Samantha a besoin d’aide pour le DMA

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • serge

      #6714

      Je continu a découvrir la SAM et l’OS4.1 et j’arrive à la conclusion que le lecteur de CD est d’une lenteur effroyable.

      L’installation de l’OS m’a prit plus de 20 minutes, FPSE lit les animes des jeux PSX à moins de 5 images seconde, alors que FPSE sur un PEG 1 “configuration proche en vitesse” est pleinement utilisable.

      Tout ceci est forcement anormal.

      Je me suis donc tourné vers un forum anglais et je constate qu’il y a un nombre assez important de personnes qui ont le même soucis de lenteur avec le lecteur de CD/DVD.

      Il y est mentionné le fait que le DMA serait désactivé par defaut sur la sam, alors que le DMA fonctionne très bien contrairement aux AmigaOne.

      Résultat des courses, les sam sont livrées configurées en dessous de leurs possibilités.

      Seulement, avec cette histoire de DMA, comme je ne connais pas assez Uboot, je ne sais pas comme m’y prendre pour l’activer.

      Est ce qu’un OS4ïste francais pourrait me donner un coup de pouce pour cela?

      PLEASE, PAS DE TROLLAGE ni de BOUDHAGE, juste de l’aide SVP.

      merci par avance.

      RyZen Rulez 😉

      Murakami

        #108037

        Pour ton information, le DMA fonctionne sur AmigaOne. Pour l’activer, le mieux est d’utiliser la commande idetool mais je ne sais pas si elle existe sur Sam. Il y a peut-être une commande équivalente du type satatool ?!

        Tu peux lire ce fil de discussion où tu pourras certainement trouver des infos utiles :

        Post sur Amiga-NG.org

        serge

          #108038

          @ Murakami:

          tu remarqueras que je n’ai pas dit que le DMA ne fonctionne pas sur Amigaone, juste que ce n’est pas clean à 100%, qu’il faut des patch etc. Ceci dit, je ne connais pas la situation de XE, mais seulement des Se et micro.

          A contrario, il semblerait que la SAM ne souffre d’aucun defaut de DMA ce qui une très très bonne chose. :-)

          Sinon, merci beaucoup pour le lien ;-)

          j’y vais de ce pas.

          quelques minutes plustard après consultation de ce lien, il n’y est rien mentionné au sujet de la sam. Je découvre aussi que la pref AmigaOS pour gérer Uboot n’existe pas sur la SAM. C’est vraiment domage par ce que ce type d’outil me paret êtrre super interessant, même sur PC, il n’existe pas d’outil sur windows pour gérer le bios.

          Si cet outil fonctionne bien sur les AmigaOne, c’est un vrai plus de l’amigaos comparé à tous les autres systèmes.

          RyZen Rulez 😉

          Murakami

            #108039

            As-tu la commande idetool sur ta Sam ? Si oui, elle pourra au moins te renseigner sur la vitesse maximale de DMA que supporte ton lecteur DVD.

            L’outil UBoot Prefs fonctionne bien pour certaines choses et beaucoup moins bien pour d’autres. Je suppose que c’est pour ça qu’il a été retiré de l’OS4.1 pour Sam. Par exemple, il a été complètement inefficace pour activer le DMA de mon disque dur sur mon MicroA1 (alors que ça fonctionne sur XE). Et il marche très bien pour activer le DMA de mes lecteur et graveur DVD sur MicroA1 ET sur XE !

            AmiDARK

              #108040

              Faut demander à K-L

              Au cours de la dernière Amiga-Bouffe il m’a activé les DMA pour le HD et le CD/DVD de ma SAM car je ne l’avais pas fait …

              elwood

                #108041

                Salut,

                Au prompt de Uboot :

                set sii3114ide_xfer G00G

                save

                c’est ce que j’ai ici, donc UDMA activés pour le HD et le DVD.

                IMM-Informatique

                  #108042

                  Salut Serge ;)

                  Je reprends ici ce que j’ai mentionné sur amiga-ng.org ou amigans.net aussi.

                  Pour activer le DMA sur les Sam, il faut taper les commandes suivantes dans u-boot :

                  sete sii3114ide_xfer G00G

                  sete sii3114ide_conf 1002

                  save

                  Sete sert à spécifier une variable, sii3114ide_xfer sert à spécifier les taux de transferts utilisés sur chaque unité serial ata (d’où les 4 lettres / chiffres après) et sii3114ide_conf sert à spécifier ce qui est branché (1 pour un disque dur, 2 pour lecteur optique et 0 pour rien).

                  La documentation se trouvant sur le Cd explique cela ou dans le Systeme:Documentation/IDE/

                  Merci, A+

                  Laurent aka Faranheit

                  sinisrus

                    #108043

                    Serge = pour te rassurer je me suis rendu compte environ 1 ans apres avoir eu mon micro aone que le dma n’etait pas activé par default comme sur sam par contre apres l’avoir fait avec uboot dans prefs ça change tout :-)

                    Anonyme

                      #108044

                      C’est vrai, moi aussi, grâce aux informations données sur amiga-ng, j’ai pu modifier la startup sur mon µA1 et depuis, c’est bien plus rapide au niveau des chargements et de taux de transfert de données ! :-D

                      serge

                        #108045

                        DMA activé grâçe à Faranheit.

                        La procédure qu’il décrit plus haut est clair et fonctionnelle. Je n’avais pas trouvé de source aussi évidente avant.

                        Sinon, bah DMA ou pas DMA, ça ne transforme pas la SAM en jet.

                        les accès disque sont plus rapides comme prévu et la recopie intégrale du CD de l’OS4 prends moins de 9 minutes alors que sans DMA c’était plus de 20 minutes.

                        Sinon, FPSE rame presque toujours autant et la lecture de DVD vidéo n’est toujours pas satisfaisante. Finalement, c’est certainement le proc qui pèche par sa modestie. Ce manque de puissance est totalement masqué par la légèreté de l’AmigaOS4 tant qu’on n’utilise pas d’applis gourmandes.

                        Bref, je continu mon exploration de la SAM toujours avec autant de bonnes surprises et de moins bonnes. Une aventure palpitante. ;-)

                        RyZen Rulez 😉

                        critonsgate

                          #108046

                          @Serge, je viens juste d’avoir la mienne, je vais faire des tests toutes la semaine (vidéo, audio etc…).

                          Je me demande si Fara m’a activé le DMA (par défaut je pense que oui).

                          IMM-Informatique

                            #108047

                            Salut CritosGate :)

                            Ne t’inquiètes pas, tout est bon :)

                            Les paramétrages U-Boot sont faits avant de donner la configuration complète ;)

                            A+ et Bonne Découverte de ta nouvelle machine ;)

                            Merci,

                            Amigalement, Laurent aka Faranheit

                            Anonyme

                              #108048

                              ici, lorsque je tente de mettre le lecteur dvd en dma, ça fonctionne, mais le problème est qu’on me dit qu’il a des erreurs read/write…

                              Lorsque je retire la commande de ma startup, plus de prob…

                              Une solution ??

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Samantha a besoin d’aide pour le DMA

                            Amiga Impact