Projet MosPaint

Stefkos, déjà auteur de quelques outils pour MorphOS (Titler, Animator etc.) revient plus fort que jamais avec un projet de logiciel de dessin (ou painter).

Souhaitant connaitre les besoins des graphistes en herbe, vous êtes invités à faire part des votres, ainsi que votre réel besoin d’un tel outil.

Un fil de discussion (en anglais) a également été ouvert à ce sujet sur MorphZone.

(Capture d’écran)

(19 commentaires)

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  1. Bah… C’est pas pour être négatif mais ce n’est pas vraiment ce qui manque les logiciels de dessin non ?

    (ex: Pixel32, TVPaint, PPaint…).

    On pourrait aussi imaginer qu’il y ait un jour Gimp quand GTK2MUI sera fini.

    En même temps plus y’a de softs plus on est contents.
    Il faut encourager Stefkos.

  2. c’est effectivement dommage que certains devs se consacrent à des domaines vu et revus au lieu d’essayer de combler les manques d’une logithèque pleine de lacunes. Mais bon, ce sont eux qui codent, ce sont eux qui décident ce qu’ils veulent coder et je suis loin de leur reprocher cette liberté !
    Les musiciens par exemple, sont beaucoup moins gatés que les graphistes !

    • serge on 25 avril 2006 at 22 h 11 min

    en effet, il y a des domaines qui sont bien plus à la traine que celui des logiciels de dessin sur notre bécane.
    Malheureusement, nous n’avons rien de serieux.
    Seul Pixel32 est assez complet, mais malheureusement trop instable pour le moment.
    Du coup, ce ne serait pas du luxe d’avoir un soft capable de gérer correctement les layers, et au moins un niveau élevé de undo / redo. Je pense qu’on n’est plus limités par les queqlues mégas des Amigas classics pour ne pas se permettre de faire ce genre de choses qui avant étaient difficile, voir impossibles.

    • LorD on 25 avril 2006 at 22 h 54 min

    et ben figurez vous que bcp attende un photoshop-like ou du moins enfin un soft de graphisme qui tienne réellement la route… le seul qui soit d’interet de nos jour serait pixel32 (enfin pixel) est trop buggué pour l’instant alors MOSpaint est le bienvenu.

    En tout cas, moi j’attend ce genre de soft et je sais que je ne suis pas le seul à être passé sous photoshop et loin de là malheureusement… j’aimerai bien avoir un soft s’en approchant sous MOS.

    • corto on 25 avril 2006 at 23 h 12 min

    SoundSquare : Comme tu dis, il a l’air branché par ce qui touche au graphisme … ce n’est pas lui qui va réaliser un tracker audio alors autant qu’il fasse un logiciel de dessin le plus abouti possible et qui nous propre à l’Amiga (à MorphOS en l’occurence).
    Les logiciels existants :
    – Pixel : Instable. La version MorphOS sera-t-elle poursuivie ?
    – TVPaint : Très apprécié, visiblement, mais limité
    – PPaint : Ne fonctionne pas comme il devrait sur les Amiga NG, portages promis non réalisés
    – …

    D’après ce que m’a dit Stefkos, MOSPaint se voudrait reprendre l’esprit de TVPaint avec des améliorations modernes. Serge, tu parles d’ « un soft capable de gérer correctement les layers, et au moins un niveau élevé de undo / redo » : c’est ce que Stefkos a mis en avant quand il m’en a parlé. Car, oui, je l’ai rencontré il y a peu. Il va d’ailleurs répondre à mes questions pour une interview pour aMiGa=PoWeR.

    Ce que je vous propose pour aller dans le sens de la news : Si vous souhaitez, exprimez-vous ici ou envoyez-moi vos questions et vos souhaits (si ça peut être plus facile que sur un forum en anglais), je transmettrais.

    • serge on 25 avril 2006 at 23 h 18 min

    @ Lord,
    C’est drole, on a presque les mêmes mots sans se concerter 😉

    photoshop étant en effet une vrai réference et pixel lui colle bien au fesses. Quel domage qu’il se traine la lourdeur de SDl et en plus les Bugs

  3. Et bien, je dois avouer que le fait de supporter les layers, et de permettre l’ajout de plugin d’effets (comme totoshop), quitte à ne pas en fournir dans un premier temps, pour ma part, ca couvrirait 70% de ce que je fais avec Gimp …

    • corto on 25 avril 2006 at 23 h 44 min

    M_o_Illusion : Il y a déjà des plugins … et le SDK sera là pour pouvoir en programmer . Alors si on pouvait avoir un soft à nous, performant et que les utilisateurs puissent s’approprier … Ca serait trop bien !!

