| Amiga Impact

  · Accueil
  · Actualités
   · Proposer une info
  · Agenda
   · Proposer une date
  · Articles
  · Forum
  · Petites Annonces
  · Chat IRC
  · À propos du site
   · Confidentialité



 | Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

 Mémoriser

  · Inscription
  · Mot de passe oublié



 | En ligne

Illustration du profil de david Illustration du profil de jegougou Illustration du profil de Sheldon






 | Nous suivre

Flux RSSGoogle+TwitterFacebook





Actualités


   Natami : des bonnes et des mauvaises…
   | 2 octobre 2008 | Matériels

materiels

Le projet Natami donne des nouvelles depuis son forum de discussion, des bonnes et des mauvaises.

Un nouveau délai est à prévoir pour la première série de machine. En effet, l’équipe a décidé de revoir la conception originale afin d’offrir la possibilité de faire évoluer le matériel pour leur projet de processeur 68070 à base de FPGA (puce dont la logique est programmable).

Autre point notable : il a été décidé de l’abandon de la mémoire de type SRAM, très couteuse au profit de composants plus courants et moins onéreux : la mémoire de type DDR2. La principale différence entre ces deux types de mémoire et le nombre de cycles nécessaires pour atteindre une adresse. Le type SRAM permet des accès immédiats alors que les autres types de mémoire nécessitent plusieurs cycles.

Toutefois, l’abandon de cette mémoire aussi efficace que couteuse est compensé par l’ajout d’un double bus 64 bits autorisant 256 Mo de mémoire CHIP et 256 Mo de mémoire FAST. Les deux bus sont indépendants et calés sur la fréquence du FPGA.

À l’origine, le processeur 68060 aurait du être sur la carte mère. Celui-ci se retrouve maintenant sur une carte fille PCI offrant ainsi la possibilité de changer le moteur vers le futur processeur FPGA 68070. Apparemment, il serait question d’une option SRAM sur cette carte fille…

Autre évolution, le processeur graphique sera basé sur la référence FPGA Altera Cyclone 3 embarquant de la mémoire SRAM. Cette puce offrira une accélération pour le mappage de textures 3D. Toujours au sujet de la partie graphique, un port DVI fait son apparition en complément des ports VGA (avec flickerfixer intégré) et vidéo 15 kHz (genlockable mais est-ce que cela a encore du sens de nos jours ?).

Tous ces changements semblent amener une nouvelle date pour Novembre pour la fabrication de la première carte mère.

Rappelons que ce projet a pour but d’offrir à la communauté une machine s’inspirant profondément de la conception matériel de nos Amiga. En effet, le chipset graphique du Natami offrira les modes ECS/AGA en sus de ses propres modes vidéo.

Site internet : http://www.natami.net




Les commentaires appartiennent à leurs auteurs.
Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.


Auteur Conversation
leo Posté le 2 octobre 2008



Novembre de quelle année ?



SoundSquare Posté le 2 octobre 2008



Novembre de quelle année ?

/me n’y croit pas plus que toi.



seg Posté le 2 octobre 2008



En 68070, c’est marqué!



Tcheko Posté le 2 octobre 2008



Vous êtes médisant…

Il y a bien un allemand qui a fait une carte mère pour A1000. Il y a bien le minimig. Individual a été capable de reproduire à la perfection la logique du chipset amiga dans des FPGA. Il existe une machine d’émulation ‘universelle’ à base de FPGA nommée C-One pour les machines 8/16bit…

Bref. Rien d’impossible… 🙂



Yoda Posté le 2 octobre 2008



Pas mieux que mes compères, vu tous les changements annoncés, on n’est pas prêt de pouvoir en acheter de ces cartes (contrairement au Minimig, certes plus modeste), pas si faciles à concevoir…



mrodfr Posté le 2 octobre 2008



salut,

moi je lit la news et me dit: impressionnant !!!!



leo Posté le 2 octobre 2008



Je suis pas médisant, je posais une simple question.

Novembre c’est dans un mois, ça me paraît irréaliste.. Donc c’est 2009 ?

