Son très faible sur une voix – Amiga 1200

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

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  • 2
  • Sethghost

      #372833

      Vidéo qui peut aider les pannes liées à l’acide des condensateurs.

      Rodrik utilise un vieil opinel rouillé pour enlever les condensateurs. Il ne sait visiblement pas que les vieux opinels rouillés adorent par dessus tout entailler profondément les doigts de la main qui les utilise. C’est quasiment leur fonction principale aux opinels d’entailler les utilisateurs.

      Vite, un panneau solaire.

      Anonyme

        #372836

        J’adore les vidéos de Rodrik même si par parfaite, il suit très bien la logique de réparation standard.
        J’apprécie par exemple qu’il se dirige vers le schema 🙂

        Quoi que, il y a tjs à dire :

        #sur 4 condensateurs enlevés, j’avais déjà arraché un PAD.
        LOL, bein voila.

        #… Solution que tout le monde utilise la pince.
        LOL aussi.
        ‘Toutes’ les personnes qui bricolent’ et ne ‘dépannent’ pas, nuance.
        Si l’acide à coulé sur les PAD, ils sont fragilisés, ça….pas de solution miracle.

        Mais, effectivement :
        Si on les chauffe trop (avec par exemple 2 fers à souder trop puissant), BIM, ils sautent.
        Et c’est quoi l’idée avec 2 fers ? on pousse sur un des deux en même temps ? Mauvaise idée aussi.

        Pour la pince : Si on effectue une action mécanique dessus (couper à la pince tire sur les pads), BIM, ils peuvent aussi sauter.

        La pince peu être une bonne idée SI bien utilisée (coupé en plusieurs fois le condo) et avec du matériel vraiment affuté.

        Mais dans tous les cas on préfèrera (si est pro) des twiser (de belun).
        Vu le prix que ça coute en plus, pourquoi s’en privé.
        Sinon tresse à dessouder fonctionne aussi ou d’autre manip ‘standard’ mais pas 2 fers. (et on tire avec les dents le condo, lol)

        Problème de PAD arraché que l’on retrouve très couramment lors de manip car :
        – Soit, comme ici, la méthode utilisée n’est pas bonne.
        – Soit car le PAD à été trop attaqué par l’électrolyte.

        Oula… utiliser un opinel par contre… O_O’
        Pourtant, il est équipé, ça, c’est une bêtise par contre.
        Idem pour couper le condo en 1 fois, TRES mauvaise idée.
        Ah le flux de la mort….c’est quoi ce truc ? Du flux de soudure, c’est en seringue pour ce genre de manip.

        Sinon j’apprécie bien la vidéo pour son aspect technique et pédagogique électronique.
        D’ailleurs sur sa panne : https://sasfepu78.ddns.net/Reset/A600/index.html

        GothDevil (カスリン)

          #372838

          @Giants,
          +10000

          Si je veux mettre en colere mon ami et un de mes collègues ingé électronicien, je n’ai qu’à leur dire qu’ils utilisent une pince pour démonter les SMD pour aller plus vite car je suis pressée lol.
          Sérieusement c’est pas mon métier du tout mais un peu de logique et ou bon sens suffisent à comprendre que cette méthode barbare ne devrait pas être pratiquée et encore moins encouragée .

          Allez encore une petite info

          Anonyme

            #372894

            Quelques bases. Il faut bien dissocier :
            – Une ‘ligne’ avec une tension. (trait droit à l’oscilo), Ex : +5V, -12V, etc
            – Des data analogiques. (Fluctuation TOUT LE TEMPS à l’oscilo)

            Un voltmètre : Appareil qui permet de mesurer une ‘Tension’. (utile pour mesurer si on a bien un 5V par exemple.)

            Mesurer une tension au voltmètre sur une ‘DATA’ (aka : signal audio) n’a pas vraiment de sens.
            Dans le pire des cas, on pourra dire : Ah.. Effectivement, je sors en moyenne’ en 4.5V alors que je devrais être en 2.4V, chouette…

            Un oscilo est, en gros, un voltmètre bcp plus précis et qui permet d’ajouter le ‘temps’ à la visu.

            En injectant un son bien précis via, par exemple, diagrom, une onde de 440Hz.
            On sait quelle tension on doit avoir en sortie ET on connait la tête de l’onde (par ex : une sinusoïdale dans le cas de l’amiga+diagrom) de 440Hz, etc.

            LA, oui, il est serait intéressant de connaitre la tension, Vmax, Vmin, etc…
            Toutes ces infos que l’on aura à l’oscilo avec, en entrée, un son bien précis, en l’occurence une porteuse de 440Hz.

            Aller mesurer une tension sur une musique en plus avec un voltmètre, la j’avoue… il faudra m’expliquer.

            jack

              #372970

              C’est bon, je viens de changer les condensateurs (marque Panasonic) mais avant d’effectuer cette opération j’ai nettoyé la carte mère avec acétone et détergent histoire de retirer toutes traces d’acide et autres saletés.
              Résultat : le son fonctionne à nouveau correctement (son de même niveau sur toutes les pistes).
              Merci quand même pour vos conseils.

              Anonyme

                #372975

                Chimiquement, l’acétone ne neutralise PAS l’électrolytique pour info.
                On préféra le couple vinaigre+bicarbonate de soude.

                Par contre, pour un dégraissage c’est bon.

                Concernant la partie audio sur le A1200, les seuls concernés (en CMS électrolyte j’entends)
                sont :
                C334 et C324 (ceux à côté des jacks, en haut du PCB)

                On a bien aussi le couple C303 et C304 mais cela concerne +AV et -AV qui aurait engendré une panne sur les 2 jacks.

