Soucis sur un A500

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • ROGUE

      #8220

      Salut

      j’ai acheté sur la bay un amiga 500 avec extension mémoire et avec disquettes.

      Le tout était bien emballé et théoriquement testé avant envoi. Hélas, j’ai testé et j’ai eu Guru sur Guru à chaque DK … aucunes ne passe. Les Guru viennent aléatoirement, mais systématiquement. Parfois un jeu se lance, mais plante au bout de 3-4 secondes de jeu. La plupart du temps je ne passe pas l’écran de lancement. J’ai testé plusieurs de ces memes disquettes sur mon a600, et elles tournent, les jeux se lancent. Avez vous une idée de la source du soucis sur le A500 ? est ce réparable ?

      merci.

      Modération de BatteMan : Sujet déplacé dans le forum “Matériel”.

      wario17

        #126939

        Bonsoir ROGUE,

        Tout d’abord regarde si tu as une extension mémoire, si oui et si elle a une pile dessoude la, cela peu résoudre le problème, regarde aussi si les composants sur supports sont bien enfoncés pour cela tu appuis dessus modérément si cela craque c’est normal en chauffant ils se soulèvent légèrement, normalement je pense que tout devrait rentrer dans l’ordre :-)

        j.c.

        Kris

          #126940

          As-tu penser à nettoyer les contacts au niveau de ton ext memoire ? Verifie aussi que la pile n’est pas coulée.

          Au niveau du floppy, tu peux aussi lui faire un bon nettyage interne (tetes de lecture, poussiere…)

          A+

          Get27 (Sébastien LIGEZ)

            #126941

            Salut,

            les 500 sont + facilement reparables que les autres modèles.

            pour cerner le problème, tu peux commencer par retirer l’extension mémoire et voir s’il plante encore.

            Tu l’as acheté combien si ce n’est pas trop indiscret ?

            Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
            PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
            PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

            ROGUE

              #126942

              Merci pour vos réponses les gars.

              J’ai fait quelques tests ce matin, le temps me manquant hier.

              J’ai essayé les disquettes avec et sans l’extension de mémoire pour les mêmes résultats. Je n’ai pas eu le courage de le démonter par contre …

              J’ai noté les messages d’erreur, quand il y en a car ce n’est pas systématique. Parfois il s’arrête juste de lire la disquette et parfois il reboote sans rien indiquer. Un message revient beaucoup plus souvent que les autres :

              software failure

              guru meditation #00000004.00c01570

              J’ai aussi eu une fois ces trois la :

              guru meditation #00000003.00c0485e

              guru médiation #0000000b.00c01570

              guru méditation #8400000f.48465c50

              Je l’ai acheté 25.50€+ les fdp. Le profil du vendeur m’incite à croire sa bonne foi. Si l’amiga a été endommagé c’est sans doute durant le trajet.

              Les messages guru vous font il penser à un truc ?

              j’ai regardé sur ce site : http://obligement.free.fr/articles/gurumeditation.php

              que m’a indiqué le vendeur mais ça ne me renseigne pas plus que ça surtout que le chiffre 4 indiquerait une erreur d’instruction illégale alors que j’ai eu ce message sur des disquettes originales et que ces mêmes disquettes ont tournées pour la plupart sur l’A600.

              Get27 (Sébastien LIGEZ)

                #126943

                Salut,

                bah va falloir l’ouvrir pour faire les manips de wario indiquées plus haut.

                Apres le vendeur peut etre de bonne foi, mais ses conditions de tests étaient peu etre un peu trop light.

                Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                mrodfr

                  #126944

                  Salut,

                  Peut etre que les disquettes ne passe pas sur un A500 tout simplement ??? (OCS, ECS ou AGA ou autres trucs du genre).