PS: C’est possible de poser des questions sans se faire tomber dessus sur ce site ?



papiosaur Posté le 2 octobre 2008



Tant qu’elle sort avant que je sois à la retraite, ça me va 😉



hotamp Posté le 2 octobre 2008



vous devriez vous documenter sur les fpga , avant d’etre pessimiste ! il est tres facile au jour d’aujourd’hui d’emuler n’importe quel processeur vieillissant a des vitesses d’horloge allant jusqu’a un giga sans probleme !

de plus , les outils de conceptions actuels qui permettent de programmer ce genre de composants sont maîtrisable meme pour quelqu’un n’ayant pas de formation specifique ( de plus en plus d’environnement graphique dédié ) ! il faut evidement un pcul assez balaize et un XP ! mais bon !! 🙂



Tcheko Posté le 2 octobre 2008



@leo

Concernant le mois de novembre, il s’agit bien de cette année… Je n’ai pas mis l’année car cela me semblait explicite.

Comme indiquée dans un autre commentaire, les outils de développement ont largement évolués ces dernières années afin de réduire les temps de conception. C’est devenu presque un jeu de LEGO…

Personnellement, je trouve ce projet excellent. Enfin une machine qui sort de l’ordinaire !

Notez qu’en novembre, il s’agit du premier prototype non hébergé sur un hôte (cf photo sur le site). Un proto pour valider la conception, réaliser les corrections pour pouvoir finalement lancer un premier lot…

Et pour ceux qui ont pris en travers mon commentaire, mes excuses. 🙂



henes Posté le 2 octobre 2008



@paranoleo

Ils ne te sont pas tombé dessus mais pensaient que tu te moquais de la nième date/annonce du natami et abondaient dans ton sens…

Maintenant si tu ne te moques pas… 🙂



leo Posté le 2 octobre 2008



Concernant le mois de novembre, il s’agit bien de cette année… Je n’ai pas mis l’année car cela me semblait explicite.

Etant donné qu’ils font encore des modifications sur les specs 1 mois avant la sortie, moi ça me paraît pas explicite ! 🙂

J’y connais pas grand chose en hardware.. Mais assez pour savoir que si on est en train de passer le CPU de la carte mère à une carte fille (et d’autres choses, comme l’ajout d’USB, le remplacement du type de RAM, etc…), ça représente bien plus qu’un mois de décalage…
Un mois avant la production rien (ou presque) ne doit changer… Là on parle de grosses modifications! 🙂

Donc non, pour moi c’est pas si évident. Et non, je ne me moque pas, au grand désarroi d’Henes…

Je vous suggère de ne pas chercher plus loin que ce que j’écris, parce qu’il n’y a pas à chercher plus loin… En général quand je me moque je met des smileys.. Puisque c’est la seule chose qui permet de préciser le ton sur internet..



sayasupacrew Posté le 2 octobre 2008



en tous cas pour ceux qui possède une amiga natif ils pourront racheté un nouvelle amiga. le natami reprend le cycle évolutif des amiga natif, c’est quand pas rien non ? parceque depuis que je suis sur amiga NG, j’ai l’impréssion d’avoir laissé passé pas mal de choses. Comme l’amigaOS entre autre. j’éspère que les amigaïstes se reconaiterons.

Sayatami



Fab1 Posté le 2 octobre 2008



Euhhhh, sur AmigaNG, la seule chose qui subsiste c’est justement l’OS hérité d’amigaos, non ? Qu’est ce que tu veux dire ? Que tu veux encore utiliser l’amigaos1.3 tel quel ? 🙂



serge Posté le 2 octobre 2008



moi, je suis déssus.
Et vous me direz: » déssus de quoi? »

Et bien, je pensais que ce projet était sérieux et que quelque chose de totalement innutile, mais tellement Amiga allait sortir de là et je fini par me rendre compte que des annonces comme celle ci détruisent mes illusions.
Comme Leo, je trouve totalement incohérent qu’on annonce autant de changements et vouloir produire un proto aussi vite. Alors, soit c’est du vaporware une fois de plus, soit la news n’est pas correcte. Finalement rien nous dit qu’ils n’ont pas amorcé ces changements depuis déjà des mois et que ce n’est divulgué que maintenant.
Bref, c’est mon envie d’illusions encore qui me fait leur trouver des excuses comme celle-ci. 😀 Reste plus qu’à prier pour que ceci soit vrai.