                à se méfier aussi de ce qui tourne autour de U12, le CXA, qui peut engendrer des pannes qui remonte dans le circuit. (ex : Vref)

                L’amplification audio se fait par l’AOP U15 avec les couples
                C321+R321 et C331+R331
                et le reste sur le second étage de l’AOP (ex C322+R322+R323+R324…)

                Les autres condensateurs dits, ‘chimique’ n’ont aucune, je dis bien, aucune influence sur le fonctionnement ou pas du circuit audio.

                C811	Decouplage VCC (Instability global)
                C237	Video composite CN10  (no video comp. output)
                C236	Video modulator X2 (can go up Instability video/audio)
                C239	Decouplage VCC X2 (can go up Instability video/audio)
                C235	Audio modulator X2 (can go up Instability video/audio)
                C459	Verf (Video issue)
                C460	Iref  (Video issue) 
                C214	Audio In U12 (Mono) (weird things on all channel)
                C821	Decouplage +12V (Instability or weird things audio, all channel)
                C822	Decouplage -12V  (Instability or weird things audio, all channel)
                C408	Decouplage video U34 ((Instability video)
                C324	Audio Out Left (No Audio or less on left output)
                C334	Audio Out Right (No Audio or less on right output)
                C303	Decouplage Audio +AV (Instability Audio) 
                C304	Decouplage Audio -AV (Instability Audio)
                C307	Decouplage Audio U3 (Instability Audio)
                C306	Audio AVref (Issue on All audio channels)

                jack

                  #372989

                  Merci Giants pour toutes ces infos bien précieuses mais en fait, j’ai parlé trop vite ! Je m’explique, je n’ai plus de problème de son mais maintenant j’ai une image avec un contraste faible (on voit bien l’image quand même) le réglage du contraste via la molette en façade du moniteur fonctionne sans soucis (les réglages fonctionnent bien sur un Amiga 600) mais depuis le remplacement des condos le niveau du contraste s’arrête à 50% (molette en façade à la moitié).
                  Quand j’augmente la molette du contraste à fond il ne se passe plus rien.
                  Par contre la luminosité fonctionne bien mais malgré ça, j’ai donc une image trop fade et trop clair du coup.
                  De plus, j’ai remarqué que maintenant des bandes en surimpression apparaissent vers la droite (comme si on décalait l’image vers la droite avec une opacité faible mais l’effet est léger mais reste gênant).
                  Donc je suis reparti dans mes recherches avec le plan de la carte mère mais Giants si tu as une piste je suis preneur.
                  Le problème est survenu après les changements des condos donc je me dis que j’ai du foiré quelque part mais j’ai vérifié et encore vérifié les condos sont bien soudés (retirés avec la pince tweezers).
                  J’ai fait un test de démarrer l’Amiga en retirant avant les condos c307, c408, c237 et c811 (je ne retire pas les autres car ils m’ont coûté assez cher et je n’ai pas envie de faire plus de dégâts), j’ai lu sur un forum que ça ne risquait rien donc je l’ai fait (peut être naïvement) mais le résultat est le même ! Toujours une image avec un faible contraste.

                  Anonyme

                    #372992

                    Donc je suis reparti dans mes recherches avec le plan de la carte mère mais Giants si tu as une piste je suis preneur.

                    Non, pas de piste, il faut faire un état des lieux dans un 1er temps et ça ne se fait pas par Internet.
                    Je ne vois aucune logique entre ta nouvelle panne et ce que tu as fait.
                    En plus… nous n’avons ni vidéo ni photo d’avant et de maintenant.

                    J’ai fait un test de démarrer l’Amiga en retirant avant les condos c307, c408, c237 et c811…
                    …mais le résultat est le même…

                    Comme déjà expliqué, ce sont des condo de découplage, ça n’a effectivement aucune incidence sur le bon fonctionnement ponctuel d’un amiga, donc c’est normal que ça ne change rien à tes soucis.

                    Avant de partir sur un problème électronique, vérifie déjà tes connexions et tes câbles.
                    Ensuite prend des photos et vidéos et post ici.

                    y compris de ta carte mère.

                    jack

                      #372996

                      Les connections et câbles sont bons car ça fonctionne bien avec l’Amiga 600.
                      J’ai pris quelques photos.

                      jack

                        #373002

                        Photos prisent depuis mon téléphone et pas moyen de descendre la résolution !!!
                        Elles font en moyenne 4mo, je vais devoir les compresser fortement pour atteindre les limites de 100ko du site.
                        Je fais ça dès que je peux.

                        Anonyme

                          #373004

                          google : partage image
                          Tu tombes sur imbgg ou neoshark qui permettre de stocker ton image.
                          Il n’est pas nécessaire d’utiliser le stockage limité d’AI

                          google: Gimp
                          Logiciel de retouche d’image puissant gratuit.
                          Permet, comme des milliers d’autres logiciels, de retouche, redimensionner des images.
                          Tu peux facilement réduire une image vers 1024px facilement.

                          Anonyme

                            #373010

                            Une idée, parmi d’autres.
                            Regarde si tu as un composant présent en D215 sur ton PCB
                            Petit chipset de 8 pattes en dessous du connecteur jaune composite.

                            Que ce soit le cas ou non, mesure au voltmètre en DC
                            quelle Tension tu as entre les pattes 4 et 8
                            Tu devrais tourner autour des 1.2V

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