Une nouvelle version de l’Efika annoncée par BBRV

Bill Buck a annoncé hier l’arrivée future d’une nouvelle carte EFIKA. Celle ci sera equipée du processeur Freescale MPC5121e disposant d’un coeur graphique PowerVR. Notons que cette carte sera fournie avec un nouveau Firmware AURA…

Références :

Fils de discussion sur powerdeveloper.org
Specification techniques MPC5121e [PDF]

(46 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • on 3 août 2007 at 16 h 57 min

    Ah enfin une cg intégré la ca va le faire 😀

    • SixK on 3 août 2007 at 17 h 53 min

    Ouais bah vu les specs du processeur, c’est une nouvelle moyenne…

    Enfin faut voir le produit final…

    SixK

    • on 3 août 2007 at 18 h 18 min

    mon message etait ironique bien entendu 😀

    • on 3 août 2007 at 20 h 49 min

    En theorie non c’est mieux reste a voir en pratique 😀

    • Tcheko on 3 août 2007 at 21 h 05 min
      Author

    Pfff, c’est fou ça ce pessimisme… 🙂

    Nous connaissons (enfin ce qui ont eu la chance d’avoir un peg par exemple…) tous la légèreté de MOS. Si un jour (avec des si, on coupe du bois…) celui ci débarque enfin sur Efika, ca serait quand meme bien bien sympathique.

    On a déjà débatue 1000x du sujet de celui qui en a la plus grosse… Il est clair que sur ce domaine là, le x86 aura toujours l’avantage! Donc pour ceux qui veulent un gros canon, allez donc du coté Intel/AMD.

    Pour ce qui reve d’une machine légère, facile a transporter, efficace, rapide, facile a administrer : une efikaII!

    Des que MOS sort sur cette carte, j’en achète une!

    • on 3 août 2007 at 21 h 41 min

    Moi je ne suis pas pessimiste j’attends juste de voir car j’ai un projet pour cette carte si mos 2 sort un jour. Je serai le premier a l’acheter.

  1. moi aussi j’attend mos 2 pour efika pour m’en acheter une, meme si c’est un peu legé comme config ca pourrai etre vraiment sympa pour l’integrer dans un ecran afin de fair une sorte ipeg!
    Le genre de chose sympa a transporter a l’achimie par exemple, par contre pour cette nouvelle version faudra peut etre attendre des pilotes pour ce nouveux chjip graphique?

    • on 3 août 2007 at 21 h 53 min

    Ben ouais tfacon ca devrait etre rapide a faire ca je pense moi j’aimerais integer l’efika dans un boitier d’a600 ou 1200 a la rigueur.

  2. ca vaux quoi le chip graphique integres au ppc?

    • on 3 août 2007 at 22 h 11 min

    Le processeur de MPC5121e contient le noyau de graphiques de PowerVR MBX Lite 2D/3D, qui soutient 3D donnant et ombrageant une consistance rugueuse et inclut le processeur de la géométrie de sommet de PowerVR (VGP Lite) pour le traitement à rendement élevé de vecteur. Le noyau entièrement programmable d’accélération des multimédia du processeur est conçu pour augmenter l’exécution des formats audio comprimés populaires, tels que MP3, d’AAC, de WMA et d’Ogg Vorbis, et pour optimiser l’exécution des applications en temps réel. Ce noyau d’accélération soutient également la conversion de taux d’échantillon, la réduction de bruit et l’annulation acoustique d’écho, qui sont les dispositifs principaux pour la reconnaissance de la parole et les applications mains libres de dans-véhicule basées sur la technologie de radio de Bluetooth®

    Traduit rapidement avec google mais on en saisit le principal

    • on 3 août 2007 at 22 h 12 min

    le meme en anglais :
    The MPC5121e processor contains the PowerVR MBX Lite 2D/3D graphics core, which supports 3D texturing and shading and includes the PowerVR Vertex Geometry processor (VGP Lite) for high-performance vector processing. The processor’s fully programmable multimedia acceleration core is designed to enhance the performance of popular compressed audio formats, such as MP3, AAC, WMA and Ogg Vorbis, and to optimize performance of real-time applications. This acceleration core also supports sample rate conversion, noise reduction and acoustic echo cancellation, which are key features for speech recognition and in-vehicle hands-free applications based on Bluetooth® wireless technology.

  3. ca a l’air bien mais concretement ca donne quoi comme perf par rapport a une vielle radeon?

    • K-L on 3 août 2007 at 22 h 21 min

    Le PowerVR, on le retrouve aussi dans la Dremcast si je me m’abuse.

    • on 3 août 2007 at 22 h 44 min

    Celui doit etre un peu mieux mais bon comparer a un radeon ca doit pas casser des briques.

  4. en meme temps une radeon 7000 voir 9200 ca casse pas des briques, ej sais meme pas si ca en casse meme une seule!

