Recapage A600

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 34)

  • Snagrot

    • Messages : 2
    #352206

    Hello je viens de récupérer un A600.

    il s’allume (image rom) 🙂 c’est déjà ca, mais je n’a pas encore eut le temps de tester.

    par contre je prévois de le recaper

    Plusieurs solution d’offre a moi

    1) le faire sois meme, j’ai vu une methode à la pince coupante ( je trouve cela risqué)
    2) trouver quelqu’un sur la région lilloise ( si vous avez un contact je suis preneur)
    3) Envoyer sa CM (j ‘ai vu un annonce ebay ) mais il faut vouloir envoyer sa CM au royaume unis

    Pour les pieces je vois que cela coute entre 10 et 20 €

    Savez vous quel est le coup moyen de cette opération.

    Sébastien.

    david

    • Messages : 1397
    #352208

    salut,pense a te presenter

    C128Dcr
    gamegear
    amiga 1200
    GX4000

    Michael1260

    • Messages : 225
    #352209

    Salut,

    Je te déconseille de faire l’opération par toi-même si tu n’es pas équipé du matériel et du coup de main pour. C’est assez serré à certains endroits et il faut faire des manips précises pour ne rien abimer. De plus, il est important de bien nettoyer ta carte mère car il est probable que certains condensateurs aient coulé. Tu peux passer par Halifax (Halifax) (jette un oeil sur sa chaine Youtube)

    Amiga 600 2 Mo RTC A604n - WB et KS 3.1.4.1 - Furia - Indivision ECS v2 - RapidRoad - Gotek interne FW HxC - CF 8 Go (Sandisk) - WiFi PCMCIA
    MacMini G4 Morphos - Version 1.5 GHz - 64 Mo VRAM - SSD par mSata
    Commodore 64 - 1541UltimateII+
    Mister FPGA

    Mod

    Amigars

    • Messages : 1312
    #352211

    Pour le faire soi-même il faut avoir de la pratique en soudure CMS (sans aller jusqu’à savoir dessouder un IC). Pour te faire la main trouve toi un lecteur DVD des année 95-2000 (sans valeur) et amuse-toi à dessouder et ressouder les capas…si ça marche ensuite c’est que tu auras pris un peu d’expérience 🙂

    Je ne connais personne sur la région lilloise mais je crois que certains en Belgique (côté wallon) font du recapage.

    Pour le prix il faut compter 10€ pour les capas (par exemple ici : link) et peut-être une cinquantaine d’euros pour le boulot (compter 1 heure, même si c’est peut-être 30 minutes de travail pour qqun qui a l’habitude et fait correctement le taf).

    A500 - 512Ko+512Ko - Gotek - KS switcher
    A600 - 1Mo+1Mo - CF - 1084
    A1200 - 2Mo+8Mo - CF
    C64 - 1541 - JiffyDOS - CRT
    Pi16 (Emulation C64 et autres 8 bits dans un boîtier de Commodore 16)
    Aminitel (Emulation Amiga dans un Minitel portable)
    CPC 6128 - 3.5" externe - CTM644
    ATARI 520 STF "stock"
    TO7/70 - Ext 16Ko
    Emulation sur PC, PS1, PS2, PS3, PSP, Gamecube, Wii

    flaco

    • Messages : 5
    #352218

    Bonjour,
    Je suis bien du même avis qu’Amigars sur la pratique et l’entraînement préalable et Michael pour le nettoyage et la dextérité requis. Je me permets de rajouter que la pratique de la soudure est sans doute une bonne chose quand on se passionne pour l’informatique rétro, car il y a plein d’opportunités de trucs à réparer ou d’extensions à assembler ;). De plus le matériel convenable pour le faire ne coûte plus grand chose par rapport à l’époque de nos machines. Donc à chacun son truc, et de décider de se lancer ou pas.

    Ce que je voulais partager est surtout la technique à utiliser car je ne l’ai pas vue souvent par ailleurs. Je suggère pour ma part d’opter pour deux fers à souder, dont au moins l’un à pointe fine courbée (exemple JL02), du flux, de la tresse pour retirer la soudure une fois le capa enlevé, et de l’IPA pour nettoyer. En dessoudant les deux pattes simultanément il n’y a aucun risque d’arrachement des pistes (contrairement à la pince coupante) ou de fondre un connecteur à proximité (comme à l’air chaud). Ainsi même les condensateurs audio du 600 (près de la nappe clavier) ne sont pas difficile à retirer avec la pratique.

