Un remplaçant au G5

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

  • 1
  • 2
  • Socrate1

      #5971

      Apparemment il existe au moins une société qui croie encore dans les Power PC dans les desktop.

      Terrasoft vient d’annoncer le lancement de rien moins qu’un successeur bien boosté aux G5 d’Apple

      OS News

      Les spécifications sur le site de Terrasoft

      croquemitaine

        #98300

        L’Apple PowerMac G5 est hors vente depuis presque deux ans maintenant ce que certains trouvent triste.Comme nous le savons tous le marché du powerpc bureau est plus ou moins mort,ce qui signifie que mettre la main sur une station de travail est ou difficile ou trés cher. Terra Soft Solutions, la société derrière Yellow Dog Linux,est sur le point de lancer sa YDL PowerStation, le successeur officieux du powerMac G5. “Pas simplement un remplacement,mais un système de loin bien plus ouvert,amical,bien conçu,parfaitement fignolé,pouvant aisément être remis à niveau. The YDL PowerStation c’est quatre coeurs de puissance déchainée dans une offre solide et abordable.” Terra Soft solutions étant une compagnie open-source , concentrée sur la vente de Linux, le premier intérêt de la YDL PowerStation est d’être ouverte, à tous les sens du terme. “Non seulement les initiés mais aussi la communauté Powerpc ont apprécié une telle puissance.Du firmware aux cartes graphiques jusqu’à l’os,la PowerStation est ouverte.” Ce qu’ils signifient par là est que non seulement le firmware et l’os sont open source mais aussi que tous les composants sont tous aisément accessibles Et la cerise sur le gâteau est que la machine est livrée avec une carte video XGI Volari XP10 – qui dispose de drivers libres. TSS espère servir différents marchés avec la YDL PowerStation, principalement en relation avec le développement. La machine a de chouettes spécifications:

        Processeurs Quad-core (2 dual-core CPUs) 2.5GHz IBM 970MP avec accélération AltiVec SIMD pour processus 32- and 64-bit natif; 1MB L2 cache par coeur 8 DIMM slots pour DDR2 667MHz pour jusqu’à 32GB RAM; ECC supportée Controlleur Adaptec Obsidian 8 port SAS RAID avec support du RAID 0/1/10 base et RAID 5 avec écriture miroir rapide en cache sur carte fille; unique hdd 70GB SAS par défaut, jusqu’à 4 hdd total 1 IDE amélioré pour media devices 2 Broadcom HT2000/BCM5780 Gigabit, full duplex ethernet ports

        Le modèle de base, qui a toutes les spécifications précédentes et 2GB de RAM, se vendra USD 1895. Expédition fin Juin.

        Traduit rapido.

        Au fait c’est pas Genesi qui s’intéressait à XGI?

        Et Ack qui devait fabriquer une nouvelle cafetière?

        On a une nouvelle rubrique matériel,on s’installe?

        Socrate1

          #98301

          J’aimerais surtout bien y installer MOS ou OS4 à vrai dire :-D

          Si jamais ce matos sort jamais un jour évidemment, mais ça a l’air assez sérieux. Il doit bien dépoter quand même.

          Merci pour le rajout de la trad, c’est effectivement plus clair comme ça.

          shion

            #98302

            Pour la disponibilité c’est fin juin et le prix ???

            Le prix m’a l’air correct non ?

            Très pro par contre comme configuration su SAS en disque de l’ECC pour le RAM (obligatoire l’ECC ?)

            Perso je trouve qu’il y a un énorme potentiel pour AOS4, MORPHOS 2 et AROS ? non? (les 3 en même temps + linux)

            Un petit revendeur en France et hop tous a vos porte monnaies.

            Après ça on aura plus d’excuses pour honorer notre système préféré par du matos performant.

            A+

            EINHERJAR

              #98303

              Et beh vu le prix ça donne sacrément envie quand même, ne serait-ce que pour installer un os amiga ppc ou alors mac os X ou alors un nunux ppc ça peut faire pas mal de choses :D

              Socrate1

                #98304

                Avec un modèle de base équipé de 2go de RAM à 1200 euros, c’est clair que c’est une excellente affaire (conversion rapide au cours d’aujourd’hui hors marge commerciale, etc.). Mais 1200 euros demeurent quand même une belle somme à sortir, mine de rien.

                Malheureusement je doute que ce soit aussi simple :-(

                OS4 est totalement dans la panade, cloué par le procès en cours. Inutile de trop espérer de leur coté. Hypérion est totalement pieds et poings liés par l’embrouillamini légal des droits avec Amiga Incs, et n’est autorisée à sortir un OS que pour les Classics équipés de cartes PPC et les AOne (et encore, ces derniers j’ai des doutes). Cette Workstation ne rentre absolument pas dans cette catégorie, malheureusement.

                ArOS est loin derrière à ce que j’ai cru comprendre, tant en termes de fonctionnalités que de logiciels. Et est plutôt destiné aux machines X86. Je ne suis même pas sûr qu’il existe une version PPC terminée (sauf erreur il n’y a pas un bounty là-dessus ??)

