Un Amiga dans mon PowerMac

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • JaY

      #6209

      Et oui voilà ca y est j’ai craqué …

      Je m’étais toujours refusé à lancer uae sur quelque machine que ce soit car je n’y voyais pas d’intérêt. Pour moi lancer uae c’est comme utiliser un pegasos ou amigaone … Même si cela en fâchera certain cela n’est pas un amiga mais juste de l’émulation …

      Oui mais voilà j’en entend tellement autour de moi ne jurer que par uae et des perfs bien supérieurs à un vrai amiga … Alors je craque … Je me dit après tout il ne faut pas mourir bête essayons.

      Je me dit donc que mon petit powermac G4 d’origine a 450Mhz mais aujourd’hui affublé d’une carte accélératrice à 1Ghz avec une radeon 9800 aux fesses et 2Go de ram devrait très certainement avoir une bonne “patate”.

      Et bien non qu’elle déception ! L’affichage avec la radeon est assez réactif via picasso96 mais pour le reste c’est une vrai moulinette. Sysinfo m’en donne des perfs oscillant entre un 68030 a 33Mhz et un 68030 a 40Mhz pour info.

      Niveau exécutables j’ai lancé quelques adf ECS et là les perfs sont très correctes. Mais au moment de lancer une vrai démo AGA j’ai rigolé. une image seconde le son qui peine a suivre …

      Quand je repense a mon émulation mac sur l’amiga 68060/80Mhz qui donnait des performances absolument bluffantes je suis scié qu’un G4 a 1Ghz n’arrive même pas au tiers des performances d’un bon vieux 4000/40 qui pourtant n’est pas un foudre de guerre …

      Alors la question est est ce normal ? Y’a t’il des paramètres magiques qui changent tout ou faut il juste une machine à 2500€ pour n’arriver qu’à la cheville d’une bonne vieille blizzard 1260 ?

      Nos customs chips semblent être bien compliqués à émuler …

      CBM A1200:
      Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

      Brumiga

        #102395

        @JaY,

        Il me semble avoir lu sur ce forum que dans uae pour mac os le compilateur temps réel (jit) est médiocre ou absent. Que d’autres me corrigent si je me trompe.

        Brumiga

        sayasupacrew

          #102396

          Jay: Donc vaut mieux un pegasos 2 avec Uae. j’ai pas bien saisie la démarche de l’achat de cette machine. Me dit pas que c’est en attendant Mosphos powermac ?

          Donc Uae (Le portage de Fab) tourne surper bien en sa version Overlay (only aga), mais la version SDL (mode picasso) est lente, on peut le dire comme ça. Je me fais plaisir a rejouer à arcade pool de team17, Scorched tanks, s stardust, bump & burn, deluxe galaga, burnout, flyinhigh, Onescapee.

          le liens qui tue

          saya

          https://www.youtube.com/@sayasupa

          Hurrican

            #102397

            Mon ex PowerMac G4 1,25 faisait bien mieux. ;-)

            Maintenant avec mon Macbook Pro 2Ghz ou mon iMac 2.16Ghz çà marche très bien.

            Déjà quelle version d’E-UAE utilises tu ?

            Quelle rom Amiga ?

            As tu fait attention à activer l’utilisation d’OpenGL ?

            serge

              #102398

              Mon cher JAY,

              la situation est simple. Tu as fais fausse route en prenant un mac modeste. En effet, la version de UAE qui tue tout ce qui bouge est la version pour PC et windows soit WinUAE.

              Le secret est en effet comme le dit si bien Brumiga le JIT. Le JIT est une sorte de programme d’optimisation de l’émulation en fonction du processeur réel. Le seul vrai JIT propre pour UAE est celui présent dans WinUAE et dépandant des processeurs X86.

              Un vieux P3 à 500 Mhz avec JIT et une carte graphique moyenne obtiendra des meilleurs résultats que ton MAC boosté.

              En suite, quand tu compares l’émulation Amiga sur ton powermac avec l’émulation d’un mac68k sur un amiga68k, encore une fois tu fais fausse route car tu compares des choses qui ne sont pas comparable.