    Prévois surtout du temps : c’est surtout ce que tu économisera si tu choisis de le faire faire. Bon courage !

    Giants

    • Messages : 3356
    #352221

    Slt!

    En électronique quand on n’a jamais fais, on te tente pas sur du matos ‘sensible’, il faut d’abord s’entrainer.
    ça c’est pour le conseil si tu veux le faire toi même 🙂
    Il n’y a rien de sorcier MAIS, c’est de la pratique (comme tout en fait)

    Je peux te faire ça, je suis sur la région des Yvelines
    donc via envoi et paypal au prix indiqué plus haut qui me semble correcte.
    a savoir 50€ (plus frais de port bien sûr, mais pour le poids que pèse un 600… )

    J’ai déjà dépanner plusieurs amiga (A500, A600 et A1200, des consoles, des ordin, etc..)
    Recaper aussi bien sûr 🙂
    Ca c’est la partie la plus ‘simple’ par rapport à un dépannage.

    Dernières réparation en date : NéoGeo Aes, Panasonic 3DO et coté Amiga, A500 et A600

    Région : Yvelines
    Site : http://sasfepu78.fr
    H/W : Bartop, borne d'arcade, Amiga500 x 3, Atari STF, Amstrad, etc, etc
    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    SPeCTRo88

    • Messages : 573
    #352238

    Hello,
    ça dépend surtout du Matos que tu as, avec une station à aspiration rien de plus facile à moins d’avoir 2 mains gauches. Ce que je trouve dommage c’est surtout la saloperie d’étain qui est vendue maintenant sans plomb… C’est une belle merde

    INFINITIV A1200+Vampire V1200v2+MKIIcr+RYS+SUM USB V2+CF32Go+CF16Go+CF8Go+HDD120Go

    Mod

    Amigars

    • Messages : 1312
    #352240

    De l’étain/plomb en 63/37 se trouve très facilement sur AliExpress…

    Perso j’ai encore une bobine du siècle dernier…

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    Giants

    • Messages : 3356
    #352243

    C’est vrai que l’étain sans plomb c’est pas top mais bon.
    Il y a quelques années ils ont fait la chasse au plomb, ça à d’ailleurs été une grosse galère pour pas mal d’électronicien.
    Maintenant il y a un peut plus de ‘laisser aller’ et on ne trouve partout (ou presque).

    J’ai vidé la mienne hier :

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    http://www.retrotaku.com/parution-retro-gaming/interview-de-giants-fondateur-du-site-abandonpub-com/

    cclecle

    • Messages : 308
    #352244

    je l’ai fait sur le mien il y a quelques semaines. pour la première fois.
    le plus dur c’est de dessouder les anciens, d’où l’usage de la pince qui permet d’eviter d’aracher les pistes car il est difficile de dessouder les deux côtés en même temps.. j’ai essayé sur un au début et ça c’est très mal passé. heureusement j’ai pu reparer la piste. j’ai fait tout les autres a la pince, avec une pince d’électronicien, et ça s’est très bien passé !
    attention a quelques trucs:
    – les plus compliqués sont les deux derrière le connecteur clavier. il faut le protéger avec de l’aluminium ou autre pour ne pas le marquer au fer. ensuite bizarrement les traversants peuvent aussi être emmerdant, il faut plus chauffer. perso je rajoute de l’etain pour faire des grosses boules plus faciles a chauffer, que j’enlève bien entendu après . je conseille donc de prevoir a minima une pompe et de la tresse a dessouder, et idéalement du flux de soudure qui permet de moins galérer et de refaire des soudures plus propre.

    Et dernier mot, en cas de pépin , on s’enerve pas et on n’insiste pas inutilement, au risque de faire des dégâts bien pire. mieux vaut faire une pause et y revenir plus tard, ou prendre la decision de l’envoyer a quelqu’un qui sera reprendre avant que ce ne soit irréparable 😉

    bon courage !

    A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
    A1200 + bppc/bvision (en panne :'( ), wb3.1

    david

    • Messages : 1397
    #352246

    le plus facile pour les condos de surface c’est de le tourner avec une pince a bec est puis nettoyé a la tresse puis appliqué du flux en faisant un bain d’etain est aspiré le tout avec une pompe .

