| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Nouvelles machines chez Genesi
   | 9 mars 2008 | Matériels,

genesi

BBRV (Bill Buck et Rachel Velasco) viennent d’annoncer sur Powerdeveloper.org, le forum dédié au développement, le développement de nouvelles plateformes matérielles PowerPC qui devraient faire suite au Pegasos et à l’Efika.

1. Une carte mère à base de processeur MPC5121e dans la même veine que l’EFIKA.

2. Une carte mère à base de MPC512x qui sera principalement un design de référence.

3. Une carte mère à base de MPC8610 qui sera le successeur du Pegasos et de l’Open Desktop Workstation (ODW).

BBRV ne donnent pas plus de détails sur ces plateformes pour le moment, mais ils évoquent déjà une « surprise » supplémentaire qui « offrira quelque chose de plus à ceux qui ne sont pas seulement des fans du PowerPC ».

Il ne reste donc plus qu’à attendre. Wait and see donc…

Site internet : Le fil de discussion sur Powerdeveloper.org




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
BatteMan Posté le 9 mars 2008



Mouais…


/me attend toujours l’Eclipsis, le Pegasos III, le nouveau firmware, etc.



SoundSquare Posté le 9 mars 2008



/me attend toujours l’Eclipsis, le Pegasos III, le nouveau firmware, etc.

Je comprends ton scepticisme mais il y a eu des explications claires de la part de BBRV, Neko et autres à ce sujet. Ces machines dont tu parles ont existé, mais le marché pour les vendre lui n’a jamais existé. Ce sont donc des projets qui ont été abandonnés.
Juste pour exemple, le « Pegasos III » a même été disponible (sous la forme d’une carte d’évaluation), pour une somme qui découragerait les plus motivés. Le firmware aussi existe, mais présentait plus de problèmes qu’il n’en corrigeait, il n’a donc pas été diffusé.
Quand à l’Eclipsis… il parait que… 😉

Enfin bref, il faut aussi comprendre qu’une boite a besoin de vendre son matériel pour vivre, que Genesi n’a pas choisi ce qui est le plus vendeur de nos jours (et non, le PowerPC n’intéresse plus grand monde), et que la communauté Amiga, sympathique soit elle, ne suffit pas à faire vivre un développeur de hardware.

En gros, on peut être déçu, en colère, voire désabusé, mais il faut aussi rester réaliste.



Fraggle_Roxx Posté le 9 mars 2008



C’est un vrai puits à Dollars, cette entité BBRV… Ils y trouvent leur compte avec les ventes de Pegasos, les loustics ? :sweat:



adrenochrome Posté le 9 mars 2008



peut etre que l’open firmware de ces machines souffrira de defauts aussi severes que celui du peg1 et que genesi les abandonnera de la meme facon avant de corriger quoi que ce soit



serge Posté le 9 mars 2008



Comme SoundSquare, je suis plutôt confiant en ce qui concerne Genesi car ils ont dèrière eux une très bonne équipe : Bplan.

Mais ceci ne m’empeche pas d’enrager comme Batteman de n’avoir jamais vu ne serait ce que l’ombre de l’Eclipsis dont j’ai rêvé pendant une éternité. 😀



serge Posté le 9 mars 2008



@ adrenochrome :

Je ne pense pas que Genesi ai abandonné qui que ce soit car deux mises à jour Hardware gratuites ont eu lieu pour corriger les bugs du PEG I. De plus, les bugs du PEG I n’avaient rien a voir avec le Firmware, mais avec l’architecture même du PEG I qui était quasi la même que celle de l’AmigaOne SE. Ces deux machines étaient en réalité des dérivés d’une carte mère TERON qui possédait tous les bugs communs à l’origine.

