou je dois trouver un pro du fer à souder ?

              Non c’est très simple à faire…
              Et on trouve des DB9 facilement et pas chers chez les mangeurs de pangolins…

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              kix

                #374955

                Loin de la Côte d’Azur… Merci tout de même 🙂
                Je vais commencer par déposer la CM pour regarder ça.

                J’ai trouvé un port db9 d’échange. Certainement asiatique mais ça devrait le faire sur mon 500 de 1991 “made in Germany”.

                brochi

                  #374959

                  Le problème ne va pas être de souder un nouveau port DB9 mais de dessouder l’ancien

                  kix

                    #374963

                    Ah bon ? Pk ?
                    Je suis preneur d’info, ça me semblait l’étape la plus simple.

                    Sodapop

                      #374964

                      Non, pas de raison de paniquer pour le dé-soudage.
                      Je suis pas fan de la tresse, mais si tu as une pompe à dessouder électrique ça devrait faciliter les choses pour ne pas abîmer les pastilles du PCB.

                      A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                      flaco

                        #374966

                        bonjour,
                        Sans parler du haut de gamme, un fer avec pompe mécanique intégrée fait bien le job pour de l’occasionnel : https://fr.aliexpress.com/item/1005004719729573.html
                        C’est énormément plus pratique qu’un fer et une pompe séparés qui obligent à mettre le fer d’un côté du PCB et la pompe de l’autre.

                        Avec ce fer à quelques euros j’ai déjà dessoudé des DIPs et des headers type IDE, floppy ou Pi sans souci. Bien mettre un paquet de flux, et sur certains pins de masse sans frein thermique il ne faut pas hésiter à ajouter de la soudure et à mettre un autre fer de l’autre côté pour aider. Prudence quand même ça n’est pas aux normes CE. Certains commentaires indiquent de ne pas le laisser brancher longtemps sans l’utiliser car le plastique peut arriver à fondre.

                        Mod

                        Amigars

                          #374968

                          Et quand ça veut pas, il faut sacrifier le connecteur (déjà abîmé) pour accéder aux pins, les couper à la pince un par un et le dessoudage est ultra facile.

                          Bref les techniques ne manquent pas 🙂

                          Only AMIGA makes it possible !

                          kix

                            #374969

                            Ok ok… Ca me rassure pas tout ça mais je n’ai pas trop le choix.
                            Je vais acheter le nécessaire et passer à l’acte.

                            Sodapop

                              #374970

                              y a pas de raison d’être effrayé !
                              entraîne toi sur un circuit HS si tu as ça sous la main, tu verras que ce n’est pas très difficile !

                              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

                              david

                                #374972

                                salut, j’ ai commander ça se vend en piece detachée, facile a faire

                                C128Dcr
                                gamegear
                                amiga 1200
                                amiga cd32
                                GX4000
                                et autres consoles flashback

                                kix

                                  #374979

                                  Merci très chers forum-er !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Port Joystick 1 DB9 HS

                                Amiga Impact