Son très faible sur une voix – Amiga 1200

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • jack

      #372805

      Bonjour à tous,

      Comme je l’ai dit dans le titre, le son de mon Amiga 1200 déconne grave, je m’explique, je n’ai pratiquement pas de son sur une RCA (si je monte le volume depuis mon moniteur 1084S-D1, le son est net et non saturé), en inversant les RCA le phénomène est identique.
      Quand je lance EaglePlayer depuis le Workbench, j’ai un son bien fort sur un coté et faible de l’autre (en manipulant la balance d’un coté ou de l’autre).
      Je tiens à signaler que le moniteur n’est pas la cause du problème, mon amiga 600 fonctionne parfaitement dessus (son impeccable sur les deux voix), pour le test je lance le jeu JimPower, sur le 600, les bruitages comme les tirs, récupération d’items sont bien forts alors que sur l’amiga 1200 très faible par rapport à la musique.

      J’ai effectue quelques mesures:

      Tout d’abord j’ai bien une continuité entre le “moins” de C304 et pin 11 du LF347 mais aussi entre le “plus” de C304 et la masse (châssis de la tour).

      J’ai testé les résistances R301 et R302 et elles font toutes les deux 10,7 Ohms.

      Concernant le LF347, j’obtiens :
      Pin 11 => -11,6V
      Pin 4 => +12,22V
      Pin 10 et 12 => +2,38V
      J’ai également testé la continuité entre différentes Pins:

      Pin 1 et 2 => continuité OK
      Pin 6 et 7 => continuité OK
      Pin 10 et 12 => continuité OK

      Mesures prises sur les condensateurs C303 et C304:

      C303 => +12,22V
      C304 => +11,6V

      Mesures prises sur l’alimentation de l’Amiga:

      +12V => j’ai +12,35V
      -12V => j’ai -11,69V
      +5V => j’ai +5,02V

      Voila, j’en suis la, avez-vous une idée d’où peut provenir le problème ? Les mesures sont-elles bonnes ?
      Au début je voulais changer le LF347M mais les mesures me semblent bonnes (d’après d’autres post sur le forum) .
      J’ai un doute sur les condensateurs C304 ou C303 car un membre du forum trouve une valeur négative (-12V sur C303 si je ne me trompe pas).
      Encore merci pour votre aide car je vais en avoir besoin je crois.

      Anonyme

        #372806

        Mesurer des tensions sur un problème audio n’est pas et ne sera JAMAIS la bonne méthode de dépannage sur ce genre de panne.

        Tu prends le schéma original dispo sur le net.
        Tu regardes la partie audio.
        Tu sors ton oscilo et tu suis de bout en bout les signaux.

        Cherches aussi les vidéos et autre tuto des AOP sur le net, ça aide et t’orientera vers ta panne qui est assez simple.
        Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=XRQe9VzGmKc

        Et oublies les jeux et autres softs pour tester.
        Pareille, ce n’est pas comme ça que l’on fonctionne, tu prends un logiciel spécial comme diagrom ou AmigaTest Kit.

        Tu génères une forme d’onde avec un de ces softs et comme dit au-dessus, tu la suis à l’oscilo.

        jack

          #372807

          Ok c’est noté, merci pour tes conseils mais je n’ai pas d’oscilo malheureusement !
          Je vais commencer par trouver le schéma de la carte mère.
          Tu parles de vidéos et tutos AOP mais que signifie AOP ?

          Anonyme

            #372808

            >Tu parles de vidéos et tutos AOP mais que signifie AOP ?
            1m50 au début de la vidéo…
            Donc, regarde la video. 🙂
            Ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_op%C3%A9rationnel

            Lien schema :
            https://www.amigawiki.org/doku.php?id=en:service:schematics

            Pour ton problème : chercher à résoudre un souci électronique sans matos et/ou connaissance, ça risque d’être compliqué si tu veux mon avis.

            Il n’y a pas de secret, quand on ne connait pas, il faut se documenter, la science infuse n’existe pas.
            Regarde la vidéo, ça te permettra de mieux comprendre ce que c’est et comment ça fonctionne à AOP déjà.
            Au pire, tu perds quelques minutes.