De plus, Genesi ne produisent pas de machines, ils les vendent et en font la promotion. Les fabricants sont Bplan, et jusqu’à présent, Bplan est la société qui a fabriqué le meilleur des Amigalike PPC, soit le PEGASOS II.



adrenochrome Posté le 9 mars 2008



@serge on ne parle pas de la meme chose, je parle du firmware, justement de la partie de la machine que tu peux upgrader sans besoins hardware (et qui est concue pour etre upgradee)

– souris ps2 qui fait planter l’of
– incompatibilite avec la majorite des noyaux linux
– pas de boot scsi/usb (vu que maintenant on sait qu’il n’y aura pas d’upgrade pour l’of du peg1, meme si ca arrive un jour sur peg2 on ne l’aura pas)

il doit y en avoir certainement d’autres mais ce sont ceux qui me gene le plus

maintenant que ce soit bplan ou genesi on s’en fout un peu, les seuls qui communiquent ce sont genesi et fatalement ce sont eux qui font des annonces et qui ne les tiennent pas



BatteMan Posté le 9 mars 2008



SoundSquare’s

En gros, on peut être déçu, en colère, voire désabusé, mais il faut aussi rester réaliste.
Je crois que je suis plus réaliste en disant mouais et en attendant de voir si quelque chose sort un jour qu’en m’enthousiasmant à chaque annonce de nos deux pieds nickelés 😉


/me en a vu des annonces… et il en attend encore les retombés de la plupart. Du coup, /me est circonspect maintenant et préfère rester dans l’expectative.



serge Posté le 9 mars 2008



@ adrenochrome,

Ne t’es tu pas posé la question de savoir si l’absence d’Upgrade du Firmware n’était pas due à des limites techniques du PEG I ?
Je me trompe peut être, mais vu les efforts faits par Bplan et Genesi pour rendre les PEG I utilisables, je doute fort qu’ils n’aient pas fait de leur mieu pour le Firmware.



BatteMan Posté le 9 mars 2008



Serge : Si c’était le cas, pourquoi auraient-ils communiqué sur la sortie de celui-ci à plusieurs reprises, donnant même des dates ?


/me est un peu du même avis qu’adrenochrome.



adrenochrome Posté le 9 mars 2008



regarde le bug de la souris, je sais pas si tu as vu un peg1 deja, mais quand tu bouges la souris ca envois des messages de debug a l’ecran, il suffirait de recompiler le firmware en commantant la ligne qui balance le debug, rien de physique la dedans …
apres si la question est juste de savoir si le dispositif d’upgrade du firmware du peg1 est fonctionnel la reponse est oui



serge Posté le 9 mars 2008



bon bon,
voici donc mon expérience avec le PEgasos et ce pourquoi je tire les conclusions que j’ai donné plus haut:

Je suis l’un des premiers acheteurs du Pegasos en France et j’ai eu l’immense joie d’avoir le Pegasos le plus bugué de tous j’ai nomé le PEG I non corrigé. C’était le Pegasos vendu dans le cadre du programme BETATESTER. Je me souvient encore de ce merveilleu jour où j’ai eu pour la première fois mon PEG entre les mains et que Thierry Velasco m’a fait rêver de l’eclipsis. C’était dans leurs premiers locaux à Paris dans le 20° arrondissement.
Puis, Genesi m’a échangé gratuitement ma carte contre une toute nouvelle avec le CHIP APRIL.
Dans un second temps, Genesi m’a encore gracieusement trocqué ma carte avec une autre toute neuve avec le CHIP APRIL 2.

Ces deux corrections ayant apporté beaucoup de stabilité à la bête.

En arrivant là, cela veut dire que cette société a fabriqué 3 cartes et les a vendues au prix d’une seule.
Moi, j’appelle ca une société hyper sèrieuse et prete a tout pour que ses clients soient satisfaits.

Puis, comme tous les possésseurs de Pegasos I, j’ai rêvé d’une mise à jour du Firmware et celle ci n’est jamais venue. Alors, celon vous, de quoi s’agit il? Serait ce juste la flème de recompiler le FW en désactivant le débug qui les a décourager d’en faire juste un tout petit peu plus?

Et si l’affichage du debug permetait justement de savoir quand le PEG était en rade et qu’il n’acceptait plus qu’on saisisse du texte dans des conditions normales?