    • henes on 26 avril 2006 at 0 h 08 min

    A propos de ppaint :

    portages promis non réalisés

    portage promis par X et réalisé par Y en un temps record il y a 3 ans mais malheureusement jamais publié 🙂
    Enfin, au final cela revient au même (quoi qu’il pourrait sortir demain, on ne sait jamais).

    Cela dit, ppaint fonctionne une fois son fichier de config modifié manuellement.
    Il y a une page web qui explique cela, je crois.

    • corto on 26 avril 2006 at 0 h 45 min

    Henes : Ca serait bien que ça sorte demain ! Je ne savais pas que le portage avait été terminé … et pas non plus que ça pouvait fonctionner normalement avec de bons réglages. Merci pour l’info, Personal Paint était simple et me convenait parfaitement.

    Quant à X et Y …

    • fenrix on 26 avril 2006 at 5 h 26 min

    Pour PPaint sur MOS, l’info a deja ete donne sur ce meme forum ici et je l’ai reprise sur MiP (merci Batteman!).

    Qu’est ce qui empeche la sortie de PPaint? Cloanto?

    Sinon vous oubliez le port de PerfectPaint pour Amiga NG. Bref a nouveau, on ne peut pas se plaindre pour le graphisme sur Amiga/AmigaNG.

    Ca semble correspondre plus ou moins a un atavisme (le syndrome DPaint?) le dessin ayant ete un des points forts de notre machine des ses debut. Et c’est clair qu’on ne peut pas en dire autant de la musique (il y avait des Atari pour ca).

    En tout cas si MOSPaint sort (ca sonne un peu comme MarioPaint, il faudrait peut etre revoir le nom…) et est utilisable, ca a l’air de tuer : calques (mais pour moi ce n’est pas ‘essentiel), generateur de brosses (ca c’est cool et ca manque cruellement a fxPaint), plugins… Par contre la palette a l’air un peu bordelique et ca fait beaucop de fenetres a l’ecran. Ca serait bien de prevoir des fenetres « collantes » comme pour AMP (concept que je generaliserait volontiers au Workbench/Ambient par une option dans les prefs) ou un menu/hotkey pour ranger les fenetres a l’ecran.

    • falcon1 on 26 avril 2006 at 6 h 46 min

    @Henes

    ca me fait penser a un autre portage cette histoire….
    bon tu l’écris ce mail… t’avais promis de le faire il y a pres d’un an !!!

  4. PPaint « fonctionne » sous MOS mais pas question d’utiliser le détourage manuel, les anims… et quelques autres trucs…

    Au final, ça « fonctionne », mais à quel prix.


    /me veut faire des anims !

    • LorD on 26 avril 2006 at 13 h 29 min

    ppaint fonctionne tellement bien que ce que je voudrait utiliser ne fonctionne pas… (comme le souligne battman ;-)). puis ce logiciel sert à un domaine très particulier : dessin bitmap au pixel et animation.

  5. On pourrait aussi imaginer qu’il y ait un jour Gimp quand GTK2MUI sera fini

    … oui, c’est beau de rêver 😉

    • henes on 26 avril 2006 at 16 h 59 min

    @falcon

    Ca me fait penser à une histoire de diffamation qui devait être réparée… depuis environ un an.
    Pas facile de se motiver à perdre du temps et de l’énergie à cause de déséquilibrés qu’on aimait bien, hein…
    Mh, dans le même genre, j’ai aussi un bestiaire à finir de remplir depuis encore plus longtemps.

  6. Euh, à ma connaissance, c’est le premier et unique logiciel de dessin PPC pour MorphOS, non?
    Alors, je ne vois pas ce qu’il y a de négatif dans cela.

    Je pensais que j’étais quelqu’un de jamais statisfait, mais il y en a qui me battent…

    En tout cas, bravo et merci de nous avoir donner GRATUITEMENT un logiciels.

  7. Toumak : Et FXPaint ? ImageFX n’avait pas été porté PPC quand il a été filé avec le « superbundle » ?


    /me dit ça comme ça.

  8. non, le imagefx du superbundle etait une vieille version 68k

    et puis ifx c’est pas pour dessiner 😉

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