            Dépanner un problème sur un circuit analogique sans oscilo sa risque d’être compliqué…
            Ou, tu peux y aller en mode bourrin, check des composants concernant ta ‘ligne’ (au sens électronique du terme) et suivre via PCB explorer ou direct sur le PCB, mais bon…

            Mon conseil serait donc.
            – Documente-toi des ‘bases’. (ex : comment fonctionne un AOP)
            – ou… refile ton pcb à quelqu’un qui connait le sujet et aillant les capa. à réparer.

            Sethghost

              #372812

              Question rituelle : condensateurs d’origine ? vu les mesures effectuées au multimètre il semble que non.
              2- Alimentation : condensateurs et pièces d’origine ?

              C’est une des raisons d’être de ce forum de hobbyistes d’échanger des infos sur les réparations à faire soi-même ou modifications du hardware qui pourront servir aux autres.

              Vite, un panneau solaire.

              Anonyme

                #372816

                Il faut bien comprendre qu’effectuer des réparations électroniques est un métier !
                On ne s’improvise pas ‘dépanneur’ du jour au lendemain sans rien y connaitre et sans matériel.

                Il n’y a pas une panne qui ressemble plus à une autre panne.
                Faire du dépannage électronique par ‘forum’ est juste une hérésie ou qui ne fonctionne que sur les problèmes ‘bateau’.

                Je ne conseillerais jamais à quelqu’un d’aller n’ayant aucune compétences dans le domaine et étant juste bricoleur/bidouilleur d’aller ouvrir son CRT pour faire quoi que ce soit comme manip.

                Comme aller changer des condensateurs CMS (ou pas) à quelqu’un qui sait à peine tenir un fer à souder, etc.

                Ce que tu demandes, c’est un peu comme s’il existait une liste de symptômes précis qui donnerait exactement une réparation précise.
                ça n’existe pas.

                On a des PDF sur les grandes lignes MAIS, ce ne sont que des lignes directrices.
                Lignes directrices qui ne serviront à RIEN à quelqu’un de néophyte.

                Et comme dit 1000 fois, on ne débute pas en se lançant dans la réparation d’un PCB amiga ou équivalent.
                On se fait la main sur du matos moins rare et précieux.

                Après… pas de soucis, aller à casto, acheter de la soudure de 3mm, un fer à souder de 65W et dessouder les CMS sur des A600 :=))

                PCB qui reviendra ensuite dans nos mains (réparateurs) ou poubelles.
                Paaaaaaaaaaaaaas de soucis. 😉

                Anonyme

                  #372817

                  J’ajouterais que des KITS électroniques pour débuter ne coute rien ou presque.
                  On trouve aussi des mini appareils comme des oscilo d’ocas ou neuf, 1er prix, super chère.
                  Appareil qui, même si de mauvaise qualité serviront larrrrrgement pour débuter.

                  Et des tutos que ce soit pdf ou vidéo, il en existe plein sur le net pour tout niveau.
                  Donc bon.

                  Il faut arrêter de faire croire que tout le monde peu sans rien faire réparer du jour au lendemain, du matériel électronique avec un multimètre à 15€ de bricolux.

                  Ce sont des compétences et un/des métiers pour rappel.

                  Après, échanger et s’entraider avec des personne ayant déjà des bonnes bases, pas de soucis.

                  Sethghost

                    #372818

                    J’ai une rev. 1B de 1200 avec un souci sur la sortie composite.
                    Pour l’instant, pas envie de bricoler. Je vais demander à un cerveau Cylon ChatGPT4 de m’aider pour rigoler un peu hé hé.

                    Vite, un panneau solaire.

                    jack

                      #372820

                      Pour répondre à Sethghost, les condensateurs sont d’origine !
                      L’alimentation est une alim de PC vu que l’Amiga est monté en tour.
                      Mais avant de changer les condensateurs et éventuellement le LF347M je voulais vos avis.
                      Je poursuis mes recherches.
                      La carte mère est une révision 1b.

                      Anonyme

                        #372821

                        Pour répondre à Sethghost, les condensateurs sont d’origine !

                        çà ,déja, pas bon, il faut les changer avant d’avoir des dégâts.

                        MAIS

                        Si tu regardes le schéma (et oui, encore et tjs), tu verras que la plupart des condensateurs du 1200, dit chimique n’ont qu’un rôle de découplage et n’auront (hormis court-circuit), aucun impact sur le fonctionnement de l’Amiga.*
                        Les ‘restants’ sont facilement identifiables (tjs avec le schema) et donc vérifiable.
                        Mais encore une fois, ce n’est pas comme ça que l’on ‘répare’.
                        On ne change pas ‘au pif’ des composants.
                        *Un Amiga peu même fonctionner sans ces condos de découplage mais bon… pas conseillé non plus.

