Pour utiliser un A600 aujourd’hui? Refourguer les disquettes?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

  • 1
  • 2
  • Le Pape

      #365235

      Bonjour bonjour!

      Je viens de comprendre que je ferait bien de changer tous les condos de l’alim+CM avant de rallumer un jour mon mythique A600 (je compte l’utiliser comme jouet pour gamins, si si!).
      Bien.
      D’autres conseils vitaux dans ce genre?

      Autres question: pour moi, gros défaut de cette machine a toujours été le lecteur de disquette, pas haute densité, et de plus en plus difficile de trouver des disquettes fiable (et je parle de l’époque!)
      Mais il parait que y’a un machin qui se branche à la place du lecteur disquette, et qui la remplace tout simplement par un port usb… ho la bonne idée!
      Mais j’aimerai savoir plusieurs choses avant:
      -va-ton en trouver pendant longtemps? ou faut-il se jeter dessus avant que ça ne disparaisse?
      -ça remplace vraiment? pas besoin de modif? pas besoin de HD?
      -est-ce qu’on trouve vraiment tout en ligne? parceque j’ai un bon stock quand même (collection perso, enrichie d’une autre collection (offerte par mon grand frère)).
      -ou est-ce plus simple d’installer un HD? Oui mais est-ce toujours possible? Si oui Comment? J’ai pas réussit à utiliser WHDload en ému.

      Je précise que le plus simple à mes yeux, ça serait le machin usb sur le port disquette là, je trouve ça juste parfait. Ah oui:
      -c’est fiable ces machins? ça dure longtemps?

      Merci pour vos conseils.
      À noter que à la clefs de cette discussion, il y a mon gros stock de disquette a refourguer! Je préviens tout de suite qu’une personne (qui se reconnaîtra) et placée en priorité pour une éventuelle reprise, mais rien n’est décidé et tout et à discuter.

      A+

      mikedafunk

        #365246

        Salut,

        Changer les condos est une très bonne idée

        Les “émulateurs de D7” style gotek sont fiables, ils viennent du monde industriel il me semble. Cela fonctionne partout où il y a un lecteur de D7: amstrad, atari, clavier synthétiseur…
        Pas besoin de modifs, pas besoin de HD (mais d’un PC pour les transferts):
        http://obligement.free.fr/articles/cortex_floppy_emulator.php

        Tu peux aussi installer une compact flash en interne si ta rom le supporte (2.4 au mini?):
        http://obligement.free.fr/articles/installation_amigaos_cf_disquedur_winuae.php

        Améliorer l’Amiga 600:
        http://obligement.free.fr/articles/ameliorer_a600.php

        Bonne lecture et merci David pour obligement 😉

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Anonyme

          #365249

          -va-ton en trouver pendant longtemps? ou faut-il se jeter dessus avant que ça ne disparaisse?

          ça à déjà changé, hélas.
          Ce genre de carte produite en chine (la gotek) à vue plusieurs modification sur son PCB, plusieurs chipsets aussi.
          Rien de bien méchant jusqu’à la, les auteurs des firmwares qui vont bien (Jeff et Keirf) on mis à jour leur code.
          MAIS, depuis quelques temps déjà, ses cartes ont vue leur RAM divisé par deux…
          Choses assez embêtante car cela met un frein à l’évolution des firmwares.

          #Mais il parait que y’a un machin qui se branche à la place du lecteur disquette, et qui la remplace tout simplement par un port usb… ho la bonne idée!

          Oui on appel ça un émulateur hardware de floppy.
          Il existe la HXC USB, la HXC SD, la Gotek.
          Avec plusieurs solutions ‘firmware’ du genre Hxc ou FlashFloppy.

          -ça remplace vraiment? pas besoin de modif? pas besoin de HD?

          Le lecteur de disquette et le port Ide de l’Amiga sont deux choses complètement différentes.
          Coté emulation hardware du floppy tu as la solution expliqué juste au dessus.
          Coté disque dur, bein tu peux connecté un disque dur derniere generation IDE ou des DOM.
          Il y a aussi l’option carte CF et carte SD.
          Il semblerait que l’option DOM donne de meilleurs résultat, d’autres personnes pourront te confirmer cela. (moi j’ai pooo)

          -est-ce qu’on trouve vraiment tout en ligne? parceque j’ai un bon stock quand même (collection perso, enrichie d’une autre collection (offerte par mon grand frère)).

