RKM online

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • tito

      #9842

      tous les developpeurs amiga cherchent 1 jour les RKM (rom kernel manual)

      voici une version online from the “OS3.5 – Developer CD v2.1”

      (EDIT le 19/8/2011 : le lien marche plus pour le moment ) :

      http://cataclysm.cx/random/amiga/reference/

      (info trouvée sur la page Aros Dev Doc )

      une autre doc amiga dev , mieux présentée, l’ AROS Application Development Manual (compatible os3.1) :

      http://aros.sourceforge.net/documentation/developers/app-dev/index.php

      mop

      Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
      Essayez album.zaclys.com ! ---
      Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

      Admin

      bigdan

        #151172

        Il est où l’interêt de repomper en partie des vieux CDs développeurs qui se trouvent encore en neuf pour un ou deux euros ??

        Avoir des docs incomplètes ?

        leo

          #151173

          Ben l’intérêt c’est que c’est accessible, instantanément, par tout le monde, gratuitement…

          Tes CDs il faut les commander (du coup ça doit revenir à largement plus), etc…

          tito

            #151174

            ben l’intêret c’est d’avoir des docs accessibles en ligne par tous et de partout…

            apres je sais pas si c’est bien légal que ce soit en ligne, mais en tout cas c’est le lien donné sur la page de doc developpeur aros, et comme j’ai souvent cherché les RKM en papier, que je savais pas qu’il existait une version sur ces CD, je partage le lien.

            mop

            [edit] @leo : oups, ben je plussoie donc :)

            Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
            Essayez album.zaclys.com ! ---
            Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

            Admin

            bigdan

              #151175

              Je doute que la personne qui ne puisse pas aligner 5 EUR port compris pour un CD Développeur en original le fasse avec une doc distribuée illégalement (tito, tu y crois même pas 5 secondes que cela peut être légal ??)…

              Commodore est bien mort donc le risque est minime. Simplement je trouve “certains de vos raisonnements simplistes” : c’est un peu comme le type qui ne comprenait pas que je ne veuille pas qu’il repompe les CDs du dernier ImageFX et de Pagestream il y a deux ou trois ans ! Quand je lui ai dit que Deron K. et Kermit vendaient encore leur soft, il m’a dit qu’il n’avait pas d’argent à mettre dedans (40-45 EUR pour ImageFX avec manuel papier, moins de 100 EUR pour Pagestream) alors qu’il venait de mettre plus de 1500 EUR dans une config Mac…

              Enfin chacun sa vision sur le sujet !

              leo

                #151176

                Si c’est illégal, ca craint (mais je doute que la doc AROS le soit: tu n’y crois pas une seconde quand même ?).

                Et je ne vois pas le rapport entre une config mac actuelle, et un soft sorti il y a 15 ans.

                Ca ne me viendrait pas à l’aidée de mettre 500 euros dans une 2CV… Par contre c’est possible que je mette 10 000e dans une voiture un jour. Pourtant 500euros c’est rien et c’est dérisoire si je peux débourser 10 000 euros, non ?

                Tout est relatif… 5 euros (sans les ports) pour un simple CD rempli à 10% de doc disponible un peu partout c’est beaucoup. Et que le gars achète un Mac à 2000 euros à côté ou non n’a rien à voir avec ça.

                J’aurai eu les droits sur le système, ça fait longtemps que les ROMs et les SDK seraient librement distribuables partout: la question ne se poserait même pas. Et le gars qui voudrait un CD parce qu’il a pas de net il l’aurait au prix du port, pas à 5 euros…

                tito

                  #151177

                  @bigdan : tu ne crois pas un seconde que ce soit légal ?

                  ben en toute honneteté qd j’ai vu le lien sur Aros Dev j’ai classé ça comme abandonware étant donné que je ne pensais pas 1 seconde que ces CD puissent être en vente quelque part sauf sur ebay (c’est où d’ailleurs quon peut les trouver ? ) , ni que les auteurs de l’OS 3.5 existent encore ou s’occupent encore de l’amiga (je viens de vérifier, Haage &partner ne cause pas d’amiga sur son site web, seul google trouve encore quelques pages os3.9 orphelines sur leur site )

                  apres c’est l’éternel débat autour de l’abandonware …

                  c’est pas parceque c’est abandonné que c’est légal et en meme temps ça ne fait pas de tort aux anciens propriétaires puisque c’est abandonné et que c’est un bien immatériel

                  Partage de photos entre amis : les réseaux sociaux trop risqués ? les envois par email aléatoires ? le Cloud compliqué ? ---
                  Essayez album.zaclys.com ! ---
                  Association loi 1901, 100% made & hosted in France.

