Trophee pour l’Alchimie

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

  • SoundSquare

      #65083

      coller des CDs et des bracelets brésiliens (pardon des diodes/condos/etc..) sur un A500 à peine repeint c’est vrai que c’est pas artistiquement abouti, maintenant faut voir le truc entier. Je m’attendais à un truc plus abstrait avec un vrai désossage des pièces fournies.

      J’ai juste un peu peur que le trophée soit refusé par le gagnant parce qu’il rentre pas dans son sac.

      number-one

        #65084

        ça c’est le truc entier SSQ :

        http://sergiodenice.free.fr/tassou/amiga.jpg

        SoundSquare

          #65085

          le fond est pas mal (ça fait un peu projet de collage d’une classe de CP)

          mais le pauvre Amiga 500 posé dessus, sans aucun rapport (les vinyls et les CDs ne sont pas des technologies associées au 500), et à peine repeint, là non, j’adhère pas.

          Monsieur-Belett

            #65086

            Bonjour,

            Je tiens à remercier Sergio et Tassou pour leur participation à l’organisation de l’Alchimie avec ce trophée.

            La démarche artistique de Tassou fait réagir les gens, ils aiment ou ils détestent. C’est comme ça.

            C’est la 1ere année qu’un trophée sera proposé pour récompenser les lauréats de la coding party.

            Le trophée poura évoluer d’année en année.

            Je sais que parmis vous il y a des créatifs (dont des musiciens :),

            l’Alchimie est une bonne occasion pour présenter son travail au public et remporter des lots (en plus du trophée).

            Cette idée de trophée fait suite à l’annonce de l’Alchimie 6, où je demandais si des personnes souhaitant aider aux préparatifs, pouvaient prendre contact.

            Suite à cette appel j’ai eu 2 contacts, dont Sergio qui m’a présenté

            le travail de Tassou que j’ai apprécié.

            Si parmis vous, certains souhaitent eux aussi aider l’association

            Triple A, je suis à votre écoute.

            logo

              #65087

              L’art contemporain ca provoque souvent des avis partages…

              L’Art en général !

              Ce n’est pas sa meilleure oeuvre, mais certaines de ses précedentes réalisations prouvent que cette personne regorge de créativité.

              Qui a osé dire qu’un A500 c’est moche ???

              C’est culte, et à ce titre, c’est magnifique !

              PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
              Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
              WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
              Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
              A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

              crisot

                #65088

                Autant j’adore totalement le trip CD / Vynil, autant je trouve que l’Amiga, posé là, fait complèment tache !

                Sans l’Amiga ça doit etre kiffant :-)

                Mod

                jegougou

                  #65089

                  l’art contemporain est tres special, le plus gros reproche et la je me raproche de soundSquare le coté mélange cd et vynile, ne coresponds en rien avec la génération de A 500.

                  Ce dernier aurai pu etre un peu plus exploité avec d’autre matieriaux mais comme le dit le proverbe

                  “l’art est difficile la critique moins”

                  Mais je tiens a tirer mon chapeau a Sergio pour avoir organiser ce projet

                  Sergio

                    #65090

                    Comme je ne suis pas completement neutre dans le tour qu’a pris l’oeuvre, je me dois de commenter.

                    Tout d’abord, l’artiste a pris a coeur cette commande et ce que vous voyez n’est pas un Tassou “au rabais”.

                    Si le 500 est “brut” sur ce fond de disques c’est pricipalement pour deux raisons.

                    La premiere, et c’est ma tres grande faute, c’est parce que j’ai beaucoup insiste aupres de lui pour que l’oeuvre contienne le plus d’Amiga possible. J’ai sous-estime ses besoins en pieces et largement surestime les dons de materiel (trois donnateurs!).

                    La deuxieme c’est que Tassou a un grand respect pour les vieux ordinateurs qui ont marque la memoire de millions d’utilisateurs, et a ce titre et vu le peu de pieces qu’il avait, il a prefere rendre un hommage au 500, “icone” de la generation 16bit, plutot que de le tronconner.

                    Pour la petite histoire je lui ai donne un C64 en panne, il a prefere le garder tel quel pour en faire une sculpture-hommage plutot que par exemple lui piquer ses si belle touches si caracteristiques.

                    Quant a l’adequation sujet-fond, je la trouve personnellement assez pertinente. Le 500 c’est une macine des annees 80, ou CDs et vinyles se sont croises et le fond a je trouve une touche tres 80s, tout comme le 500.

