[Résolu] Problème GOTEK encore…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Mathdea

      #326273

      Hello à tous,

      Je viens de recevoir un gotek, et je suis en train de bidouiller un peu avec. J’ai démonté la bête, rajouté des connecteurs au cul pour pouvoir le flasher.

      J’ai suivi pour l’essentiel, la video de Kris Cochrane sur youtube

      https://www.youtube.com/watch?v=-K31S2xqZIk

      Lorsque je branche mon gotek sur mon pc pour le flasher avec stm32 en utilisant un cable usb-ttl mon lecteur n’est pas reconnu. Lorsque je vais dans les setting de windows (windows 10 en l’occurence). J’ai l’information suivante:

      Prolific-USB-to-Serial Comm Port (COM4)

      Erreur de Pilote

      Je ne vois pas trop quoi faire, si vous avez une idée sur la façon de résoudre ce problème de pilote, je suis preneur. Merci!

       

       

       

       

       

      Amiga 500 Rev6
      Amiga 500 Rev5
      Amiga 1200 + MTEC68030
      Amiga 4000/030

      Slater79

        #326274

        C’est la version du pilote qui peut poser problème, tu peux télécharger une plus récente ici:
        http://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41

        Autre chose, j’ai vu que l’on peut mettre à jour un Gotek pour le firmware FlashFloppy sans adaptateur avec un câble USB mâle vers mâle, en employant le mode DFU:
        https://www.youtube.com/watch?v=yUOyZB9cro4

        A+

        Thor1230

          #326276

          Tu as 2 choix. Soit te prendre la tete, encore et encore, pour changer le Cortex en FlashFloppy. ca peut prendre plusieures heures… Et au final un Firmware moyen.
          Soit tu paies 10€ a Jeff pour le Firmware HxC, et la tu auras un Firmware qui se flash en 2 minutes (si ton cable est bon), et un firmware de qualité (le soft pour flasher fonctionne tres bien.

          Si tu me demandes pourquoi le firmware de Jeff est mieux, bien que payant, c’est que le FlashFLoppy est un mauvais clone. Sur 3 Gotek, 1 est reste en FlashFloppy, et c’est de loin le moins compatible, j’ai des bugs, des jeux et demos qui ne se lancent pas en FlashFlopy.
          Du coup je l’ai mis dans l’atari (vu que c’est pourrit), ca lui va tres bien.

          Voila.

          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

          Mathdea

            #326283

            @Slater

            Merci, je vais regarder les maj. Le problème est peut-être surtout lié à Winbouse 10.

             

            @Thor1230 C’est bien mon intention mais pour l’instant, je me contente de jouer avec sans amiga. J’aimerai être capable de flasher la bestiole tout seul et ce qq soit le firmware. Je mettrai un HxC sur un des gotek et un flashfloppy sur un autre pour tester, et éventuellement atterrir dans un Atari aussi 😉

             

            Du coup si vous avez des retours d’expérience avec windows 10, cela m’intéresse! Merci.

            Amiga 500 Rev6
            Amiga 500 Rev5
            Amiga 1200 + MTEC68030
            Amiga 4000/030

            Anonyme

              #326288

              Pour ma part que ce soit sous windows 10, xp, aucun problème pour flasher.
              Mais déjà tu t’y prends mal, tu n’arrivera jamais à flasher si ton device n’est pas bien reconnu.
              donc déjà, mettre les bon drivers pour ton adapt. Usb-serie
              Sinon, sert à rien.

              Mathdea

                #326349

                @giants

                Bien d’accord avec toi. J’ai downloadé l’utilitaire de flash sur le site de stmicro (adresse ici).

                J’ai maj les drivers comme indiqué par slater79. Il y a un changement notoire maintenant, j’ai le même message mais avec com6, ie:

                USB-to-Serial Comm Port (COM6)

                Erreur de Pilote

                Je ne vois pas où ça merde, j’utilise le cable ttl indiqué sur un des précédent thread (celui pour être précis).

                J’ai rajouté des picos au cul de la carte, mis un jumper pour le mode flash, connecté le RX et TX, et le GROUND et le 5V.

                Le device est détecté quand tu le plug mais avec cette erreur (code 10) qui apparait dans les parametres du pc.

                Si tu as plus d’infos sur la façon de faire, je suis preneur. Ca pourrait d’ailleurs donner lieu à un tuto car apparemment je ne suis pas le seul 🙂

                 

                Amiga 500 Rev6
                Amiga 500 Rev5
                Amiga 1200 + MTEC68030
                Amiga 4000/030

                Amygale

                  #326361

                  Passer en Flash Floppy ne prend pas des heures! Sérieux je fais ça en 30 secondes chrono avec l’interface.

                  Sur le GitHub de Keirf tout y est indiquer pour réussir.

                  Les 10€ pour passer le GOTEK en HXC vaut le coup, mais ce qui m’a saoulé, c’est que un de mes gotek a grillé et mon flash HXC avec, et donc je ne voulais pas encore payer 10€ pour le nouveau gotek… et FF marche très bien.

                  Sous win10 chez moi tout marche nickel pour l’interface. mais c’est un win10 pro.

