Upgrade 68040 -> 68060

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

  • anonyme

      #19486

      fallait pas s’attendre à de miracles, les cyberstorm, blizzard sont fait pour le 68060 pas 68EC060…

      puis bon joué au apprentis sorcier avec des cartes introuvables qui se vendait à plus de 5000 balles moi ça me laisse perplexe ;)

      darky

        #19487

        Yep mais essaye de trouver une ppc 060 aujourd’hui…

        Cela dit pour l’instant elle fonctionne toujours aussi bien.

        Mon 68060 est marqué EC mais doit integrer mmu & fpu d’apres le vendeur (motorola n’aurait meme pas desactivé les fonctions).

        Hier j’ai fait tourner Hexen à 20~30 FPS (warphexen).

        C’est quand même impressionnant pour de l’AGA.

        J’attend de voir ce que cela donnera avec la bvision.

        Par contre un mp3 128K avec amplifier prends 100% du cpu et ca rame severe…

        Je suis également confronté au probleme de savoir comment BIEN configurer le systeme: on voit pleins de patches mais pas facile de savoir à partir de que BBag ils sont obsoletes.

        Asyncio ?

        mpega.library ?

        68040.library ?

        etc…

        anonyme

          #19488

          sur 68K utilise SongPlayer, cybersound powah !

          5à10% du 68K pas plus :)

          stan

            #19489

            Pour les mp3 sur une BPPC 040/25, ta seule option est DeliTracker avec le plugin approprié. Avant, j’utilisais mpega (en ligne de commande). Tous les autres rament trop ou ne marchent pas.

            CLS2086

              #19490

              des ppc en 060 y’en a plein les boutiques style MMD, vesalia … et ebay.de

              slobman

                #19491

                Hip !!

                Pour les mp3 sur une BPPC 040/25, ta seule option est DeliTracker avec le plugin approprié. Avant, j’utilisais mpega (en ligne de commande). Tous les autres rament trop ou ne marchent pas.

                Le player pour DeliTracker, c’est un mpega simplifié, avec moins d’options… stan_, je commence à me demander si c’est pas ta config ahi qui fait ramer tes applis (player mp3 et karate, entre autres)

                Moi, pour les petites config, je recommande mpega (c’est le meilleur, en plus, depuis le cli, sans gui, il prend du cpu QUE pour jouer les mp3) ou songplayer68k.

                Sinon, pour jouer sur du petit 68k, il faut prendre l’ancienne mpega.library de Monsieur Tavenard, pas la récente basée sur MAD. La MAD est mieux pour les grosses config (niveau rendu), au détriment de la vitesse.

                !! qiH

                darky

                  #19492

                  ouaip mais soit c’est des EC (ebay) soit c’est super cher.

                  mais j’ai le temps, le plus gros du travail est fait (et je fais confiance à mon travail). J’arriverais bien à trouver un bon 68060.

                  Dommage pour le moment que je ne sois pas sur à 100% que le probleme vienne de mon 060 ou du fait que c’est un EC.

                  Et aussi je ne sais pas si le fait que ce soit un EC soit aussi genant avec une 1240/60. Est ce qu’un MMU ne sert pas à gerer le PPC ?

                  (il y a deux MMU dans un 060 si je ne m’abuse).

                  M’enfin bon la carte a l’aire tres stable, reste à savoir comment bien en profiter : certains progs tournent plus vite en 68k qu’en PPC a cause du changement de contexte necessaire aux accès disque.

                  A+ !

                  darky

                    #19493

                    Des nouvelles sur ce projet:

                    J’avais bien fait le boulot, c’est mon 68060 qui était foireux.

                    J’en ai trouvé un autre à mon boulot et ca marche nettement mieux :-)

                    (démonté d’un Shiva Lanrover D56)

                    Je n’ai pas eu encore trop le temps de faire des essais en profondeur mais il y a encore un truc à voir.

                    Le workbench se charge bien, showconfig affiche bien 68060+68060MMU mais aibb et sysinfo se plantent: aibb lors de la detection du cpu et sysinfo lorsque je lance speedtest. Dopus aussi fait une erreur.

                    Je ne sais pas quelle version du 060 c’est car le radiateur est collé avec de la patte t° enrichie àla kryptonite :) .

                    Faut que je fasse le ménage des patches installés.

