processeur motorola

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • REMY

      #3375

      Apple abandonne les processeurs motorola G3/G4, c’est derniers sont donc appeles à disparaitres. On peut donc se poser legitimement la question de l’avenir du hard de notre machine fetiche à plus ou moins long terme…

      Anonyme

        #63652

        Euh pour information ils abandonnent les power PC tout court …

        Le G5 ne va plus tarder.

        logo

          #63653

          Remy, tu rentres d’une traversée du pôle nord, ou quoi ? ;-)

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          ACE

            #63654

            meme si Apple vendais 10 milliards de machines ppc il n’y aurais pas plus d’Amigaone de meme si Apple coule demain il n’y en aura pas moins de pc……..

            le ppc n’est pas en danger immediat, ne serais ce que par le biais des consoles,des serveurs et de l’armée americaine.

            tout comme le Z80 n’est pas en danger ni le 68000 les processeur on tous un secondes vie, vous de voyez que la plus petite facette du ppc la partie desktop pour ordi, ne vous y trompez pas le ppc n’est pas mort et il n’est pas pres de l’etre apres l’avenir des machines ppc comme ordi personnel c’est une autre histoire….

            deplus Apple c’est 3% du marche de freescale et ibm c”est peu c’etait la vitrine certes mais avec la ps3 la Xbox360 et la Revolution ibm à une vitrine presente dans une grande partie des foyers alors que le mac est tout bonnement ridicule aux vues du marche informatique…

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            Nicholas

              #63655

              REMY a écrit :

              Apple abandonne les processeurs motorola G3/G4, c’est derniers sont donc appeles à disparaitres. On peut donc se poser legitimement la question de l’avenir du hard de notre machine fetiche à plus ou moins long terme…

              cela depend ce aue tu appele ‘long terme’, mais les PowerPCs ont encore un belle avenir. En particulier dans l’embarque et les systeme multimedia.

              Bye

              Nico

              crisot

                #63656

                Et encore, hélas, il se prennent même la raclée en dissipation thermique et en consommation electrique maintenant….

                ACE

                  #63657

                  mais on s’en fou de la dissipation thermo truc, de toute facon la messe est dite depuis le depart.

                  Sauf que en 2005-6 un des proc les plus vendu et le Z80 dissipation thermique ou pas l’amstrad pourrais encore etre produit.

                  La realité c’est pas uniquement le marche des pc supercher à 2500 euros c’est aussi l’electronique,la domotique,l’embarqué,les serveurs;les cluster;la resistance aux ondes chocs thermiques conditions extremes sont des facteurs qui font qu’au printemps 2006 freescale à encore augmente ses ventes alors qu’apple ne les utilisent plus…

                  donc ce n’est pas la micro qui fait la survie d’un processeur.

                  Deplus le G5-dualcore à meme frequence est plus puissant que le coreduo d’apres les macistes.

                  Je pense que le ppc est competitif si on le compare aux proc Via ou sempron, biensur face aux monstres de X86à 8000f la piece on comprend que c’est pas le cas

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  crisot

                    #63658

                    Ouai, mais le Z80 à encore des avantages nombreux face à par exemple, un X86.

                    Un Z80 doit couter 3 francs à produire, il a des contraintes de brochage nulle (un bon gros composant à la con à quelques pattes), des contraintes d’espace nulle (pas de dissipateur, rien, tant que le CPU rentre dans un boitier de sa taille, il marche).

                    Que peux proposer un PowerPC? Il coute beaucoup plus cher que le x86 équivalent à produire. Il a des contraintes de brochage bien pire (un PPC sur socket, ça ne s’est jamais vu), il a des contraintes physiques chiantes (dissipateur aux fixations non standard), etc… Tout en étant nettement moins performant.

                    Alors certes, peut etre qu’aujourd’hui il a plus de potentiel de par sa technologie, mais au final il marche moins bien de par son budget de recherche. Contrairement au x86, vous savez, ce CPU dont: “là, on a vraiment atteind les limites, on ne pourra plus évoluer en puissance !!!” depuis le Pentium 75…

                    logo

                      #63659

                      Tout en étant nettement moins performant.

                      Faux.

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      ACE

                        #63660

                        Crisot en perf c’est faux ca depend de ce que tu fais avec…

                        en microcontrolleur les ppc motorola sont super balaise et ca aucun X86 ne le fais……

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        Waaagh_

                          #63661

                          Personnellement, ce qui m’embête, c’est surtout que les distrib linux PPC profitaient de la popularité des machines Apple. Quid du futur des développements pour machines PPC? Dans trois-quatre ans, la majorité des gens sous Apple auront changé leur machine pour un MacIntel (ou un PC) et du coup ne supporteront plus linux PPC. A l’heure actuelle, on peut trouver une bonne majorité des softs linux sur PPC, mais s’il y a moins de monde pour utiliser le PPC, il y aura moins de softs compilés/convertis pour PPC, c’est mathématique…

                          /me n’a pas trop la pêche aujourd’hui

                          geronimo

                            #63662

                            Je vais peut-être dire une connerie, mais pour le PPC il y a aussi IBM,

                            et ils fournissent des stations de travail (pas bon marché du tout) avec des configs pas trop dégueux et qui utilisent linux (voir http://www-03.ibm.com/servers/intellistation/power/ ) peut-être que Mos et Aos devrait être porté sur ces machines.

                            Car quand on y pense les A4000, ils n’étaient pas bon marché non plus (2500€ pour un A4000/040 à 25mhz sans écran) il y a plus de 10 ans, alors à comparer, les machines IBM sont à des prix similaires :-D . Aie je sens que j’ai dit des conneries… Je m’éclipse :'(

                            henes

                              #63663

                              @Waaagh

                              Debian compile toute sa distribution (plus de 10 000 trucs) pour une dizaines de CPU dont des MIPS et des Alpha que je te met au défi de trouver dans une machine de bureau.

                              Les architectures les plus obscures sont supportées au même niveau que les x86. Alors pour le PPC, rien à craindre.

                              Sans parler de Gentoo où tout est compilé à l’installation.

                              Par contre, pour ceux qui en sont restés à certains distributions neuneuesques que je ne citerais pas… c’est mort :-)

                              REMY

                                #63664

                                On vera bien d’ici quelques années, en attendant on peut esperer que des cartes A-one soit remise sur le marché, histoire de se mettre quelque chose sous la dent.

                                Bonne soirée à tous (et à toutes) !

                                MigaZyx

                                  #63665

                                  @Waaagh_

                                  je suis d’accord avec henes,

                                  le monde linux a toujours été multiproc…

                                  le fait qu’il ait moins d’utilisateur ppc va-t-il changer quelquechose?

                                  dans le monde linux, biensur….

                                  il y a toujours les sources, non ?

                                  moi je crois qu’on va entendre parler de plus en plus d’ubuntu…..

                                  attendons le mois de juin…..

                                  si vous êtes pas d’accord ….. tapez moi, je serais à la cccparty….

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général processeur motorola

                                Amiga Impact