          Tu parles de quoi, de diquettes 3.5″ ?
          Oublies les, la seul chose que tu risques c’est de flingué dans lecteur de disquette en les foutant dedans.
          Si vraiment tu veux les utiliser, il faut s’armer de patience, les nettoyer une par une puis les dumper via une solution Hardware comme la SCP, la Kryoflux ou la Greaseweazle ou d’autres solutions comme AdfCopy ou ARDUINO_AFR (etc, il y en a tant…)

          -ça remplace vraiment? pas besoin de modif? pas besoin de HD?

          Tu parles de quoi ? Le lecteur de disquette ?
          Oui, PlugAndPlay en lieu et place de ton lecteur de disquette.
          Si tu parles disquettes HD elles ne sont pas d’origine supporté par le A600, A500 et A1200
          Ce qui existe de dispo sur le net sont des images (pour amiga donc), DD de jeux, démo, tools, etc.
          Si tu parles de DisqueDur, tout dépends de ce que tu veux faire avec ton amiga.
          Si c’est pour jouer, pas besoin de DisqueDur (à moins de passer par WhdLoad mais il te faut un Fpu et de la ram au minimum + Kick 3.1)
          Si tu veux faire autre chose que jouer, oui, Disque dur obligatoire.

          ou est-ce plus simple d’installer un HD? Oui mais est-ce toujours possible? Si oui Comment? J’ai pas réussit à utiliser WHDload en ému.

          Déjà répondu, depend de ton utilisation.
          Whdload s’installe facilement (tuto sur Obligement)
          Installation d’un disqueDur via la disquette ZarnalBoot (tuto aussi sur obligement)

          -c’est fiable ces machins? ça dure longtemps?

          Si tu parles d’une emulation H/W de floppy, on parle donc d’electronique.
          De ce coté la HXC est bcp plus fiable que les Goteks.
          Après… ce n’est pas le même prix.
          Mais d’un autre coté comme justement ca n’est pas le même prix, si ça pête, facile d’en racheté une.
          Aux choix (perso j’ai les deux (gotek avec FF, gotek avec Firm Hwc et HXC SD).

          pulp

            #365308

            “Tu parles de quoi, de diquettes 3.5″ ?
            Oublies les, la seul chose que tu risques c’est de flingué dans lecteur de disquette en les foutant dedans.”

            Tout dépend de l’état des disquettes. Si bien conservées à l’abris de la lumière, de l’humidité et de la chaleur, pas de poussières abrasives ou de sable, ça ne détruit pas le lecteur. Si le lecteur a été nettoyé, et que ce sont des copies de jeu, ou utilitaire, on peut s’en servir jusqu’a usure du média.

            Mon amstrad pc1512 démarre toujours sur la même disquette msdos à chaque allumage, copié sur une disquette Kodak en 1990, on voit même les passages du lecteur tellement elle a servi. Certes les 5″1/4 sont beaucoup plus fiables.

            Aprés il y a le cas rare de la disquette collante, qui contamine le lecteur et là c’est beaucoup plus embêtant, il faut l’éliminer et nettoyer le lecteur. J’en ai entendu parler, mais je n’ai vu ça qu’avec des vhs, le magnétoscope repart comme neuf aprés un petit essuyage à l’alcool…

            “Si vraiment tu veux les utiliser, il faut s’armer de patience, les nettoyer une par une puis les dumper via une solution Hardware comme la SCP, la Kryoflux ou la Greaseweazle ou d’autres solutions comme AdfCopy ou ARDUINO_AFR (etc, il y en a tant…)”

            A quoi bon dumper car 99.9% est en ligne ? Sauf si c’est des créations trucs personnelles ou des originaux rares sinon c’est une perte de temps.

            Aprés je sais que y’a des allergiques au disquettes, des gens pas soigneux, des disquettes moisies oubliées dans des caves ou greniers, ou des gens qui aiment colporter tout un tas de mensonges sur les support magnétiques donc gotek est votre ami.