                Quant à MOS, l’équipe qui est derrière a déjà très clairement dit qu’il était en l’état impossible d’adapter MOS aux G5. Maintenant à ce moment on parlait non du processeur mais des machines d’Apple, qui étaient les seules disponibles équipées d’un tel proco. Alors peut-être reste-t-il un espoir, d’autant que s’agissant d’une machine “open source”, tout est documenté jusqu’au dernier boulon (enfin, la dernière vis). Seul un membre de la MOS team pourrait répondre, mais j’ai peur que la réponse ne soit pas encourageante du tout, et très rageante, en fait, vu que je crains bien que ce ne soit bel et bien l’architecture du processeur qui soit en cause.

                Parce qu’on a là une machine up-to-date excellente qui pulvérise les Efika et autres.

                croquemitaine

                  #98305

                  Cette machine se rapproche de la Xbox 360,elle serait bonne pour créer une station graphique dans le but de développer et tester des jeux xbox.Bien sur il faudrait les outils nécessaires dont XNA mais ça reste ……jouable.

                  XNA

                  communauté

                  JiDeWe

                    #98306

                    intéressant en effet, mêmes si rien à voir avec amiga/mos directement, par contre une telle bête avec mol(k) et macosx ça doit être sympa.

                    une idée comme ça, quand elle sortira, si jamais elle sort, si on faisait un pot commun pour en acheter une et la mettre dans les mains d’une équipe de devs sérieux ou bien pour un club amiga qui pourrait estimer le potentiel réel:)

                    1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                    maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                    freddu91

                      #98307

                      Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                      fred972

                        #98308

                        Y’aurait pas moyen de mettre du AROS sous Linux sur cette bécane?

                        Si oui : cela présenterait-il quelque intérêt?

                        Anonyme

                          #98309

                          En tout cas pour le design pas de doute on dirait des tours ibm :-D

                          Tiki

                            #98310

                            Je trouve que l’initiative et la machine sont sympa. Mais encore une fois, je ne comprends pas l’intéret d’un linuxPPC face a un linux x86.

                            Je n’ai jamais reussi a installer un JRE fonctionnel sur le peg ( mais je sais que c’est possible puisque FoxOne l’a fait ). Pour le flash, ben avant il n’y avait pas… C’est peu être résolu grâce a Gnash. Certains pilotes non libres et n’existant pas pas en libre ne sont pas compiler pour PPC, ainsi que certaines applications et des jeux ( Pas de RTCW, je vais mourir )

                            Bref…

                            Tiki

                            croquemitaine

                              #98311

                              En savoir plus:

                              silicon

                              silicon+

                              Si l’YDL PowerStation se veut un remplaçant économique des plus puissantes stations de travail PowerPC d’Apple, la compagnie y préinstalle également un kit de développement Cell/B.E. qui permettra de l’utiliser comme outil de développement pour la console de jeux Sony PlayStation 3 ou les BladeCenter QS21 et QS22 d’IBM.

                              La YDL PowerStation arrive avec Yellow Dog Linux v6.0 pré-installé, le jeu d’applications par défaut inclut des standards tels Firefox web browser, Thunderbird email client, Pidgin IM/IRC client, Ekiga Voice over IP phone application, OpenOffice, gThumb and GIMP, RythmBox Music Player, games, applications multimedia incluant Fluendo codec installer avec MP3 installé par défaut, et une suite d’accessoires personels.

                              Les outils de Développement incluent le GNU Compiler Collection (GCC), GNU Debugger (Gdb), Eclipse, Subversion, and une large collection de librairies et toolkits.

                              Socrate1

                                #98312

                                De diou, ils ont les dents longues c’est impressionnant.

                                Mais ça fait plaisir de voir le PPC tenter un come-back comme ça. Et le marché choisi, le développement sur consoles, s’il est hyper-spécifique, c’est une niche dans une niche, est aussi incroyablement rémunérateur et très rentable. C’est un bon positionnement, mais il risque de ne pas être pratique de tenter d’en sortir par la suite. Ceci indépendamment d’un éventuel succès hors de cette niche parmi les OS alternatifs évidemment.

                                Mais quel dommage qu’il soit impossible d’y installer un OS Amiga pour le moment.

                                Fab1

                                  #98313

                                  Quant à MOS, l’équipe qui est derrière a déjà très clairement dit qu’il était en l’état impossible d’adapter MOS aux G5.

                                  Il n’a jamais été dit ça. Ce qui a du être dit c’est qu’en l’état morphos ne supportait pas les G5, quelle surprise… :)

                                  Mais il n’y a aucune impossibilité à supporter un G5. Après on n’en exploitera peut être pas toutes les possibilités mais c’est une autre histoire.

                                  Enfin quoiqu’il en soit, cette machine débarque un peu de nulle part, on verra quand ça sortira et en quelles quantités et à quel prix (et si ça marche).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Un remplaçant au G5

                                Amiga Impact