Actualités PowerPC d’avril-mai

Nouveau kit PowerPC 405EZ chez AMCC (03/04/2007)

Le spécialiste AMCC annonce la sortie d’un nouveau kit d’évaluation référencé 405EZ, basé autour de la carte « Acadia ». Celle-ci comporte donc un processeur PowerPC 405EZ (104 à 416 MHz, c’est de l’embarqué), 256 Mo de SDRAM, un port Ethernet, des ports USB 1.1, … Elle est livrée avec U-Boot, Linux 2.6 et tous les logiciels de support et compilation. Disponible en mai au prix de $750 (c’est un kit d’évaluation, pas une carte grand public).

Freescale licencie son coeur e200 à IPextreme (06/04/2007)

Cette gamme de coeur (fonctionnant de 80 à 150 MHz) se destine à entrer en compétition avec les processeurs ARM9 que l’on retrouve partout (téléphones portables, GP2X, DS …). Elle propose des fonctionnalités comme le VLE (Variable Length Encoding … le thumb du PPC ?) et le SPE (Signal Processing Engine) et elle adopte le jeu d’instructions Power ISA 2.03 définit par le consortium power.org dont les 2 sociétés sont d’ailleurs adhérentes.
Plus d’infos sur le coeur e200

Du côté de Linux

Les petits processeurs de l’embarqué ne vous font ni chaud ni froid ? Alors pour vos PowerMac ou votre PS3, la distribution Linux Yellow Dog est sortie en version 5.01. Sur PS3, le support s’améliore grâce à 500 packages mis à jour, le Wifi est désormais fonctionnel, des problèmes avec les imprimantes USB ont été résolu, …
On notera aussi la mise à jour majeure de Debian qui passe à la version 4, dite « Etch ».

IBM pousse le Cell

Grâce à de nouveaux partenariats, IBM continue de faire parler de son Cell qu’il destine désormais également au marché des serveurs. A quand une carte mère Cell pour Desktop ? En attendant, IBM continue l’innovation dans la fabrication des processeurs eux-mêmes en isolant les pistes par du vide.

2 Commentaires

  1. voici une news commme je les aimes merci corto

    • corto sur 4 mai 2007 à 22 h 21 min
      Auteur

    Merci ! Et merci pour la mise en ligne aussi rapide !

    Non pas que toutes ces infos nous concernent directement mais on est encore lié au PowerPC alors autant s’informer sur ce qui se fait autour de lui !

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!