            Anonyme

              #365318

              Il faudra un jour mettre en place une rubrique spécial ou l’on pourrait retrouver via une simple page html, un article précis car il y a bcp de sujet abordé plusieurs fois au fil des années et répondu.

              Concernant l’état des disquette il faut comprendre plusieurs choses.
              – Comment sont stocké les données sur le disques (physique, donc champ magnétique).
              – Comment sont stocké les données sur une disquette AmigaDos (11 secteur par Track et on a 160 Track, soit 80 face de 0 à 79 et 2 sides)
              512 octets par secteurs ce qui nous fais : 512*11 secteurs*2 sides*80 pistes = 901 120 Octets ou /1024 = 880 Ko
              Sans entrée dans trop de détail mais il existe des champs spécifique sur ce format qui permettre de validé les données.
              – Ses champs peuvent sur des originaux contenir des systemes de protections TRES sensible.
              – Une disquette non original (en gros une disquette piraté) est en grande généralité au format 11 secteurs.
              Elle n’est pas pour autant ‘remplie’ de donnée et n’est pas sensible au niveau de sa protection vue que… y’en a plus (hack).
              – Il existe plusieurs qualité de disquette, de marque ou pas, tous ne se valent pas. (on parle de la qualité du support magnétique dans ce cas)
              – En grande généralité, les originaux sont plus costaud.

              Alors une fois qu’on a dit tout ça, il faut bien comprendre que le danger pour tous supports magnétiques est :
              – Le frottement mécanique (car arrache du support magnétique qui contient les données).
              – Les champs magnétiques (on va modifier la structure des données sur la disquette),
              SI on tombe sur une disquette ne contenant pas trop de donnée, forcément on a plus de chance de tomber sur des secteurs, des pistes vides, donc… pas grave.
              MAIS… si on tombe sur une piste de données, un secteur, un GAP… c’est plus la même chose.
              Un simple bit changé change forcément la lecture des données et un code Hexa peu se voir changer du tout au tout.
              Si ça tombe sur des données non sensible (graphisme, audio), ce n’est pas ‘super grave’, le jeu va encore fonctionner.
              Si ça tombe sur un CRC ou tout simplement du code… c’est mort.
              Un simple BNE changé en … je ne sais pas, BRA, c’est plus du tout la même chose.
              Et la on ne parle que d’1 bit….

              – Les moisissures aussi ne sont aimé par les lecteur.
              Elles bouffent physiquement le support (pas de support = pas de donnée possible à stocker)
              et viennent se coller aux têtes du lecteur.
              C’est un coup à fusiller son lecteur (enfin les têtes) voir, bouziller ses autres disquettes car une fois les tetes bouzillées, tout ce que l’on va mettre dans la gueule du lecteur va se voir apposer les didi têtes bouzillé sur le media (sans oublié que ça tourne à 300 t/m).
              Donc très facile très rapide de bouzillé un tas de disquettes rien qu’avec…. une pourri.

              Sans oublier les champs magnétique que l’on retrouve partout (Haut Parleur, téléphone, …)
              ça devient compliqué de fonctionné avec des supports magnétiques en 2022

              Anonyme

                #365325

                Moralité achètes toi un gotek
                En 2022 tous les dumps ont déjà était fait, redumper des disquettes çà ne sert à rien, quand tu as un jeu original tu dois te fatiguer à utiliser le code dans le manuel, avec un jeu ADF çà bypasse cette perte de temps! autant jouer sur des ADF que sur des originaux!

                Le seul dump à faire est celui de données personnelles, tout autre dump fera doublon, peu importe le logiciel il existe déjà en ADF tu as des packs 4000 en 1, donc ton logiciel est forcément dedans…lol

                Anonyme

                  #365330

                  Utilisé des disquettes en 2022 ne devrait concerné que :
                  – La collection et l’utilisation proprement dit d’originaux validé nickel par un dump bas niveau (afin de vérifier qu’il n’y a aucune donnée bousillée)
                  – Les disquettes de ‘boot nécessaire sur certaines machines.
                  – La nostalgie de l’utilisation des disquettes.

