Tronche de vie!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • XRAY

      #8366

      Un coup de coeur, pour vous parler de mon pote Jac Petit-Jean-Boret,

      un des journaliste qui a signé sous le pseudo “Jac Pourtant”, de nombreux articles de notre revue favorite feu-AmigaNews!

      A la grande époque, il a écrit sur la 3D (que vous retrouvez sur http://obligement.free.fr/articles/real3d_pratique_1.php),

      les programmes de graphisme et nous a relaté par le menu, les fameuses “Computer xx” de Cologne http://obligement.free.fr/articles/computer96.php ou vous l’y avez peut-être croisé.

      Depuis, il a quitté l’Amiga mais est resté plus que jamais, un artiste très

      prolifique dans des domaines comme la peinture, la musique et maintenant, avec “Au coueur”, l’image de synthèse.

      Sortie juste à temps pour l’arrivée du primtemps, Jac en dit: “…j’ai

      décidé que le travail de quatre mois était terminé, j’aurais pu encore

      pinailler, et je ne suis pas satisfait, mais enfin, c’est fait, c’est fait.

      Alors ou vous téléchargez la chose (conseillé) de

      http://www.filefactory.com/file/b0c0fh8/n/aucoeur.avi

      Il faut cliquer “Download” en bas de la page, attendre le décompte de

      30 secondes et recliquer “Download”.

      ou vous allez zyeuter sur Youtube à

      http://www.youtube.com/watch?v=HxOStlS6ozw

      mais la qualité est moindre, bien que la fluidité en 480p soit bonne.

      Mais c’est sûr que ça a été un sacré travail, tout seul!

      Apprendre le programme sur le tas; courir les forums et les tutos.

      Mais le plus difficile a été sans conteste de me filmer moi-même devant

      un drap bleu avec non un camescope, mais mon appareil photo qui ne fait que du 640×480, et après de m’extraire du fond bleu. Le problème, c’est les cheveux, car on voit le fond bleu à travers. J’ai dû corriger des taches irrégulières sur plusieurs milliers d’images dans Photoshop, ça c’est mortel !

      Enfin, je suis quand même content d’avoir fini car j’ai mal au c.. d’avoir

      passé ces quatre mois assis devant l’ordi à 16 heures par jour. Mais c’était passionant.

      Blender est une programme formidable, non seulement 3D, mais aussi

      traitement d’images par noeuds et montage vidéo. Et gratos!

      Bonne primavera!…”

      Voili voilà, il ne vous reste plus qu’à matter et n’hésitez pas à lui le faire savoir et à “buzzer”, si vous avez apprécié son travail:-)

      Si vous voulez encore avoir plus d’info sur L’homme, c’est ici:http://jpjb.eu/index.htm

      A12C4

      XRAY

      Consultant @Relec&Home

      Yomgui

        #128673

        Faudrait juste héberger la vidéo ailleurs car sur filefactory un fichier ne peut être downloadé que par une personne à la fois!! pas top pour mettre un lien public…

        en attendant … allons voir sur yt!

        ness62

          #128674

          c’est clair que le détourage n’est pas top et vu le matos qu’il avait ben c’est quand même du sacré boulot , respect .

          me souviens de ses articles dans amiganews .

          Pourquoi ces anciens ne viennent jamais faire un tiot coucou sur AI?

          il bosse avec un windows/Pc ou sur Mac?

          XRAY

            #128675

            @yomgui

            clair..mais voilà:-(

            Bon, y en aura quand même pour tout le monde;-)


            @ness62

            ben ça serait peut-être l’occasion, je vais lui en parler. Daff si tu nous lis, il y aurait peut-être matière à un petit article-interview pour Obligement…tu veux?

            Comme je l’ai dis, il a quitté le “mileu” et bosse sur pécé.Mais bon, il est un peu pardonné, avec ce qu’il s’est investi en son temps:-)

            A12C4

            XRAY

            Consultant @Relec&Home

            Daff

              #128676

              Xray : ce serait une bonne idée d’entrevue. Je compte sur toi pour trouver de bonnes questions ;-)

              ness62

                #128677

                et bosse sur pécé.Mais bon, il est un peu pardonné, avec ce qu’il s’est investi en son temps

                chu pon raciste donc………. :-)

                Il pourra certainement nous raconter des anecdotes de cette époque,les meilleurs comme les plus mauvais.