              En réalité, l’émulation d’un mac68k sur un Amiga68k était plus proche de ce que l’on appelle maintenant la virtualisation que d’une vrai émulation. Et oui, l’Amiga a toujours été en avance sur son temps ;-)

              Je m’explique:

              Quand tu décide de faire un émulateur, tu commences par comparer le matériel que tu veux émulé avec celui de la machine qui émule, puis, tout le matériel existant dans les deux en commun ou similaire, le travail d’émulation est du simple éguillage de données du system émulé vers le matériel présent compatible. Par contre, tout le matériel différent devra absolument être simulé avec un programme de remplacement et c’est là que les ennuis commencent.

              Dans le cas de l’émulation d’un mac 68k sur un amiga 68k, 95% du matériel du mac était présent dans l’Amiga.

              On pourrait presque s’aventurer à dire que le mac68k était au niveau matériel un équivalent d’un Amiga, (sans son jeux de puissants coprocesseurs) mais avec un autre système. Alors que dans le cas de l’émulation d’un Amiga68k sur un PowerMac, tu dois avoir à peine 20% de matériel en commun, donc il incombe à l’émulateur de simuler le reste. C’est là qu’il en faut de la puissance.

              Le composant le plus gourmant en puissance dans l’émulation est le processeur. partant de ce fait, les dévelopeurs ont décider de mettre le paquet dans la simulation de celui-ci, c’est ce que l’on appelle le JIT. C’est donc pour cela que même si un PC a un proc completement différent de l’Amiga, grace au JIT, il obtient des bonnes performances. Par contre, dés que tu sort de WinUAE, l’émulation du processeur de l’Amiga c’est de la daube peu optimisée.

              Si tu as des question sur l’émulation, n’hésite pas à me questionner directement, ainsi que sayasupacrew. Nous sommes tous les deux des passionnés de l’émul. :-D

              RyZen Rulez 😉

              bleiz

                #102399

                J’arrive après la bataille… mais ca ne m’empeche pas d’apprendre pleins de choses ^^

                Merci pour ce petit cour sur le sujet!!

                Toujours en vie, toujours entier!

                leo

                  #102400

                  Quand je repense a mon émulation mac sur l’amiga 68060/80Mhz qui donnait des performances absolument bluffantes

                  Pour résumer, ton émulateur Mac sur Amiga n’émulait pas le processeur, puisqu’il était déjà présent. Donc à part niveau graphique, tu avais des performances proches d’un Mac existant (si tu avais une carte graphique en tous cas).

                  Sur UAE, tu dois émuler le processeur, mais aussi, et surtout, les coprocesseurs. Et t’as intérêt à être précis, sinon ca ne fonctionnera pas, ce qui est très coûteux. Pour accélérer l’émulation de processeurs, une technique est devenue à la mode: le JIT, ou “JustInTime”. En gros pour émuler un microprocesseur, la méthode classique consiste à regarder l’instruction xx, l’éxécuter, la suivante, l’exécuter, etc… Le principe du JIT est de prendre une grosse partie des instructions à exécuter dans l’émulateur, et de les transcoder en code natif. Ce code natif étant conservé dans un cache plus ou moins gros. Ce qui fait que tu peux atteindre des performances proches de 70% de la vitesse native, selon le processeur hôte, et le processeur émulé. Le problème c’est que ce type d’émulation est moins précis, puisque les performances peuvent varier selon le type d’applications. Donc pour les jeux, où la vitesse doit être constante, c’est pas le top. On le désactive généralement. Pour une utilisation bureautique, c’est le mieux…

                  Sur n’importe quel PC récent (ou sur MorphOS/G3-4, qui utilise aussi un émulateur à base de JIT), ta blizzard tu l’exploses ;) Et de loin !

                  freddu91

                    #102401

                    Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                    Anonyme

                      #102402

                      Il existe deja une cm intel avec tout integrer pour une cinquentaine d’euros

                      http://www.materiel.net/ctl/ITX/39008-D945GCLF.html

                      ness62

                        #102403

                        J’ai fait un P3 dedie a ca et ca marche fort, tres fort.

