un Amiga à Royan

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • gargams

      #210728

      Bonjour à tous,

      Je suis gargams de Royan, possesseur d’un Amiga 500 que j’ai acheté neuf en 1991. Mon projet est de le restaurer et de lui donner une apparence moins “brut de placard” . Je pense que j’aurai besoin de votre aide !

       

      A bientôt.

      David

      Anonyme

        #210729

        Bienvenue au bon endroit pour ce que tu veux faire 8)

        Anonyme

          #210732

          salut mec et bienvenue !

          (je dis ça à tout le monde mais je jure que ce n’est pas un copié/collé !)

          Gilles

            #210744

            Hello, Bienvenue sur ce super site, tu trouvera toutes les réponses à tes questions en cherchant un peu sur le forum ….le coté brut de placard ? c’est quoi ?  le jaunissement des plastiques  ?

            Amiga 500 & ACA500 +
            Amiga 1200 + Blizzard IV 68030/ 50 mhz
            Amiga 1200 + Blizzard 68020/ 4 Mo
            Amiga 600 + Vampire V2

            gargams

              #210752

              Oui, c’est ça, il est tout jaune comme un Pastis.

              Anonyme

                #210846

                Tu peux déjà commencer par un bon retro-bright

                Daff

                  #210848

                  Salut Gargams,

                  Pour déjaunir la coque de ton A500 : http://obligement.free.fr/articles/retr0bright.php

                  Patrice

                    #210849

                    Ou alors sur le meilleur site Amiga

                    Faites l'amour pas la vaisselle

                    Faranheit

                      #210851

                      Salut 😉

                      Bienvenue sur ce forum plein d’astuces et de gens très sympas 🙂

                      Merci, Lionel et Laurent
                      Amedia Computer France

                      Laurent 'Faranheit'
                      Amedia Computer France
                      Site : http://amiga.amedia-computer.com
                      Mail : [email protected]
                      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                      huggyone76

                        #210853

                        salut mec et bienvenue !

                        (Moi, j’avoue, c’est un copier/coller du post d’Hivernaal… 😉 ).

                        Bon, sans rire, je te souhaite la bienvenue sur le forum AI qui m’a permis de découvrir (enfin, re-découvrir) l’Amiga et le petit monde qui transite autour aujourd’hui, qu’on parle des Amiga Classic comme le tien ou des NG (même si j’avoue que ces derniers me laissent un peu plus froid, mais ça n’enlève en rien à leurs qualités !). Bref, tu es au bon endroit !

                        Va faire un petit tour sur le site d’Amedia Computer, de Relech, d’Amigakit ou de Vesalia pour comprendre que l’Amiga peut bien se “rénover”. Et pourquoi pas t’offrir une ACA500 chez Amedia ? (Faranheit sera très content et moi je récupère 10% de chaque vente… ah, on me signale dans l’oreillette que non… Bon… Tant pis… Mais ils sont sympas, donc tu peux y aller ! 🙂 ).

                        Et je ne peux pas ne pas parler de l’ART (Amiga Rescue Team) qui pourra faire des petits miracles si tu avais une panne ou l’autre sur ta machine. Nos fiers chevaliers du fer à souder prendront soin de ta machine si tu en as besoin. 🙂

                        En tout cas, “re-“bienvenu dans le monde de l’Amiga…

                        A500+ACA500 - A600+Vampire 2+indivision ECS - A1200+Vampire V2 1200 - Mac Mini 1.42 sous MOS - Just CPC 128k - CPC 6128 - Atari STE 4Mo/CosmosEx - Atari Falcon CT60/SuperVidel 🙂
                        C64C + 1541-II + Lecteur K7 + SD - Sharp X68000 CZ-601C 4Mo + CF - Sharp X68000 CZ-611C 10Mo + CF + ext. MIDI

                        pulp

                          #210859

                          Bon à savoir : le retrobright altère la structure du plastique et n’est pas définitif, si exposé au soleil ton 500 rejaunira. Se poser la question veut on conserver en l’état, nettoyer ou rénover ?

                          Le retrobright bien exécuté est efficace, mais il faut bien maîtriser le processus, et ce sont des produits dangereux.

                          Pour nettoyer un 500 en 10 étapes. Compter une bonne heure.

                          A chaque étape mettre les vis dans un pot, mémoriser la taille des vis ou faire des photos :

                          1) Ouvrir la trappe dessous, et voir si il y a une carte mémoire, si oui regarder que la pile n’a pas coulé (sauf 500+ la pile est sur la cm). Si elle a coulé il faudra nettoyer.

                          2) Dévisser le boîtier

                          2) Enlever la partie métallique, en redressant délicatement les tiges métalliques (à force elles peuvent casser).

                          3) Enlever le lecteur disquette

                          4) Dépoussiérer au pinceau la carte mère.

                          Regarder l’état des condensateurs, ils ne doivent pas être bombés sur le dessus, et il ne doit pas y avoir de coulure marron autour (aspect caramel et odeur forte). Sinon les changer.

                          NB : si c’est un 500 plus vérifier si la pile n’a pas coulé, si elle est d’origine l’enlever et nettoyer, réparer.

                          5) Appuyer sur les puces sur support pour les renfoncer (ça craque)

                          6) Dépoussiérer le lecteur disquette

                          7) Nettoyer les têtes du lecteur

                          8) Nettoyer les plastiques, et les touches avec une éponge, une goutte de liquide vaisselle, un chiffon propre.

                          9) Tout refermer.

                          10) On peut aussi nettoyer l’alimentation débranchée. Voire l’ouvrir pour enlever un peu de poussière.

                          Tester avec un jeu, une démo.

                          gargams

                            #210887

                            Merci beaucoup pour vos conseils ! 🙂

                             

                            demether

                              #210899

                              En plus, un a500 maintenant, ça redevient un choix interessant pour redécouvrir l’amiga, avec les nouvelles possibilités d’extension (aca500, lecteur gotek). 😉

                              gargams

                                #210924

                                J’ai prévu d’acquérir un ACA500.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Présentations un Amiga à Royan

                              Amiga Impact