                    Si je pouvais revenir en arriere je crois que je lui suggererais un double-checkmark geant fait en condensateurs de toutes les couleurs. Peut-etre pour une prochaine fois.

                    logo

                      #65091

                      il a prefere rendre un hommage au 500, “icone” de la generation 16bit, plutot que de le tronconner.

                      Et je l’en remercie.

                      Voilà une façon plus appropriée de parler de l’A500 ! ;-)

                      (/me qui se repasse les démos ocs/ecs en ce moment, et qui se dit que cette bécane était vraiment incroyable, exploitée par des gens doués.

                      Ah, Sanity, Anarchy, etc…)

                      PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                      Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                      WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                      Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                      A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                      SoundSquare

                        #65092

                        merci pour tes éclaircissements Sergio.

                        La critique d’une oeuvre n’a pas forcément besoin d’être argumentée, étant donné que l’art doit faire appel aux sens, et que si ceux ci ne réagissent pas, l’oeuvre est un échec. Non pas un échec dans l’absolu, non pas un échec pour le créateur de l’oeuvre, mais un échec sur une ou plusieurs cibles de cet art. C’est donc un échec pour moi, mais ce sera un succès pour ceux dont les sens réagiront à cette oeuvre.

                        Maintenant en argumentant un peu plus en ce qui me concerne :

                        J’ai un peu de mal à y voir quoi que ce soit d’artistique. Ce n’est ni figuratif, ni réaliste, ni abstrait, mais je n’y vois qu’un collage. Ce collage n’est ni plaisant à mes yeux sur un point de vue esthétique, ni plaisant à mon esprit par une symbolique qui ne me parle pas. En gros je ne réagis pas. Je fréquente (en pur amateur) l’art contemporain depuis une dizaine d’années seulement et il m’arrive très souvent d’y rester insensible, mais aussi parfois de vibrer. Aujourd’hui je ne vibre pas, peut être aurais-je été plus sensible a une abstraction plus poussée, plus symbolique, et surtout plus évocative.

                        En gros j’ai l’impression que l’artiste a essayé de faire “quelque chose de joli” mais n’y a pas mis ses tripes. J’ai du mal à ressentir de la sincérité dans cet art.

                        Mais ça n’est que mon point de vue :-)

                        Lynx

                          #65093

                          Le truc, c’est que dans ses autres oeuvres, on voit d’abord quelque chose d’esthétiquement beau (à mon goût) et très coloré, souvent façon mosaïque, et à y voir de plus près, on constate qu’il s’agit de composants. Les froids bidules électroniques sont noyés dans l’oeuvre et donnent quelque chose de vivant.

                          Là, le 500 est visible entièrement et bien isolé (et perso, je trouve pas que ça soit une très belle machine), c’est plutôt une glorification de la machine, ce n’est pas le même exercice…

                          Il aurait peut-être été mieux que l’amiga soit partiellement caché derrière les CD, qu’on le devine plutôt qu’on le voit explicitement…par exemple, je dois dire que je préfère les vues fragmentées que nous a d’abord montrées Sergio à l’oeuvre entière!…tiens, ou alors, c’est justement une oeuvre qui, plus que les autres du même artiste, nous incite à admirer l’Amiga de près…pour en plus admirer les “coulées” de résistances qui ressortent de derrière…boah, c’est pas si mal :-)

                          En tout cas, mes 2 cents: la peinture dorée dans l’inscription Amiga et surtout l’autocollant noir sont vraiment de trop. :-(

                          elwood

                            #65094

                            @Tous

                            Et pour l’Alchimie, il y a pleins d’autres prix. Je pense notamment à un écran 19 pouces CRT comme neuf.

                            J’espère donc qu’il y aura pleins de graphistes qui viendront se “battre” pour nous montrer toute l’étendue de leur talent.

                            Amont

                              #65095

                              elwood a écrit :

                              J’espère donc qu’il y aura pleins de graphistes qui viendront se “battre” pour nous montrer toute l’étendue de leur talent.

                              Notamment tous ceux qui n’ont pas aimé ce qu’a fait Tassou :-D

                              Perso, je trouve pas mal du tout et bien adapté à l’événement qu’il est censé célébrer.

                              Monsieur-Belett

                                #65096

                                Elwood: mais qu’est-ce que tu as dis là?

                                Tu as cassé l’ambiance, plus personne ne parle.

                                aaaaah si je sais pourquoi, en fait ils se sont tous mis au travail pour présenter quelques choses pour les prochains rassemblement amiga :-D

                                Merci!

                                elwood

                                  #65097

                                  Ce serait bien si c’était le cas (mais j’ai comme un doute :-/ )

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 36)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Trophee pour l’Alchimie

                                Amiga Impact