Sam440ep, Efika ou autre future carte mère…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

  • coolcoyote90

      #6203

      Salut les AmigaFans !

      juste avoir des info. sur les cartes SAM440ep et EFIKA , dessus … OS4.1 ou MorphOS2 ?

      qui en a acheté ? A combien çà revient au final ?

      existe t’il autre chose qu’une boite à chaussure comme boitier ?

      Le truc qui me dérange c’est que les OS ont en a , mais pas de cartes mère recentes, je vois déjà venir certains sur le fait que leur PEGASOS ou AONE existe pr faire tourner les OS mais çà ne me rassure pas …

      AMc

      Cc90 :-)

      BatteMan

        #102328

        CoolCoyote90 : La Samantha ne fait rien tourner d’autre que Linux pour le moment…

        L’Efika a MOS2.

        jbam, K-L, Serge et sûrement quelques autres ont une Efika sous MorphOS 2.0 (oui, c’est pas beau la délation, mais il a demandé gentiment, alors ;-) ).

        Une Efika, c’est 200 euros, auxquels tu rajoutes 150 euros pour la licence MOS2 et entre 100 et 150 pour le boîtier/alim’/carte gfx/HD.

        Il y a des boîtiers pour Efika, comme l’EfikaZ de Tcheko, et tu peux bidouiller un boîtier de HD 3″1/2 externe aussi, c’est toi qui voit.

        Pour les Pegasos et AmigaOne, vu qu’ils ne sont plus produits, c’est que de l’occasion… Et le problème, c’est que les cartes-mères commencent à accuser aussi leur âge… Donc, pas glop…

        Sinon, niveau autre ordi ayant peut-être une chance future de faire probablement tourner OS4 et MOS2, on peut noter le Mac Mini (annoncé “officiellement” pour MOS2 et il reste toujours le projet “Moana” pour OS4) et la Samantha (pour OS4 tout du moins, c’est clairement un désir, pour MOS2, c’est un souhait des dév’ de la Samantha, mais pas de la MOSTeam apparemment).

        Je crois que tu sais tout.

        /me a fait dans le rapide.

        Only Amiga makes it possible !

        IMM-Informatique

          #102329

          Salut ;)

          En résumé, si on veut faire tourner un système Amiga NG actuellement, seuls les Efika sont disponibles.

          La carte mère seule est à 199 euros chez nous et le boitier dédié EfikaZ est à 139 euros avec une alimentation pico psu fournie.

          Une carte graphique Radéon 9250 128Mo AGP est conseillée à 38 euros.

          Un disque dur 2”1/2 160Go à 59 euros peut être envisageable.

          Enfin, comme indiqué, il faut la licence MorphOS 2.0 à 150 euros.

          On arriverait donc à 585 euros pour le tout (hors frais de port).

          Ceci ne reste que purement indicatif mais reste aussi le seul matériel neuf disponible actuellement.

          Les cartes mères Sam 440EP restent une option à retenir lorsqu’Amiga OS 4 sera officiellement utilisable dessus.

          Merci, Laurent ;)

          Anonyme

            #102330

            … vive la sam, elle le vaut bien !

            leo

              #102331

              Juste comme ca: ca valait combien un Peg2/G3 quand c’est sorti ? Et si on rajoutait une tour + gfx/dd/ram ?

              J’ai l’impression que l’efika2 revient aussi cher qu’un peg2/g3…

              corto

                #102332

                leo : J’ai eu le mien tout complet (Pegasos 1 avec un G3 à 600) pour 1000 Euros. Je trouvais ça correct, c’était le prix d’un ordinateur, quoi.

                600 Euros la config complète pour Efika fait cher mais plusieurs des éléments de la config sont moins bon marché que pour du desktop : boîtier, alim picopsu, disque dur 2,5 “, … A l’époque, MorphOS était pour nous un produit d’appel, maintenant c’est facturé 150 Euros donc ça augmente l’addition d’autant.

                coolcoyote : Nous aussi ça nous dérange de ne pas avoir le choix dans le matériel. Comme carte mère pour nos OS, l’Efika est disponible mais en fin de vie. Une remplaçante est prévue mais … quand ?

                La Sam440 me paraît être une excellente carte. La version Flex est plus évolutive, elle s’oriente plus vers du desktop malgré un processeur qui vient de l’embarqué. Ce à quoi j’ai envie de répondre : et alors ? Elle doit développer une bonne puissance, elle est bien équipée, de petite taille, … Pour l’instant il y a Linux et AROS officiellement portés dessus. Je ne vois pas pourquoi l’équipe MorphOS ne s’attaque pas au portage. S’ils sont sur le portage Mac, je ne leur en veux pas :-)

                IMM-Informatique

                  #102333

                  @Leo:

                  Une carte mère Pegasos 2 avec G3@600Mhz valait 429 euros à l’époque !

