SIRHEN, le projet informatique à 500M€ de l’Education Nationale planté

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Amitoo

      #312771

      De retards en dérapages budgétaires, la refonte des SIRH de l’Education Nationale frôle les 500 M€. Pour tenter de remettre sur les rails le projet, une nouvelle direction de projet convoque les méthodes agiles et mise sur une réinternalisation.

      Le nouveau Président, qui s’installera à l’Elysée dans quelques jours, trouvera, parmi les grands projets informatiques de l’Etat français, plusieurs dossiers brûlants, dont une part significative se rapporte à la rénovation des SIRH de l’Etat. Une aventure entamée sous les mandats de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy et qui s’est déjà traduite par deux fiascos majeurs sous celui de François Hollande : la fin de l’ONP (Opérateur national de paie, censé centraliser la paie des fonctionnaires et à l’origine de nombre d’autres projets de rénovation des SIRH dans les ministères) et l’échec de Louvois (le calculateur de paie des armées). Un troisième dossier, lui aussi très lourd puisque son dernier budget calculé par la DSI de l’Etat s’établit à près de 500 millions d’euros (en incluant dépenses de personnel et deux années de maintenance), attendra le nouvel exécutif, et en particulier le ou la futur ministre de l’Education Nationale : SIRHEN, le projet de rénovation des SIRH de la rue de Grenelle. Un mastodonte qui inquiète en raison de ses multiples dérapages.

      En mars 2017, la Cour des comptes publiait la lettre que son président, Didier Migaud, avait adressée en fin d’année dernière à la ministre de l’Education nationale, missive où transparaissaient les doutes des sages de la rue Cambon quant à la conduite d’un projet sur lequel pèsent toujours, selon eux, des risques importants. Il faut dire que l’histoire de ce projet a de quoi susciter des inquiétudes : SIRHEN avait, lors de son lancement en 2007, été estimé à 60 millions d’euros et devait s’achever… en 2012. Or, 5 ans après cette échéance, le progiciel n’est toujours pas parvenu à assurer l’objectif central qui avait présidé à sa naissance : la prise en charge RH des enseignants (850 000 personnes) et la préparation de la rentrée scolaire ainsi que la répartition des moyens. A ce jour, malgré les sommes engagées, SIRHEN ne gère que les personnels d’inspection (4 000 personnes) et les personnels de direction (14 000). Une paille alors que plus de 210 millions d’euros ont déjà été dépensés en prestations externes.

      Je me demande s’il n’y a pas un réel manque de compétences dans ce pays. Comment sont gérés ces projets ? Est-ce qu’une réflexion correcte est menée en profondeur avant de lancer les devs ? Est-ce les SSII (ici Capgemini) qui valident volontairement des cahiers des chargent qu’ils savent intenables pour remporter les marchés ?

      Franchement je me pose des questions sur les décideurs et sur le suivi de ces projets, sur le fonctionnement du pays et l’argent du contribuable.

      L’article complet : https://www.silicon.fr/sirhen-systeme-rh-education-nationale-sombre-215037.html/

      A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

      j’aimeplulamiga

        #312773

        t’a pris un truc toi ? apprenez à vérifier vos source vas pas chercher dans la poubelle, qu’a foutre l’info se puise à la source pas plus, tous parlent de tout mais attend tes impôts C PAREIL LEGERE INFLATION VOUS ETES DANS LE BROUILLARD COMPLET A REPLIQUER DE L’INFO PAR CI PAR LA putain M. Macron dit leurs avec https://coeurs.net le retour du journal modèle ISO avec www ! on bouffe un temps avec vos occupations ! mon cul les paradis fiscaux ! ici les moulinets ! pfff

        Amitoo

          #312784

          t’a pris un truc toi ? apprenez à vérifier vos source vas pas chercher dans la poubelle, qu’a foutre l’info se puise à la source pas plus, tous parlent de tout mais attend tes impôts C PAREIL LEGERE INFLATION VOUS ETES DANS LE BROUILLARD COMPLET A REPLIQUER DE L’INFO PAR CI PAR LA putain M. Macron dit leurs avec https: / / c o e u r s . n e t le retour du journal modèle ISO avec www ! on bouffe un temps avec vos occupations ! mon cul les paradis fiscaux ! ici les moulinets ! pfff

          Quote pour archivage. Quand on regarde les messages de ce profil, on voit que c’est un robot spammeur. Est-ce que la modération pourrait le supprimer ?

          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

          Anonyme

            #312785

            Ça fait pas un peu trop ‘post politique’ et militant?
            Je t’avoues que je ne voie pas trop ce que ce sujet vient faire ici sur un forum amiga…
            mais bon, pourquoi pas.

            Amitoo

              #312787

              Ça fait pas un peu trop ‘post politique’ et militant? Je t’avoues que je ne voie pas trop ce que ce sujet vient faire ici sur un forum amiga… mais bon, pourquoi pas.

              Discussion sur le dvlp logiciel avec des personnes qui ont un vécu, de l’expérience dans le domaine informatique et une vision historique plus large que la moyenne sans être cependant resté coincé en 1990 mais toutefois liés par une passion commune. Ca te va ?

              A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

              thellier

                #312788

                Ça ne m étonne pas du tout
                Je suis support moi même et je bosse avec les moa
                ,moe et les ssi
                Et en un mot le problème: c’ est l externalisation du dev informatique vers des ssi qui racketent les grosses structures: “mais ça marche pas votre truc. Ah oui il nous faut x homme/jour pour corriger”
                Comme c’est cher y de moins de dev de maintenance de correctifs donc les coûts baissent mais l appli bouge plus
                Comme les ssi veulent pas se laisser faire et garder leur profits alors elles augmentent la maintenance les licences.
                Bref ça coûte de nouveau aussi cher mais pour un service nul
                Au final cela a un coût énorme et est mal fait mal suivi même si la première année comptable semblait avantageuse externaliser est un choix néfaste et seul le dogmatisme de nos directeurs nous a amené a cela
                Le dogme: “Avoir des employes c est mal. Externaliser c est bien. Délocaliser c est mieux.”

                Anonyme

                  #312791

                  Amitoo : Ça me vas 🙂

                  #Avoir des employes c est mal. Externaliser c est bien. Délocaliser c est mieux.
                  Tout à fait d’accord mais ce n’est pas nouveau, c’est comme ça depuis facile 15 ans. (hélas)

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                Forums Communauté Le Bar SIRHEN, le projet informatique à 500M€ de l’Education Nationale planté

                Amiga Impact