Les frères Frieden ont parlé !

Comme annoncé précédemment, une conférence IRC avec les frères Friedens a eu lieu en direct du Big Bash #4.
Une version éditée, c’est à dire nettoyée de tous les messages inutiles liés à l’IRC, est disponible au téléchargement.

On y apprend les choses suivantes :

  • La sortie d’AmigaOS4 reste planifiée pour la fin de l’année, mais toujours à condition que du matériel soit disponible. De nouvelles machines sont bien en cours de développement par des constructeurs tiers, mais Hyperion produisant des logiciels, ils laissent ces compagnies faire leurs annonces en temps utiles. La version « classic » ne sortira peut-être pas à la même date, cette dernière étant un peu en retard par rapport à la version principale.
  • Ils ne savent rien concernant OS5, si ce n’est qu’on leur a proposé il y a un peu moins de deux semaines d’écrire son kernel. Hyperion se concentre sur son produit, OS4, et le supportera le plus longtemps possible.
  • OS4 peut tout à fait être porté sur les machines Mac PPC, techniquement… mais ces machines sont peu documentées, et un tel portage n’est pas une solution viable, vu l’effort nécessaire.
  • Porter OS4 sur PlayStation 3 « serait cool », et Ils se pencheront sur cette machine lorsqu’elle sera disponible. Le processeur de cette dernière nécessite une approche complètement différente, Hyperion ne peut donc annoncer de durée approximative de portage. Toujours concernant le Cell, pour l’instant une version d’OS4 pour les blades Cell d’IBM n’est pas prévue, mais l’idee n’est pas non plus rayée définitivement.
  • Si une carte accélératrice PPC sortait pour classic, elle serait couverte par la licence actuelle.
  • Aucun commentaire n’a été fait sur le différend légal qui existerait entre AmigaInc et Hyperion.
  • Le port d’OpenGL (ou Mesa3D) pour OS4 passe après le développement d’AmigaOS4. Il sera disponible en tant que service pack à posteriori.
  • Le port sur x86 est impossible pour Hyperion. La licence stipule que leur logiciel doit être PowerPC. Et une version 68k n’est pas possible, non plus 😉
  • Ils ne souhaitaient pas revenir sur un hypothétique port sur pegasos.
  • Lors de leurs quelques heures de détente, c’est billard ou Neverwinter nights. D’ailleurs, réaliser un portage de ce jeu les ravirait pas mal, même si pour l’instant aucun nouveau port de jeu n’est prévu. Ils sont beaucoup trop occupés.
  • Le support de l’overlay des Radeon a été terminé hier.
  • Amiupdate, bien qu’étant un programme tiers, pourrait peut-être être inclus dans la version finale.
  • Ils n’ont fait aucun commentaire sur la demande qui leur a été formulée d’offrir une tournée de bière à chacun des utilisateurs d’Amiga si OS4 ne sortait pas pour Noël. De plus, la bière n’est pas couverte par la licence actuelle. Par contre, ils ne sont pas contre une petite fête en Belgique pour célébrer la sortie d’OS4.
  • Il y aura, sans aucun doute, une nouvelle version des RKM, mais la majorité du contenu de ces ouvrages reste valide.

Télécharger : channel__bigbash4.txt (fichier texte) [13 ko]

(22 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. ZZZzzzzzzzZZZzzzzz…..

  2. Wouah, génial ! OS4 sort à la fin de l’année !

    Ca fait 3 ans au moins que j’entends le même refrain …

    Finalement, l’Amiga OS4 (Et c’est peut être pour ça que je l’aime), c’est un peu comme la messe, on vous parle de Dieu pendant 2h, mais aucun mortel ne l’a encore vu.

    LC

    • corto on 16 septembre 2006 at 19 h 49 min

    Ayons la foi mes frères !

    Bon, ce qui a été rapporté de la session IRC ne nous apprend pas grand chose mais la situation n’est pas mauvaise.

    • CLS2086 on 16 septembre 2006 at 20 h 30 min

    Comme ils sont trop perfectionnistes ça ne risque pas sortir avant Noël …
    J’espère pour eux que leurs avocats s’en sorteront bien :sweat:

    • Daff on 16 septembre 2006 at 22 h 05 min

    Les rumeurs de sortie « à la fin de l’année » couraient déjà en 2003, 2004 et 2005. Mais à chaque fois, il y avait au moins une chose qui, pour moi, me disait que c’était du pipo : Snap n’était pas finalisé.

