CF compatible mais problème de démarrage OS3.5 A1260

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • Zalex

      #216133

      Hello,

      Sur le port IDE d’un A1200, les CF SanDisk Extreme sont elles reconnues au même titre que les Ultra ?

       

      Une CD32 ... Sinon rien 🙂

      Eggman

        #216137

        C’est à dire ?

        « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

        Zalex

          #216139

          Et bien j’ai remarqué qu’il y avait des modèles différents de cartes CF de la marque SanDisk : des ULTRA, ULTRA II et EXTREME.

          A priori, la différence réside dans la vitesse de xfert.

          Les capacités ont aussi un maximum pour chaque série. Style, on ne trouvera pas de ULTRA en 32 Go (ou très difficilement) et, réciproquement, on ne trouvera pas d’EXTREME en 4 Go.

          Je voulais quelques retours d’expérience sur ces gammes de cartes CF à installer dasn un A1200 (port IDE).

          Pour information, je reluque une CF SanDisk EXTREME 16 ou 32 Go à mettre dans mon A1200 3.1 et j’aimerais être certain qu’elle sera reconnue et utilisable.

          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

          Foul

            #216144

            Le jour ou tu atteins 60MB/s sur un Amiga, tu me prévient 😉

            Même la ultra à 30Mb/s n’arriveras pas à saturation sur le port IDE de l’Amiga 1200 🙂

            Donc en gros tu prends la moins chère suivant la capacité/besoins et en avant guingamp 😀

            Zalex

              #216145

              OK.

              Pour le taux de xfert, c’était bien entendu mais c’était, purement et simplement, au niveau de la compatibilité.

              J’aimerais prendre la GROSSE de 32 Go mais je pense que je vais me contenter de la 16 Go.

              Je vous dirais en terme de fonctionnement.

              Merci Foul.

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              huggyone76

                #216149

                C’est une bonne question, parce qu’il est vrai qu’on ne sait pas toujours quoi prendre…

                Perso j’ai une Ultra 4Go qui fonctionne impeccable.

                Par contre en marque Transcend, j’ai 2 CF de 8Go “133x” et une fonctionne partout (PC, Atari Falcon, A1200, A500/ACA500) et l’autre… que sur le PC ! (pour les Amiga, c’est idem en interne sur l’IDE ou sur l’adaptateur PCMCIA).

                La seule 32 Go que j’ai sur mon 1200 “bodybuildé” à la BPPC c’est une MaxFlash x233 comme celle-ci : http://www.ciao.co.uk/Maxflash_CompactFlash_233x_32GB__8372422

                Elle marche impecc’ !

                Bon courage pour tes recherches…

                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                tito

                  #216152

                  rappel et astuces :

                  sur les 1200 avec rom 3.0 la limite est de 4Go (bug/limite scsi.device dans la rom) sauf à utiliser des contournements (loadmodule pour charger un scsi.device corrigé au startup, etc).

                  sur les 1200 avec rom 3.1 pas de soucis. il est possible de changer la rom 3.0 et 3.1 en achetant la puce adéquate et en la changeant sur la carte mère (cf amigakit.com et autres revendeurs amiga).

                  au moment de partitionner, il est conseillé de régler le MAXTRANSFER à 0x1FE00 (options dans hdtoolbox) sur chaque partition pour brider le débit, sinon risque de plantages surtout sur les amiga sans carte accélératrice

                  Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                  Essayez album.zaclys.com ! ---
                  Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                  Eggman

                    #216159

                    @huggyone76
                    Même avec un fastATA mkIII, je suis coincé en pio4, donc grand max théorique à 16.7 Mo/s.
                    Il est donc parfaitement inutile de prendre des cartes CF ultrarapide pour espérer gratter des Mo/s.

                    « Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)

                    huggyone76

                      #216167

                      @Eggman, c’est vrai que j’ai parlé de cartes “x133” ou “x233” et merci de tes précisions, mais c’était juste pour informer Zalex des modèles que j’avais et qui fonctionnaient (ou non !). J’ai remarqué depuis longtemps que ça ne servait à rien (à vrai dire, avant même d’avoir un Amiga puisque j’avais déjà ce type de matériel dans mon Atari Falcon). 😀

                      A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                      C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                      Lion

                        #216172

                        Les CFCARD que j’ai acheté chez Amigakit avec le kit PCMCIA-to-IDE et le kit CFCARD-to-IDE sont des Sandisk Ultra de 4Go à 30MB/s.
                        Apparement il ne propose que ces cartes là et que de 4Go.

                        Zalex

                          #216174

                          Écoutez, je vais prendre une 16 ou 32 Go SanDisk EXTREME.

                          Je vous dirais si elle est bien reconnue dans HDToolBox 3.1.