                  Sinon le reste… hop, émulateur H/W de floppy.
                  Comme dit au dessus, on a presque tout de dispo sur Amiga.

                  Anonyme

                    #365335

                    Tu as oublié les gens qui font une validation de dump pour revendre un jeu acheté 0€ à 250€ sur ebay = là, oui, tu peux dumper par cupidité…LOL

                    Anonyme

                      #365349

                      ça, c’est clairement un soucis, c’est pour ça que les PA sont problématiques et que ça part souvent en vrille.
                      Si on est entre nous, on connait la personne que ce soit physiquement ou via le forum.
                      On sais qu’il ne va pas faire de truc louche avec.
                      Si on est avec quelqu’un qu’on ne connait pas, il est tout à fait possible que le matos (amiga, jeu and co) acheté ici à un bon prix repartent sur ebay x3
                      C’est le jeu.

                      Après c’est compliqué aussi, on essaye tous de tirer l’épingle du jeu au mieux.
                      Certain on de bon salaire et n’ont pas besoin d’entrer dans ce genre de ‘business’.
                      Pour d’autres c’est plus compliqué.

                      Enfin… c’est comme ça, il faut faire avec 🙂

                      Le Pape

                        #367019

                        Moralité achètes toi un gotek

                        Oui!
                        Mais c’est trop cher! :/

                        Une question par rapport a ça-> gotek oui mais encore mieux: le DD!
                        A mon époque, la majeur partie des jeux étaient installables sur DD. Il y avait des fre/share ware pour permettre l’install de certains. Mais maintenant tout ça est résolue, non?

                        Il faudra un jour mettre en place une rubrique spécial ou l’on pourrait retrouver via une simple page html, un article précis car il y a bcp de sujet abordé plusieurs fois au fil des années et répondu.

                        Oui.
                        Ce genre de fil peut avoir comme première réponse un simple lien, qui contient tout le nécessaire.
                        Mais je demande aussi pour avoir l’avis à chaud, actuel. Si on ne me répond qu’un lien, je réponds merci et c’est fini. Mais cela permet de savoir plus de chose, où on en est, est-ce que le gotek explose après un an d’utilisation? etc.. Et pour ça, rien (ni la doc ni l’IA) ne replacera le dialogue humain.

                        Donc merci à tous! 😉

                        Anonyme

                          #367020

                          Mais je demande aussi pour avoir l’avis à chaud, actuel. Si on ne me répond qu’un lien, je réponds merci et c’est fini. Mais cela permet de savoir plus de chose, où on en est, est-ce que le gotek explose après un an d’utilisation? etc.. Et pour ça, rien (ni la doc ni l’IA) ne replacera le dialogue humain.

                          Tout à fait d’accord.

                          Une question par rapport a ça-> gotek oui mais encore mieux: le DD!

                          Bof…
                          ça dépends de la machine en question.
                          L’amiga 500 n’a pas nativement de port un DD, et puis gérer un DD sur A500 avec le kick1.3….
                          Il te faudra au minima une extension mémoire, une interface qui gère les cartes SD ou DD et un nouveau kick comme par exemple le 3.1
                          Bref… un truc custom.

                          Pour le A600 il faudra aussi changé le kickstart.
                          Pour le A1200, pas de soucis.

                          à l’époque la majorité des jeux (si on parle de jeu) sont sortie sur Disquette.
                          Il y a bien eu le support CD mais c’était sur la CD32
                          Certain jeux proposait une install sur DisqueDur mais ce n’était pas la majorité.

                          Mais bon…. tout ça c’est du passé car au final, la plus grosse majorité des jeux se trouvent accessible depuis whdLoad donc il suffit d’avoir une bonne conf et c’est ok.

                          L’avantage d’une solution ‘disquette’ ou gotek and co c’est qu’on est vraiment dans le jus de l’époque.
                          1 imageDisk = 1 disquette

                          C’est un choix 🙂
                          Perso, je n’aime pas par exemple WhdLoad mais j’apprécies l’exploit de hack de chaque jeu.
                          Et encore mieux quand il y a les sources (ce qui n’est pas tout le temps le cas)

                          Le Pape

                            #367024

                            Et encore mieux quand il y a les sourc

                            Ah ouai il vont jusque là?? 0_o
                            Est-ce que vraiment tous les jeux (oui on ne parle bien que de jeux) sont craqué WHDload?