                        Toujours si tu regardes le schema du 1200 ET la video sur les AOP, tu comprendras TRES RAPIDEMENT comment fonctionne les AOP et donc, toute la schématique autour de U15 te sera bcp plus clair et ce, pas en 1 semaine mais en quelques minutes.

                        Tu comprendras dans le même temps l’utilité de AVref ainsi que des couples C321/R321 and co…

                        Pour la composite, c’est un peu plus complexe dans le sens ou, le souci peut venir vraiment de bcp d’endroit. (page 5 du pdf du A1200)
                        Cela tourne autour du CXA1145 (U2) MAIS… un retour de parasite plus haut dans le circuit peu aussi générer des soucis.
                        Alors que pour le son… pas vraiment.

                        jack

                          #372822

                          Effectivement j’avais lu que les condensateurs chimiques ne jouaient en rien au bon fonctionnement de l’Amiga c’est pour ça que j’hésitais à les changer.
                          Mais bon, cette opération essentiel si je veux maintenir mon Amiga en vie le plus longtemps possible.
                          Quand j’aurai le temps, je m’informerai sur les AOP mais je reste à votre écoute si vous avez eu les mêmes symptômes car effectivement changer des composants sans savoir ce que l’on fait c’est perdre son temps.

                          slack

                            #372823

                            >çà ,déja, pas bon, il faut les changer avant d’avoir des dégâts.

                            Il y a déjà des dégâts : au minimum sur la sortie audio.

                            Il est urgent de confier cet amiga à quelqu’un de compétent pour qu’il retire les condensateurs de la carte mère, la contrôle soigneusement et répare ce qui doit l’être.

                            La voie sonore trop faible peut être provoquée par un ou plusieurs composants abimés et/ou par une ou plusieurs pistes abîmées voir par un via.

                            jack

                              #372825

                              Merci à vous tous pour vos réponses et comme vous le dite je vais commander un kit de remplacement pour les condensateurs.
                              Ne vous inquiétez pas, ça je sais le faire, j’ai déjà changé ce genre de composants…
                              D’ailleurs connaissez vous une bonne adresse pour commander le kit complet ?
                              J’ai repéré “amedia computer France ” qui propose ce genre de kit mais je ne connais rien de cette boutique.
                              Je suis de Pau dans le 64, donc si un expert n’est pas très loin qu’il me fasse signe…

                              GothDevil (カスリン)

                                #372827

                                こんにちは @jack -さん,

                                これ たとえば
                                (Ceci par exemple)

                                Mais comme te le dis Giants, ça peut venir de tout et n’importe quoi.

                                きみ なら できる よ

                                Anonyme

                                  #372832

                                  Il est urgent de confier cet amiga à quelqu’un de compétent pour qu’il retire les condensateurs de la carte mère, la contrôle soigneusement et répare ce qui doit l’être.

                                  +1 mot pour mot 🙂

                                  La voie sonore trop faible peut être provoquée par un ou plusieurs composants abimés et/ou par une ou plusieurs pistes abîmées voir par un via

                                  +1 encore 🙂

                                  D’ailleurs connaissez-vous une bonne adresse pour commander le kit complet ?

                                  On a ici dans une section spécifique quelques boutiques Amiga, il faut aller voir ce qui te convient le mieux directement chez eux, perso, je commande souvent chez Amigastore mais des capkit on en trouve un peu partout.

                                  Goth : (Ceci par exemple)

                                  Tout à fait, c’est une des possibilités.
                                  On voit clairement, sur ce lien, à l’oscilo la forme du signal de 500Hz.
                                  et, dans ce cas précis, ont peu vérifié et comparé les deux signaux en sortie.
                                  On voit clairement sur la seconde photo (coté incriminé) qu’on est tjs en 500Hz, que la forme est correcte mais pas assez puissante.
                                  Le souci n’est donc pas coté AOP pure, mais coté composants (couple condo/resistance) en entrée.

                                  Tous les composants qui interviennent dans le ‘calcul’ effectué par l’AOP peuvent être concernée.
                                  Heureusement, il n’y en a pas du tout beaucoup. (d’où la nécessité d’aller voir comment fonctionne un AOP, j’insiste).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Son très faible sur une voix – Amiga 1200

                                Amiga Impact