                Suis pas infographiste mais je lisais souvent ses articles sur real 3d et pis un jour j’ai essayé et basta .Ses tutaux n’étaient pas en cause mais seulement mon cerveau qui ne suivait pas et c’est toujours le cas aujourd’hui (hihi)

                Là ou je me suis bien amusé ,c’était avec la vache sous imagine la pauvre elle en a vue de toutes les couleurs ,bleu blanc rouge , camouflage commando,rouge ,jaune ,vert etc… ?Bon souvenir tout çà.

                Me demande ce que Reald 3D donnerait sous émulation amiga .

                Daff ,allez! fais nous plaisir .

                Tiki

                  #128678

                  Bon, la musique, j’avoue, je ne suis pas fan.

                  Mais pour la réalisation du clip, je vous tire mon chapeau Mr Pourtant.

                  Tiki

                  XRAY

                    #128679

                    @Daff

                    alors affûte ton clavier…moi je suis pour les bonnes questions traditionnelles, que tu pose traditionnellement;-)

                    Si tu veux, je lui en parle et ensuite je vous relie en MP?!

                    A12C4

                    XRAY

                    Consultant @Relec&Home

                    Gilloo

                      #128680

                      Punaise, ca fait chaud au coeur d’avoir des nouvelles des pigistes de A-News.

                      Que sont devenus les Patrick Conconi, Lucas Janin, Xavier Lecercq, Pierre Ardichvili, El Yeti (la trame du), Ze Dahu (le penchant oblique) et tous ceux qui faisaient d’A-News un super journal ?!!

                      Daff

                        #128681

                        Xray : s’il accepte une entrevue, tu peux effectivement nous mettre en contact. :)

                        Envois-moi aussi quelques questions (ou sujets) qui te passent par la tête.

                        Jac-Pourtant

                          #128682

                          Salut, les amigaïstes fidèles.

                          Moi je suis un infidèle… Lancez vos fatwas !

                          Ca me fait quand même plaisir de retrouver une horde de motivés.

                          Merci pour tous vos commentaires sur le clip…

                          Et merci ici aussi au “Grand Rélèque” de me faire cette pub sympa !

                          C’est pourquoi, à la demande générale de ness62, je viens justement vous faire le “tiot coucou”.

                          Oui, je suis sur pécé, j’y suis passé sur les conseils d’un autre infidèle ! Lucas Janin. Ca fait déjà 12 ans ! A l’époque des derniers Amiga News, au festival Imagina, j’avais vu une démo de 3D-Studio (à présent Max) et j’avais bien flashé. Et puis je voulais faire de la zique, et cet infidèle avait plein de programmes pas très officiels mais gratuits. Sinon, je serais sûrement passé sur Mac que je connaissais un peu pour l’émuler sur Amiga et Draco.

                          Allez, d’ac pour une interviouve, ça me donnera l’impression d’être une vedette, comme disait la Mère Denis. Affutez vos questions !

                          Un grand salut à toutes (s’il y en a) et à tous !

                          Jac

                          P.S. Tiens, à propos, j’ai une petite requête (déjà !) pour Blender.

                          Je cherche un plugin MIDI…. Je sais qu’il y en a eu un, mais introuvable sur le net.

                          ness62

                            #128683

                            Yep ,

                            Bienvenue a M.Jac-Pourtant ,cela fait vraiment plaisir de voir un ancien amigaïste qui à participé a la vie de cette communauté de migateux et pas dans le virtuel comme certains charlots de cette époque de revue pc (si si j’en ai lu).

                            Perso j’ai 50 ans . Amiga et Amiga News furent mes premières armes en informatique , par cet intermédiaire puis avec de la sueur et des larmes , j’ai appris l’informatique et comble de bonheur je me suis retrouvé (comme beaucoup de personnes) en avance sur les autres .Impossible d’oublier cette époque que je véhicule la ou je passe avec mon maigre savoir .

                            Il n’y a pas d’infidèle mais seulement des gens qui aiment l’informatique et qui marquent toute une génération par leur partage de connaissance .Et tant qu’on trouve ce dont on a besoin pour satisfaire ses plaisirs de création ,ben faut profiter au maximum.

                            Merci pour ce passage chez AmigaImpact en espérant que ce soit pas le dernier.

                            Et chapeau bas pour votre dévouement.

                            Jac-Pourtant

                              #128684

                              Tiens, comme vous avez été sages et comme je ne suis que de pas-sage ici, j’m’en vais vous raconter mon aventure avec l’Amiga.