  5. surtout si la ram doit etre partagé avec la video, une ptite efika tout integres avec 256 mo de ram ca deviendrais correct pour se faire un ipeg!

    • falcon1 on 4 août 2007 at 14 h 17 min

    pour qu’une telle carte se vende,

    un CPU light n’est pas forcément un problème mais il faut :
    (par rapport à l’Efika1)
    chip gfx intégré (avec un ptit peu de 3D si possible)
    USB2
    un slot PCI utilisable
    controlleur HD SATA (les disques IDE, en 2″1/2 et 3″1/2 sont en fin de vie)
    support des CD en USB dans le firmware

    256Mo de RAM (éventuellement partagés) ou alors 128 + 1 support SoDIMM

    • on 4 août 2007 at 15 h 35 min

    Le cpu est light ca c’est sur. le chip gfx est intgere et gere un peu de 3d ca c sur aussi. USB 2 je ne sais pas. slot pci je ne sais pas non plus. HD sata ca m’etonnerait et l’ide n’est pas en fin de vie. Pour la ram on ne sait pas non plus.

    • frost on 4 août 2007 at 16 h 08 min

    Je suis le seul à avoir lu les spécifications techniques du CPU ?!? C’est écrit noir sur blanc que le bidule dispose d’un contrôleur PCI 2.3, d’une contrôleur USB2, SATA, etc… Pfff, ces amigaïstes, quelle bande de flemmards ! 😀

    • falcon1 on 4 août 2007 at 16 h 09 min

    tous les nouveaux modèles de disques grande capacités ne seront plus qu’en SATA, cela a été annoncé.. par exemple, la news mac bidouille du 26 juillet http://www.macbidouille.com/news/2007-07-26/

    et si seagate commence, les autres vont suivre dans pas longtemps… et hors de question de se contenter des produits les moins performants…

    • on 4 août 2007 at 16 h 09 min

    Selon la doc oui mais ce n’est pas la carte definitive faite par genesi faut voir le produit fini …

    • falcon1 on 4 août 2007 at 16 h 17 min

    non t’es pas le seul à lire, mais entre ce que sait faire le CPU et ce que le constructeur qui l’utilise en fait, il y a un monde… le chip supporte l’IDE et le SATA… je sais pas ce qu’ils vont faire…

  6. >support des CD en USB dans le firmware

    Deja integre dans le firmware actuel.

    • falcon1 on 5 août 2007 at 15 h 43 min

    et ce nouveau firmware : « AURA » c’est un nouveau nom pour SmartFirmware ?

  7. avec ce nouveau cpu, y’a de quoi realiser une jolie petite carte fort sympa si cette fois il y a 256 mo de ram, un bus ide ou sata assez rapide, que l’usb 2 soit utiliser et qu’un vrai port pci soit disponible permettant j’ajout de carte usb 2 (avec de l’usb on a acces a un vaste choix de materiel existant)

  8. les hubs usb ça éxistent.

    • Yoda on 5 août 2007 at 21 h 48 min

    @Falcon:

    pour qu’une telle carte se vende,

    un CPU light n’est pas forcément un problème mais il faut :

    Tu as oublié le SCSI intégré !! 😀

    /me charie Flacon 😀

    • Rafo on 6 août 2007 at 7 h 39 min

    Si y’a pas l’AGA, j’en veux pas. :p

    Blague à part, au vu des autres commentaires, ça en fait des « projets qui ne feront qu’attendre ». Dites-vous bien que ceux qui conçoivent et fabriquent ces cartes n’en ont rien à foutre de votre gueule, mais vraiment rien. Trois pélos qui s’accrochent à un OS mort et enterré, tous les industriels s’en foutent.

    Bref, ça revient à être à nouveau pendu aux crochets de la MOS team et à son insupportable arrogance qui n’a d’égal que son silence.

    • on 6 août 2007 at 10 h 49 min

    © ®

    • leo on 6 août 2007 at 17 h 53 min

    Trois pélos qui s’accrochent à un OS mort et enterré, tous les industriels s’en foutent.

    Oui, mais tu oublies qu’on s’en fout de ca… Le plus important c’est que le système fétiche tourne dessus… On s’en fout, mais alors royalement que les industriels fournissent aucun support… ni même que le hardware soit buggé, lent, pas du tout adapté… (comme ca a souvent été le cas)

    🙂

    • Daff on 6 août 2007 at 18 h 33 min

    @Rafy : pourquoi devrait-on tourner le dos à une solution simplement parce qu’elle n’est pas supportée par les industriels ?

    • on 6 août 2007 at 21 h 16 min

    Que dire alors des millions de personnes qui s’accrochent a un os buggue et ultra propriétaire avec une fenetre pour logo 😀

    • leo on 7 août 2007 at 12 h 26 min

    Que dire alors des millions de personnes qui s’accrochent a un os buggue et ultra propriétaire avec une fenetre pour logo…

    Qu’ils sont des millions justement ?