Saya, c’est vrai que là je ne te suit pas nonplus !
MorphOS et l’OS4 sont de belles évolutions de l’AmigaOS.
Dailleurs, ce qui tournera sur le natami sera certainement l’AmigaOS3.9 avec les packs du genre Amigasys qui ne font rien de plus que de tenter d emoderniser l’OS3.9 et de le faire ressembler à Morphos et l’OS4, en plus lent, moins beau.



k1200rs21 Posté le 2 octobre 2008



une info comme cela ici on est pas habitué!!!!
mais sa fait rêvé 😆



fabrs Posté le 2 octobre 2008



Super intéressé par cette machine si elle sort un jour, l’amiga de mes rêves quand j’étais ado 😀



Amilord Posté le 2 octobre 2008



Moi perso je trouve ca cool comme initiative, et courageux.Les gars ont l’air motives, veulent creer quelque chose de nouveau, pas un PC avec un PPC dedans, un truc noble quoi. Donc, eh bien qu’ils prennent leur temps, qu’ils fassent au mieux.
Et au moins EUX ils communiquent. Apres, si ca sort pas, bah c’est que ca ne devait pas, mais au moins ils auront tente de faire quelque chose (dois je rajouter « eux »)

A part ca, je ne comprends pas l’intérêt du double bus 64bits et je vois pas non plus pourquoi la limite de 2 x 256Mo…qu’est ce qui impose cette limite ?

Enfin moi j’aime, et je ne supporte pas de ne pas pouvoir utiliser WHDLoad sur NG (Mos ou OS4)



leo Posté le 2 octobre 2008



A part ca, je ne comprends pas l’intérêt du double bus 64bits et je vois pas non plus pourquoi la limite de 2 x 256Mo…qu’est ce qui impose cette limite ?

C’est possible d’adresser plus sur un 68k ? (et AmigaOS supporte ça ?) Je sais que d’après la théorie on doit pouvoir adresser 2^32 = 4Go, mais dans la pratique c’est vrai aussi ?

En tout cas si ca sort, ca sera bien un Amiga: avant même qu’il soit sorti, on cherche déjà à réfléchir à comment l’accélérer 🙂



Zalex Posté le 2 octobre 2008



Impatient de voir tourner la bête



sayasupacrew Posté le 2 octobre 2008



fab1: je n’ose le dire mais, on s’est planté avec les amiga NG. Voilà comme çà c’est dit ! pour moi un amiga c’est un amiga natif. puis pour repartir près du début ce type de machine est idéale et laisse très rêveur. L’os suivras par la suite si le développement viens.

Prendre l’os 1.3 évidement comme example, bien évidement met pas les choses en valeurs, alors comment veux que l’on parle a ce moment là. être un peut moins radicale serais de rigueur si tu veux engagé un quelconque dans dialogue dans se sens. A moins que veuille boycoté toutes les autres idées que celle qui vont dans le sens du développement en autre de Moprhos2.

SayaDream



serge Posté le 2 octobre 2008



A mon sens, avant que WHDload fonctionne sur cette chose, nous aurons tous le temps d’être à la retraite..
Le Hard du natami sera tellement différent de celui d’un Amiga classic actuelque je parie que moins de 1% des demos, applis et jeux n’utilisant pas le système ne fonctionnerons pas.



Fab1 Posté le 2 octobre 2008



Saya,

je ne vois pas trop où tu veux en venir en fait. Certains proposent une vraie évolution naturelle de l’OS et des applications un peu plus « modernes », alors je ne vois pas trop en quoi c’est se planter. Si tu y tiens tant que ça, je peux dire 3.1/3.5/3.9 à la place du 1.3, mais dans tous les cas, ça reste un OS *mort* pour lequel il y a de moins en moins de développeurs.

