Nouveau bureau pour MorphOS

Sur la page web de Marian Guc, il est possible de voir un premier aperçu du bureau Nemesis pour MorphOS.

Une première version sera disponible pour tout le monde bientôt. Pour le moment, seuls les développeurs du noyau y ont accès.

(36 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • serge on 24 mars 2005 at 10 h 23 min

    je leur souhaite beaucoup de réussite à cette équipe, mais à l’heure
    actuelle Ambient avance à grands pas! Bref, le meilleur des deux sera
    mon favori, alors courage les mecs !

    • Rafo on 24 mars 2005 at 10 h 38 min

    Et allez, encore un truc pour diviser même la sous-communauté.
    Enfin, on est plus à une connerie près…

    • Get27 on 24 mars 2005 at 10 h 52 min

    ça commence à devenir un peu trop a la linux
    tout le monde fait son bout de crotte chacun dans son coin.
    Mais bon, qui sait, c’est peut être mieux qu’ambient (pas d’icones sur l’apperçu)

    • Rafo on 24 mars 2005 at 10 h 55 min

    Hé oui, bienvenue dans le monde du GPL, le monde où personne ne contrôle rien et où chacun fait sa sauce. A force on va se retrouver avec 10 Ambient qui ont chacun leur avantage, et pas un seul qui soit complet, et qu’est-ce qui empêchera d’avoir un Ambient complet à partir de plein de sous-Ambients ? L’égo démesuré des quelques branquignoles qui auront ajouté un tout petit grain de sel à la distrib originale, et pour qui il n’est pas question de partager son travail avec « le voisin qui prétend aussi avoir fait mieux ».

    Bref, vous connaissez l’histoire.

    • LorD on 24 mars 2005 at 11 h 05 min

    Bon, déjà, il n’y a qu’un seul Ambient maintenu par une seule équipe motivée… Il en faudrait pas commencer à dire n’importe quoi.

    Après libre à ce développeur de faire son propre bureau s’il le souhaite.

    • Brumiga on 24 mars 2005 at 11 h 43 min

    Serait-il possible de basculer d’un bureau à un autre via un script, par exemple.

    Brumiga

  1. bon effectivement c’est juste un screenshot, mais ça ressemble juste à une skin d’ambient avec des trucs moches dedans.
    J’aime Ambient et Nemesis ne m’interesse pas du tout, tout comme Scalos. Si seulement tous ces devs pouvaient s’unir pour qu’on ait un desktop unique et completement fonctionnel. Nous n’avons pas des ressources en terme d’utilisateurs et de developpeurs comparable à Linux, se disperser comme ça est un luxe qu’on ne peut se permettre dans l’état actuel des choses. Si seulement on avait un Desktop stable, terminé, on pourrait alors penser à se disperser sur d’autres projets. Là pour moi c’est du gachis.

    • jah on 24 mars 2005 at 13 h 09 min

    scalos et dopus5 ca divisait quoi que ce soit sous 68k ?
    diversité != division

    • anonyme on 24 mars 2005 at 13 h 24 min
      Author

    Tout comme Jah faudrait voir à arreté de dire n’importe quoi.
    bureau = un soft, on va tout de même pas ce plaindre d’en avoir trop 🙂
    (rien avoir avec plusieur OS qui eux divisent et implique des portages)
    Bref sur MOS on peut utiliser WorkBench, Magellan, Ambient et on pourra utiliser bientôt Scalos et Nemesis.

    @brumiga oui, via cxcommand (trouvable sur aminet), ici j’ai Magellan qui tourne derriere ambient.

  2. @Sas_

    un bureau n’est pas qu’un soft et tu le sais bien, pour beaucoup c’est la porte d’entrée et l’interface entre l’OS et son utilisateur. On est pas tous des accrocs du terminal. Le bureau c’est ce qui donne aussi une identité (visuelle) à un OS. Je n’ai rien en soi contre la diversité, à condition que les projets en cours se terminent et c’est rarement le cas sur amiga en général. Je vois trop de devs de talent partir dans tous les sens alors que notre OS est encore en plein chantier (le contremaitre s’est barré et tout le monde construit dans tous les sens)

    dommage.

    • anonyme on 24 mars 2005 at 13 h 50 min
      Author

    @soundsquare: l’evolution de MorphOS c’est une chose, maintenant l’apparition des bureaux scalos et nemesis ne remet absolument pas en question la progression de ambient (le bureau officiel de MOS) donc je ne voit absolument pas de quoi tu parles quand tu dis que ça part dans tous les sens.
    je te rappel que sur « classique » il existe Workbench, scalos, magellan etc (peut on parler de n’importe quoi ?).
    Que sur window on peut se passer d’explorer au profit de Dopus6 (et surement bien d’autres), que sur linux il y a des dizaines de bureaux differents que même sur TOS on peut degager le GEM, etc etc etc
    Bref c’est une excellente nouvelle, ceux qui ne trouve pas agreable ambient pourront jetter leur devolue sur d’autre bureau point, voir profiter des avantages de chacun (c’est mon cas je profite à la fois des bien faits de Ambient et de la puissance de magellan).
    Un programme pour MOS marchera sur MOS quelque soit le bureau (et même sans bureau).