Serait il intélligent de faire disparaitre le seul signal qui te montre que tu n’as pas touché à ta souris et que tu peux entrer ta petite ligne boot boot.img ?

Bref, à mon sens, ils auraient certainement pu corriger des choses et ca a été certainement fait, mais je ne pense pas qu’ils aient eu un FW propre à donner, sinon je suis persuadé qu’ils l’auraient fait.

Je n’éssaie pas de défendre à tout prix Genesi et Bplan, mais parfois, je comprend aussi les chsoes qui ne meplaisent pas.

Au fait, l’Upgrade qui fait disparaitre les bugs du Peg I s’appelle le PEG II 😀

/me achetera le PEGASOS 3 sans se poser de questions si celuici est supporté par Morphos ;-D C’est toujours la même histoire 😀

Il semblerait que la machine existe. Regarder par ici.
http://bbrv.blogspot.com/2008/02/working-mpc8610_14.html



craf Posté le 10 mars 2008



Ouais une machine a 1ghz encore et en plus le demarage de linux est d’une lenteur …



Fab1 Posté le 10 mars 2008



J’ai pas encore vu de machine terrienne sur laquelle une ubuntu (exemple pris au hasard, vraiment :)) booterait rapidement…



Pseudaxos Posté le 10 mars 2008



C’est très bien ça ! De nouvelles machines pour MOS2 ! Extra. Pitet j’en prendrai une ?? 😎



mikedafunk Posté le 10 mars 2008



J’ai pas encore vu de machine terrienne sur laquelle une ubuntu (exemple pris au hasard, vraiment :)) booterait rapidement…

Tout à fait d’accord avec toi, les distribs linux grand public sont longues à démarrer par rapport à un mos / os4. Je trouve même que la carte mère présentée se défend pas trop mal sur la vidéo youtube.
Après il y a des distribs linux qui bootent plus vite que d’autres (ex : down small linux sur pc) où qui sont carrément plus réactives (ex : crunchbang basée sur la dernière Ubuntu stable).



jegougou Posté le 10 mars 2008



meme si pour l’instant ce ne sont que des projets, cela prouve que Bplan bosse toujours et rien que ça c’est déja pas mal 🙂

/me ne veut pas rater le train du PEG III



SixK Posté le 10 mars 2008



BBRV a déjà lancé cette news il y a un mois environ ! 🙂

Il se répete ! 🙂

SixK



SoundSquare Posté le 10 mars 2008



la « surprise » serait à base d’ARM 😉



Screetch Posté le 10 mars 2008



A base d’ARM ? Sérieux ?

Ils ont pris une licence RiscOS ? Cela pourrait être interressant…

En même temps, j’ai un RiscPC depuis 1 an que l’on m’a prêté et je n’ai pas pris le temps de l’allumer pour m’amuser avec…



CLS2086 Posté le 10 mars 2008



A voir si ils vont pouvoir aller au bout…



fenrix Posté le 10 mars 2008



ou alors ils passent sur Intel Core2duo, comme Apple



craf Posté le 10 mars 2008



@fab1 Alors t’as jamais vu ubuntu demarrer sur un pc 😀



LorD Posté le 10 mars 2008



Oui, mais voilà, la question est : va-t-on avoir un morphos pour ces futures machines ?



Methos Posté le 10 mars 2008



En effet, sans MOS dessus… j’en vois pas l’intérêt. D’ailleurs, est-ce qu’il y a une réelle légitimité à passer des news sur Genesi ou sur ACube (à propos de la Sam surtout, le Minimig est tout à fait un produit « Amiga ») alors qu’aucune de leur machine n’héberge d’OS Amiga (oui, UAE et autre AROS… c’est dispo partout et on ne fait pas des news sur toutes les machines pouvant faire touner AROS) ?

C’est une simple question, mais je me la pose à chaque fois que je vois ces annonces qui me semblent bien vides et ne me concerne pas vraiment, moi amigaïste qui lit AI…



SoundSquare Posté le 10 mars 2008



@Methos

toi aussi tu milites pour la pureté de la race Amiga ?

allez courage, encore un peu plus d’ouverture d’esprit et on va finir par devenir une communauté acceptable.