Re(re-re-re)jouer à des jeux whdload ou voir des démos c’est bien aussi, mais c’est un créneau complètement différent, dont tu es apparemment une cible potentielle (tu as pris un minimig ?). Mais n’espère pas une évolution de l’OS sur des projets tels que le natami (hormis peut être quelques patches par ci par là). Et c’est là que tu te contredis avec ton post précédent… Tu prétends que les solutions amigaNG « oublient l’amigaos » (??) alors que visiblement, ce qui te manque, ce n’est justement pas l’OS mais les jeux et démos.



Amilord Posté le 3 octobre 2008



@Serge

Bah justement, les gars essayent de creer une machine AGA timing compatible…y’a pas trop de raison que les applis ne fonctionnent pas. De plus avec whdload, le processeur et l’os etant les meme que sur les vrais classic, pareil, je me demande ou est-ce que ca va etre insurmontable..
Ah, et j’ouvbliais aussi, les roms seront a priori les 3.1 ou des 3.1 patchees, so…



EINHERJAR Posté le 3 octobre 2008



Je n’ai jamais vu autant de trolls sur une news dans ce forum, on se croirait sur macbidouille tel qu’il est actuellement !

Renseignez-vous un minimum sur le sujet (FPGA, http://www.natami.net/ ) et sur le travail qui a déjà été effectué + ce qui a déjà été démontré (notamment en terme de rétrocompatibilité) parce que là ça craint… :sweat:

Quant à AOS 3.9 sois-disant plus lent que AOS4 et MorphOS j’éclate de rire. Jamais vu un amigaNG (qui n’a rien d’amiga, pas de multitâche hardware, de blitter et autre) aller plus vite que mon 1200, et je ne suis clairement pas le seul…
Alors sur un natami… 😆



Fab1 Posté le 3 octobre 2008



En ce qui me concerne, je ne parlais pas de rapidité, mais des évolutions au sens fonctionnel apportées par MorphOS et OS4. Quant à la compatibilité du natami, on verra quand ce sera disponible. Mais il a plutôt intérêt à l’être et correctement, sinon ça n’aurait aucun intérêt face aux NG.

Mais bon quand même, niveau « rapidité », j’ai un peu de mal à voir en quoi l’OS3.9 qui tourne donc chez toi si j’ai bien compris sur un 1200 en AGA (sinon ta remarque sur le blitter et « multitâche matériel » n’aurait aucun sens) serait plus rapide qu’un OS4 ou MorphOS qui tournent sur des plateformes quelque peu plus véloces. Ou alors tu as une autre définition de rapidité. Si c’est le cas, fais-la nous partager. 🙂



sayasupacrew Posté le 3 octobre 2008



fab1: et pour aller un peut dans ton sens et parceque je ne suis pas si borné que cela. Pour ce qui est du développement des l’OS, je très assez péssimiste quand memes, ben je vois mal son developpement si la machine est faite artisanalement. On ne peut que produire ce matériel en serie , a mon sens. Des lumières a ces sujets serais bien venue ? et a l’heure ou en est le projet, on devrais pas tardé a le savoir.

Sayatami



serge Posté le 3 octobre 2008



@Amilord

disons que ma remarque sur la compatibilité se base sur mes expériences avec les amigas existants. Sorti d’une configuration très bien pofinné qu’est un A1200 avec une carte Blizzard 030, les problèmes de compatibilité arrivent à grands pas. J’ai expérimenté pendant deux ans un A4000 en 68040 et bien des choses ne passaient plus que ce soit avec ou sans whdload, en désactivant les caches proc ou pas. En suite, j’ai eu dans mes mains une Blizzard 1260, et sans plusieurs librairies système, ce proc a pas mal de choses qui diffèrent de ses prédécesseurs .Si à cela tu ajoute des mémoires de vitesses très supérieurs avec des technologies très différentes, une puce qui simule l’AGA mais avec d’autres fonctions dont l’impacte ne sera pas anodin sur l’ensemble. Bref, j’en reste là. Ceci n’est qu’une spéculation et je ne veux en aucun cas sapper le moral des supporters du natami qui selon moi aurait du arriver au plus tard en 1995 pour prendre la relève des 1200 et 4000 déjà bien dépassés à ce moment.