                    Dans le présent cas c’est rom 3.0 blizzkické en 3.1.

                    Si ca peut etre génant je peux mettre mes 3.1 physiques.

                    D’autre part quels réglages mettre dans le menu de la blizzard ?

                    J’ai déja la 68040 dummy renommé en 68040 et la 68060 installée.

                    J’ai oublié qqch ? ( ca fonctionnait bien en 040 et c’est un 3.9)

                    bob1969

                      #19494

                      Bravo !

                      Quelle magnifique leçon de courage et de perceverance devant l’inconnu. Leçon de talent aussi, car la bidouille n’est pas a la porté du premier venu. Chapeau bas ! C’est un veritable travail d’horloger qui mérite une acclamation générale. Une belle histoire qui fini bien , en apothéose meme ! 68060 c’est le dernier monarque de la grande dynastie..

                      bon c’est quand que je t’expédie ma cyberstorm ?

                      a+

                      bob1969

                      fan

                      Rafo

                        #19495

                        Clapclap aussi.

                        jchap

                          #19496

                          68EC060 a 10 euros en ce moment sur ebay.

                          Sinon il me semble que je forçait AIBB a considérer le CPU comme un 68000 via un tooltype car il ne connaissait pas le 68060 et ça le faisait même planter.

                          darky

                            #19497

                            bon j’ai fait plus de tests :

                            Il n’y a pas de FPU :/

                            Donc certaines appli fonctionnent tres bien :

                            trapped2, eagle player,pacwolf,hexen(ppc),brillance…

                            Par contre certaines non :

                            Dopus, aibb,sysinfo, imageFx

                            J’imagine quelles presument que le FPU est présent.

                            Peut etre avec un emulateur de fpu ???

                            C’est tout de même con de devoir remettre le 040 pour un fpu qui ne me sert quasiment pas !

                            Par contre quelle claque au niveau T°, ca ne chauffe pas :)

                            Update : D’apres des docs que j’ai trouvé chez Intel (et oui !) mon cpu doit être un 68EC060.

                            Ce qui me fait peur c’est que j’ai l’impression que le MMU est necessaire pour emuler les instructions FPU et/ou faire fonctionner le PPC.

                            D’apres ce que je peux voir sur le net cette carte a été vendu avec des 68040 et 68LC040 et pas avec des 68EC040 ce qui me laisse croire que le MMU est indispensable…

                            Daff

                              #19498

                              Ça y est, Mohic m’a envoyé les photos pour l’article 68040/68060 sur Obligement :

                              http://obligement.free.fr/articles/blizzard040060.php

                              kakace

                                #19499

                                Le MMU est indispensable pour pouvoir configurer correctement les caches en fonction des zones mémoire (CHIP RAM, espace Zorro II, espace I/O, etc). Si mes souvenirs sont bons, les version EC ne disposent que d’une paire de registres apte à “émuler” en partie un MMU en ce qui concerne le mode de fonctionnement des caches. En partie seulement parce que la granularité est de 16 Mo au lieu de 4 ou 8 Ko, et que l’OS n’utilise pas ces registres.

                                Néanmoins, il doit être possible de contourner ce problème en initialisant les registres ACR (baptisés TCR lorsqu’il y a un MMU) avant SetPatch (sous réserve qu’ils ne soient pas réinitialisés par SetPatch et la 68060.library) pour configurer le cache en Copy Back pour toute la RAM disponible, et à l’exclusion de toute autre zone. Faute de quoi, les caches doivent être inhibés pour éviter les problèmes d’I/O, ce qui nuit considérablement aux performances.

                                C’est pour cette raison qu’aucun 68EC040 ou 68EC060 n’a été employé par Commodore ou ses successeurs.

                                NB: Le MMU du 68k n’influence que le 68k. Il ne joue aucun rôle côté PPC.

                                Hicks

                                  #19500

                                  Avec un vrai 68060 complet, il n’y avait qu’une partie de la fpu (genre 68882) qui est implémenté en hard par completer cela il fallait installer Oxycron patcher ou un equivalent pour palier ce manque. Voici un lien qui parle des différentes solutions et d’optimisation des amigas.

                                  Modération de BatteMan : J’ai juste retouché l’url qui cassait la mise en page du forum.

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Upgrade 68040 -> 68060

                                Amiga Impact