Sam440 ou je garde mon bon vieux 1200 ? Questions.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

  • 1
  • 2
  • Safir

      #6599

      Bonjour à tous,

      Il y a bien longtemps que je n’ai pas posé de question sur le forum. Alors voilà, je suis actuellement entrain de me séparer de certains matériels Amiga pour gagner de la place (et par la même occasion me défaire de trucs dont je ne me sers pas).

      Avant de faire une bêtise en me séparant de mon 1260 en tour, j’aimerai avoir plus de précisions sur la Sam 440 et l’OS4.0 (4.1 si j’ai tout suivi).

      Mon 1200 me sert actuellement à scanner (Scanquix), faire un peu de DPaint V, Imagine 4.0, un peu de gravage de CD (MakeCD), stockage de sécurité pour mes photos et un peu de web. Dernièrement je n’imprime même plus car mon Epson 740 a rendu l’âme. :-(

      Voici mes questions :

      – DPaint V sur Sam, possible ou pas ? Si oui dans quel format d’écran ?

      – Scanquix possible ou pas ? Mon scanner est en SCSI.

      – Imagine 4.0, possible ou pas ?

      – Make CD, possible ou pas ?

      – Gestion d’un petit réseau pour accéder au Web et stocker mes photos, jouable ? Fiable ?

      Bon ça fait pas mal de questions, je suis conscient que ces logiciels sont anciens et qu’ils fonctionneront en émulation 68K (Exact ?). Est-ce réaliste de prendre une Sam pour faire « tout ça » ou ça ne vaut pas le coup et je garde mon vieux 1200 gonflé?

      Merci pour vos renseignements.

      Safir, futur AmigaNG ?

      K-L

        #106953

        1° Tu gardes ton bon vieux 1200 (pièce de colleoction et puissance d’une machine ancienne)

        2° Plusieurs points d’abord. Le premier est qu’il ne faut pas partir avec en tête d’acheter un Super 1200 mais une machine nouvelle, avec des applications écrites pour elle en code PowerPC.

        La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de logiciels n’existants pas en natif peuvent tourner (et bien plus vite) sous OS 4.x

        Dans l’ordre:

        * Deluxe Paint IV, je ne sais pas, je n’ai pas testé

        * Scanquix ? Passe plutôt à FxScan, qui tirera profit du PowerPC via l’émulation WarpOS

        * Imagine 4.1, je ne sais, je n’ai pas testé

        * MakeCD? Même s’il était excellent en son temps, quand tu auras essayé Frying Pan, tu ne devrais plus avoir à lancer MakeCD (et frying Pan grave les DVDs)

        * Pour le réseau, je ne comprends pas la question

        Mon conseil: si tu as l’occasion d’aller chez quelqu’un équipé d’AmigaOS 4.1, près de chez toi pour faire des essais, n’hésite pas, tu pourras te faire ta propre idée ;-)

        Tarzin

          #106954

          @Safir, je ne sais pas si tu es dans le coin, mais les 13&14 Décembre sur Dunkerque, nous aurons l’occasion de voir des démonstrations de l’OS 4.1.

          Si cela peut t’aider dans ton choix?

          Safir

            #106955

            Salut K6L,

            Avant tout merci pour la réponse!

            1) Garder le 1200… Pourquoi pas mais il prend de la place et de plus sa vente me ferait un peu d’apport.

            2) Je suis bien conscient d’acheter une autre machinen, néanmoins si je pouvais continuer à utiliser mes logiciels favoris en espérant que des équivalents modernes arrivent…

            Le réseau: Est-ce que les transferts sont corrects et sans coupure?

            Actellement ça coupe de façon aléatoire entre le PC et le 1200…

            Cordialement.

            Safir

            Safir

              #106956

              Bonjour Tarzin,

              Je note la date du 13&14 mais c’est vrai que ce n’est pas la porte à côté!

              Cordialement.

              Safir

              AmiDARK

                #106957

                Je donne quelques précisions …

                DPaint V : Ne fonctionne pas … Plantage après le choix de la résolution et ce quelque soit la résolution choisie.

                DPaint IV Aga : Fonctionne partiellement. Les fonctions faisant appel au blitter ne fonctionnent pas (remplissage, gros points ou gros carrés)

                Personal Paint 7 : Fonctionne si l’on supprime les fichiers de configuration dans PPaint_Prefs (StartupX….) …

                Imagine 5 : Ne fonctionne pas. (j’ai pas testé le 4, je ne l’ai pas, le 5 m’a été prétté par un Ami qui l’a ressorti de son placard pour l’occasion)

                XRAY

                  #106958

                  @Safir,

                  garder le 1200, c’est un bon conseil, mais avec les nombreuses personnes qui nous demandent ce genre de matos et au prix ou ça part sur Ebay, ça va payer une bonne partie d’un “NG”, ce qui n’est pas à négliger, en période de récession.