                              En 1989, j’habitais avec ma compagne allemande à Formentera, petite île jadis de rêve aux Baléares. A l”époque, je survivais de ma peinture et de ma musique et cette année-là avait été meilleure financièrement, aussi j’étais décidé à me faire un cadeau. Nous n’avions pas l’électricité, juste trois petites plaques solaires qui permettaient d’éclairer, d’avoir un tourne-disque et un convertisseur 220V pour la perceuse. Mon bouquin de chiottes était le catalogue allemand “Conrad”, pour les accessoires solaires. Il y avait aussi des pages sur les orgues genre Casio et j’essayais péniblement de choisir un modèle avec mon allemand encore approximatif à l’époque. Au bout de quelques mois, j’avais jeté mon dévolut sur un clavier synthé. Et puis, les derniers jours avant notre périple annuel à travers la France et l’Allemagne, à présent sûr du modèle que je convoitais, assis sur mon trône, je me suis mis à feuilleter les pages que je n’avais jamais eu la curiosité de regarder. Des ordinateurs, ouais, ça ne m’intéressait pas plus que ça.

                              Et tout-à-coup, je tombe sur “AMIGA l’ordinateur créatif”, graphisme en 4096 couleurs et musique. Kwa ????? Pour le même prix que mon organette, je pouvais avoir ça ????

                              Ma résolution de plusieurs mois chavira instantanément. Dans une foire à Stuttgart, j’achetai donc un Amiga 500 et un clone 1084.

                              De retour aux Baléares, je m’attelai à la tâche de faire fonctionner la bête. Las, au coeur de l’hiver, jours courts peu ensoleillés, l’installation solaire s’avéra être insuffisante pour être devant ma nouvelle amie plus de 20 minutes par jour. J’enrageai ! Les voisins, allemands aussi à 100 m de là avaient le courant, eux. Ils n’étaient là que l’été et je les appelai au téléphone, leur exposai mon problème et leur demandai de pouvoir faire un branchement sauvage chez eux, en leur payant le courant bien sûr. Ils étaient sympa et acceptèrent. La nuit, je creusai une petite tranchée pas bien profonde le long du chemin et y enfouis une longue rallonge.

                              Après cela, ça allait déjà mieux. Malheureusement, les orages sont fréquents là-bas et chaque fois, mon installation faisait disjoncter leur compteur. Et je n’avais pas leurs clefs. Je devais appeler leur jardinier pour qu’il vienne à ma rescousse. Et ça prenait parfois deux ou trois jours avant qu’il vienne. Dur, j’étais mordu et y passais déjà plusieurs heures le soir. Ma compagne ne trouvait pas l’Amiga trop de son goût…

                              Je n’avais que le manuel de base et trois disquettes de domaine public. Une d’édition de son, un programme de raytracing rudimentaire qui je crois s’appelait DWB Render ou quelquechose comme ça, sans modeleur, il fallait rentrer les coordonnées des points manuellement. Et puis un programme DPaint en A-Basic (un clone d’AmigaBasic). Le tout en allemand…. Mais petit-à-petit, je parvins à faire fonctionner tout ça. Comme c’était insuffisant, je me mis à programmer en AmigaBasic.

                              Des surfaces fractalotrigonométriques, des petites animations, un programme de confection de sons, j’inventai l’antialiasing sans savoir que ça existait déjà. Etc… J’avais fait une carte en relief de l’île où j’avais rentré 120.000 hauteurs manuellement grâce à une petite application aussi AmigaBasic qui me permettait de peindre les hauteurs pour aller un peu plus vite et après je faisais monter le niveau de la mer mètre par mètre. C’était lent, vingt secondes par mètre !

                              J’achetais Amiga Magazin, principale revue allemande dédiée, quand il voulait bien arriver sur mon île et ce canard était fabuleux; des tips and tricks, des cours, des articles sur des modèles plus puissants qui ne me faisaient même pas rêver, j’étais content avec mon 500 et ses 512 K… A l’aide de ces cours, je me programmai un DPaint que je ne pouvais pas me payer. 6000 lignes de code en AmigaBasic !!!!

                              Et puis le gendre de ma compagne, excellent programmeur et maintenant PDG d’une grosse boîte de programmes de traduction aux USA est venu passer des vacances. Il m’a vu faire et a été étonné des résultats sur une aussi petite machine. Un mois après son retour en Allemagne, je recevais de sa part un ensemble de développement en MODULA-2. Sympa, mais je ne comprenais pas pourquoi. C’était très bien, l’AmigaBasic ! Enfin après plusieurs mois d’obstination, je me dis que je n’avais rien à perdre d’essayer. C’était beaucoup plus compliqué et très structuré, pas comme mes petits programmes faits dans un désordre où j’avais parfois moi-même du mal à m’y retrouver. Mais les résultats étaient surprenants au niveau de la vitesse d’éxécution. 100 fois plus rapides grâce au compilateur ! Et puis je décidai de passer à l’assembleur, encore mieux !

