question SCSI

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Xanxi

Hello.

Pour éviter de reclaquer mon A2000 j’ai acheté une tour SCSI externe et je compte y mettre tous mes périphériques et ne rien laisser en interne hormis les lecteurs de D7.

Je comptais utiliser la sortie externe de la Blizzard 2040 mais j’ai pas le bon cable.

J’ai donc resorti l’A2091 que je venais de virer, qui a une sortie DB25 pour laquelle j’ai des cables, mais j’ai qques problèmes.

Il n’y a nulle part sur la carte de jumper pour la terminaison du bus. Jusque là je n’avais que deux périph internes, dont le dernier était terminé, et ca marchait. J’en déduis que la carte termine le bus. Mais comment faire pour l’ouvrir de facon à faire marcher une chaine externe? Et comment fermer la chaine interne?

Je ne possède aucun terminateur en soit, je me serts en général des jumpers adéquats sur les périph, mais je n’ai jamais eu de chaine externe, je suis perplexe.

Merci de votre aide.

PS: si qqun vends un cable compatible avec la sortie de la Blizzard, je suis preneur.

100% Amiga Classic
      BOING!!!!

Admin

bigdan

N’importe quelle bonne boutique Mac (les mac anciens étaient équipé en scsi DB25) ou PC aura le cable que tu cherche ou te le fabriquera ! Tu es sur quelle région ?

JJB d’Amigacenter pourra surement te dépanner ou va faire un tour chez les anglais d’Amigakit.com par exemple !

Pour mémoire, les 2040/2060 de Phase5 ont une sortie scsi 50 broches, contre 25 pour le kit scsi de la 1230/1240/1260 (ou ta carte a2091).

Sinon à défaut, tente un grossiste en connectique réseau type JCE (Dole dans le Jura) ou Pearl par exemple (Selestat, Alsace) pour te procurer le cable nécessaire…

Edité à 17h43 : je laisse la place aux pros des chaînes scsi pour les réponses sur les terminaisons, etc…

Xanxi

Oui le cable ce n’est pas un problème, je ne comprends pas surtout comment gérer la partie externe de la chaine scsi par apport à la carte.

NdBigdan : il faudra surement aussi terminer ta chaîne externe soit avec un terminateur, soit en mettant le jumper TE de ton dernier périph externe sur la bonne position !

100% Amiga Classic
          BOING!!!!

Xanxi

Oui la chaine externe est normalement terminée par le graveur scsi qui sur position « terminated ».

100% Amiga Classic
            BOING!!!!

Admin

bigdan

Tu as quoi comme symptômes et unités (IDs) ? Un petit schéma aiderait surement (30s sous ton programme de dessin préféré) les rois du scsi parce que moi j’ai toujours eu une config scsi bateau…

Xanxi

Avant j’avais:

En interne

A2091—> HD SCSI —-> Graveur SCSI — Terminé

Maintenant je veux:

En externe

Terminé— Graveur

> HD SCSI—-> Jaz SCSI

>A2091– rien en interne.

Comme dans le premier cas ca marchait sans souci, visiblement l’A2091 doit fermer la chaine, mais il n’y a aucun jumper qui paraisse avoir cette fonction sur cette carte.

Je veux donc savoir comment ouvrir la chaine en externe mais la fermer en interne cette fois.

100% Amiga Classic
                BOING!!!!

Xanxi

Quoique, en fait, avant avec la config en interne le temps de boot était asez considérable, donc il y avait peut etre un souci SCSI quand même.

100% Amiga Classic
                  BOING!!!!

Xanxi

En fait je me pose de grandes questions métaphysiques sur le SCSI maintenant. Mes parents ne m’avaient pas préparé à ca 😮

Supposons que je veuille ajouter sur mon AteoSCSI un périphérique externe, alors que j’ai pour l’instant:

AteoSCSI—-DVD-ROM interne SCSI avec jumper termnated activé

Cela va t’il marcher sachant que l’AteoSCSI ne parait pas non plus posséder un jumper de terminaison? Si ca marche, c’est donc que la chaine n’était pas terminée à une extrémité dans la configuration précédente, alors que ca marchait quand même!!

Vous voyez ce que je veux dire? :-?

100% Amiga Classic
                    BOING!!!!

Xanxi

Tout devient clair les amis pour l’A2091:

» The most common mistake in SCSI termination is assuming that the SCSI controller itself doesn’t count; in fact, it does count as a device, and the termination rules apply to it just like other devices. Many Amiga controllers have the termination resistors soldered into place, under the assumption that only internal or only external SCSI devices will be attached. If both internal and external devices are to be used, it is necessary to remove these resistors. SIP sockets may be soldered in their place to provide the greatest versatility, or you can just use external terminators. »

Cette carte possède bien 3 resistances de terminaison, mais elle sont soudées! Et il n’y a pas de jumper pour les inactiver!

Donc il ne devrait pas y avoir de souci avec une chaine uniquement externe, mais il faut dessouder pour avoir de l’interne et de l’externe.

Je cherchais un jumper car j’avais dans le temps une vieille Adaptec je ne sais quoi qui avait un jumper pour ca.

Maintenant, je vais voir comment ca se présente sur la blizzard 2040.

NdBigdan : évite de poster 3 ou 4 posts à la suite… Tu as un « merveilleux » bouton Editer qui te permet de modifier ton post justement !

100% Amiga Classic
                      BOING!!!!

adrenochrome

peut etre le dernier paragraphe cette page pourra t’aider, apparament ce sont des resistances de type SIP, tu peux les arracher a la main

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général question SCSI

Amiga Impact