                        Je confirme ,

                        Le mien c’est un PIII 800Mhz (très très bon bon ce CPU)

                        650Mo de SDRAM ,environ

                        CG , cougar vidéo edition (en seulement 32Mo de mémoire)

                        DDUR 40Go

                        Windows Me ( le premier qui rigole ,je fais du 44 homme)

                        PureOS /Linux

                        Amithlon

                        Et tout fonctionne nickel E-uae/Winuae. Sauf pour E-uae que je dois lancer en root .Je ne sais pas pourquoi et je m’en tape tant que cela fonctionne.

                        Sur un core2duo… meme tout simple, ca explose tout.

                        Ouai bon ,en UC certainement et sous XP .Sous Vista c’est un peu moins rapide .

                        Sur Portable ,a moins d’avoir le big avec 4Go de mémoire (Vista)et Xp ,c’est mieux . Le mien a 1Go sous vista et l’émulation c’est de la merde ,me faut voir tout çà.

                        et si tu ne mets rien d’autre que l’emulateur, ton os ne ramera pas.

                        D’accord avec toi collègue . Quand on veut faire beaucoup d’émulation et de la vraie faut rien d’actif en arrière plan et la c’est que du bonheur .

                        Faut pas être radin de ses captures de packs Amiga ,y en a pas assé sur AI,sniff

                        Mon tiot amikit perso qui fonctionne bien sous distro linux,du PIII.

                        capture1

                        Ici en pleine capture

                        capture2

                        Ajout:

                        Il existe deja une cm intel avec tout integrer pour une cinquentaine d’euros

                        Hé bé ,vraiment pas cher mon fils. Vous pouvez remettre l’efika a 75€ ,SVP merci.

                        SixK

                          #102404

                          Il y a probablement quelques parametre a modifier dans ta config d’UAE… ensuite plutot que E-UAE, essayes UAE 0.8.22 s’il existe sur Mac.

                          apres emuler un 040 en vitesse proc c’est déjà pas mal :)

                          Sachant que les accès disque, la ram, etc, doivent etre tout de meme largement plus rapide qu’avec un amiga+040 …

                          SixK

                          freddu91

                            #102405

                            Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                            frost

                              #102406

                              Très bien cet article fred !

                              Anonyme

                                #102407

                                Super carte pour se faire un arosmini ou un amigauaemini :-D

                                JaY

                                  #102408

                                  Alors avant toute chose merci à tout le monde pour vos commentaires/réactions. 8-)

                                  Concernant l’émulation d’un mac68k via shapeshifter ou autre et l’émulation d’un amiga 68k sur mac ppc j’avais bien évidemment saisi que le travail de l’émulateur n’était pas le même. J’avais fait la comparaison a titre de “clin d’oeuil”.

                                  Ensuite concernant le Powermac je ne l’ai pas acheté pour ca du tout c’est le powermac que mon papa avait acheté il y a maintenant … une dizaine d’année et vu qu’il s’est offert le tout dernier mac intel a 8 cœurs il ne lui sert plus a grand chose … Donc je l’ai récupéré.

                                  Je n’avais jamais eu pour but de lancer uae dessus. Je l’ai fais juste par curiosité.

                                  Concernant l’émulation j’utilise E-UAE 0.8.29 couplé a l’interface graphique Hi-Toro. Et pour OpenGL oui c’est bien activé :-P

                                  En fait je pense avoir essayé une a une toute les options pour trouver la meilleur configuration X-D

                                  Mais si le soucis vient de ce JIT non optimisé contrairement a WinUAE je n’en tirerais rien de plus :'(

                                  J’ai bien un P4 double cœur à coté à 3,6Ghz mais je le laisse à la miss … Je préfère la regarder râler parce que windows délire que de taper moi même sur cette pauvre petite tour innocente :-D

                                  CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Émulation et autres OS Un Amiga dans mon PowerMac

                                Amiga Impact