UAE et image disque
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
- 1
- 2
-
Salut,
Création de DD sur UAE, je ne peux pas faire autrement que de créer un DD « OFS/FFS/RDB ».
Donc RDB . (Mon UAE est une vielle version sur une machine XP )Dans les vielle version c’est pareil, il y a une case a coché de mémoire pour faire du RDB
HDToolBox !!! jamais utilisé.
Je le trouve dans tools du DD 3.1 mais si je le lance aucun DD de visible et toute option grisé.Pourtant quand tu a un DD sur Amiga c’est ce soft qu’il faut utiliser !
J’ai répondu, pour voire il faut changer le nom du device, sur UEA c’est « uaehf.device » et sur Amiga (le vrais !) c’est « SCSI.devince ».
Tu te met sur l’icône de HDToolBox, dans les menu (clique droit) tu chercher « information » et la tu pourras changer le no, du device.REM: Le 20Mo que j’ai créé et utilisé pour 9Mo.
REM2: Sur un DD de 1Go on ne fait pas attention aux 10Mo qui passent à la trappe.La je ne comprend pas trop, effectivement quand tu fait un DD de xMo il y a toujours un peut moins et c’est normal, pareil sur un vrais DD, mais la autant je ne voie pas pourquoi !
https://youtube.com/@stephbb75
Bonsoir à tous.
oui Giants, je lis et prends en compte les retours que vous avez la gentillesse de faire.
Et rassure toi, je ne prend pas mal ton aide, surtout que j’ai un peut de retard sur le monde Amiga je suis resté figé sur plusieurs points quelques années en arrière et vos aides seront de nouveau sollicitées.Je ne voulais pas m’attarder sur la question de l’extension du fichier image disque pour la carte Zulu puisque empiriquement validée.
Mais faisons le !
Puisque le concepteur nous dit que sa carte recherche sur la SD des fichiers nommés ‘HDx’ avec l’extension ‘.img’ ou ‘.hda’ ou ‘.iso’.
Ici nous somme dans le contractuel avec le concepteur, ce qui signifie que si on remplie le contrat sur le format du nom attendu par la carte, cela aura le fonctionnement prévu ET autre chose sinon, que le concepteur ne décrit pas et ne garantie plus.
A cela, je rajoute et parce-que je suis joueur, que j’ai testé d’autres extensions dont le ‘.jpg’ puisque justement tu en parlais 😉 tu vois que je lit les msg.
Mon retour, fait dans mes précédents messages, mais je me suis semble t’il mal fait comprendre, est que:
Sur MA carte, sur MON A2000, avec MON « firmeware » actuel, mon Image-DD avec une extension ‘.jpg’ se lit parfaitement et j’y accède avec un Amiga physique. ( ce que j’appelle un disque ou une image qui marche).
Cette Image-DD est donc un fichier ‘correct’ d’un disque physique, je l’ai juste renommé pour jouer.
Il est clair que sur une autre carte et/ou avec autre « firmware » il se pourrait que cette image-dd ne soit pas lu ou mal lu et je ne pourrais m’en prendre qu’a moi puisque je ne respecte plus ici le contrat passer avec le concepteur.
Je pense que dans la précipitation tu as du faire trop vite le raccourci entre extension et format de fichier. Si ce sont deux choses liées, il ne s’agit pas moins de deux choses strictement distinctes, je ne vais pas faire ce soir un cour d’informatique, mais un format de fichier est une structure fixe ou non d’une succession de données ou champs répondant à une norme ou une convention ou tout simplement à un contrat entre concepteurs et utilisateurs.
Par exemple le ‘ilbm’ est un format de fichier qui contient diverse champs décrivant hauteur, largeur, palette de couleur, bitmap etc… pour enregistrer en mémoire de masse un objet graphique. Ce fichier peut avoir une extension ou non, si extension elle peut être tout bêtement « .ilbm » mais aussi « .iff » ou « .jpg » ou « .hda » ou « .toto » cela ne changera rien à sa structure donc à sa lecture et son utilisation, Delux-Paint si et seulement si ce fichier est valide (c’est à dire respecte le contrat / la norme) t’affichera une belle image et fera autre chose sinon (du simple msg erreur, au ‘bug’ et au ‘guru’ si le programmeur n’a pas géré les gardes-fous).Pour la carte je ne sais pas quoi t’en dire de plus !
Comme dit sur deux de mes précédents msg, elle est de la famille de la carte vue dans la vidéo que notre ami nous a partagé , elle est issu du projet ‘ZuluSCSI’ son firmeware également.
De ce que j’ai compris de ce projet il est une reprise d’un précédent développement d’un projet ‘BlueSCSI’, lui même a eu un/des prédécesseurs. Il en existerait une bonne dizaine de variantes certaines partagent les même « firmwares » d’autres non.
On les trouve tout assemblée (ou presque) sur les site Chinois, selon les vendeurs tu as une version ou une autre, la mienne diffère un peut de celle de la vidéo et n’avait pas le connecteur ‘molex’ que j’ai du souder à l’emplacement prévu.Ceci dit j’ai peut avancé ce soir.
Teste fait avec une image-DD créée sur UAE récent (V5.quelquechose), il manque toujours les 10Mo.
Alors qu’une image-DD créée par la carte SCSI-SD (Zulu) fait 84.962.304octets avec un répertoire Trashcan et deux ‘.info » disque vide quoi, pour un fichier image de 85.094.400 o.
Ce qui me semble tout à fait concorder.
