Sortie de Grange – A500 – questions
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
-
Bonjour à tous,
Avant tout, je ne suis pas du tout connaisseur du monde Amiga, ni du Forum. Donc désolé si mon post n’est pas le bienvenu …
Je ne veux donc pas polluer avec des posts « combien vous l’estimez » ou autre perte de temps pour vous.Ce post a pour but, de m’éclairer un peu sur du matériel que j’ai trouvé il y a quelques temps en emenageant dans ma nouvelle maison.
Je suis tombé sur ce lot de matériel Amstrad, A500 qui semble plus que complet…
Donc après avoir lu et essayé d’apprendre ce que c’était et les variantes, j’aimerai avoir quelques validations de connaisseurs :1 – Le A500 semble être rev 5 si je ne me trompe pas ?
2 – la carte qui semble ajoutée et plus récente, est-elle bien un ajout de RAM de 512 ?
3 – Avant de me lancer bêtement, il semble que je puisse démarrer l’ecran, sans trop de risque de le griller, sans autre test ?
4 – pour tester le A500, il faudrait que je test l’alimentation pour ne pas griller le tout, est-ce bien ca ?Merci pour vos réponses,
Si des questions vous viennent suite à ce post, n’hésitez pas, ce sera avec plaisir de discuter ensemble de cette trouvailleBon week-end à tous
Alex
Attachments:
Salut @Alexey,
Bien venu, belle découverte, enfin pour un passionné d’Amiga 😉
Je suis tombé sur ce lot de matériel Amstrad, A500 qui semble plus que complet…
C’est pas de l’Amstrad, c’est du commodore, a moins qu’il y est d’autres machine caché dans ta découverte 🙂
Sinon oui il est complet mais plus ou moins de base.1 – Le A500 semble être rev 5 si je ne me trompe pas ?
Pour être sur, la révision est noté sur la carte électronique du coté du lecteur de disquette.
2 – la carte qui semble ajoutée et plus récente, est-elle bien un ajout de RAM de 512 ?
oui c’est une extension 512Ko, mais plus récente je ne pense pas.
3 – Avant de me lancer bêtement, il semble que je puisse démarrer l’ecran, sans trop de risque de le griller, sans autre test ?
Bas à par l’ouvrir pour voire dedans tu ne peut pas savoir ce qui vas se passer à l’allumage.
Mais si tu ne connais pas l’électronique et les écran n’ouvre pas ne touche pas !!!4 – pour tester le A500, il faudrait que je test l’alimentation pour ne pas griller le tout, est-ce bien ca ?
Oui c’est une bonne idée de tester l’Alim avant de la connecter sur le 500.
Tu trouveras le brochage de la prise sur le net, tu a du 5, 12 et -12V.Tut dépend de comment il a été stoker aussi, l’humidité et les variation de température ne sont pas bon.
Ensuite tu peut tenter de brancher et d’allumé le moniteur, ci cela siffle ou fume tu coupe 😉
Pour le 500 si l’alim est bonne il ne devrais pas y avoir de problème.
Il peut se connecter sur n’importe quel TV avec une péritel (de moins en moins de TV en on je sais !)Pour les disquette il y a de grande chance qu’elle ne fonctionne plus, surtout si mal stoker.
Le gros Joystique je ne sais pas ce que c’est, peut être pas pour Amiga, il faut vérifier tout de même avent de le conncter à l’Amiga
https://youtube.com/@stephbb75
Ce que tu nous montre ressemble à une Rev5
https://sasfepu78.ddns.net/articles/A500_Rev/index.htmlExt 512Ko oui (à base de 514256 Standard, ras)
>Avant de me lancer bêtement, il semble que je puisse démarrer l’ecran, sans trop de risque de le griller, sans autre tests.
ça… il n’y a qu’une façon de le savoir c’est d’allumer (tout en restant pas loin de l’inter)
Même en démontant tout pour verifier, tu n’es jamais à l’abris d’une surprise.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlBonjour Steph,
Merci pour ta réponse complète,Et desolé pour la boulette Amstrad,… J’avais un 6128+ étant jeune, et mon cerveau a mélanger mes souvenirs 🙂
je vais regarder pour la REV, je n’ai pas voulu forcer sur la protection métalique, mais je vais m’y pencher pour regarder.
la carte de Ram semble moins vieille que le reste, mais dans tout les cas, cette machine est stockées depuis plus de 20 ou 30 ans c’est sur.
Je vais tester l’alimentation plutot que de tout cramer, ce serait idiot de brancher à l’aveugle …
après avoir testé l’écran, je verrai si je peux aller plus loin avec le 500Pour les disquettes, ok elles risquent d’avoir souffert du temps.
Le stockage semble plutôt bon, quand je l’ai récuperé.
