S’intéresser à VBCC

11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • stan

      #15292

      Qu’est-ce que tu viens nous faire chier avec ton gcc daubé ? C’est un thread sur VBCC.

      henes

        #15293

        Oui jamiga, pourquoi as tu parlé de GCC dès le 2e post ?

        Tu as tout énervé StAn maintenant.

        anonyme

          #15294

          Henes: enfoiré :)

          Au moins j’ai relancé le thread…:p

          /me qui va voir pour vbcc tout compte fait

          tito

            #367639

            hello,

            Sur ce sujet, je trouve assez instructif de passer 5 minutes sur la doc officielle de vbcc, qui montre la maturité et la souplesse de l’outil

            Cliquer pour accéder à vbcc.pdf

            Je recommande une lecture rapide du sommaire détaillé des 1ere pages

            Puis de la section “14.5 AmigaOS 68k” ( page 91 et suivantes sur la présente version en date de février 2022)

            ps : à propos des “inline” évoqués précédemment , il en est question sur la section 14.5.8 de cette doc ( amiga.lib )

            Mod

            Tcheko

              #367643

              Nécrophage. 🙂 Déterrer un sujet de 2004 quand même. Chapeau bas ! 🙂

              J’ai jamais testé VBCC. Ca vaudrait le coup de faire un benchmarking pour évaluer la qualité du code généré.

              Quelqu’un s’est déjà penché sur la question ?

              __sam__

                #367649

                Moi j’ai testé. C’est honnête sans plus. Quelque part entre le viellisant sasc et le gcc6 de bebbo.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                tito

                  #367663

                  @Tchekko : “nécrophage” , excellent 😀

                  le benchmark vbcc VS gcc , je sais pas , perso je cherche juste un kit de développement complet pour coder depuis PC , compiler pour Amiga OS 3.x + Aros 68k + Apollo OS , et tester en direct sur WinUAE ou FS UAE.

                  donc en terme de benchmark c’est pas tant l’optimisation du code produit que la compatibilité avec les lib amiga qui m’intéresse

                  j’aimerais que ça compile facilement les exemples de code C qu’on trouve que le site obligement par exemple (avec vbcc et le NDK 3.9 c’est ok ) , et pouvoir utiliser les lib classiques SDL v1 , Mui , Zune … Compiler les exemples C pour Aros / Zune ça serait bien aussi.

                  objectif faire du C et me remettre sur quelques vieux projets poussiéreux. le C++ serait un +. Comme son nom l’indique 😉

                  Dans le genre, qui utilise ou a testé l’extension vscode-amiga de Bartman sur Visual Studio ?

                  la présentation est séduisante :

                  ” One-stop Visual Studio Code Extention to compile, debug and profile Amiga C/C++ programs compiled by the bundled gcc 12.1 with the bundled WinUAE. ”

                  https://www.pouet.net/prod.php?which=82640
                  https://github.com/BartmanAbyss/vscode-amiga-debug

                  __sam__

                    #367667

                    Le gcc6 de bebbo est utilisé par les gens de appoloOS, donc pas de problèmes de compatibilité je pense. D’ailleurs perso j’ai plusieurs projects Amiga multicompilo combinant C et ASM (exemple https://github.com/Samuel-DEVULDER/JZip21-Amiga ou encore https://github.com/Samuel-DEVULDER/Inform6-Amiga#build).

                    Je compile indifféremment sasc, gcc-natif, gcc-cross, vbcc. Pas de soucis, et je ne vois pas pourquoi il y en aurait: on écrit du C portable de nos jours et les ifdef et autre macros permettent d’avoir du code efficace quel que soit le compilo (notamment pour le passage des arguments des fonctions dans des registres, car cela n’est pas homogène entre compilos (pas utilisé dans les exemples plus haut)).

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    tito

                      #367672

                      merci je vais tester également

                      cadeau : un peu de poésie pour les amateurs , extrait du RKM Amiga OS 3.2 : Boopsi C avec exemples
                      https://zcloud.zaclys.com/index.php/s/jGDq3Am67idbJf7

                      🙂

                      tito

                        #369625

                        On en a déjà parlé mais voici une alternative intéressante et rapidement accessible pour développer en C/C++ pour Amiga depuis Windows :

                        un pack amiga pour Visual Studio Code sur windows avec GCC et WinUAE inclus

                        Visual Studio Code est un IDE gratuit en utilisation perso de M$ pour Windows/Mac/linux .
                        Ce plugin amiga ajoute à Visual Studio Code (la version windows) , un compilateur gcc récent (12.1 actuellement) profilé pour les différents amigas (on change le modèle d’amiga ciblé en 1 clic de souris) , avec compilation et visualisation automatique du projet compilé dans un émulateur amiga winuae , qui est également livré et paramétré avec le plugin. Pratique.
                        Débuggeur et moniteur de ressources cpu, copper, blitter, etc (la vidéo de présentation est impressionnante avec la visualisation en live sur winuae des blocs blittés , alors que l’auteur balade le curseur sur la timeline d’exécution de son programme. ).
                        Visualisation croisée du code C et du code asm généré…

                        Il manque les lib tierces SDL , MUI etc , qu’il faudra ajouter soit même si besoin.
                        Les ROMS officielles pour Winuae sont également à installer si besoin, c’est expliqué sur la page de présentation , mais winUAE embarque la ROM libre Aros qui peut suffire

                        Pour en savoir + :

                        – sur le site de Visual studio code , page de présentation et de téléchargement de ce plugin :
                        https://marketplace.visualstudio.com/items?itemName=BartmanAbyss.amiga-debug

                        – vidéo de présentation pédagogique et instructive de l’auteur (Bartman du groupe Abyss) faite en 2021 (qui m’a enfin permis de comprendre que cette extension n’est pas qu’un debuggeur malgré son nom ) :

                        ps : vous pouvez activer le sous titrage automatique pour avoir le VOST , cad avec un sous titrage approximatif en anglais 🙂

                        piark

                          #371812

                          VBCC fait revenir l’être aimé
                          si votre femme vous à quitté, VBCC la fera revenir et elle courra derrière vous tel un chien derrière son maître
                          VBCC annule les sorts de disparition de pen**
                          VBCC permet d’avoir grande fortune, meilleure santé et succès dans toutes vos entreprises
                          et enfin
                          la première consultation de VBCC est gratuite 🙂

                        11 sujets de 16 à 26 (sur un total de 26)

                        • 1
                        • 2
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Développement S’intéresser à VBCC

                        Amiga Impact