RAM sur le port PCMCIA

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • fenrix

      #368437

      Bonjour,

      est-ce que vous pensez que la carte suivante fonctionnerait correctement sur Amiga 600/1200?

      https://www.ebay.fr/itm/284462480544?hash=item423b48fca0:g:4AwAAOSwTVtglrgq

      Merci

      Anonyme

        #368438

        Tu n’auras que 4 mégas qui seront pris en compte sur le port PCMCIA et en plus elle est lente en accès et ralenti l’Amiga cette mémoire, quel intérêt pour toi ?

        fenrix

          #368441

          Salut,

          merci de la réponse. D’après mes lectures, seules les cartes PCMCIA de type 1 sont compatible avec le port de l’Amiga. Comment les reconnaître?

          Toujours d’après ce que j’ai lu, la lenteur de la RAM en PCMCIA ne ralentit pas le 600 qui ne suit pas au niveau des accès mémoire. La lenteur ne se fait sentir que sur 1200 ou 600 accéléré.

          L’intérêt? Une extension de mémoire sur 600/1200 coûte trois ou quatre fois le prix de cette carte…

          Sethghost

            #368442

            Il existe des projets de ram pcmcia moderne et rapide sur github.
            https://github.com/Sakura-IT/ppa-pcmcia-sram

            Sachant que le port pcmcia d’un amiga accéléré est plus rapide que l’ide interne.
            A ce propos, si quelqu’un connait la vitesse max du bus pcmcia des 600/1200 (on trouve du 16 MB/s sur certains forums)

            Avec un prograb branché sur le port pcmcia d’un 1230, mes previews vidéo couleurs N&B sont en temps réel. Le pcmcia semble avoir du potentiel. (non exploité)

            Vite, un panneau solaire.

            fenrix

              #368444

              @Sethghost

              Merci pour le lien! Tu sais si quelqu’un commerciale le produit fini?

              Tu peux expliquer ton utilisation de Prograb s’il te plaît? Tu réussis à afficher un flux vidéo en temps réel de manière fluide?

              Cet article d’Obligement parle de 5 images par seconde en noir et blanc : http://obligement.free.fr/articles/prograb24rt.php

              Avec ta configuration, tu es en couleurs et le nombre de FPS est plus important?

              flaco

                #368445

                Bonjour,

                Pour commencer, la carte indiquée dans ton lien est une carte FLASH, qui utilise le protocole ATA/IDE, et donc dédiée au stockage de fichiers comme une compactflash + adaptateur. Sauf erreur ça n’est pas une carte RAM contrairement à ce qu’indque le titre de ton post.

                En terme de RAM :
                – Le port PCMCIA de l’Amiga est 16 bits et 5 volts.
                – Il n’accepte que des cartes de ram statique (S-RAM).

                Pour reconnaitre les cartes, le plus fiable est lorsque il est marqué dessus que la carte fonctionne en 5V et que c’est de la s-ram 16 bits. Les cartes 32 bits ont aussi des détrompeurs différents, cf https://www.hpcfactor.com/support/cesd/200194/understanding_pc_card_pcmcia_cardbus_16-bit_32-bit, ou même pour les DRAM une rangée de broches du connecteur décalée par rapport à l’autre.

                En terme de performances, il faut prendre en compte la largeur du bus et la vitesse par rapport au CPU. Aussi :
                – Sur un 600 de base, c’est aussi rapide que de la fast ram à clipser sur le CPU. Avantage pas besoin d’ouvrir la machine et potentiellement plus fiable que les sockets PLCC chimistrés à pluguer sur le CPU.
                – Sur un 1200 de base, ca accélère la machine car c’est de la FAST RAM que le CPU peut adresser directement, mais pas autant qu’une carte d’extension trapdoor en 32 bits
                – Sur une machine accélérée par une carte d’extension avec CPU plus véloce : la RAM PCMCIA est bien moins rapide que de la fast ram embarquée à côté du CPU, cette dernière pouvant souvent fournir celui-ci à sa fréquence et sans aucun waitstate. Et puis en plus les deux peuvent entrer en conflit si la carte d’extension utilise les adresses dédiées au PCMCIA… Bref peu d’intérêt dans ce cas.

                On trouve parfois des cartes RAM compatibles sur les sites d’annonces, mais leur prix affiché est beaucoup plus important.
                Le projet sakura indiqué par Sethgost est intéressant cependant les puces utilisées sont difficilement trouvables aujourd’hui. C’est d’ailleurs sauf erreur la raison de l’arrêt de sa vente et l’ouverture de ses sources.

                Pour ma part j’avais construit ma propre carte avec des puces actuelles et permettant un design plus simple sans convertisseur de niveau logique, et donc plus compact/moins long qu’une carte PCMCIA classique : voir “PCMCIA-SRAM” ici https://github.com/f1ac0/Portfolio.
                Je l’ai utilisée en la faisant passer entre mon 600 et mon 1200 avant de construire d’autres extensions dédiées à chaque machine.

                fenrix

                  #368448

                  Merci pour toutes ces informations!

                  Du coup les cartes Flash sont utilisables? On peut les formater avec PrepCard par exemple?

                  flaco

                    #368449

                    Oui j’ai eu une expérience positive pour utiliser par curiosité une carte PCMCIA de mémoire flash de routeur CISCO comme disque de stockage dans le port PCMCIA de l’amiga.

                    Sauf que :
                    – Comme celle de ton lien la capacité était ridicule.
                    – Je ne sais pas s’il y a des cas d’incompatibilité (comme avec les compactflash qui peuvent se déclarer au système suivant différent modes).
                    – Ca ne se branche pas dans les PCs d’aujourd’hui donc ça ne permet pas de faire de l’échange de fichiers entre les deux mondes (pour cela de mon côté j’utilise sdbox).

                    Donc s’il y a un intérêt, il doit être limité à un cas d’usage plutôt limité.

                    Sethghost

                      #368460

                      Tu peux expliquer ton utilisation de Prograb s’il te plaît? Tu réussis à afficher un flux vidéo en temps réel de manière fluide?

                      Faudrait faire une démo vidéo du prograb avec son cable pcmcia sur un autre topic. Mais en gros le prograb pcmcia est 2x 3x 4x ou 5x fois plus rapide que le prograb ou vidi24RT sur port //, en prenant en compte qu’on peut utiliser un cpu plus rapide et un ide amélioré pour la capture.

                      Ca ne sera toutefois jamais au niveau d’un v-lab sur 4000.
                      L’article d’obligement est un test du prograb sur le port parallèle.

                      Vite, un panneau solaire.

                      Anonyme

                        #368461

                        Perso je n’y vois qu’un seul intérêt, pouvoir tester et valider que le port PCMCIA fonctionne en 2s.
                        Chose assez intéressante pour moi lors de réparation d’A600 et A1200
                        C’est la seul chose actuellement que je ne peux tester (pas de carte PCMCIA 16b de mon coté)

                        à part ça…
                        Des ext. mémoire pour A1200 il y en a quand même quelques une donc bof.

                        Sethghost

                          #368462

                          lol.
                          Tu m’enlèves les mots de la bouche.

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)

                          Vite, un panneau solaire.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel RAM sur le port PCMCIA

                        Amiga Impact