    Or, aujourd’hui, Snap n’est toujours pas finalisé donc l’OS4 ne sortira pas prochainement.

    De plus, le temps nécessaire pour bêta-tester (et corriger les dysfonctionnements) de certains autres éléments ne peut pas tenir dans les 3 mois qui nous sépare de la fin de l’année.

    La question intéressante aurait été de demander quels éléments cruciaux restent à développer/améliorer. La réponse aurait sans doute été trop optimiste (comme toujours) ou bien réaliste (mais là, cela aurait engendré une grande vague de découragement chez les amigaistes).

    Donc si un développeur OS4 nous lit : quels éléments cruciaux font que l’OS4 n’est toujours pas sorti ?

    • Yoda on 16 septembre 2006 at 22 h 26 min

    Donc si un développeur OS4 nous lit : quels éléments cruciaux font que l’OS4 n’est toujours pas sorti ?

    Bonne question… à laquelle tu n’auras qu’une réponse vague comme d’hab… si un développeur OS4 nous lit… et si il daigne nous répondre… que des ‘si’… 😉

    • serge on 17 septembre 2006 at 10 h 02 min

    les frères disent que :
    Si une carte accélératrice PPC sortait pour classic, elle serait couverte par la licence actuelle.

    Voila comment la PowerVixen sortira son épingle du jeux. On comprend mieu l’énnorme intéret de metre une carte mère complete dans le ventre s’un vieux A1200.

    • leo on 17 septembre 2006 at 11 h 38 min

    Heu… C’est pas sorti en 2005 parce qu’il n’y avait pas de hard. Moi j’ai répondu que le Pegasos était là depuis longtemps.

    Vous croyez que ca sera différent en 2006 ?

    @+,
    Léo.

    • Tom on 17 septembre 2006 at 14 h 08 min

    Par contre s’ils font une fête en Belgique je serais le premier à aller me bourrer la g**ule avec eux. (J’espère que ça les rendra plus causant, paske la dernière fois que je les ai vu, ils étaient plutôt bourrus)

  3. toujours aussi comiques…
    leur opengl qui etait deja cense etre finit n’a plus le status d’une chose « essentielle »
    le peg existe mais ils n’ont pas de licence(etdisent que ca ne les concerne pas), par contre ca ne les derange pas de parler d’un port ps3 qui n’existe pas encore et qui n’a pas de licence non plus …
    a les ecouter aussi ils auraient deja os4 qui tournerai sur de nouvelles machines qui devraient sortir bientot
    pourquoi ai-je l’impression d’ecouter un disque rayé ?

    tien un nouveau contre sens : pas de version x86 car ils doivent faire un os4 ppc et ils disent que que la ps3 a un proc cell tres different des ppc et n’exluent tjs pas le port ps3, je me demande bien pourquoi x86 et ps3 n’entrent pas dans le meme cas de figure.. ho on vient de me dire qu’ils on gagne 15 fans de plus.. je me tais alors…

    • corto on 17 septembre 2006 at 16 h 10 min

    adenochrone : L’histoire des cibles x86 et Cell, pour moi ce n’est pas un contresens … Le x86, c’est une architecture complètement différente alors que le coeur du Cell c’est du PowerPC. Ca fait une différence de taille.

    Je viens de retrouver un article sur le Cell : http://www.presence-pc.com/tests/Le-processeur-Cell-366/

    Comme Leo et plein d’autres, je ne comprends pas l’obstination de dédaigner le Pegasos ou même le Mac (peu documenté ? et Linux, il fait comment ?). Ca serait mieux que d’attendre un hypothétique hardware.

    Tom : Ne parle de pas de se bourrer la gueule, il est 16h et j’émerge à peine … moi qui voulait bosser sur PointRider aujourd’hui …

  4. je veux bien croire qu’adapter un truc ppc vers du cell doit peut etre etre plus pratique que vers du x86
    mais malgres leurs pts communs, cell != ppc
    or ils disent « pas d’os4 pour x86 et 68k car on a le droit que de faire un os4 ppc » donc il pourraient avoir la franchise de dire « pas d’os4 pour ps3 » plutot que de se livrer a cet espece de racolage

    • elwood on 17 septembre 2006 at 17 h 15 min

    > quels éléments cruciaux font que l’OS4 n’est toujours pas sorti ?