    • LorD on 24 mars 2005 at 13 h 50 min

    non, ce n’est pas un skin d’ambient, mais un skin d’intuition, ça n’a rien à voir, car intuition est utilisé par tout les desktops d’ambient. si tu installe scalos, tu as aussi les skins, idem pour magellan, etc…

    Nemesis, c’est ce qu’il y a sur le bureau et dans les fenetres (+ ce qui n’est pas visibles comem les menus…)

    • anonyme on 24 mars 2005 at 14 h 04 min
      Author

    comme le precise judicieusement LorD, test donc, install workbench rapidement sur ton peg et tu veras que les jolies skins de fenetre sont toujours la (oh miracle) 🙂

    • Tex on 24 mars 2005 at 14 h 34 min

    une solution alternative pour ambient, ça serait pas encore un coup pour se separer des developpeurs genants ? moi j’dis ça sent l’sapin :/

    • anonyme on 24 mars 2005 at 15 h 15 min
      Author

    @tex: pour se separer des devs genant ?
    si tu fais allusion à zapek il est parti de son propre chef donc inutile de s’en debarasser (d’ailleur se debarasser d’un tel tallent ça serait tres stupide).
    puis ce nouveau bureau n’est pas une solution officiel sauf erreur donc bon…

  3. @Sas_

    je suis d’accord avec toi sur le constat, mais contrairement à toi je ne trouve pas que cette diversité soit une très bonne chose dans le contexte amiga. Ambient avance certes, mais à chaque fois que je trouve un feature interessant j’entends dire « c’était déjà présent dans la version de Zapek ». Vrai ou pas je m’en fiche, tout ce que je vois c’est que le developpement d’ambient pourrait gagner en puissance si les developpeurs s’unissaient au lieu de dev chacun dans leur coin.
    La diversité du temps des classics se défendait face au grand nombres d’acteurs amiga à l’époque. Aujourd’hui il en reste une poignée. Se disperser est vraiment un luxe.
    Alors ambient, Scalos, Nemesis… peu importe, j’en veux UN qui marche, complet, qui puisse rivaliser avec d’autres systèmes comme KDE, Gnome etc.

    • anonyme on 24 mars 2005 at 16 h 05 min
      Author

    @soundsquare: si tu as envie de faire un bureau pour ton OS préférré quand bien même il y a en a deja 15 en court de developpement, ça peut être considéré comme dommage mais rien ni personne ne t’en empechera 🙂
    quand à ton bureau incomplet…heu on à magellan qui de mon point de vu est ce qui se fait de mieux en la matiere donc bon…

    • breed on 24 mars 2005 at 16 h 07 min

    Rivaliser avec KDE ou Gnome? Au niveau de la lourdeur?

    😀

  4. non, au niveau des fonctionnalités.

    • breed on 24 mars 2005 at 16 h 24 min

    C’était une joke…

    Arf…

    • anonyme on 24 mars 2005 at 17 h 00 min
      Author

    lol m’enfin faut arrêter de se prendre la tête, j’espère qu’il va y avoir de nombreux bureau comme ça je pourrais choisir mon mien.

  5. +1 ….

    A force de vouloir regrouper et rassembler (sous un pretexte louable de pereniser la communauté), on va finir pas tuer la créativité sur la plateforme.
    Pourquoi est ce que ca serait interdit de se faire plaisir en recréant un gestionnaire de bureau sous pretexte qu’il y en a dejà un ? pourquoi ne pourrait il pas y avoir mieux ?
    Ou alors les developpeurs vont garder leurs modifs pour leur tronche, ce qui n’est pas dans l’esprit de la communauté (sauf erreur de ma part) …

    [HS]
    Et puis taper sur l’Open Source à tout bout de champ, je ne voit vraiment pas où sa mène … si ce n’est à se fabriquer un bouc emissaire, mère de tous les mots (aka le diable, la fatalité, la maladie, ….)
    [/HS]

    • LorD on 24 mars 2005 at 17 h 48 min

    Globalement, je me méfie de l’opensource… mais avec une bonne équipe, ça peut donner des trucs sympas pourvu que ça soit un brin organisé.

    En tout cas, la dernière version laisse entrevoir de bonnes choses (pour Ambient). Pour ce qui ai de Nemesis, ben j’en sais rien :-p.

    • anonyme on 24 mars 2005 at 18 h 55 min
      Author

    Alors ambient, Scalos, Nemesis… peu importe, j’en veux UN qui marche, complet, qui puisse rivaliser avec d’autres systèmes comme KDE, Gnome etc.