Donc je m’oriente plutôt vers un soucis avec mon outils de préparation des disques.stephbb75 je prends en compte tes msg.
Il me reste à tester la préparation avec HDToolsBox pour comparais.
Et aussi à préparer un DD-physique avec mon outils issus d’une vielle disquette GVP et voir si le pb se produit aussi ou si il digère tout simplement mal l’émulation par la carte SCSI-SD.si j’ai bien compris, il suffit d’avoir un fichier vide (rempli d’octets nuls) le nommer correctement, et ensuite démarrer un workbench (disquette, gotek pcmcia, autre), et préparer ce disque dur qui devrait être visible dans hdtoolsbox.
Formattage, et ça devrait passer.
Bonjour,
piark, non un fichier vide est par nature non rempli 🙂Mais oui, un fichier vide suffit, donc plus besoin d’outil ou d’émulateur et ça me va bien.
Il faut placer le fichier vide sur la carte-SD.
Le nom du fichier doit être formater comme suit:
« Create zM HDxy.txt » où z est la taille en Mo , x est le SCSI-ID et y le LUN(doit être 0 pour l’instant).
REM: le fichier « .txt » sera automatiquement supprimé de la carte SD aprés sa lecture.Par exemple si on place notre fichier vide nommé: « Create 20M HD30.txt »
La carte SCSI-SD, créera un fichier Image-DD du nom de « HD30.bin » et d’une capacité de 20.480 ko.
/****** LOG ******/
— Special filename: ‘Create 20M HD40.txt’
—- Image creation successful, write speed 6638 kB/s, removing ‘Create 20M HD40.txt’
— Opening /HD40.bin for id:4 lun:0
/*****************/Pour information voici la signification d’un nom de fichier Image-DD:
HDxy_zzz.hda
x – SCSI ID – 0 à 7 ; optionnel, par défaut 1.
y – LUN(Logical Unit Number) ; Optionnel, par défaut 0 (seule valeur supportée ?).
zzz -Taille Secteur. Optionnel, par défaut 512. Valeurs possibles 256, 512, 1024, 2048, 4096, 8192.Je précise que je n’utilise pas HDToolsBox, il ne m’affiche jamais mes disques, même si lui même est lancé à partir de mon DD WB3.1.
J’ai suivis les indications qui me sont données plus haut, en vérifiant bien l’option RDB dans UAE.
Je referais cette manip en étant plus attentif pour vérifier.Salut,
Je précise que je n’utilise pas HDToolsBox,
pourtant pour initialiser, partitionner un DD sur Amiga c’est ce qu’il faut utiliser !!!!
il ne m’affiche jamais mes disques,
A tu bien changer le Device Name dans l’info de l’icone, si non c’est normal que tu ne voie pas tes disques.
Et aussi à préparer un DD-physique avec mon outils issus d’une vielle disquette GVP
Cela peut ne pas fonctionner, ces utilitaires sont fait pour les cartes GVP, donc si tu n’a pas de carte GVP je ne sais pas ci cela peut fonctionner !
Bonsoir à vous,
alors sur mon Amiga physique, j’utilise un contrôleur GVP, avec « gvpscsi.device » d’où l’outil qui va avec.
En même temps à l’époque je ne pense pas que « HDToolsBox » existait sur 1.3.Je reviens sur WinUAE et la création d’Image-DD.
Voici ce qui est utilisé et méthodiquement ce qui est fait:
WinUAE 5.3.1 , l’image de ma ROM 3.1 + l’image de la disquette Install31.ADF.
Dans UAE je vais dans:
1 « CD & Hard drives ».
1.1 « Add HardFile… ».
1.1.1 Coche « Full drive/RDB mode.
1.1.2 Dans « New hard disk image file ».
1.1.2.1 Je mets « 21MB » et « RDB/OFS/FFS ».
1.1.2.2 Je click « Create ».
1.1.2.3 Nom: »DD_Test »
REM1: Ici j’ai bien un fichier « DD_Test.hdf » de 21.504 ko.
REM2: Le « Device » est à « DH0 ».
REM2: Le HD Controller est bien « UAE (uaehf.device).
2 Dans « ROM », je lie mon fichier image ROM.
3 Dans « Floppy drive », dans « DF0: » je lie mon image « Install31.ADF »
Je sauvegarde ça dans une config. « Conf_Test-DD.uae » histoire de ne pas le refaire à chaque fois.
4 « Start »
J’arrive sur un WB avec l’icône « RAM » et l’icône de ma disquette « Install3.1 » mais pas d’icône de DD.
5 J’ouvre « Install3.1 »
5.1 J’ouvre « HDTools »
5.2 Je lance « HDToolsBox »
La fenêtre s’ouvre, je ne vois aucun DD, toutes les actions sont grisées.Dites moi ou est mon erreur ?
Salut @Counia,
La fenêtre s’ouvre, je ne vois aucun DD, toutes les actions sont grisées.
Comme déjà dit, il faut que tu change le device name dans l’icône.
donc tu clique une fois sur l’icone de HDToolBox:
Puis dans le menu Icons/Information :
ET la tu change le SCSI_DEVICE_NAME, pour WinUae il faut mette « uaehf.device » à la place de « scsi.device »:
La tu devrais voire ton DD avec WinUae !-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 17 heures par
stephbb75.
Attachments:
Salut,
Comme tu l’avais dit effectivement.
Et oui 🙂
Par contre quand tu seras sur l’Amiga, il faudra remettre le bon, celui de GVP si je me souvient bien.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 17 heures par
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
- 1
- 2
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Émulation et autres OS › UAE et image disque