[RECHERCHE] Réparateur lecteur de disquettes

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• bevenais

Bonjour à tous,

J’ai 2 lecteurs de disquettes FB 354 HS.

connaissez vous quelqu’un qui pourrait essayer de me les réparer ?

sayasupacrew

Pour ma pars je mod ceux des pc, les constructeurs ont prévu la norme des Amiga.

(Via une légère modification, comme un ou deux strap)

Sy

https://www.youtube.com/@sayasupa

bevenais

Bonjour sayasupacrew,

J’ai pas bien compris ton message.
          Tu répares les lecteurs amiga ou tu transformes les lecteurs pc en amiga ?

SPeCTRo88

Il modifie des lecteurs pc en amiga en général il faut couper une piste et pose un ou deux straps suivant les lecteurs et quelques fois déplacer un pont

WINUAE...

sayasupacrew

Sans vouloir t’offenser, sur les 1200, ont des lecteurs de pc avec un ou deux strap voir une résistance a ajouter, sur les 2000 et 500 et 1000, il y a la fameuse cuvée des lecteurs de disquettes de la marque ‘chinon’, en effet au début de l’aventure Amiga, ils mettaient plus d’investissement dans le matériel chez commodore.

J’ai l’intention de faire un fil ici et un article sur obligement, comme sujet, l’azimutage des têtes de lecture des lecteurs de disquettes, un sujet passionnant, j’ai mis trente ans à comprendre ce qu’il se passe à ce sujet, j’ai écris un article sur RDBrecov, un petit logiciele balbucien de l’équivalent de partitions magic, mais sur Amiga.

floppyCuvée

floppyCuvée

sayasupacrew

Bevenais: je fais les deux.

GothDevil (カスリン)

@bevenais,

En fait, une solution pas mal du tout est d’utiliser une petite interface (à faire sois même) qui vient s’intercaler entre n’importe quel lecteur PC et l’IDE de l’Amiga, ça fonctionne vraiment très très bien.
                  J’en ai une qui m’a été réalisée par mon technicien et j’en suis super contente, je l’ai dans un Amiga 2000 mais ça fonctionne aussi dans n’importe quel Amiga (500,,600 etc)

Voici la carte en question, j’avais pensé en proposer à la vente mais mon ami n’a pas le temps de les assembler, sinon rien de bien compliqué à faire d’après lui pour tout qui a un peu d’expérience dans le domaine.

https://github.com/gianlucarenzi/AmigaPCDriveAdapter

Counia

Il serait peut être intéressent de recenser les problèmes récurrents sur les lecteurs avec leur palliatifs éventuels.
                    Pour l’instant le mien fonctionne toujours mais il faut insister sur la lecture…

Anonyme

Tous les lecteurs de disquettes fonctionnent pareil.
                      Tu vas retrouver les mêmes problèmes partout.
                      La panne electronique est très rare (hormis les 2, 3 condo chimique qui se battent en duel)
                      Très très très rare d’avoir quelque chose d’autre pour la simple et bonne raison…Bein y’a rien d’autre.
                      Un chip contrôleur avec quelques resistances en CMS.
                      Des fois, un autre chip plus ‘standard’ qui lui est trouvable sur le net.

ça …si ça crame..Poubelle, a moins d’avoir un lecteur donneur avec le chip.
                      Le moteur de translation, et un moteur de rotation…quand il est démontable, et c’est pas tout le temps le cas…
                      Pareille…a part le changer….
                      Idem pour les têtes …
                      A part un gros nettoyage, un graissage , des fois un réglages des têtes et ou de la vitesse de rotation….