                  Olrick

                    #151178

                    A l’époque de sa gloire, Commodore pouvait faire payer les docs développeur.

                    Aujourd’hui, je pense qu’il est plus rentable de faciliter l’accès aux docs afin d’aider l’activité de développement de personnes (re)venant sur la plateforme. S’il y a plein de softs qui sortent, ça peut décider plus de personne à (re)venir et ainsi aider la vente des licences de l’OS.

                    Aujourd’hui nous avons surtout besoin de développeurs, non ?

                    sypher

                      #151179

                      Si tu as faim, tu cherches à manger;

                      Si quelqu’un à coté de toi n’a rien, tu partages…

                      Donc:

                      Si tu n’a pas la connaissance, tu cherches;

                      Si tu connais, tu partages…

                      Le copyright ça n’a rien à voir, c’était à la base pour éviter les copies à partir d’autres imprimerie de livres.On a jamais interdit le partage de connaissances…

                      Le partage de liens qu’ils soit légale ou non n’est en soit pas condamnable.

                      On pourrait être inquiété pour facilité la mise à disposition mais ce serait abusif étant donné la réplication gargantuesque(dur à placé celui là!) d’internet!

                      Admin

                      bigdan

                        #151180

                        Hum, pour moi ce fil dérive et part en c%uille : vous avez des interprétations très personnelles du droit d’auteur et des copyrights…

                        Je vous conseille de prendre contact avec quelques uns des survivants du CATS et des auteurs des RKRM et d’en discuter avec eux : vous aurez probablement des réponses très différentes, certains seront OK pour une mise à disposition en pdf ou djvu, d’autres pas du tout… bref vous serez coincés si vous voulez le faire légalement.

                        Il serait plus profitable de rédiger des RKM modernes (à la sauce OS4 ou MorphOS) et faire partager des tutoriels et des cas pratiques.

                        sypher

                          #151181

                          Si on demande au auteurs beaucoups dirait oui mais c’est les éditeurs qui voudront pas…

                          Screetch

                            #151182

                            Et un Wiki sur le développement ?

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            leo

                              #151183

                              @bigdan: non mais si c’est illégal, c’est illégal, point. Par contre il y a un intérêt d’avoir des docs sur internet (légales biensûr): je pense que c’est sur ce point qu’on insistait…

                              Je ne pense pas que les docs AROS soient illégales par contre.

                              Et en parlant de ça, je m’étonne du fait que l’on s’insurge sur ces docs peut être illégales, mais gratuites, alors que certaines personnes sortent des jeux, *payants*, en ripant des graphiques à droite à gauche (cf. “1941DX-DUAL Players”), j’ai du mal à comprendre…

                              Il me semble que de rendre accessible des documentations, gratuitement, part d’un meilleur sentiment que de vendre un jeu utilisant des graphiques (et sûrement sons,…) illégalement utilisés…

                              HunoPPC

                                #151184

                                Alors Leo

                                Là je suis pas content :-?

                                Tu parts d’une chose et t’en arrive à une autre et l’autre c’est moi que tu touches et les développeurs tiers de mon jeu et dieu sait que je ne supporte pas cela.

                                Alors pour ton information personnelle (avant de balancer des choses) les sprites que j’utilise pour mon jeu son freeware et libre de droits, ensuite beaucoup de graphs ont été réaliser par Johan notre graphiste ou par ma femme et moi, les musiques sont libre de droits sur MODARCHIVES (j’ai fais les demandes qui vont bien, de toute façon je n’ai pas à me justifier devant toi) et le truc que je fais payé et écoute moi bien !!!!! c’est mon TRAVAIL, le moteur 2D améliorer Sous-système ainsi que le temps passé sur ce jeu (qu’est ce que je dis tu sais ce que c’est puisque tu développes).

                                Donc si tu désires encore parler de mon travail comme tu le fais je pense qu’il va falloir que l’on se voit ou alors que l’on en parle ensemble en privé ;-( mais s’il te plait ne me lie pas à une conversation ou je n’ai rien à y faire et surtout quand ce n’est pas fondé.

                                MERCI !!!!

                                AmiDARK

                                  #151185

                                  @HunoPPC :

                                  +1

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement RKM online

                                Amiga Impact