    Que le système est pas plus propriétaire que MorphOS par exemple (qui nécessite aussi une activation sur Amiga, comme le système à fenêtres…) ?

    etc… enfin, bref…

    • leo on 8 août 2007 at 21 h 28 min

    @Logo: t’es gentil… Mais on a le droit d’utiliser quelque chose en y trouvant des trucs à redire… Je bosse dans une boite qui fait des trucs à la youtube pour ne pas la nommer. Et si on passait notre temps à critiquer les bugs/problèmes de youtube & dailymotion (qu’ils soient réels, ou fictifs/discutables), notre propre produit n’avancerait pas beaucoup. Non, à l’inverse on regarde d’un côté ce que eux font bien, et de l’autre, ce que nous on a mal fait.

    Alors tout comme certains ne se lassent pas de pourrir une certaine plateforme (sur des arguments réels, ou discutables), moi je ne me lasserai pas de critiquer les points faibles de l’Amiga (que, contrairement aux détracteurs de win, j’espère voir corrigés/améliorés…).

    • henes on 8 août 2007 at 22 h 02 min

    Faites ce que je dit, pas ce que je fais.

    • leo on 9 août 2007 at 0 h 24 min

    @Logo: relis un peu et tu verras que je n’ai pas démarré de hors sujet…

    Et non, je ne suis évidemment pas constructif du tout !

    Par contre un « fenêtres c’est nazes, et c’est propriétaire », c’est très constructif par contre ! 🙂
    Ah, et ca n’est jamais, mais alors jamais hors sujet 🙂

    • henes on 9 août 2007 at 0 h 34 min

    « Je n’ai pas commencé, je n’ai fait que suivre. »
    Quand leo s’abrite derrière rafo… 🙂

  9. Si tout n’a pas été dit, je vous invite à revenir sur le sujet et/ou à terminer votre discussion sur le forum, dans l’un des nombreux sujets où vous n’etes pas d’accord..

    • leo on 9 août 2007 at 10 h 30 min

    @Henes: oui, et j’oubliais… C’est pas moi qui ai parlé de fenêtres en premier…

  10. Arretez vas gamineries ou je vous envoie tous au piquet…

  11. moi je trouve qu’une version 2 avec ce cpu peut etre tres interressante mee si c’est loint des standard x86, c’est petit ca consomme peu, c’est tout integres et mos est tres leger, donc ca peut etre un choses interessante, mos 2+efika 2+ un bon navigateur et je pense qu’on commencera a avoir qulques interressé!

  12. Cette carte a l’air pas trop mal .
    Reste a voir le prix ,si l’ EFika 5200 est disponible a 90$ soit 75€ ça met notre AMIGA Next Generation a environ 100 euros avec la carte graphique .
    A titre indcatif une carte Micro ITX coute plus de 150 euros avec un processeur et un chipset graphique Via .
    Le NEC Power etait plutot bien dans la DREAMCAST par contre sur PC vu le triomphe de Nvidia en face , il a vite chute .
    C’est sur qu’un bon chipset ATI serait un peu mieu vu la qualite sur GameCube ,de plus ATi sait developer des solution economique en energie .
    Le probleme c’est surtout de savoir que personne ne peu se lancer sur un marche specifique .
    Il faudra donc que la nouvelle carte Efika puisse servir a plein d’autres choses pour esperer la voir aussi utiliser sur un Ordinateur .
    Pour indication ,si les Consoles de jeux de derniere generation tournent avec un Power PC aux multipes coeur ,Apple lui semble definitevement se tourner vers Intel ,ce qui limite donc l’usage de ce type de processeur .
    Reste donc a envisager ,le marche du Power Pc en dehors du monde ludique .
    Certes ,la technologie des processeur ARM est utilisee dans les telephones portables et certaines consoles de jeux .Ce marche vendant des millions d’unites ,le cout de fabrication en est donc allege.
    Qu’importe donc la vitesse du processeur de la nouvelle carte Efika ,par contre l’utilisation d’un format standard de carte PC serait un plus pour une bonne integration .
    En ce qui me concerne ,une carte Micro-ATX , quelques port PCI 2.1 et un AGP ou PCI express pour une carte video serait bien .
    Dite monsieur EFIKA pourquoi pas nous sortir une carte qui s’integrerai directement dans un slot PCI de PC et qui artagerai aussi la video .
    J’imagine volontier aussi ,un AMIGA 1200 tenant sur une carte PCI et utiliserai une Compact-Flash comme disque dur ,au regard de la place non utiliser dans nos PC de bureau ,ce serait beaucoup plus sympa comme machine de jeux .

Les commentaires sont désactivés.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!