K-L Posté le 11 mars 2008



SoundSquare: tu te doutes bien que si c’est pour avoir uniquement Linux dessus, j’aurais meilleur compte à me prendre une machine à base d’AMD Phenom qui, même si elle n’atteint pas les objcetifs de vitesses visés, sera sûrement bien plus à même de faire tourner Linux qu’une des machines dont on parle.

Donc, comme on le voit avec l’Efika et la Sam440, ces machines n’ont aucun intérêt s’il n’y a pas un OS Amiga dessus et l’ouverture d’esprit n’a rien à y voir. J’ai une machine Linux, mais à base d’AMD 3500+, mon AmigaOne n’a pas vocation à afire tourner ce monstre mais à faire Amiga OS 4.

On l’a d’ailleurs vu sur l’Efika: Linux là dessus, c’est juste pour une partie de rigolade mais MorphOS 2, ça en jette vraiment (et je ne parle pas de MOS2 sur Peg).

Comme BatteMan, je reste vraiment sceptique sur toutes ces annonces (NatAmi par exemple aussi).



M_o_Illusion Posté le 11 mars 2008



Donc, comme on le voit avec l’Efika et la Sam440, ces machines n’ont aucun intérêt s’il n’y a pas un OS Amiga dessus

Ce n’est pas parce que TU n’as pas d’intérêt dans une machine que personne n’en a … je saisis bien ton message mais surveille la formulation quoi …



K-L Posté le 11 mars 2008



Il faut surtout voir ce sens dans ma phrase:

Si un OS Amiga était fourni, toutes ces machines auraient déjà bien plus de succès qu’elles n’en ont actuellement. Je doute très fortement que l’Efika ou la Sam440 aient connu de grosses ventes ces derniers mois.

Leur succès viendra du fait qu’on puisse utiliser MorphOS ou AmigaOS dessus.

Je parle bien de leur succès (même si tout est relatif, c’est à comparer à la situation actuelle) et même si elles peuvent en intéresser quelques uns, c’est sûrement pas ça qui fait leur succès.

Est-ce que c’est plus clair ainsi? 😉



M_o_Illusion Posté le 11 mars 2008



Oui, et je pense que tu te trompes …

Explication : une carte comme l’Efika n’est clairement pas orientée grand public au départ, mais plutôt « marché de l’embarqué ». Je pense que le fait qu’une communauté de -allez, voyons large- 10.000 hobbyistes comme nous dans le monde représentent une infime part des potentiels acteurs d’une boite comme Genesi qui a quand même survécu pendant pas mal d’années (ce qui montre qu’ils ont été capables de s’ouvrir -et heureusement pour eux !- à d’autres marchés).
Après, l’argument de MOS sur l’Efika et de 0S4 sur le SAM, ça me fait plus penser au « petit truc » qui va permettre de mettre du beurre dans les épinards, quitte à présenter des « carottes » qui ne sortiront jamais … « petit truc » = « communauté amigaiste » pour ceux qui n’auraient pas compris.



Methos Posté le 11 mars 2008



@SoundSquare : Je voulais juste dire que AI est un site Amiga et que je ne vois pas ce qu’il y a d’Amiga dans l’Efika et la Sam et dans ces nouvelles machines, c’est tout.

Après, libre à vous de passer vos news bien évidemment. Je trouve juste ça étrange et un peu « promotionnel ». Voilà, c’est dit.

Maintenant, j’ai dit les choses, si ça plaît pas, tant pis.



MarcelPentium Posté le 11 mars 2008



Y’a une chose c’est que meme si c’est pas sortie os 4 sur sam existe et mos 2 sur efika aussi, donc on peu suivre quand meme leurs evolutions!

Moi personnellement j’aime bien suivre l’actualité informatique dite alternative meme si c’est pas autour de l’amiga, ca permet de voir ce qui se fait ailleur, de suivre d’autres hardware.



