[Scribble] Création d'un projet

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Screetch

      #172011

      Je commence à porter mon moteur 3D Towanda en C sous MorphOS.

      Pour l’instant, j’ai du mal avec Scribble. Je n’arrive pas à configurer un projet pour qu’il compile.

      Y a t-il un tuto quelque part ?

      Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

      Screetch

        #172016

        Comment ajoute t-on ses fichiers .c et .h au projet ?

        Comment les compiles t-on ?

        J’essaierais bien par un Makefile, mais je ne maîtrise pas…

        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

        AmiDARK

          #172023

          Tiens, je ne connais pas scribble… il est freeware ?

          Je vais testouiller pour mon GDK version MorphOS :p
          Si je trouve comment compiler je mettrais l’info ici :p

          @+

          henes

            #172025

            >  Comment ajoute t-on ses fichiers .c et .h au projet ?

            Tu ouvres un nouvel onglet, y tapes ton source et le sauves  sous un nom se terminant en .c  ou .h… C’est tout.

            > Tiens, je ne connais pas scribble… il est freeware ?

            Il  fait partie de MorphOS et se trouve dans SYS:Applications/…

             

            Screetch

              #172029

              @Henes : Donc, je comprend encore moins… J’ai mes fichiers .c et .h qui s’affichent effectivement automatiquement dans ma fenêtre Project List à droite, et ce dés le début, rien à faire…

              Mais quand je ferme mon projet et que je l’ouvre à nouveau, il n’a pas mémorisé mes fichiers et il continue à afficher les fichiers à la racine de Scribble dans la Project List. J’ai du manquer quelque chose…

              De tout façon, cela ne compile pas… En attendant, j’ai réussi à le faire via make… Mais autant utiliser les outils quand ils existent ^^.

              Il y a pas un truc du genre “Compiler son premier Hello World depuis Scribble” quelque part ?

              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

              AmiDARK

                #172031

                @Hénès : Merci pour l’info… N’ayant qu’une EFIKA (très) limitée niveau performances … MorphOS je ne l’utilise que pour tester les exemples de mon GDK … donc je connais peu son contenu…

                Merci.

                henes

                  #172065

                  @Screetch

                  Tu devrais lire la section “Scribble Projects” de Scribble.guide.

                  En résumé :

                  – tu fais menu Development -> Project Settings…
                  – tu mets le nom de ton exe dans “Project Name”
                  – tu presses “Save” et tu sauves le projet sous le nom proposé (“default.sprj”) dans le répertoire où sont tes sources

                  Maintenant, à chaque fois que tu charges un source, Scribble va automatiquement utiliser le default.sprj qui se trouve au même endroit.

                  Quand tu presses “Build Project” (le marteau) ça fait make (oui tu dois écrire un makefile) et tu vois la progression dans la console intégrée à Scribble. Et quand tu presses “Run Project” ça lance l’exe.

                  Pour les autres possibilités, voir l’amigaguide.

                   

                  Note : je n’avais jamais utilisé ces fonctions “projets” mais j’ai lu le guide en rentrant chez moi ce soir :-p

                  Le piège est que ce guide n’a pas d’icon…

                  Screetch

                    #172071

                    @Henes : Ok, j’avais pas compris qu’il fallait faire un Makefile et du coup, ma compilation fonctionne parfaitement 🙂 Merci !

                    Quel outil utilisez-vous pour créer le Makefile plus simplement qu’à la main ?

                    Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                    henes

                      #172104

                      Un makefile s’écrit toujours à la main…

                      C’est un mini langage de programmation/script donc il est hors de question d’autogénérer cela. Ne jamais écouter les pseudo programmeurs click’n play qui tentent d’affirmer le contraire :-p

                       

                      Screetch

                        #172125

                        Merci @Henes pour tes réponses. J’ dois aimer le Click’n’Play alors ^^.

                        En fait, c’est surtout que je voudrais surtout me concentre sur code en lui-même et ne pas m’occuper des à côtés comme sous les compilateurs C que l’on voit sur d’autres plateformes ^^’.

                        Mon prof de OOP disait une phrase qui m’est restée, un bon programmeur se doit d’être paresseux 🙂

                        Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                        henes

                          #172129

                          Oui mais il voulait dire qu’il faut (ici) savoir s’automatiser les taches stupides en écrivant une unique fois un script/makefile de quelques lignes.

                          Pas qu’il faille garder ses mains dans les poches et utiliser un clickodrome qui te génère un truc incompréhensible 🙂

                          Screetch

                            #172131

                            Du coup, je suis bloqué au premier test de création d’un Makefile. Je tente de recompiler l’exemple du site du Zero, le Sokoban. J’ai tenté de créer un Makefile avec ce que j’avais compris.

                            Et j’ai une erreur de compilation dés le début que je tente de retourner dans pleins de sens mais rien n’y fait…

                            [code]
                            make: *** No rule to make target `constantes.c’, needed by `constantes.o’. Stop.
                            [/code]

                            J’en profite pour poser d’autres question :

                            – Mon but premier est de me remettre au C pour porter mon moteur 3D Towanda qui était auparevent en SDL Basic. J’aimerais tâter de l’accélération 3D. Quelle librairie est à installer pour avoir l’équivalent de gl.h et glu.h ?

                            – La librairie GL sous MorphOS est-elle identique aux autres ? Si je me documente sur des sites de dev, cela ne pose pas de problèmes ? Je dis ça parce que j’ai testé des progs très basiques en SDL (style ouvrir une fenêtre) et cela ne compilait pas…

                             

                            Attachments:

                            Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                            Screetch

                              #172138

                              Le bouton ‘EDITER’ a déjà disparu de mon précédent post, je poste donc ici la suite.

                              Je reviens sur ma dernière question, voici l’exemple qui pose problème, je l’ai posté sur un forum sur le développement :

                              http://www.jeux-libres.com/forum/sujet-687p1-portage-du-moteur-sur-amiga.php

                               

                              Attachments:

                              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                              b0ris747

                                #172149

                                Pour ton erreur de target constante.c:

                                Ta target devrait être constante.o avec comme dépendance constante.c ce qui donnerait

                                constante.o: constante.c
                                [UNE TABULATION] cc -c constante.c

                                Pour l’autre erreur, il y a un “gcc -” avant le premier include… qui n’a rien à faire ici.
                                Aprés, tu fait un int continuer=1; (alors que tu as déjà déclaré cette variable au début).

                                En début de fonction, tu fais int continuer=1;
                                Et pour réaffecter continuer=1;

                                Sur le lien du forum, tu appelais mal gcc.
                                gcc -o -noixemul 11.exe 11.c aurait dû être gcc -noixemul  -o 11.exe 11.c
                                car le -o indique le nom du fichier destination.

                                35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                                Screetch

                                  #172180

                                  Screetch en mode Ulra Noob ^^’

                                  J’ai été trop vite à mettre ma photo d’écran et comme je testais ce petit bout de programme dans tous les sens, forcément j’ai pas pris ma capture au bon moment… Voici une capture plus correcte de mon problème.

                                  Et pour l’erreur sur constantes.o, je comprend pas la différence avec mon makefile ? C’est “-o constantes.o -O3 -noixemul `sdl-config –cflags`” qui est en trop ? Et pourquoi lui et pas les autres ?

                                  Attachments:

                                  Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement [Scribble] Création d'un projet

                                Amiga Impact