                  Mathdea

                    #326363

                    @Amygale

                    Effectivement mais la je seche pour win10, je viens de tester sous un windows7, le périphérique est reconnu, les drivers sont ok, et j’ai la version du chip: PL-2303 XA / HXA. D’après la doc sur les drivers la revision A n’est pas supportée sous windows 8+

                    Je pense donc qu’il y a bien une incompatibilité hardware avec windows 10 (et j’ai un windows10 pro aussi).

                    Tu peux me donner la configuration de tes jumper stp? Merci.

                    Amiga 500 Rev6
                    Amiga 500 Rev5
                    Amiga 1200 + MTEC68030
                    Amiga 4000/030

                    Anonyme

                      #326369

                      C’est un faux débat ici flashfloppy ou autre, de toute façon pour flasher il faut que sont interface avec le PC fonctionne.

                      Si tu as un ‘PL-2303 XA / HXA’ ça ne fonctionnera pas sous Win8/8.1 et 10 dixit le site :
                      http://www.prolific.com.tw/US/ShowProduct.aspx?p_id=225&pcid=41

                      Windows 8/8.1/10 are NOT supported in PL-2303HXA and PL-2303X EOL chip versions

                      Et tu as aussi des ‘fake’ sur ces chips.
                      Y’a un tools pour verifier la version de ton chipset en download sur leur site ainsi que tout plein d’info.

                      Amygale : Il suffisait d’en parler à Jeff directement, il t’aurais surement filé une licence gratuite.

                      Mathdea

                        #326370

                        @giants

                        On est d’accord, c’est exactement mon point. Sous windows7, le périphérique est bien reconnu (conforme donc à la doc).

                        On avance. Avec Flash loader de STMI, en revanche j’obtiens le message:

                        No reponse from the target, the boot loader can not be started. Please verify the boot mode configuration and the the flash protection status.

                        Je précise que:

                        1. J’ai vérifié l’arrivée du 5v, et c’est tout bon

                        2. J’ai placé le jumper au et testé la continuité pour passer en mode flash comme indiqué sur le site de keirf.

                        Amiga 500 Rev6
                        Amiga 500 Rev5
                        Amiga 1200 + MTEC68030
                        Amiga 4000/030

                        Jeff_HxC2001

                          #326373

                          . Amygale : Il suffisait d’en parler à Jeff directement, il t’aurais surement filé une licence gratuite.

                          Effectivement. J’ai l’ai encore fait ce WE. (voir la discussion sur le groupe HxC sur facebook :  https://www.facebook.com/groups/hxc2001/ ).

                           

                          Amygale

                            #326378

                            Avec l’interface, il faut mettre RX sur le TX de ton gotek et TX sur le RX du GOTEK.

                             

                            Jeff, ok j’aurai du te le demander. Sorry

                             

                            Mathdea

                              #326380

                              @Amygale

                              C’est ce que j’ai fait. Le periphérique est bien reconnu mais, je bloque sur flash loader avec l’un des deux messages:

                              Unrecognised device… Please, reset your device and try again

                              ou

                              No reponse from the target, the boot loader can not be started… (cf plus haut)

                              La photo du branchement est

                              Je ne comprends vraiment pas pourquoi ca ne marche pas! Aide welcome! Si je ne peux pas flasher en flashfloppy, j’aurais sans doute le même problème avec HxC.

                              A ce stade, les problèmes peuvent venir:

                              1. du cable

                              2. de windows7 pro

                              3. du gotek

                              4. de moi 🙂 (most likely!)

                               

                              Je veux bien également la référence exacte de votre USB-TTL avec un chip PL-2303 compatible windows 8+. Merci.

                              Amiga 500 Rev6
                              Amiga 500 Rev5
                              Amiga 1200 + MTEC68030
                              Amiga 4000/030

                              Anonyme

                                #326382

                                J’ai eu le tour pour flasher un téléphone avec mon pc windoz 10: PAs possible en usb 3. Je l’ai fait sur le pc de mon fils, en usb2 windoz 10 aussi, plus de soucis. Peut-être une piste?

                                Anonyme

                                  #326390

                                  Il faut bien sûr que la gotek soit correctement relié, alimentée en 5V, que le cavalier d’écriture soit bien mis Et… Être patient.
                                  il arrive qu’il soit nécessaire d’effectuer plusieurs reset de la gotek avant que la communication se fasse bien.
                                  En effet il arri e qu’elle négocie mal la vitesse de transfert, c’est assez connu comme problème et est noté un peut partout sur les tuto de flash.

                                  L’avant dernier que j’ai flashé, 5mn
                                  La dernière que j’ai flashé, 30minutes (obligé de faire des resets jusqu’à que madame communique bien).

                                  Et bonne remarque pour les ports usb 3 et où port en ‘facade’
                                  ça peux devenir galère selon les drivets/carte mère installés.
                                  le mieux étant d’utiliser un port usb standard (pas usb 3) et SUR la carte au mère (donc au cul du pc), ça limite les emmerdes.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [Résolu] Problème GOTEK encore…

                                Amiga Impact