                            PS: et comment on change de disquette au fait avec un gotek? (insert disk two!)

                            Anonyme

                              #367031

                              Ah ouai il vont jusque là?? 0_o

                              ‘Source’ du crack pas du jeu 🙂
                              Il ne faut pas oublié qu’au final, whdload est une usine à crack.

                              Est-ce que vraiment tous les jeux (oui on ne parle bien que de jeux) sont craqué WHDload?

                              Vue le nbr de jeux qu’il existe sur amiga je pense qu’on peut répondre sans problème : NON
                              Maintenant, la plus part des jeux connue, je pense que Oui
                              Il y en a un paquet qu’un même.

                              PS: et comment on change de disquette au fait avec un gotek? (insert disk two!)

                              Comme tout les émulateurs hardware de floppy, on appuie sur le bouton pour entrer dans le menu du firmware.
                              Normalement, avec une Hxc ou un gotek ‘complet’, tu devrais avoir 3 boutons.
                              1 UP (ou gauche selon)
                              1 DROIT (ou droite selon)
                              1 SEL (pour sélectionner ou entrer dans le menu)

                              Si tu n’as pas de câbler ce 3eme bouton il suffit de le faire
                              Sinon, tu peux aussi utiliser les 2 autres boutons qui vont, a l’arrache, insérez l’autre image_disk qui sera selectionné.

                              Le mieux pour utiliser ses firmware étant un affichage OSD ou un afficheur OLED. (ou tft)
                              Pas le truc digit avec la fonction ‘slot’ de base…

                              Le Pape

                                #369666

                                Bon, je fais quoi de mes kilos de disquettes moi maintenant… ?

                                Ha oui et tiens, je me demandais, on peut brancher un autre lecteur, genre HD (1.4mo par disquette si ma mémoire est encore vive) sur un amiga? C’est juste par curiosité, pour moi le seul problème de cette machine c’est ce support “à la con”, j’ai pas mal galéré avec plein de disquettes pourraves, jusqu’à devenir un as de la restauration secteur par secteur grâce à X-copy pro!

                                Anonyme

                                  #369668

                                  Bon, je fais quoi de mes kilos de disquettes moi maintenant… ?

                                  Si originaux, tu dumps. (jeux ou autres)
                                  Si c’est des copies, tu peux faire un joli feu de camp à moins de tomber sur des versions très rares.
                                  Ce qui, vue le nbr d’image disk dispo sur amiga est fort peu probable.

                                  Les Amiga500, 600 et 1200 ne gère pas nativement le format HD donc connecter un lecteur HD sur amiga ne te servira à rien sans bidouille hard et soft.
                                  Théoriquement et de mémoire, ça devait être supporté à partir du Kick2.05 mais, perso je n’ai jamais vu de disque originaux en HD sur Amiga donc l’utilité ce jour pour le HD, bof.
                                  Le format de la disquette est mort depuis des années, en gardé pour la collection est une chose, l’utilisé avec fiabilité en 2022 en est une autre.

                                  …un as de la restauration secteur par secteur grâce à X-copy pro!

                                  Xcopy ne gère pas les secteurs mais fonctionne en ‘track’*
                                  * 1 Track AmigaDos = $1600 soit 5632 Octets
                                  2 ‘tracks’ = 1 piste (une par ‘side’.)

                                  Soit, plus en détail pour un disk DD au format AmigaDos :
                                  1 secteur = $200 soit 512 Octet
                                  On a 11 secteurs par ‘track’, (11*512=5632)
                                  Une track à donc la taille de $1600 octets (aka 5632 juste au dessus)
                                  La disquette a deux faces/sides
                                  Pour un total de 80 pistes/cylindres

                                  Ce qui nous donnes :
                                  512*11*2*80 = 901 120 Octets
                                  901120 / 1024 = 880 Ko par disquette

                                  Pour travailler sur des ‘secteurs’ il faut passer par d’autres softs comme par exemple Deksid

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Pour utiliser un A600 aujourd’hui? Refourguer les disquettes?

                                Amiga Impact