Recapage A600

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 34)

  • david

    • Messages : 1403
    #352253

    oui chacun sa technique, mais quand la piste est oxydée c’est très dur a faire prendre l’etain pour pouvoir le dessouder,j’ai deja fait sur amiga et pc engine ainsi que sur gamegear est aucune piste n’a lâchée, meme avec de l’air chaud pulsé c ‘est compliqué car il faut protéger les alentours, c’est pas tres catholique mais ça marche tres bien…..ce n’est que mon avis

    C128Dcr
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    Sethghost

    • Messages : 280
    #352256

    Plutôt de l’avis de David et Amigars.
    Pour un amateur sans gros matos qui veut changer ses condos lui même, la méthode de la pince « tourner délicatement sans tirer » est la plus facile, pas dangereuse à condition que la carte mère à recapper ne soit pas rongée par l’acide. Il restera ensuite à nettoyer à la tresse et ressouder. Mon 1200 a été recappé de cette manière.

    – Par expérience, un fer à souder trop chaud appliqué sur une cm peut décoller une piste. (avoir du flux c bien)
    – Avoir un bon fer à souder avec une pointe fine pour les condensateurs cms. Attaquer à l’air chaud, enlever les condos à la pince coupante. Je sais pas faire.

    Retirer un composant soudé, ex: le cxa1145 du 1200 ou remplacer un port ide, c’est plus compliqué, il ne s’agit plus de recappage mais les vieux condos qui fuient attaquent souvent cette partie des cm 1200 et 600.
    Pour les réparations, Halifax a l’air de se débrouiller plutôt bien, voir sa chaîne youtube.
    https://www.youtube.com/user/FritZ8139/videos
    Il existe des tas de méthodes en fait. Merci youtube.

    Giants

    • Messages : 3406
    #352257

    Plus simple et comme déjà dit.
    Quand on ne sait pas faire, on ne fait pas 🙂
    On s’entraine sur des pcb HS.

    et quand à pas le matos, on ne fait pas tout court.
    Mélanger tout ça augmente les risques de tout peter.

    Région : Yvelines
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    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
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    SPeCTRo88

    • Messages : 604
    #352261

    La meilleure des solutions reste la station à dessouder par aspiration pour un résultat impeccable. La tresse c’est long et on risque d’abîmer les postes en frottant. La pince est à proscrire. Après chacun est libre de prendre les risques de niquer son pcb, un peu comme les téméraire qui s’essaillaient à souder des puces sur consoles avec des fers 100W

    INFINITIV A1200+Vampire V1200v2+MKIIcr+RYS+SUM USB V2+CF32Go+CF16Go+CF8Go+HDD120Go

    cclecle

    • Messages : 308
    #352262

    pour précision, la technique de la pince ne consiste pas à « arracher » le condensateur, mais à le couper à la base, en laissant son support.
    Ensuite il convient de dessouder les deux petites pattes qui sont restées soudée.
    Le risque d’arrachement est donc relativement faible…

    A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
    A1200 + bppc/bvision (en panne :'( ), wb3.1

    david

    • Messages : 1403
    #352263

    de plus j’en rajoute un peu: impossible d’aspiré a la pompe une soudure oxydée par l’acide elle est sèche

    C128Dcr
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    GothDevil

    • Messages : 797
    #352264

    @cclecle,
    David et Amigars parlent de rotation du condensateur c’est encore autre chose que de couper à la base qui effectivement doit être un peu moins risqué bien que quand tu vas pincer il y a de fortes chances que la traction sur les pistes se fasse axialement en étant tirée vers le haut. La rotation je n’en parle même pas.
    Quoi qu’il en soit je reprends l’expression de David qu’il dit pour autre chose, car j’aime bien cette expression, peut être typique Belge je sais pas:-), ce n’est pas très catholique de procéder comme ça .
    2 électroniciens de formation dont un à mon boulot qui répare et remplace ce genre de condensateurs sur du matériel qui a aussi vécu me disent que c’est pas du tout des choses à faire si on veut respecter son matériel (ou celui des autres). En tout cas il serait hors de question que quelqu’un fasse ça sur mon matériel.

    Giants

    • Messages : 3406
    #352265

    cclecle : Et que ce passe t’il d’après toi physiquement, mécaniquement, quand tu ‘pince’, tu ‘coupes’ ton condo CMS ?
    Je te le donne en mille emile : Tu effectue une force sur les pins du condensateur qui vont ‘tirer’ sur les pistes sur lesquelles elles sont soudé.

    David : Dans ce cas, tu nettoie l’acide avec du produit adéquate et tu remet un coup de soudure propre et tu utilises de la tresse à déssouder.
    La pompe à dessouder ne sert pour les composants non CMS, les composants ‘traversant’.
    Pour tous ce qui est CMS on utilise la tresse ou d’autres outils pour dessouder comme les twin truc muche 🙂

    Spectro88 : Fer à 100W, 🙂
    Oui comme dit plus haut, il y a des ‘bricoleurs’ et des ‘bricoleurs’ 🙂
    y’a le bon chasseur et le mauvais chasseur :=)
    Utiliser un fer à 100W pour du CMS, si l’idée c’est de finir le PCB et/ou de cramer les pistes, ça se tiens 🙂

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    SPeCTRo88

    • Messages : 604
    #352266

    si une soudure résiste tu remets juste un peu d’étain frais et ça roule…
    Si tu as déjà essayé un fer à aspiration difficile de retourner à la bonne vieille pompe à dessouder.
    La tresse je l’utilise plus pour nettoyer les petits résidus à la fin.
    Je fais comme ça d’autres autrement, chacun voit midi à sa porte (expression non utilisée depuis le Xéme siècle 😁)

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    Giants

    • Messages : 3406
    #352267

    Oui tout à fait.
    Après, tout dépends du matos que tu as bien sûr.

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    SPeCTRo88

    • Messages : 604
    #352269

    J’ai tout trouvé sur leboncoin à moitié prix et neuf donc j’ai pas eu trop d’hésitation, que ce soit pour la 998D ou la ZD-915 entre ça et mon vieux antex le choix était vite fait…

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    Michael1260

    • Messages : 236
    #352270

    C’est du bon rapport qualité / prix pour une utilisation « courante », j’en suis également satisfait (pour souder, par contre, je me sers de fers JBL … l’un a plus de 30 ans et à part changer la panne – usure normale -, RAS)

    Amiga 600 2 Mo RTC A604n - WB et KS 3.1.4.1 - Furia - Indivision ECS v2 - RapidRoad - Gotek interne FW HxC - CF 8 Go (Sandisk) - WiFi PCMCIA
    MacMini G4 Morphos - Version 1.5 GHz - 64 Mo VRAM - SSD par mSata
    Vampire V4+
    Commodore 64 - 1541UltimateII+
    Mister FPGA

    Giants

    • Messages : 3406
    #352279

    Après tout dépends de ce que l’on veut en faire.
    Si c’est pour vraiment faire du dépannage et travailler correctement, il faut investir (c’est aussi valable pour tout en fait).
    Si c’est pour bricoler un truc ou deux par an par contre… et en plus sans avoir de compétence, la, il est préférable de s’orienter vers quelqu’un qui connait le sujet.

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    SPeCTRo88

    • Messages : 604
    #352280

    Après avec de la patience et un peu d’entrainement recaper un amiga c’est quand même pas non plus un truc balaise. C »était plus chaud de poser une puce sur un lecteur wii.
    wii

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    david

    • Messages : 1403
    #352282

    oui c clair,les soudures sur l’ic ça doit être chaud

    C128Dcr
    gamegear
    amiga 1200
    GX4000

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