    C128Dcr
    gamegear
    amiga 1200
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    Amigars

    • Messages : 1312
    #352248

    Je tourne aussi dans les 2 sens les condos pour qu’ils lâchent, mais j’ai lu que certains déconseillent car si la piste est fragilisée elle viendra avec. Bon après si la piste est déjà fragile elle lâchera aussi à la soudure donc…

    Pour ma part j’ai recappé qq machines et j’ai jamais eu de pb avec la technique de la rotation, il faut juste tourner un peu et augmenter progressivement. On peut aussi s’entraîner sur une vieille platine DVD.

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    GothDevil

    • Messages : 764
    #352249

    Chacun sa technique et tant qu’elle fonctionne c’est le principal. Par contre mon ami electronicien, celui qui me fait le travail quand j’en ai besoin a bien rigolé quand il a vu la technique de la pince. Pour lui c’est de la « boucherie » pure et dure, les pistes ne sont pas prévues pour recevoir ce stress. Bien sur que ça fonctionne mais ce n’est pas une manière pro de procéder d’après lui, c’est un peu comme dévisser une vis avec un couteau plutôt que de prendre la peine d’aller cherche le tourne vis adéquat. Sa technique utilisée est celle de 2 fers à souder + tresse pour nettoyer + encore un truc pour l’acide mais je sais plus quoi et du Kapton tape pour protéger de la chaleur le connecteur clavier. J’ai essayé une fois avec lui par curiosité et même avec moi ça a fonctionné c’est dire que ce n’est pas compliqué, car pas mon truc tout ça.
    J’ai posé la question à un de mes collègues du département électronique et l’histoire de la pince l’a bien faire rire (jaune) aussi :-). Voilà mon retour mais libre à chacun d’utiliser la technique qui lui semble la meilleure tant que ça fonctionne… Jusqu’au jour

    Giants

    • Messages : 3356
    #352251

    Et je les comprends 🙂
    Un outils doit être utilisé pour ce qu’il est prévu de faire.
    Pour planter un clous je prends un marteau, pas une boule de pétanque et pourtant, avec cette dernière ça peut aussi fonctionner (ou pas, aie).

    En fait, il faut se poser la question, pourquoi changer les condo sur Amiga.
    Car ont sait maintenant qu’ils sont de piètre qualités.
    Soit ils fuient avec le temps et bouffent plus ou moins les pistes en dessous et aux alentour.
    Ssoit, ils perdent de leur capacités.

    Perso, je ne vais pas ‘attaquer’ des condo à la pince sur un Amiga car :
    – Je pars du principe que déjà, ce n’est pas comme ça que l’en enlève un composant.
    On le dessoude, point, on ne l’arache pas, on ne le coupe pas.
    – Si je change le condo, peut être et il y a de forte chance, pour que la piste en dessous soit abimer, (qu’on le voit ou pas), qu’elle soit fragilisée et bien sûr, sur une piste fragilisée on ne ‘tire’ pas dessus.
    ça, on ne le sait que trop tard, une fois qu’on a tout arraché et qu’on vient pleurer pour trouver quelqu’un pour rattraper sa connerie 🙂

    Alors d’un coté il y a les bidouilleurs, qui ont appris sur le tas et sont plus ou moins doués mais n’ont aucune idée de ce qu’il doit être fait ou pas (pas de cursus scolaire dans ce sens).
    La connaissant n’est pas inné, elle s’apprend.
    Et puis il y a ceux qui ont fait des études sur le sujet, voir qui travaille dans électronique et rigole bien de voir passer des messages sur les forums.

    Perso je bannis tout arrachage/coupage de composant car c’est tout simplement pas comme ça que l’on fait car, bcp trop risqué.

    Après…chacun fait comme il lui plait, moi je m’en fiche au pire sa retombe chez moi pour réparer les conneries après 🙂

    Région : Yvelines
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    Michael1260

    • Messages : 225
    #352252

    Air chaud ou fer à souder tweezer en fonction de la place libre pour m’en servir. L’idée d’utiliser une torsion sur un composant et mettre une contrainte sur les pistes, potentiellement déjà affaiblies par de l’acide et le temps, ne me plait pas.

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