Je suis en Andalousie, donc pas trop d’humidité, plutôt des montées en températures…
J’espèrais me plonger pendant l’hiver dans les 200 jeux et logiciels de son 🙂le gros joystick est un Telemach 200, le petit noir, semble plus « recent »
Merci en tout cas!
je vais approfondir tout cela,Bon Dimanche
AlexMerci pour ta réponse,
je suis tombé effectivement sur le lien comme celui que tu m’as envoyé, d’ou ma photo de cette partie de la carte.OK pour la RAM,
Bon et bien, je vais tester l’écran,
Si pas de nouvelles dans la journée appelez les secours 🙂Merci pour la réponse
Et desolé pour la boulette Amstrad,… J’avais un 6128+ étant jeune, et mon cerveau a mélanger mes souvenirs 🙂
on est comme ces vielle machine, la mémoire à des ratées 🙂
, je n’ai pas voulu forcer sur la protection métalique,
Tu peut la retirer, mes Amiga n’ont plus leur Blindage depuis plus de 30 ans 😉
Il suffit de déplier les petites patte métallique…la carte de Ram semble moins vieille que le reste,
De quelques année, mais pas plus 🙂
Je suis en Andalousie, donc pas trop d’humidité, plutôt des montées en températures…
Oui c’est sur, mais cela n’aime pas non plus la poussière !
https://youtube.com/@stephbb75
Oui j’ai plus de bug avec l’age 🙂
ok pour la partie protection metallique, je vais regarder cela !
franchement, il y a très peu de poussières à l’interieur, j’ai été étonné,
le boitier metallique de la disquette est un peu piqué/rouillé mais sinon, il semble très propreje continue l’exploration et vous tiens informé !
Attachments:
Le soucis avec des supports magnetiques comme les disquettes sont :
– Humidité (création moisisure, champipi, etc)
– Colle de la partie métalique ne fait plus le d’job.
– Poussière, chocs et plus si infinité.
Tout ça reviens au final par de la deterioration de donnée voir sup de donnée (Plus de particules magnétiques ou n’ayant plus aucune caracterstiques magnétique ou alteration de la ‘particules’, voir dans le pire du pire, sup de la ‘ferite’)
Si ça tombe sur une donnée genre image ou son, ça passe.
Si ça tombe sur des données de code…Fin de partie.Bien sûr les disques originaux avec protection sont plus concernés car plus sensible.
Vouloir utiliser au quotidient des disquettes sur un Amiga SANS avoir de soucis est illusoire.
Soit faut accepter la problématique, soit passer au Gotek 🙂Amstrad/ Amiga même combat.
De superbes machines qui ont marqué leur époque.Un A500 est increvable en soit.
Hormis les condo à changé, rien d’autre à faire (dans le cas d’une Rev3 ou Rev5), tant que tu n’as pas de batterie, ça va.
Pour le moniteur, à surveiller. Une THT peut claquer du jour au lendemain.
Après ça se change, c’est une presta que je propose (entre autre)La, tu démonte le tout, tu passe un coup de souflette ou compresseur.
La partie plastique c’est direction baignoire pour un lavaghe en rêgle avec du Mr Propre ou autre
et tu remonte le tout.Réparation électronique (Amiga and Co et re-cap.)
Contact UNIQUEMENT via email (voir ma page web)
https://sasfepu78.ddns.net/PA/index.htmlJe comprend bien le problème de veillissement magnétique,
Merci pour l’explication préciseJe vais me pencher sur tout cela, dès que j’ai un peu plus de temps,
nettoyage, test, ressouder les cables (j’ai vu qu’ils étaient déssoudé, entre temps)Et ensuite, j’essayerai de recupérer des disquettes et prolonger l’expérience, si tout va bien
Merci à vous deux, pour vos riches réponses,
Je reviendrai avec des nouvelles dès que je peux !
Bonne fin de journée
Bon, après le test de l’alimentation, et un dépoussierage rapide, je n’ai pas resisté à tenter le démarrage,
l’alim et le A500 demarrent bien,
j’ai surement un problème de cable vers l’écran (au moins 2 broches à ressouder) car il me manque la synchro verticale, et une couleur je pense, mais rien d’insurmontable, j’arrive a voir la main avec la disquette sur l’écran,j’ai tenté malgré tout deux disquettes, le voyant vert s’allume et s’éteint, donc comme prévu elles doivent être mortes .
mais bon, cela est plutôt prométteur,
Je vais continuer les petites réparations et test, et ensuite je me pencherai sur le « gotek » qui semble plus fiable que de chercher des disquettes viables,Merci encore de m’avoir lancé sur ce projet ! 🙂
Keep in touch
Alex
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Sortie de Grange – A500 – questions