Daff Posté le 11 mars 2008



je ne vois pas ce qu’il y a d’Amiga dans l’Efika et la Sam et dans ces nouvelles machines, c’est tout.

La MorphOS team a annoncé son support pour l’Efika. On a pu voir (et toucher) MorphOS 2.0 sur cette machine. Donc l’Efika a sa place dans un site Amiga.

Pour la Sam, il a été annoncé qu’AROS était en cours de portage. On a pu voir (et toucher) AROS PPC sur cette machine (bien que ce soit encore plantogène). Donc la Sam a sa place dans un site Amiga.



Methos Posté le 11 mars 2008



@Daff : Donc toutes les annonces de nouveaux PCs ont leur place ici aussi puisqu’AROS tourne dessus…

Et je me suis planté pour l’Efika (enfin Efika I, puisque la II… MOS n’est pas prévu pour tourner dessus), je voulais dire ces nouvelles machines.



Daff Posté le 11 mars 2008



Methos : si un constructeur PC annonce qu’il diffusera ses machines avec AROS, on en parlera. Mais comme ça n’est pas arrivé (et il y a peu de chance), on se concentre sur les machines dont le constructeur à un intérêt avec un système Amiga. Et c’est le cas ici.

S’il y a un lien (si petit qu’il puisse être) avec l’Amiga, l’information a toute sa place dans un site comme AI.



jegougou Posté le 11 mars 2008



l’information a toute sa place dans un site comme AI.

ou sur obligement 😉



SoundSquare Posté le 11 mars 2008



@Methos

tu ne peux pas dénier le lien entre Genesi et la communauté amiga même s’il n’est plus ce qu’il a été.

De toute façon je ne comprends pas ce débat. Si la news ne vous intéresse pas, vous ne la lisez pas ou passez à autre chose. Et si vous pensez détenir la sagesse ultime concernant la pertinence des news sur AI et bien rejoignez l’équipe des news au lieu de critiquer.
Les rédacteurs ont besoin de renforts, pas qu’on lance une discussion stérile sur la pertinence d’une actualité.



leo Posté le 12 mars 2008



Si un OS Amiga était fourni, toutes ces machines auraient déjà bien plus de succès qu’elles n’en ont actuellement. Je doute très fortement que l’Efika ou la Sam440 aient connu de grosses ventes ces derniers mois.

Si un OS Amiga était (seulement) fourni, il n’y aurait pas assez de ventes pour en justifier le développement/la production…

Ces machines sont destinées à un marché. Et le marché (la demande) c’est du Linux. Le fait que l’Efika fasse tourner MorphOS c’est du bonus, et c’est lié à l’historique « Amiga » de Genesi, comme le dit SoundSquare…

Reste que sans Linux il n’y aurait pas d’Efika, ni de Samantha… (Et heureusement qu’il est là, sinon on se retrouverait avec une machine qui ne fait rien tourner, puisque ni MOS, ni OS4 ne sont disponibles sur respectivement l’Efika, et Samantha… :))

Pour la surprise, wait & see… ou wait forever 😉 comme l’eclipsis,… 😀



jegougou Posté le 12 mars 2008



Les rédacteurs ont besoin de renforts, pas qu’on lance une discussion stérile sur la pertinence d’une actualité.

je suis obligé de rester neutre mais de l’energie dans les news serait la bienvenue.
Batteman porte le portail a bout de bras, jeffrey et moi essayons de l’aider de notre mieux. Mais que ce passera t-il si Bat’ abondonne ?

/me est HS par rapport au sujet mais tenait à exprimer cette pensée qui l’a en tete depuis un petit bout de temps



bob1969 Posté le 15 mars 2008



Hi !

Le hardware est pas encore sorti que cela bataille déjà sur le forum !
Une chose est sure, c’est que la communauté de raleurs est bien en forme.
Zut, j’ai pas donné mon avis.. sans importance. Je le donnerai quand cela sera sorti 😀

Bob1969








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!