                              Deux ans plus tard, nous déménageâmes pour la Provence. Là, plus d’Amiga Magazin à 300 pages dans les kiosques. Ni les autres six revues allemandes bien grasses elles aussi. Juste Amiga News et Amiga Revue, notablement plus maigres. Dame, contre le million et demi d’Amigas allemands, il n’y avait que 60.000 machines en France. Enfin, je trouvai un petit bonheur dans Amiga News et m’abonnai à Amiga Magazin en Allemagne. Puis un jour, à la foire agricole de Carpentras, je tombai sur un ado attablé dans un coin devant un Amiga. Nous sympathisâmes, il me passa quelques programmes, je lui donnai mes programmes made at home et un jour, il me présenta un copain à lui, le fameux Lucas Janin. Il faisait déjà des trucs incroyables en 3D, et…. il écrivait des articles dans Amiga News ! L’idée me vint, pour subventionner un abonnement à toutes les revues allemandes de me les faire payer en faisant une revue de presse sur les articles allemands dans son magazine. Il fit part de ma proposition à Bruce Lepper, rédacteur-en-chef, qui accepta.

                              C’est ainsi que je commençai, sous le pseudonyme de Jac Pourtant à avoir mon quart de page. Et puis j’achetai “Imagine”, merveilleux, sensationnel Imagine ! Et finalement, je commençai à écrire d’autres articles. C’était encore l’âge d’or de l’Amiga et je gagnais peu, mais c’était pour la “cause”, et ça me passionnait.

                              Au fur et à mesure que je remplissais plus de pages dans la revue, l’Amiga déclinait et je gagnais de moins en moins. J’y passais trois semaines par mois à 10 heures par jour pour gagner au final 1000 ou 1500 F. Mais j’avais tous les programmes gratuits pour les tester, c’était une bonne compensation. Et puis Bruce me payait les voyages pour aller au salon Amiga à Cologne, ou aux nombreuses conférences successives de rachat de l’Amiga. C’est à cette époque que je fis connaissance du “Grand Rélèque” que vous connaissez bien et que je connais encore mieux puisque nous sommes devenus très amis et que nous nous voyons tous les ans.

                              Je finis mon aventure amigaïque avec le superbe Draco que je ramenai péniblement très mal emballé dans un carton surscotché de toutes parts de Cologne en pleine effervescence vigie-pirate. Dans le TGV, après une mauvaise nuit de train de nuit jusqu’à Paris, je me refaisais un semblant de toilette en prenant mon temps. Quand je sortis, tout le monde était debout, affolé. Le contrôleur se précipita sur moi et me demanda si le paquet bizarre était à moi. Ben oui, pourquoi ? Il me dit qu’il était sur le point de faire arrêter le TGV et de le balancer par la portière. Tu parles, à 8.000 Marks, (27.000 F), je l’ai échappé belle. Voilà un petit résumé de mes aventures rocambolesques avec votre machine préférée. J’espère que ça vous aura divertis…

                              Daff

                                #128685

                                Bonjour Jac,

                                Merci pour ce récit.

                                Lors de l’arrêt d’Amiga News à l’été 1998, certains ont repris le flambeau (sur le net) dans l’optique de relancer le journal. Quelle était ton sentiment à ce moment-là ? (“ANews peut repartir” ou “c’est trop tard”)

                                Suis-tu encore l’actu Amiga ? Que connais-tu de la situation ?

                                Possèdes-tu encore des Amiga ?

                                XRAY

                                  #128686

                                  @Daff & Jac

                                  Après cette super “intro” sur le forum et pour qu’un pour qu’un max. de monde en profite, ne pensez-vous pas que vous devriez sacrifier à la sacro-sainte interview et publier un vrai article sur Obligement, comme on les aiment?

                                  Ca permettra aux prochaines générations d’amigaistes de le retrouver facilement, au lieu de perdre ces références au fond d’un forum. De toute façon, tout le monde lit Obligement, qui reste une référence dans le milieu francophone!

                                  qu’en pensez-vous:-)

                                  A12C4

                                  XRAY “Grand Rélèque” en chef, qui attend que tout le monde se lève;-)

                                  Consultant @Relec&Home

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Tronche de vie!

                                Amiga Impact