    Tout le monde veux un super Desktop, mais:

    Le gars qui veux coder _son_ desktop, et bin il en a le droit. C’est aussi simple que ca.
    Je pense pas qu’il soit au service des gens, et qu’il devrait intégrer l’équipe d’Ambient OpenSource parce que certaines personnes le veulent…

    Rien n’mpeche d’avor un bureau « officiel » fournis avec l’OS (le GPL ne l’interdis pas) et d’avoir 25 bureaux « en freelance » autour.
    On etait bien content d’avoir Magellan face au ridicule WB!

    (Enfin, perso j’etais trés WB + Shell + petit doc + DOpus4!)

    Bye

    • gindrou on 24 mars 2005 at 19 h 49 min

    On etait bien content d’avoir Magellan face au ridicule WB!

    He ho du calme là !

    Permettez moi de faire le parallèle entre
    Workbench / ce que vous voulez
    et
    google / yahoo ou autre

    Google est dépouillé, n’a pas les options de la mort qui tue, n’est pas un super cliquodrom,
    mais permet de tous faire et en fin de compte c’est lui que tous le monde utilise.

    Morphos ne me plaît pas car ambient n’a pas le look WB. C’est con hein !
    mais c’est ainsi.

    (Enfin, perso j’etais trés WB + Shell + petit doc + DOpus4!)

    ah j’aime mieux ça. 🙂
    Cela dit Dopus4, j’aime pas. Je préfère filer. Pour les raisons que je viens d’exprimer.

    • anonyme on 24 mars 2005 at 19 h 53 min
      Author

    Morphos ne me plaît pas car ambient n’a pas le look WB. C’est con hein !
    mais c’est ainsi.

    Pas grave, tu peux installer le WB sous MorphOS :-).

    Au faites, c’est quoi le look de WB? Je ne me rapelle pas qu’il avait un style particulier (c’etait juste icones disque + fenetre/lister en gros).

    Bye

    • anonyme on 24 mars 2005 at 20 h 00 min
      Author

    morphos ne te plait pas parcequ’il n’a pas un look wb ?
    mouahahaha
    alors soit heureux tu peux remplacer ambient (ça doit plustôt être ça dont tu parles) par WB 😀

    /me qui ne comprend comment on peut aimer wb :p

    • gindrou on 24 mars 2005 at 20 h 01 min

    Au faite c’est quoi le look lamborghini ?
    Je ne me rapelle pas qu’il avait un style particulier (c’etait juste deux portes, quatres roues, des phares et un pare brise)

    t’es taquin 😀

    • anonyme on 24 mars 2005 at 20 h 16 min
      Author

    Je veux dire le WB est/etait ultra léger/rudimentaire.

    • anonyme on 24 mars 2005 at 20 h 34 min
      Author

    non mais appellons un chat un chat nico, WB est une grosse bouse 🙂

    /me s’enfuit en courant pour eviter les pierres :p

    • Get27 on 24 mars 2005 at 21 h 29 min

    bon ça troll

    si tu veux comparer wb / mos, prends juste une remarque :
    wb est une bouze qui peut être affichée en français
    mos … heu, c’est super méga bien en english !

    /me prends des pierres et cours après SAS_

    • anonyme on 24 mars 2005 at 22 h 15 min
      Author

    quand vas-tu cesser de confondre bureau et OS !!!
    ah lalalala
    effectivement ambient n’est pas encore localisé.
    (je sais que falcon bossait la dessus)
    mais je m’enfou magellan l’est :p
    puis tu peux utiliser ton WB nul adorré localisé sur MOS alors pourquoi tu nous les… ? 🙂

    (puis franchement rab de la localisation perso)

    aie elle etait dur cette pierre la !

  6. Et ben, tout ça pour ça 🙂

    • on 25 mars 2005 at 10 h 17 min

    Hehehe :))

    Ben le mec a dû commencer son bureau à une époque où plus rien n’était mis à jour, et maintenant que le dev d’Ambient évolue visiblement ben il laisse pas tomber. On verra mais c’est peut-être une approche intéressante du bureau. La diversité c’est bien en temps normal. Bon un peu moins enthousiasmant quand on est sur une plateforme où il manque plein de trucs et que les choses faites le sont en plusieurs exemplaires mais bon 🙂

    • stan on 25 mars 2005 at 14 h 24 min

    Que les gens s’unissent pour développer des trucs supers, c’est une idée en théorie, mais en pratique ça ne marche pas comme ça. En pratique, chaque personne a une vision et des priorités différentes, et l’organisation du projet est déplorable et celui-ci n’avance pas. 🙂

    • falcon1 on 25 mars 2005 at 15 h 28 min

    « Quand les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits » A. Einstein

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!