    Impossible de parler, on est sous NDA.
    Et puis ce qui est crucial pour les uns ne l’est pas pour les autres. Ce serait alors une perte de temps de répondre à ta question vu qu’il y en aura toujours certains qui gueuleront tous leurs poumons pour dire que c’est nul.

    Exemple :
    Moi je ne vois qu’un seul élément crucial (à mon avis) qui retient la sortie (en dehors du hardware). Et encore, vu que j’utilise OS4 depuis plus de 2 ans, ça ne me manque pas, alors crucial ou non, va savoir !

    @adrenochrome

    > a les ecouter aussi ils auraient deja os4 qui tournerai sur de nouvelles machines qui devraient sortir bientot

    Heu!?!?
    Tu brodes un peu trop.

    • DlC on 17 septembre 2006 at 17 h 42 min

    >Les frères Frieden ont parlé !

    M’est impression qu’ils ont parlés pour ne pas dire grand chose.

    Plus le temps passe, plus je me demande s’ils travaillent encore ‘sérieusement’ sur l’OS4.

    • Yoda on 17 septembre 2006 at 17 h 46 min

    « Impossible de parler, on est sous NDA. »

    t’as raison, vous allez vous faire piquer vos superbes idées par Apple, Microsoft ou Sony, voire la MOSTeam… littéralement Mort De Rire 😀

  5. non je brode pas, ils disent etre capables de sortir l’os4 pour noel, or il y a pas de machines, il faut passer par une nouvelle machine, donc il faut aussi que cette nouvelle machine sorte pour noel
    leur os tourne forcement deja dessus a l’heure actuelle sinon je vois mal comment ils pourraient faire l’adaptation de maniere serieuse pour noel

    donc si ils disent vrai on peut en conclure avec certitude qu’ils ont deja leur os4 qui tourne sur les machine-qui-vont-sortir-sans-tarder-pour-la-fin-de-l’annee
    (apres la machine peut ne pas sortir pour noel, independament de leur volonte, en effet ils ne sont pas fabriquant de hard, mais leur part du boulot semble etre prete puisque la fin de l’annee approche a grand pas)

    vous pensez que la prochaine machine qui doit sortir portera le nom d’amigaTwo ? (en toute logique ca va forcement devenir un amiga comme ce fut le cas pour le teron) ?

    • Yoda on 17 septembre 2006 at 17 h 54 min

    Ce sont donc des menteurs, CQFD 😀

  6. Ils ne savent rien concernant OS5, si ce n’est qu’on leur a proposé il y a un peu moins de deux semaines d’écrire son kernel.

    McEwen vient de dire que le developpement d’OS5 etait commence depuis 2 ans, mais apparemment il cherche encore des gens pour ecrire le kernel. Quel charlot… enfin ca ne surprendra personne 🙂

    • leo on 17 septembre 2006 at 23 h 48 min

    @Corto: pour que ca sorte sur peg, il faudrait qu’ils mettent leur rencoeur (débile) de côté. Mais ca c’est pas possible. Pourtant ca réglerait tous leurs gros problèmes, d’un coup. Mais ca ils s’en foutent. Pourtant moi ca me dérangerait d’avoir bossé 5-6 ans sur un projet pour rien 🙂 Eux, bein apparement ils s’en foutent: c’est plus important de garder la tête haute: on se croirait revenu 300 ans en arrière…

    @+,
    Léo.

    • hombre on 18 septembre 2006 at 1 h 09 min

    Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre… 🙄

    • jose on 18 septembre 2006 at 22 h 45 min

    il ont dit
    Portage uniquement sur ppc ,
    nouvelles machines enore inconnue,secrete..
    pas sur ibm lame
    Tien pour une fois qu’une machine est annoncée,
    http://www.silicon.fr/articles/16730/IBM-lance-le-QS20-premier-serveur-lame
    Pas du vapor et même qu’un certain L.Torval à déjà fait un OSpas question .
    Il est vrai que l’objet doit dépasser le budget de l’utilisateur Lambda,pardons amiga quoique sur ce cite j’ai déja vu du silicon graphic en ocase
    bref en 1985 on était 10 ans d’avance,mais maintenant nous seront un siècle en retard. 😥

    • Niffo on 19 septembre 2006 at 18 h 12 min

    Mais mais mais … je croyais que OS4 pour « Classic » était définitivement annulé !? J’ai rêvé ? (ou alors c’était la version 68K ? …)

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!