                  D’autres part (bien que cela soit subjectif), en discutant avec ceux de nos clients qui font le pas, on voit qu’ils ne touchent plus leur “vieille machine”!

                  Au niveau des softs:

                  * Deluxe Paint IV/ V, même constatations que AmiDark

                  Par contre, FXPaint et ImageFX fonctionnent.

                  * Scanner: effectivement FxScan (justement une nouvelle

                  version de WarpOS pour OS4). On doit voir ce que cela

                  donne avec un scanner USB.

                  * Imagine 4.1 ne fonctionne pas. Mais LW…et Hyperion

                  travaille sur le portage de Blender!

                  * MakeCD, ne grave pas les DVDs. Il sera avantageusement

                  remplacé par Frying Pan, qui fonctionne super-bien et

                  fait partie du bundle “The RED ONE”

                  * En ce qui concerne le réseau, il n’y a pas de problème

                  et la configuration est hyper-simple, lors de

                  l’installation du système.

                  Suivant la région, il suffit de prendre contacte en MP et on pourra peut-être donner les coords de quelqu’un qui a une nouvelle machine, dans la région!!!

                  A12C4

                  XRAY

                  Team RELEC

                  Consultant @Relec&Home

                  JiDeWe

                    #106959

                    hello safir:)

                    perso, sur mon pegII (amigaNG), j’utilise tvpaint, arteffect, et je garde toujours à côté mon 4060 avec brilliance et les programmes natifs

                    pour la place, ragarde j’ai chopé chez I…A, une promo vraiment pas chére :

                    buroJDW

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    critonsgate

                      #106960

                      @jidewe : ça m’interesserais d’avoir sur mon peg arteffect et tvpaint , comment obtenir ces logiciels ?


                      @xray
                      : Relec est situé où en Suisse ? j’ai ma soeur qui habite dans le valais juste à côté de Sion, je me disais que je pourrais peut être venir te rendre visite lors de mon prochain voyage en Suisse…

                      K-L

                        #106961

                        Concernant le réseau, effectivement, ça ira bien plus vite que ton 1260. Une vraie connexion 100 Mb/s.

                        JiDeWe

                          #106962

                          @jidewe : ça m’interesserais d’avoir sur mon peg arteffect et tvpaint , comment obtenir ces logiciels ?

                          Tvpaint 3.59-3.6 (localisé) est gratuit (plus de dev sur amiga, vraiment dommage, portant avec nos ppc on ne fait pas pâle figure vis à vis d’un bête p3 p4 en plus sachant qu’il esxite pour macppc)

                          art effet 4 + “plugin” , se trouve sur les sites marchands.

                          /me qui a toutes les versions de tvpaint:)…. jusqu’à la 3.6

                          1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                          maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                          leo

                            #106963

                            Il faut être réaliste… pour faire tout ce que tu souhaites faire, la meilleure solution c’est l’émulation pur et simple (UAE).

                            Safir

                              #106964

                              Bonjour,

                              Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre! :-)

                              Quant à l’émulation, avant que le sujet ne parte en vrille, j’y ai pensé, j’ai essayé et puis….. non!

                              Une vrai machine c’est mieux. ;-)

                              A+

                              Safir, j’me tate, j’me tate…

                              XRAY

                                #106965

                                @Safir

                                Pour revenir à TVPaint, il tourne super-bien sur SAM/THE RED ONE (OS4.1)!


                                @critonsgate

                                …juste à côté de Sion, il y a une SAM, chez Gruibrush (qui zone pafois ici), notre “gagatesteur” certifié. Il a eu le première SAM de ce pays, elle est nourri au herbes des alpes, comme les Rico..

                                ;-)

                                On va certainement organiser une migabouffe, au printemps prochain, avec séance au club AMF et il y a déjà des accros…n’est-ce pas BattMan, BigDan & Co

                                :-)

                                Donc, si il y a de la lumière, il suffit de passer, non, sans blague, ce sera publié dans les news!!!

                                A12C4

                                XRAY

                                Consultant @Relec&Home

                                Murakami

                                  #106966

                                  Art Effect est en vente chez Alinea Computer. Ils sont aussi censés travailler sur une version OS4 mais je ne sais pas où ça en est.

                                  http://software.alinea-computer.de/seiten/arteffect_uk.php

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Sam440 ou je garde mon bon vieux 1200 ? Questions.

                                Amiga Impact