[Résolu] Problème de démarrage A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Pizza

      #5185

      Bonjour tout le monde

      J’ai ressorti mon Amiga 500 il y a quelques jours, et il n’a fonctionné que quelques dizaines de minutes. Le transfo a laché, je n’ai plus aucunes tensions.

      J’envisage de refaire une alimentation à partir d’une alim de PC.

      Dans ce but, j’ai sectionné le cable et commencé l’identification des fils au multimètre, mais je coince déjà :sweat:

      (Je me suis basé à la description du connecteur dans la doc)

      J’obtiens le résultat suivant :

      Pin 1 : +5V -> câble rouge

      Pin 2 : Shield ->Aucune correspondance

      Pin 3 : +12V -> câble marron

      Pin 4 : Ground -> câble noir

      Pin 5 : -12V -> câble blanc

      Armature : Shield -> Feuilleté alu + câble dénudé

      D’après le plan la Pin 2 et l’armature sont reliés non ? Avec quoi mon Ohmmètre est-il censé réagir pour la Pin 2 ?

      Merci de vos éclairages :-)

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #88467

        Salut

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/alimentation/alimpcatamiga.htm

        sinon, il y avait cette possibilité :

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Pizza

          #88468

          Effectivement ce cable a l’air plus pratique que de jouer du fer à souder :-D

          Merci pour ton lien, je l’avais trouvé mais je n’arrive toujours pas à m’expliquer pourquoi la pin en bas à gauche (numérotée 4 chez amigaga et 2 chez moi sur ma photo) ne réagit pas quand je la teste au multimètre. Elle n’est peut être pas utilisée sur mon modèle d’alim et l’amiga vient chercher sa masse sur l’armature de la prise elle même

          C’est une alim 312203-03 mais inconnue sur http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/alimentation/index.htm). Elle fait (enfin faisait) 315mA et ne comporte aucune vis en dessous

          Entre temps j’ai fait le montage et testé l’alim PC

          L’amiga s’allume bien mais le floppy ne fait pas ses bruits toutes les 2 secondes comme avant :sweat:

          Je vais sans doute essayer avec le cable dont tu parles, on peut le trouver ou ?

          wario17

            #88469

            Bonjour Pizza,

            je ne vois pas de problèmes particulier au montage de ton câble sur une

            alim’ pc, la tresse dont tu parles est soudé a une des demi-coquille du connecteur 5 broches, normalement sa terminaison se prolonge par un morceau de fil jaune, tu le soudes avec le fil noir 0 volt, si tout est bien raccordé ton A500 devrait fonctionné parfaitement, je ne sais pas exactement combien j’ai soudé de câble provenant des alims’ de 500, 600, 1200 sur des alim’ pc je n’ai jamais rencontré de mauvais fonctionnement.

            As-tu testé le voltage aux plots de ton connecteur 5 broches ?

            j.c.

            / Faites vous partie de la grande famille du NASS ?

            Pizza

              #88470

              Pour la partie alim, j’ai cablé provisoirement en utilisant la broche d’origine comme ceci

              J’ai neutralisé l’ATX en connectant le PowerOn sur une masse, mon alim dispose d’un interrupteur On/Off à l’arrière c’est bien pratique

              J’ai entendu parler aussi d’un problème sur certaines alims si on les fait tourner à vide, alors j’ai mis un HD sur une des molex, il démarre bien

              Je vais vérifier mes tensions sur les plots et je te répond dès que c’est fait

              Merci

              edit :

              Voilà j’ai vérifié, j’ai à peu près

              11V sur la broche +12

              -11V sur la -12V

              5,4 sur la +5V

              Par contre, comme je l’avais constaté précédemment, ma pin 2 ne fait pas masse malgré les branchements, je n’ai de la masse que sur la pin 4 et sur l’armature extérieure de la prise

              C’est comme si ma pin 2 n’avais pas de cable derrière elle

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #88471

                Coucou

                ton fil est surement coupé dans ta prise. C’est assez fréquent. Pas le choix que de changer la prise Amiga.

                Tu as des photos de ton alim stp ?

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                Pizza

                  #88472

                  Arf, dommage j’ai vendu mon autre A500 il y a quelques années

                  Bon décidemment il va me donner du fil à retorde le vieux pépère, déjà que j’ai la pile de son A501 à changer :-)

                  Merci pour votre aide

                  Get27 (Sébastien LIGEZ)

                    #88473

                    Pour la pile de ton A501, un lien qui peut t’aider :

                    http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/pile/pilecoule.htm

                    Par contre, je suis intéressé par des photos de ton alim :-)

                    Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                    PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                    PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                    Pizza

                      #88474

                      Merci !

                      Pour la photo de mon alim, voilà

                      Pizza

                        #88475

                        Histoire d’en savoir un peu plus j’ai mis à nu la carte mère

                        J’ai trouvé un condensateur qui semble être mort depuis pas mal de temps

                        C’est peut être lui qui empêche le démarrage

                        Espérons que ce sera le dernier truc à changer :sweat:

                        wario17

                          #88476

                          Re Pizza

                          Oui bizarre il est déformé le condo’, il suinte ? on ne voit pas bien sur la photo en gros plan, tu as appuyé sur les circuits Denise, Paula et tous les autres si cela craque ton problème est peut être là ? un A500 si il n’a pas fonctionné depuis pas mal de temps en règle général il ne connait pas de problème de démarrage.

                          Bon courage pour la suite :-)

                          j.c.

                          / Faites vous partie de la grande famille du NASS ?

                          Pizza

                            #88477

                            J’ai refais une photo de la base avec plus de lumière

                            Ca a coulé légèrement mais il y a longtemps à priori, le petit écoulement est sec et s’effrite

                            L’Amiga n’a pas été utilisé depuis 6 ou 7 ans de mémoire.

                            La dernière fois que je l’ai allumé c’était pour vérifier le bon fonctionnement d’un moniteur 1084S.

                            Pour les craquements, effectivement, en pressant un peu sur GARY et DENISE j’ai nettement entendu des petits craquements lors des premières pressions, ensuite rien de particulier. Ils signifiaient quoi ?

                            wario17

                              #88478

                              Bonsoir Pizza,

                              Pas bon pour le condo’ le mieux est de le remplacer, tu peux réaliser le remplacement ? si oui tu neutralises les dépôts avec de l’alcool a brûler

                              n’ai pas peur d’en mettre, prendre un bon condo’ bien respecter les valeurs et la polarité.

                              Les craquements oui c’est normal c’est du a l’échauffement et au refroidissement comme les circuits sont sur supports ils se soulèvent légèrement a la longue.

                              Tu es dans quel ville ?

                              Bon courage, si tu sais bien jouer du fer a souder c’est très facile a faire :-)

                              j.c.

                              / Faites vous partie de la grande famille du NASS ?

                              JiDeWe

                                #88479

                                @get27 : hello, tu le trouves où ce type de cordon avec prise carré 5 broches?

                                j’aimerai me faire une alim plus puissante pour mon ppc an desktop.

                                merci

                                1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                                maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                                wario17

                                  #88480

                                  Bonsoir JiDeWe,

                                  Si je puis me permettre de te répondre, récupère le cordon sur une alim’ Amiga et tu le montes sur une de pc et le tour sera joué :-)

                                  j.c. des 4A ;-)

                                  / Faites vous partie de la grande famille du NASS ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 24)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général [Résolu] Problème de démarrage A500

                                Amiga Impact