Questions d’un débutant Amigaïste

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

  • karlau

      #6133

      Bonjour à tous ! ,

      En tant que débutant (mais vraiment basique), j’ai une question à vous poser :

      1) J’ai fais l’acquisition d’un amiga 600 (pour collection) avec tous ses accessoires. J’ai également eu avec celui-ci un disque dur 2,5 mais pas connecté dans l’appareil. Quand j’ouvre l’amiga, je vois qu’il y a une connectique sur la carte mère destiné à brancher ce hdd, cependant, dois-je uniquement trouver un cable (2,5″) afin de la connecter ? Comment est-il alimenté ? Une fois branché, dois-je faire quelque chose de spécifique au niveau software ? J’ai également entendu parler de stockage par compact flash, qu’en est-il ?

      2) Quelle taille de disuqe dur puis-je mettre au maximum sur 600 ? Et 1200 au passage ?

      Un grand merci d’avance à tous.

      mikedafunk

        #101677

        Salut karlau et bienvenu !

        Pour brancher un disque 2’1/2 ide dans un 600 et un 1200, il te faut juste une nappe 2’1/2 <-> 2’1/2

        Les disques durs de portable sont auto alimentés…

        La taille ? minimum 60 Mo, mais un disque de 4 Go est le top.

        Au delà il te faudra bidouiller un peu.

        Il existe effectivement des adaptateurs ide <-> compac flash. Même système, prends une carte de 4GO max si tu veux pas t’embêter…

        Pour reconnaitre un disque interne, il te faut une disquette bootable avec l’outil “hdtoolbox” (ide et non scsi).

        Il te permettra de partitionner ton disque (système, jeux etc.), de choisir ta (ou tes) partitions bootables.

        Tu connais l’Annuaire Amiga Francophone http://www.annuaire-amiga.org/ ?

        Pratique pour faire la connaissance d’amigaistes près de chez toi…

        A+

        Mike.

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        karlau

          #101678

          Alors là merci !

          C’est ce que j’appelle une réponse précise et complète, vraiment, un très grand merci.

          Existe-il un avantage ou inconvénient d’utiliser le compact flash par rapport à la connectique traditionelle ide 2,5 ?

          A charge de revanche ;-).

          JiDeWe

            #101679

            ben oui, le bruit du hd en moins:), et un emoindre consommation. Pour la rapidité d’accés tu sras tjs limité

            par le taux de transfert de l’ide du 600/1200.

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            karlau

              #101680

              ok,

              donc hdd en version compact flash à conseiller ?

              JaY

                #101681

                Le plus simple reste un hd2.5″ si tu peu en récupérer un. Ça n’est pas très bruillant par rapport à un 3,5″ standard.

                Sinon effectivement il vaut mieux acheter un adaptateur CF pour le port 2,5″ du 600. Mais attention toutes les CF ne sont pas compatible avec l’Amiga

                CBM A1200:
                Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                karlau

                  #101682

                  Salut,

                  Une liste avec les différents modèles de cartes compact flash compatibles serait-elle disponible quelque part ?

                  papiosaur

                    #101683

                    Salut Karlau,

                    Bienvenue sur AmigaImpact !

                    Les cartes compactflash SANDISK marchent sans problèmes ;)

                    J’ai un adaptateur compactflash à vendre si tu veux.

                    Contacte moi par email ;)

                    www.amigang-store.com

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                  Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Questions d’un débutant Amigaïste

                  Amiga Impact