                  Bon, j’avoue ne pas me rappeler si A600 c’est OCS ou ECS ou AGA ;-)

                  sinon Rogue, on t’a donné de bon conseil sur les posts precedent mais j’imagine que c’est bien dur d’ouvrir un amiga lorsqu’on n’a pas l’habitude (ou on n’est pas un bricoleur). Le forum est la si tu veux demonter pour nettoyer…

                  Rogue, remplis un peu ton profil ou ajoute une signature a tes posts pour que l’on sache ton rapport avec l’amiga…

                  ROGUE

                    #126945

                    Salut

                    Disons que c’est dur avec mon gamin qui me tourne autour :)

                    Déja en testant les softs sur le a600, j’avais droit à un flot de questions alors si je m’amuse à tout démonter …

                    Je compte le faire, j’ai l’habitude de monter des PC, mais il faudra que j’ai un moment de tranquillité. Je posterais pour la suite de ce soucis, en espérant le régler.

                    Et mon rapport avec l’Amiga … un amour doublé d’une grosse nostalgie :-) , comme beaucoup ici j’imagine. :-D

                    Je vais compléter mon profil.

                    Petite question, le soucis peut il venir du lecteur de DK ?

                    a+

                    Mod

                    amigaouf

                      #126946

                      a mrodfr

                      le 600 s’est ecs

                      le prog qui tourne sur a 600 tourne sur 500 sans soucis

                      pour le démontage du 500 il y a rien de compliqué faut juste avoir un tournevis torks * si je m’abuse du t10 ou t15 pour certaine a l’intérieur sinon fait gaf de remettre le cable du clavier dans le bon sens et profite en pour regardé la version de ta carte mère

                      mrodfr

                        #126947

                        @ROGUE

                        merci pour completer ton profil ;-)

                        C’est chouette que tu as l’habitude de demonter les PC, cela va donc t’aider.

                        Un lecteur de disquette prend la poussiere et il faut une fois tous les xx années, lui donner un coup de jeune.

                        A toi de nous preciser son etat ici en jetant un oeil dedans :-)

                        sion c’est nettoyable avec precautions, bien sur…

                        wario17

                          #126948

                          Bonsoir ROGUE,

                          Possible que cela vienne du lecteur quoi que ? je pense plutôt aux composants, on a fait des milliers de kms avec un A2000 jamais eu l’ombre d’un problème X-D et ne te fait pas de soucis pour le démontage c’est très simple, j’ai remis en état il y a quelques jours un A500 de 1988 cela m’a pris une journée :-) démontage total, nettoyage complet, lecteur, clavier, carte mère, il est comme neuf et fonctionne parfaitement, sauf que sa rom est une 1.2 :-(

                          j.c.

                          Mod

                          Tcheko

                            #126949

                            Salut,

                            Une technique qui évite de démonter la machine : faire faire à l’Amiga

                            500 une chute d’une dizaine de centimètre de haut bien à plat pour renfoncer les composants. J’ai pratiqué cette technique pendant des années sans soucis. Une dizaine de cm. Pas un mètre… ;)

                            Avec un peu de chance, ça rentre dans l’ordre immédiatement. Sinon, démontage et à la main.

                            Get27 (Sébastien LIGEZ)

                              #126950

                              @ Tcheko : psychopate !!! ;-)

                              @ ROGUE :

                              Pour t’aider à démonter ton a500, jette un oeil ici :

                              http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/reset/reset_a500.htm

                              Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                              PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                              PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                              CLS2086

                                #126951

                                Solution :

                                Ouvrir

                                bombe de nettoyant contact électronique – 10e

                                brosse à dent usée

                                2 équerres de slot de pc pliées pour soulever les IC doucement.

                                Tu arroses IC et supports et tu les brosses (attention aux yeux).

                                Et tu remets délicatement en enfonçant bien et dans le bon sens.

                                Et tu nous tiens au courant.

                                ROGUE

                                  #126952

                                  Encore une fois merci pour toute les pistes. Je vais démonter la machine ce week end … je posterais ma joie ou ma détresse dans la foulée ;-)

                                  PS : merci pour le site aidant au démontage

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Soucis sur un A500

                                Amiga Impact