Ventilo d’alim’ du Peg qui me lâche

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • fenrix

      #6851

      Bonjour,

      le ventilo de mon alimentation semble avoir définitivement rendu l’âme, du coup je pense devoir changer l’alim (je l’ai ouverte hier, j’ai l’impression qu’elle a eu un coup de chaud). J’ai commencé à regarder un peu ce qui se faisait (c’est bien la première fois que j’achète une alim…) mais je ne sais pas trop quoi prendre : niveau puissance, est ce que 400 W suffisent (sachant que dans la tour, j’ai un DD, un lecteur CD et un graveur DVD)? Des marques à éviter/à conseiller?

      Merci

      Modération de BatteMan : Sujet déplacé dans le forum “Matériel”.

      MarcelPentium

        #109711

        Tu n’as pas besoin d’une alim tres puissante, sachant qu’une alim de marque a un bien meilleur rendement qu’une alim sans marque!

        Fait ton choix sur une bonne marque que sur la puissance.

        Amiga 2000 en attente de Vampire V4
        Amiga 1230
        Atari 520/1040 STF/E et mega STE
        Amstrad cpc 464/6128/6128+
        TO8 / C64 / V20 / lazer / Alice 90 / Oric

        neya

          #109712

          Bonjour,

          Prends-en une avec PFC actif, ce qui te permet d’avoir des voltages stables. Les alimentations Antec ont très bonne réputation mais je n’en ai jamais eu. J’ai eu une Enermax dont j’ai été très satisfait et je pense que je choisirai à nouveau cette marque si le besoin se présentait.

          Ce qu’il y a de bien avec les alims récentes, c’est que tu choisis de mettre uniquement les câbles dont tu as besoin pour tes périphériques. Fini les câbles en trop qui gênent la circulation de l’air.

          Brumiga

            #109713

            @fenrix,

            Les alimentations récentes sont modulaires soit, mais elles offrent une multitude de connecteurs qui ne sont pas utiles avec un peg1/2 ou un aone se/xe. Style connecteurs 6/8 broches pour cartes graphiques pci express 16x, connecteurs sata pour disques durs ou lecteurs/graveurs à cette norme, connecteur atx 24 broches quoique souvent 20+4 broches. De plus certaines alimentations ont une puissance annoncée de 800 voir 1000 watts. Est-ce vraiment utile pour un peg1/2 ou un aone se/xe ? Moi j’en doute fortement.

            Bref, fais bien ton choix avant tout achat.

            Brumiga

            neya

              #109714

              @ Brumiga

              Quelle que soit l’alim que tu choisiras, elle aura toujours des connecteurs inutiles (ATX, PCI-E, etc…). Par contre, les S-ATA font partie des câbles modulaires.

              Avoir une alimentation puissante sur une petite configuration n’est peut-être pas nécessaire, mais cela peut-être utile car elle chauffe moins si tu ne la pousse pas dans ses limites.

              Par exemple, quand j’ai acheté mon A4000 d’occase, il était déjà dans une tour équipée d’une alim ATX de + de 500w (de marque Aikuo). Bien qu’il s’agisse d’une bonne configuration (CS 060 Mk2, Chaîne SCSI avec HD 15000t/mn, lect. et grav. CD, une Picasso IV et 3 autres cartes Zorro III), l’alimentation ne chauffe pratiquement pas.

              Auparavant, je ne connaissais pas cette marque (Aikuo), mais à présent j’aurais tendance à la préférer à mon ancienne Enermax, en raison de la faible chaleur dégagée et de son silence.

              @ Fenrix

              Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut se fier à la puissance annoncée car elle est généralement moindre que la puissance effective.

              /me s’est déjà fait avoir comme ça, avec une alim. annoncée 350w et qui n’en délivrait à peine 300. Résultat, l’alim. a fini à la poubelle…

              Jeckel

                #109715

                500W pour un 4k, voilà qui est effectivement largement surdimensionné. Le mien est sensiblement mieux équipé que le tien et tout tient depuis des années avec l’alim d’origine (140W ?) dans laquelle j’avais juste remplacé le ventilateur d’origine (trop bruyant).

                Concernant le Peg2, le mien tourne depuis des lustres sans soucis avec une alim 250W. (G4 + 1Go + 2 DD + Graveur + 9250 + USB2.0 + Catweasel). Donc franchement, ne te casse pas la tête pour la puissance et focalise-toi plutôt sur la qualité et le bruit.

                fenrix

                  #109716

                  Merci pour vos réponses. Pour la puissance, ma question était plutôt pour confirmer si une petite alimentation suffisait. Apparement oui donc c’est déjà un bon point. Je vais suivre vos conseils et chercher plutôt la qualité.

                  Admin

                  bigdan

                    #109717

                    Fenrix : je recommande CHAUDEMENT les alims Seasonic (vendues aussi sous la marque Corsair).

                    Série M12 II si tu as plein de sous (environ 100 EUR arghh), série S12 sinon à un prix d’environ 50-55 EUR (la qualité se paie et se justifie dans le cas de cette marque).

                    henes

                      #109718

                      Un point important à souligner : un TRES grand nombre d’alims actuelles sont faites pour les monstres de combat du monde PC et refusent tout simplement de démarrer si on y relie une petite machine ne tirant pas assez de jus.

                      Je conseille donc de précieusement garder le ticket de caisse…

                      CLS2086

                        #109719

                        +1 !

                        Et même si elle démarre, n’ayant pas assez de charge elles ne délivront pas forcément assez de tension !!!

                        J’ai eu des 450W comme ça…

                        fenrix

                          #109720

                          hum… ça fait réfléchir :-(

                          Connaissez vous la marque LC Power? C’est ce qu’un magasin près de chez moi a en stock. Sinon IMM informatique me propose une alim Sharkoon de 350 W. Qu’en pensez vous?

                          Admin

                          bigdan

                            #109721

                            Fenrix : évite les “LC Power” à tout prix… Prend plutot une Antec (fabrication Seasonic), Corsair (fabrication Seasonic), Seasonic, Enermax ou Fortron par ex.

                            Tu peux parcourir cet article de 2007 qui n’est pas trop mauvais :

                            Comparatifs de 105 alims (Matbe.com)

                            Taux de retour SAV par marques (régulièrement publié sur hardware.fr)

                            JiDeWe

                              #109722

                              IMM… c’est le bon choix, laurent saura te proposer la matos qui va avec ton peg sans probléme.

                              la preuve, il s’est décarcassé pour me trouver une usb2.0 lowprofil pour mon peg, on doit juste encore faire le test (@laurent: je pense la semaine prochaîne).

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              IMM-Informatique

                                #109723

                                @Jidewe:

                                Cool et Merci pour le clin d’oeil ;)

                                A+ :)

                                Laurent aka Faranheit

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Ventilo d’alim’ du Peg qui me lâche

                              Amiga Impact