                          Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                          Faranheit

                            #216188

                            Salut 😉

                            À notre niveau, nous avons soit des 4Go soit des 8Go pour les adaptateurs CF / IDE, et l’une ou l’autre sont bien reconnues sur le Workbench 3.1.

                            Au-delà, on préconise plutôt l’utilisation d’un Workbench 3.9, de façon à éviter de devoir faire x partitions de 3,90Go maximum.

                            En FAT32, les 16Go Ultra sont déjà reconnues normalement en PCMCIA sur 1200 pour infos.

                            Merci, Lionel et Laurent
                            Amedia Computer

                            Laurent 'Faranheit'
                            Amedia Computer France
                            Site : http://amiga.amedia-computer.com
                            Mail : [email protected]
                            Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                            Zalex

                              #217344

                              Bon, les EXTREME SanDisk de 16 Go sont très bien reconnues avec HDToolBox.

                              Tiens, question con d’un CD32ïste pour les Amigaïstes équipés d’une B1260 :

                              J’ai fait une première et unique partition de 500 Mo pour le moment sur cette carte.

                              Je l’ai formatée en SFS0 et ai installé un OS3.1 avec la CD32 –> Tout est OK.

                              Ensuite, avec WinUAE, j’ai installé l’OS3.5 à partir du CD original.

                              L’installation s’est bien passée et le reboot sur la carte CF fraichement installée fonctionne au poil.

                              Retour sur l’Amiga : dans l’early, la partition est bien reconnue en SFS0 mais elle ne démarre pas …

                              On voit avec la LED du HDD que le  boot commence.

                              On peut même déceler le “double boot” comme cela peut le faire sur la CD32 mais par contre, on n’arrive pas au Workbench et le boot stoppe sur un Guru.

                              Ne me demandez pas ce que j’ai fait car je n’ai fait aucun test. J’ai tout retiré car cela m’a gonflé et ai remis l’Amiga en mode “Sans HDD”. Je laisse reposer l’histoire.

                              J’aurais pu :

                              – Tester la CF sur la CD32 mais j’ai ruiné le port IDE du SX32 à force de brancher/débrancher des adaptateurs … L’ART, je le souhaite de tout mon cœur, me réparera ce port d’ici peu.

                              – Appuyer sur “2” au démarrage du 1200 pour tester si la CF boot bien sans la B1260.

                              – Lancer ma disquette 3.1 habituelle pour vérifier si l’Amiga boot bien malgré la présence d’un HDD/CF sur le port IDE et, éventuellement, parcourir la CF sur le port IDE.

                              Voilà, j’ai pensé qu’une bibliothèque manquante à mon installation toute fraiche de mon OS3.5 pouvait être la cause de ce crash/Guru au démarrage.

                              Allez, si j’ai oublié un truc évident, dites moi. Je n’ai pas envie d’ouvrir le 1200 tous les quatre matins.

                              Alexandre

                              Edit : sur ce lien :

                              http://amigator.free.fr/Atrucs/OS35.htm

                              on peut lire :

                              “Pour l’installation (de l’OS3.5 …) ne pas oublier de recopier les 68040 ou 68060.library qui correspondent à votre carte accélératrice avant de rebooter (après l’instal du 3.1 notamment) car certaines cartes utilisent des libs spécifiques, différentes de la nouvelle 68040.library de l’OS3.5.

                              C’est le cas notamment des cartes blizzard de “Phase 5″, par contre la carte Apollo 1240/40, utilise celle de l’OS.”

                              Bon, il n’est pas mentionné si un Guru apparait au démarrage si les libs en question n’ont pas été installées d’où ma demande de vos avis sur la question.

                              C’est peut être aussi un autre fichier à la con qui empêche l’Amiga de démarrer.

                               

                               

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              huggyone76

                                #217368

                                Salut Zalex, de ce que je me souviens, les libs spécifiques sont nécessaires… La différence pour ma part c’est que je suis en 3.9 et qu’une âme charitable m’a fait des ROMs 3.9 adaptées…

                                J’espère que d’autres seront plus précis que moi… 😉 Là, désolé, je suis à 700 km de chez moi donc impossible de vérifier ! 😀

                                A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                                C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                                Zalex

                                  #217373

                                  Je ne sais pas si WinUAE émule une Bliz 1260 et, si OUI, je vais tenter de booter ma CF dans une telle configuration.

                                  Cela dit Huggy, tu ne sais donc pas si l’absence/mauvaises libs de la Bliz dans le disque système amène sur un Guru ou si cela arrive quand même à la fin du boot.

                                  L’idée, encore une fois, c’est d’éviter d’ouvrir le boitier fragile du 1200 106 fois …

                                  Des expériences ?

                                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel CF compatible mais problème de démarrage OS3.5 A1260

                                Amiga Impact