Cliquer pour accéder à Cours_de_Peripheriques_lecteur_disquettes.pdf

En attendant le doc de sayasupacrew, tu trouveras un petit article sur obligement : obligement.free.fr/articles/prendre_soin_amiga_2.php

CLS2086

Bonjour,

J’en ai sauvé pas mal dans le temps, mais ma situation perso ne me permet plus que de te donner ces conseils :

alors il faut regarder en 1er l’état de la tête supérieure :
                        Est elle présente ?
                        – est ce qu’elle bouge avec un coton tige ?
                        – La colle lâche avec le temps et elle s’arrache… Au mieux il te faudra juste la recoller par derrière, sinon il te faudra une disquette de calibrage style « Dyson », un oscilloscope et regarder le motif sur la piste 40 supérieure en mode X-Y

Sais tu souder ?
                        – Les condensateurs sont morts, ils sont tous à remplacer. Surtout ceux de surface qui coulent et rongent les circuits (l’alcool de vinaigre blanc est ton ami). Les autres sont soit devenus résistifs, soit on sêché intérieurement… C’est la même rengaine pour ton électronique de plus de 10 ans désormais…

Anonyme

#(l’alcool de vinaigre blanc est ton ami
                          En demi :=)

sayasupacrew

Hey, la famille s’agrandit.

Xanxi

Le réparateur des lecteurs de disquettes de référence dans le temps était Get27 / Sébastien LIGEZ mais il a disparu des radars ces dernières années.

J’ai appris à me débrouiller et j’ai les disquettes et lecteurs Amiga ont connu un nouvel essor chez moi depuis quelques années.

Tes Chinon sont parmi les plus solides. S’il ne s’agit pas de seconde main sur lesquels quelqu’un d’autre a fait des aneries avant, tu as 95% de chance de les faire marcher.
                              Il suffit de
                              – ouvrir et nettoyer de fond en comble poussières et cheveux
                              – nettoyer les têtes de lecture à l’alcool IPA sans les démonter sinon il faut réaligner les têtes et c’est long et compliqué
                              – retirer la veille graisse solidifée du pas de vis du moteur et le regraisser avec un produit adapté (vaste sujet de discussion, j’ai utilisé un peu de graisse au lithium en pate sans problème)
                              – et finalement, et c’est là que j’ai divergé avec Get27, il faut s’occuper des sensors (les trucs noirs qui sentent la présence de disquette, de la protection en écriture). Get27 cherchait à les changer ( ce qui est presque impossible car on a pas de neuf et il faut en trouver sur d’autres lecteurs), voire à les nettoyer (si on ouvre un petit ressort dedans saute et on ne le retrouvera jamais). Personnellement, je les bombarde de nettoyant contact puis je fais 20 insertions et sorties de disquettes de suite pour faire jouer le mécanisme. Après cela, il y a 95% de chances que les sensors remarchent. Sur Amiga, en principe les lecteurs ont des sensors seulement du côté gauche MAIS il y a des exceptions où il y a quand même des sensors à droite (lecteurs HD et certains lecteurs DD) à traiter de la même façon.

Concernant les courroies, car quelqu’un vient toujours dire ca sur internet sans rien savoir, il n’y en a pas SAUF dans un certain type de lecteur Citizen slim utilisé dans des lecteurs externes de type Roctec. Dans ce cas, elle est à changer par un modèle équivalent.

Concernant les condensateurs, c’est le dernier problème à essayer de régler, après tous les autres si c a ne marche pas, SAUF sur les lecteurs Panasonic qui sont tous en panne désormais à cause de ca.

Concernant les ajustement de vitesse de rotation, il n’y a pas à s’en occuper si quelqu’un n’a pas flingué le lecteur avant en faisant n’importe quoi, il tournera à la vitesse prévue tout seul et AmigaOS se montre tolérant avec les filesystems habituels.

Concernant les boutons d’éjection, on trouve les fichiers stl pour tous les modèles sur internet pour en réimprimer un s’il est cassé ou manquant.

Tout ca est de niveau facile comparé à d’autres lecteurs comme ceux des vieux Mac et Apple IIGS, qui sont un enfer à démonter et graisser, avec des pièces en plastique autodédruites, des moteurs d’éjection, etc.

100% Amiga Classic
                              BOING!!!!

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums Communauté Petites Annonces [RECHERCHE] Réparateur lecteur de disquettes

Amiga Impact