Upgrade 68040 -> 68060

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • darky

      #608

      Hello

      Je suis en train d’essayer de passer ma ppc040 en ppc060.

      J’ai déssoudé le cpu, mis un support et placé sur support les oscillateurs.

      Je ré-éssaye avec le 040 -> tout va bien (c’est déja ca :) )

      Je passe à 3.3v , horloge pour 060 et place le 68EC060 dans le support. Je sais, normalement il faut un 060 complet mais CE 060 a été testé et c’est un full (mask 01F43G) vendu en EC (testé sur un falcon + CT60).

      J’allume, ca met une plombe à arriver au cli mais ca y arrive.

      Je flash en 060, je reboot, ca marche pas…

      Rien.

      Je fais pleins de tentative mais non ca ne décole pas ou ca gouroute hyper vite.

      Je remet en 040, ca met encore une fois longtemps à arriver au cli, je flash en 040 et hop ca refonctionne nickel en 040.

      Une idée ?

      Qqun sur le nord qui pourrait tester mon 060 sur un Amiga ?

      Au passage les photos de mon boulot : Ici !

      Admin

      bigdan

        #19472

        Le seul que j’ai vu effectuer ce genre de plans, c’est le “très minutieux” mohic qui passé plusieurs blizzard 040 en 060 ;-)

        Voilà son article de référence paru chez Obligement

        obligement.free.fr/articles/blizzard040060.php mais qui manque un peu de photos à mon gout.

        Je peux te faire suivre en privé un email si tu veux lui poser une question ou deux…

        darky

          #19473

          Volontier.

          Si ca fonctionne je pourait donner ma source de 060 pas chers :-)

          Je voudrais savoir si la version du firmware Blizzard est importante et si il a déja fait l’essai avec un EC (full ou pas).

          Merci !

          guru_meditation

            #19474

            je dis cela comme cela, sans savoir, mais as tu mis la 060.librairy ?

            J’ai eu des guru lorsque j’ai mis une carte accélératrice 060 à la place de ma 040 sans avoir mis au préalable cette librairy.

            Hicks

              #19475

              As tu pensé a reflasher ta ppc en 060 ?

              En utilisant les utilitaires de flashage de phase5 en mettant comme ligne de commande “blizzppc060update force” pour etre sur que la carte soit bien mis à jour

              darky

                #19476

                J’ai pas mis la 68060.library encore mais ca bloque avant meme d’arriver au bootmenu…

                En ce qui concerne le flashage je n’ai pas utilisé FORCE mais ca ne m’a pas fait d’erreur et c’est apres ce flash que je n’arrivait plus à booter avec le 060. Comme décrit dans la procedure je met en place le 060 pour flasher en 060 (et le 040 pour revenir en flash 040).

                Le parametre force me permetrait de flasher en 060 avec le 040 en place ?

                Merci !

                darky

                  #19477

                  nouvel essai:

                  je place le 060 sur la carte, ca boot du premier coups plusieurs fois de suite : ok.

                  je passe l’update FlashUpdates-300399 060 => ok

                  je reboot, guru.

                  j’ettaint 2 minutes, je rallume : guru

                  guru, guru, guru….

                  Je retire la barette de ram : ca passe !!!!

                  j’ai essaye avec d’autres barettes, pareil.

                  J’ai passé la ram en 70ns dans le boot menu, pareil.

                  CLS2086

                    #19478

                    Bon ben c’est clair ton processeur a un soucis de MMU d’ou le classement en “EC”.

                    darky

                      #19479

                      l’idéale serait de trouver qqun qui aurait une carte 68060 avec support qui pourrait me tester mon 060 dessus pour le valider.

                      Je suis un peu vert d’avoir fait le boulot pour rien…

                      darky

                        #19480

                        Quelques précisions qui peuvent être importantes :

                        Je suis en kickstart 3.0 (blizkick est mon ami pour le passage en 3.1 + patches)

                        C’est alimenté par une grosse alime par la prise officielle + 0v & 5v par la prise floppy mais je n’ai pas encore fait de tentative par la prise ventilo de la carte (j’ai lu que cela pouvait affecter le stabilitée surtout avec une bvision que je n’ai pas encore, mais pas que c’etait necessaire).

                        Si je boot, sans ram sur la carte, j’arrive a avoir un cli mais si je lance un aibb ou sysinfo ca plante. qqun peut confirmer ce comportement sur sa carte sans ram ?

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #19481

                          test 060 blizzard :

                          – sans 060 librairy -> boot possible (with no startup sequence) sinon c’est un GURU

                          – avec ou sans ram = même problème

                          – kickstart 3.0 ou 3.1 = meme problème

                          je pense que c’est tout ce que je peux faire pour toi

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          darky

                            #19482

                            Il faudrait qd meme un test avec une ppc car, par exemple, passer une blizzard 040 en 060 ne necessite pas de mise a jour du firmware, ce qui implique un fonctionnement different.

                            Merci qd meme :)

                            darky

                              #19483

                              Mise à jour de la page sur la modif avec des commentaires.

                              Cliquer ici !

                              C’est en cours de rédaction, je finis dès que possible :)

                              darky

                                #19484

                                Mouais bon.

                                Le courage me manque.

                                Je n’arrive décidement pas à faire décoler mon 060 donc decide de remettre le 040 et d’en profiter tel quel.

                                Je remets les jumpers, le cpu.

                                Je boot, il met 1 minute à arriver au cli,normal.

                                Je lance le blizzppc040update :

                                error: sector 0 protected

                                Oops! You’re in deep trouble now !

                                Close all doors and wait for the end of the world or rerun the program.

                                Je l’ai relancé il ne reconnait plus le ppc donc je dois forcer la frequence avec un “blizzppc040update force clock 200” : ca plante avec la même erreur.

                                Quoi que je fasse c’est toujour la même erreur.

                                J’ai vu ICI que je n’etais pas le seul.

                                Vu le prix que j’ai déja engagé dans la mise à jour de cette machine et le peu d’aide technique que je peux avoir je prefere laisser tomber l’affaire.

                                J’avais déja en vue un bvision et un Powerflyer pour finir le tout, mais la…

                                Je suis trop déçu que ca finisse comme ca mais bon il faut se faire une raison. :-(

                                Edit : J’ai reussi à la reflasher avec une autre version du flashupdate. Tests en cours

                                Edit2 : Bon elle n’est pas décidée à mourir aujourd’hui :)

                                Le flash est passé, j’ai du forcer la vitesse du ppc mais tout va bien, elle a retrouvé la vitesse d’avant.

                                C’est super flippant ce truc de flash. Pour une carte mère de PC je m’en fout un peu, c’est facilement réparable mais la…

                                Bref ca finit bien (cet episode)

                                CLS2086

                                  #19485

                                  Salut,

                                  c’est comme l’Eeprom d’un PC, sauf qu’elle est montée en CMS et qu’il te faut un adaptateur très spécial qu’ils ont chez DCE.

                                  Je pense quand même que ton 060 n’est ok à 100% ! D’ailleurs, si tu peux l’essayer sur une 1240 ou 1260 ça confirmerait bien des choses sur l’état de la MMU et du FPU. Chez Moto ils ont du faire comme chez int, soit un courant destructeur (époque grosse commande 386SX et gros stock de DX), soit la prog du mask qui gène l’acces à ces fonctions.

                                  a+

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Upgrade 68040 -> 68060

                                Amiga Impact