                  Comme le souligne Corto, ce qui augmente nettement le prix d’une machine complète MorphOS actuellement, c’est le prix de l’OS, soit 150 euros !

                  Donc, pour en revenir à ta question, une config complète en Pegasos 2 G3@600Mhz avec les mêmes caractéristiques que celles citées pour l’Efika plus haut reviendrait nettement plus cher !

                  On serait aux environs de 850 euros avec MorphOS 2.0 et pas loin de 1000 euros pour la version en G4@1Ghz !

                  Pour les Sam, j’en profite pour en rappeller le tarif :

                  619 euros la carte mère Sam 440EP 667Mhz avec 512Mo de mémoire (le haut de gamme pour l’instant).

                  Disponible à notre boutique pour informations.

                  Merci, Laurent

                  serge

                    #102334

                    En ce qui me concerne, je ne suis pas un exemple significatif car mon efika ne ma pas couté beaucoup pour le moment.

                    En effet, j’ai eu ma carte mère à 75 euros si mes souvenirs sont bons en promo chez genesi.

                    Ma radeon est une carte de recupe

                    mon disk dur 10 go est de recup

                    l’allime c’est 1/2 du prix d’un pico car achetée à un ami en ocase. environ 30 euros

                    le boitier est pour le moment un boitier 5’1/4 d’un graveur externe en panne. A terme il s’agira d’une solution maison 100% transportable et electriquement autonome

                    MOS 2 est en demo car j’ai déjà pris une lisence pour mon peg et j’ai plus de sous pour le moment.

                    donc actuellement, j’ai déboursé :75 ht + 25 de taxe et port + 30 =130 euros

                    a prévoir 150 de plus pour mos soit un total de 280 euros.

                    RyZen Rulez 😉

                    K-L

                      #102335

                      Pour moi, l’EFika (boîtier + Efika + Disque dur 40 Go + Radeon 9250 + carte Efika) avec MOS 2 me sont revenus à 350 Euros. Je n’ai rien ajouté de plus depuis.

                      L’Efika était d’occasion mais n’ayant quasiment jamais été utilisée, elle était neuve en fait (merci SSQ ;-) ).

                      Mon AmigaOne G3/800 complet m’avait coûté 1280 Euros (avec boîtier, une Radeon 9200 SE, 512 Mo de RAM et un disque dur de 40 Go).

                      Anonyme

                        #102336

                        De meme pour moi cm occasion plus carte graphique = 110 euros

                        Le reste de recup donc ca ne me revient a pas cher pour le moment …

                        Comme je n’arrive pas a installer mos 2 je n’ai pas prix la license

                        Polymere

                          #102337

                          Salut,

                          @craf: Tu as de quoi faire un log par port serie pour déterminer ce qui ne va pas ?

                          /me qui espère que l’efika n’a pas de soucis elle aussi…

                          leo

                            #102338

                            Ok. Je me rappelai plus que c’était si cher… Et si je comprends bien la SAM2 est plus chère qu’un Peg2/G3 ?

                            Waouh…

                            IMM-Informatique

                              #102339

                              @Leo: effectivement, mais le Pegasos 2 (G3 ou G4) n’a pas d’USB2, ni de Serial ATA, ni de DVI intégré.

                              Il faut comparer la Sam avec un Pegasos 2 G3 amélioré je dirais avec une carte graphique Radéon 9000 64Mo et 512Mo de mémoire, donc, la différence de prix n’est au final pas énorme.

                              A+ ;)

                              corto

                                #102340

                                IMM-Informatique a écrit :


                                @Leo
                                : effectivement, mais le Pegasos 2 (G3 ou G4) n’a pas d’USB2, ni de Serial ATA, ni de DVI intégré.

                                Il faut comparer la Sam avec un Pegasos 2 G3 amélioré je dirais avec une carte graphique Radéon 9000 64Mo et 512Mo de mémoire, donc, la différence de prix n’est au final pas énorme.

                                Oui, leo, pour un observateur et un technicien comme toi, je suis assez surpris de ta comparaison hâtive. La Sam440 a également de la RAM DDR. Et le modèle actuel intègre déjà la carte graphique.

                                On doit bien trouver des benchmarks, ça devrait être intéressant de comparer.

                                Anonyme

                                  #102341

                                  Je ne pense pas que l’efika ait une claque je pense plutot a un deaut de priorité de boot entre dd et cle usb est ce possible ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Sam440ep, Efika ou autre future carte mère…

                                Amiga Impact