Une nouvelle carte PowerPC ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

  • Daff

      #7743

      Konstantinos Margaritis souhaite une nouvelle carte PowerPC pour divers marché (dont MorphOS, AmigaOS, etc.).

      Ce n’est pas la première fois qu’une personne se fait remarquer avec un tel souhait. Mais ici, ce qui change, c’est qu’il a l’intention de financer le projet.

      Je crois bien que d’autres personnes voulaient aussi une nouvelle carte.

      Pourquoi ne pas fusionner les budgets et les énergies ?

      Konstantinos en parle ici :

      http://www.morphzone.org/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=6465&forum=11

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #120502

        Si ça arrive a terme, ya somoh /basti je sais pu quoi qui va fermer boutique ! :-D

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Screetch

          #120503

          Je suis d’accord avec Crumb, sur MorphZone qui pense qu’un port sur Mac G5 serait également un bon choix pour l’utilisateur final. Par contre, ce ne serait pas du matériel neuf donc cela n’aiderait pas nos revendeurs Amiga à survivre…

          Mais un port de MOS/AOS sur des machine multi-coeur ou multi-proc, est-ce possible ? Ou bien, comme pour la mémoire protégée, il faut tout repenser ?

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          corto

            #120504

            J’espère que son projet ira jusqu’au bout, pour ma part je vais le contacter car c’est une chance à tenter pour qu’il y ait du nouveau matériel. Je pense que le 8610 serait très bien !

            A mon avis, il est sérieux et compétent, si on en juge ses réalisations.

            SoundSquare

              #120505

              je ne suis pas developpeur, mais je suppose qu’un port sur G5 serait plus compliqué et long à faire que de porter MorphOS sur le 8610, un “super-G4” qui ferait déjà bien l’affaire.

              Mais tant qu’à dépenser de l’énergie à porter MorphOS, je continue à penser qu’un port ARM serait plus judicieux pour l’avenir. L’arrivée des ARMs pour les net-books, et les net-tops est sûrement la seule opportunité de détrôner la suprématie d’Intel pour les années à venir sur ce secteur particulier. Et il y a des procs ARM à venir qui semblent prometteurs, et plus puissants que les PPC moribonds.

              Commercialement, si MorphOS veut exister et peser, si la team franchissait le pas de hobby à projet commercial viable, la voie ARM est à considérer. Les net-tops et net-books à base d’ARM seraient des cibles intéressantes.

              Donc une nouvelle carte PPC, pourquoi pas, mais je ne trouve pas cela particulièrement ambitieux, ni audacieux. Intéressant et à suivre néammoins.

              Mod

              jegougou

                #120506

                je suis d’accord avec SSQ, l’ARM représente une excellente opportunité.

                Mais le boulot de portage doit etre colossale. 😮

                Anonyme

                  #120507

                  L’arm pourquoi pas le nettop genesi en ferait partie et deja comme base de travail ca serait pas mal mais bon…

                  Je ne pense pas qu’ils veuillent se diriger vers cela :-(

                  corto

                    #120508

                    Je trouve au contraire le projet audacieux, ambitieux et courageux.

                    Quant à la puissance, le ARM n’en est pour l’instant pas au niveau du PowerPC (2000 DMIPS pour un Cortex-A8, 3000 pour un MPC8610) et à mon avis c’est la même chose pour l’unité SIMD (Neon vs Altivec), les bus, l’évolutivité vers le 64 bits, …

                    Un portable (netbook) ARM serait séduisant et je suis curieux de voir ce que ça donne à l’usage.

                    SoundSquare

                      #120509

                      @corto

                      courageux oui… définitivement. Pour le reste, ce monsieur étant un “proche” de Genesi, il suffit de repiquer les plans de l’Open Server Workstation (le fameux Pegasos 3) et payer BPlan pour qu’ils le fabriquent. Je vois pas où se trouve l’audace ou l’ambition (il affirme lui même que Genesi contribuera…). Ca sent le recyclage. Mais si ça permet au Peg3 de voir le jour, why not. Un peu tard c’est tout.

                      Quand à l’ARM, je faisais allusion aux futurs processeurs, sur le point de sortir, qui grimpent à 2Ghz en dual core.

                      corto

                        #120510

                        S’il peut être le catalyseur du projet et que la carte voit le jour … tant mieux ! Si du travail avait été fait dessus, ça permettra à ces efforts de ne pas être perdus.

                        Et puis, il ne cache pas que bPlan est impliqué et a déjà l’expérience du 8610. Je ne sais pas jusqu’où bPlan était allé.

                        Sinon, oui, le Cortex-A9 doit sortir et j’espère bien pouvoir tester ça ;-)

                        Yomgui

                          #120511

                          Le CPU n’est absolument pas un problème pour l’archicture de quark, mais c’est plutôt les drivers: nouvelle carte = nouveau periph, donc nouveaux drivers (car les courants sont bien obsoletes) = beaucoup de taf!

                          SoundSquare

                            #120512

                            S’il peut être le catalyseur du projet et que la carte voit le jour … tant mieux ! Si du travail avait été fait dessus, ça permettra à ces efforts de ne pas être perdus.

                            entièrement d’accord.

                            L’OSW et le Pegasos 8610 ont existé, en tant que cartes d’évaluation à un prix prohibitif. Je serai curieux comme toi de voir ce qui traine chez BPlan…

                            corto

                              #120513

                              Yomgui : J’aurais bien aimé ton commentaire sur les 3 types de processeurs proposés par Konstantinos, sur le projet, …

                              Et si tu as un avis sur le 8610 par exemple, par rapport à un ARM Cortex-A9 …

                              leo

                                #120514

                                Il me semble que vous oubliez un point: ARM est little-endian… Donc un portage ARM équivaut à perdre la compatibilité 68k et évidemment PowerPC. Moi je m’en fous (je millitante même pour depuis longtemps), mais il me semble que c’est loin d’être le cas des personnes à l’origine de MorphOS.

                                Donc en plus de l’éventuel soucis des drivers, il y a la perte de compatibilité…

                                La compatibilité c’est que qui dirige et fige le développement depuis si longtemps…

                                Sinon d’après ce que j’ai lu c’est bPlan qui produirait la carte. C’est du coup pas si ambitieux, mais à la limite je préfère ça qu’annoncer n’importe quoi et ne pas être capable de faire plus que des schémas DPaint ou une jolie carte mais non fonctionnelle après plusieurs années (non, je ne vise personne :)).

                                Enfin, je me demande la motivation derrière une telle carte: si c’est juste pour avoir quelque chose de différent, je ne vois pas l’intérêt. L’Amiga était différent, mais offrait de réels avantages… Et actuellement j’ai l’impression que ce qui pousserait à faire une carte PPC ou ARM serait seulement la différence, de ne pas être x86, mais sans réel intérêt…

                                Edit: Il semblerait que l’ARM supporte les deux modes (Little/Big-Endian), mais ça ne change pas l’histoire de la perte de compatibilité PPC, et de l’émulation 68k ARM à réécrire…

                                SoundSquare

                                  #120515

                                  à mort la compatibilité : )

                                  faudrait peut être dépasser le stade du club de grand mères qui veulent être sur de pouvoir toujours faire leur vieux ragout dans leurs vieilles casseroles.

                                  Protection mémoire, multi-utilisateur, et virtualisation pour la compatibilité.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 40)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Une nouvelle carte PowerPC ?

                                Amiga Impact