satané pile du 4000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • arno

      #1258

      Mon 4000 étant en transition postale sous forme de colis, je m’inquiéte au sujet de la sempiternelle pile de la carte de mère, qui

      vieillirait plus que mal…

      J’ai lu dans le forum qu’il vaut mieux l’enlever de la CM avant qu’elle coule dessus !

      La mienne serait encore en état mais je préfère prévenir que guérir !

      Comme c’est une pile soudée directement, y’a t-il une manip spéciale pour l’enlever ?

      (genre fer à souder…disqueuse…tenailles…pied de biche…)

      Ou bien on coupe directement les “pattes” ?

      Quel sont les risques pour la carte mère ?

      Faut-il impérativement la remplacer ?

      J’ai pas trouvé d’infos complètes traitant du sujet, sauf une archive sur aminet mais c’est en lha… :-(

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #30047

        pour décompresser le .lha

        tu as power archiver

        version 6 en fr et gratos pour PC : http://amigaga.chez.tiscali.fr/download/pc/pa60f.exe

        il y a une version + récente mais shareware et english

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        krabob

          #30048

          moi avoir arraché les piles maudites de mes 2 4000 a la main, cash comme ça. mais ou acheter des nouvelles pour les souder ? j’ai besoin de l’heure pour les makefiles de mes projets !

          FrenchPistolero

            #30049

            Où en acheter ? Chza AmigaCenter !!! Et c’est pas cher et service parfait en plus !

            sinisrus

              #30050

              Au lieu de vous prendre la tête avec des vieille pile qui ne se trouve plus!!

              Moi j’ai arracher à la pince coupante la pile et souder un support de pil comme sur pc et je change ma pile quand elle est nazz tout simplement!

              ça fonctionne chez moi tres bien! X-D

              sinisrus

                #30051

                Par contre j’ai fait le meme truc apres avoir retirer les pile (fondu) de ma carte d’extantion d’amiga600 et rien à faire l’heure est HS qu’elle composant je doit changer?

                FrenchPistolero

                  #30052

                  Oui, j’ai le même probléme sur mon A4000 : j’avais changé la pile par une neuve (dessouder l’ancien accu, en ressouder un nouveau) et dans l’OS 3.9 le bouton pour sauver les paramétres d’horloge reste grisé… Ca signifie quoi si ça reste grisé ?

                  sinisrus

                    #30053

                    si c’est grisé ta plus d’orloge!! :-(

                    sinisrus

                      #30054

                      Modération de BatteMan : Les rois du clic, calmez-vous et laissez le flux partir, ça évitera les posts doublons

                      arno

                        #30055

                        ouais…

                        ‘Suis allé voir chez amiga center:

                        La fameuse pile (qui est un nouveau modèle ki coule pas) coûte 15 euros.

                        Il y’aurait des problèmes également avec les condensateurs de découplage de sortie audio des 4000 vieillissants qui provoquerait des pannes sur le circuit son …Egalement à changer donc…

                        Je pense que,sitôt mon 4000 arrivé, je leur envoie direct ma carte mère pour une petite mise à jour…Si c’est pas trop cher, et quand la poste aura terminée ses grèves…

                        il faut que je regarde mon 2000 pour voir si lui aussi n’est pas endommagé par sa pile…’sais même plus s’il en a une…

                        Jeckel

                          #30056

                          Sur les A4000 revB (les plus courants) c’est une batterie et non une pile ! Remplacer une batterie par une pile peut avoir des conséquences dramatiques (la pile peut carrément exploser). Vous allez dans n’importe quelle boutique d’électronique avec votre batterie d’origine et ils vous fileront un équivalent (en NiMh c’est mieux).

                          Sur les A4000 revD il s’agit d’une pile bouton standard.

                          arno

                            #30057

                            Justement quelle version de carte avec quel 4000?

                            Le 1er 4000 date de fin 1992 je crois.

                            Combien d’années à-t-il été produit en version desktop? Jusqu’en

                            1995 ? 1996 ?

                            J’imagine que les premiers modèles étaient dotés des revB?

                            ou bien les cartes revD étaient seulement pour les 4000 T ?

                            De quoi faire une thèse

                            :-D

                            sinisrus

                              #30058

                              JE pence pas que ça va exploser puisque mon a4000 desktop avait une baterie (truc rond avec du plactic vert ou bleu autour) le meme que sur mon a2000 et j’ai remplacer par une pile bouton sur suport et j’ai jamais eu de problème maitenant je peut verifier la version de la carte mere!

                              Si ça interesse quelqu’un?

                              Sinon j’ai même souder mon buster qui n’etait pas sur support par la rev.11

                              pas de problème (enfin si mais j’avais mal souder) mais maintenant tout va nikel!

                              sinisrus

                                #30059

                                Modération de BatteMan : même remarque que précédemment.

                                arno

                                  #30060

                                  si tu as l’année de fabrication et la référence de la carte mère

                                  ça m’interesse pour mes recherches :-)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général satané pile du 4000

                                Amiga Impact