› Forums › Communauté › Le Bar
Transformer le PI CM5 en vrai mini PC
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
-
Grâce à un boitier et sa carte mère ingénieuse
https://www.minimachines.net/actu/waveshare-cm5-dual-eth-box-b-rpi-140163
Vraiment intéressant pour un projet de mini pc SSD, double éthernet, pile horloge, allumage/extinction auto…

ah oui il tabasse ce boitier !
après je le vois pas en vente en Europe, mais je sais pas si c’est économique, le prix du compute module 5 grimpe pas mal si on met de la ram, et donc pas sur que ça soit rentable comparé à un nano pc en ryzen par exemple.
Alors par contre super choix si on veut pas de technologie X86/X64 dans sa machine.
Et puis quand même le format est impressionant, et fanless surtout.
C’est sympa, mais ça manque de ports USB à mon gout.
Admin Perso, j’avais repéré ce boitier Pironman5 de la marque Sunfounder
https://www.framboise314.fr/boitier-pironman-5-de-sunfounder-pour-raspberry-pi-5-avec-m-2-nvme-pcie/
Fin je commence à me demander ou est la plus value du RPI 5 16 GB de ram avec des prix aussi délirant !
Quand on commence à dépasser 250 euros juste pour la carte mére … on dépasse les 300 USD déjà !
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Fin je commence à me demander ou est la plus value du RPI 5 16 GB de ram avec des prix aussi délirant !
C’est la ram qui coûte chère, chez kubii :
Pi module compute 5
Avec 2Go 55€
Avec 4 Go 67€
Avec 8 Go 99€
Avec 16 Go 222€Honnêtement 4Go me suffisent largement sous un Linux bureautique et 2Go est largement suffisant pour les compilations rétro gaming
Avec le boîtier posté au dessus ça fait 130 / 150 balles, correct
@Souldream
« Fin je commence à me demander ou est la plus value du RPI 5 16 GB de ram avec des prix aussi délirant ! »Je me suis fait la remarque, mais je dirais que faut pas comparer à un pc de technologie X86.
Si on compare à un barebone comme j’ai par exemple en ryzen ce moment, je doute que le rapport prix/capacités (ram, disque, ports usb vidéo et autre) soit favorable au PI.
Mais je pense que quand on prends ce genre de matériel, soit c’est pour utiliser le GPIO, faire des systèmes embarqués, objets électronisés, ou encore ne pas utiliser de technologie X86 par choix militant, ou autre, en alternative au Mac M2 M3, etc….
On recherche autre-chose, un hardware différent, donc faut pas forcément s’attendre à des prix comparables au reste.
Donc à partir de la, 16go c’est pas forcément utile voire souhaitable, plus de consommation électrique, peut-être plus de lenteurs aussi, on ne va pas forcément attendre à lancer les mêmes logiciels gourmands que sur un pc, et si c’est pour du web, autant firefox est plus stable avec 16go qu’avec 8 voire 4, autant je trouve qu’il se met en attente de chargement de pages beaucoup plus souvent, et les onglets peuvent bouffer beaucoup de cpu sans raisons, donc sur une machine pas forcément à débiter de la puissance, c’est pas forcément une bonne idée je pense.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
piark.
On recherche autre-chose, un hardware différent, donc faut pas forcément s’attendre à des prix comparables au reste.
Tout à fait, comme l’Amiga
Les grands avantages: port GPIO, nombreuses compilations clé en main, grande communauté active, consommation électrique réduite, mais surtout la taille !
Il est le client idéal par exemple pour l’intégration dans les claviers C64 sans prise de tête (un pi3 ou une vieille carte mère pc suffisent pour le rétro gaming), voire carrément dans les manettes directement (coucou le pi zéro)Oui mais la PI fundation avait pour ambition de faire un mini ordinateur abordable !
Historiquement, la fondation a été créée pour :
* démocratiser l’informatique
* équiper les écoles
* rendre le hardware accessible aux makers / étudiantsMaintenant peut-être qu’effectivement les modéles haut de gammes financent les modèles bas de gamme …
...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
...::: Vampire V4 SA :::...
...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
...::: C64 + 1541 / C64 :::...Oui mais la PI fundation avait pour ambition de faire un mini ordinateur abordable !
Car pas véloce à la base
Le pi1 est bien loin avec ses 512mo, son CPU faiblard et son GPU relevant le niveau en étant capable de décompresser des vidéos full hd
Clairement les pi 4 et 5 peuvent remplacer un pc bureautique là où les premiers étaient volontairement trop limités
C’est ce que j’aime avec la fondation, on peut toujours commander des anciens modèles, tout en proposant des gammes bien supérieuresTout à fait, et démocratiser l’informatique ne veut pas forcément dire qu’on veut un windows et des logiciels du genre photoshop et unity / RealEngine !
ça montre donc bien qu’ils ont compris que dans leur public, il y à des gens qui veulent que ça soit pas cher et adapté à leurs projets, ou plus puissants pour d’autres raisons.
On peut très bien de la dommotique, de la robotique, lancer des jeux , s’amuser dans la création, sans pour autant nécessiter 32go de ram, certains débutent l’électronique de cette façon via l’informatique.
Le smartphone est aussi un bon exemple qui prouve qu’on à pas forcément besoin de puissance brute pour atteindre un public captif.
L’erreur ça serait de dire que ça remplace un PC Windows, ou un Mac et de vouloir comparer les caractéristiques.
Pour les Linuxiens, c’est différent, le rapport avec la puissance de la machine est souvent différent, et ils peuvent naviguer entre du raspberry, ou différentes sortes de pc, en fonction de leurs besoins, enfin je parle pour moi en tout cas…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › Communauté › Le Bar › Transformer le PI CM5 en vrai mini PC