Pour finir, étant moi même contaminé par la maladie de la collectionnie de l’Amiga, si le natami respecte ne serait ce que la moitié de ses promesses, je peux t’assurer que je serais un heureux possésseur de natami.

Puis, je ne fini pas d’en finir avec ce commentaire.

La comparaison de ce type de projets avec les AmigaNG n’a pas de sens.
Les Amigas NG s’efforcent de faire évoluer de manière rationnelle l’Amiga avec les lois du marcher et une vue des évolutions vers l’avenir, alors que les projets de type minimig et natami font évoluer l’amiga avec la raison du coeur qui est pationnée et aveugle tel l’amour. 🙂



leo Posté le 3 octobre 2008



Pour ce qui est du développement des l’OS, je très assez péssimiste quand memes, ben je vois mal son developpement si la machine est faite artisanalement.

Ben c’est surtout qu’ils n’ont pas les droits/les sources du système. Alors pour le minimig, qui se veut clone du 500, ça passe encore (même si à mon avis rien que ça limite beaucoup les acheteurs potentiels). Mais pour une machine proposant des nouvelles fonctionnalités (c’est quand même un des principaux avantages non ?), on fait comment ? à coup de patchs ? Un nouveau moniteur pour les nouvelles résolutions ? mais après ? 🙂
Entièrement baser un hardware sur un système dont on a ni les sources, ni les droits: je comprends pas trop…

Les Amigas NG s’efforcent de faire évoluer de manière rationnelle l’Amiga avec les lois du marcher et une vue des évolutions vers l’avenir

Si le hardware est clairement tourné vers l’avenir (même s’il reste en retrait, il faut l’avouer), je trouve personnellement qu’on reste un pied dans le passé avec le système qui, à l’instar du Natami, privilégie la compatibilité, et s’impose donc des limites…



Alex Posté le 3 octobre 2008



je trouve personnellement qu’on reste un pied dans le passé avec le système qui, à l’instar du Natami, privilégie la compatibilité, et s’impose donc des limites…

Ha, je me disais aussi, tu ne pouvais pas poster sans la caser 😉

Perso je suis assez d’accord avec toi, j’ai du mal à me dire que sur un projet hardware d’envergure (on n’est pas en train de programmer une station météo ni même une télécommande universelle là hein !!) on fasse de tels changements à peine un mois avant la date prévue de sortie. Le pire c’est qu’il y a même des choses qui ne sont pas encore définies (par exemple la présence ou non de de SRAM sur la carte fille…) ce ne sont pas des changements anodins il faut carrément refaire le layout complet de la carte, et reprogrammer la partie qui accède à la mémoire (ce qui soit dit en passant n’est qu’un fonction annexe hein l’accès à la mémoire ;-)…

Bref j’ai de gros doutes…



hotamp Posté le 3 octobre 2008



un kit de dev coolrunner II avec son env de développement vaut 120euros
un kit de dev spartan 2 vaut 15euros ( j’en ai un )

avec ce kit , vous avez un cable usb qui vous permet de reprogrammer cette puce immédiatement

ces puces comportent de 50000 a 3,4millions de portes

alice par exemple , doit comporter env 5000portes
( on parle de logique hardware )

au début des année 2000 un kit de dev equivalent valais jusqu’a 50000euros

donc , ce qu’on trouve normal de trouver dans un tel portable ou dans un appareil photo numerique , on trouve ca insurmontable pour le pekin dans son coin avec sa carte de dev , qui s’amuserais a vouloir copier des puces des années 90’s !!
et encore , ces puces xilinx ne sont pas de premiere bourre , quant on vois que texas instrument sort une carte de dev processeur omap +dsp virgule flottante,
tout ca en 24bit a 300mhZ + env de dev ( code composer studio ) tout ca pour 220euros , ca laisse reveur ( le son est plus ma tasse de thé actuel que l’amiga , excusez moi )



Fab1 Posté le 3 octobre 2008



Hotamp,

oui, ça peut être rapide tant que les modifications n’impactent que le FPGA, et encore… Je me suis amusé à programmer un petit CPU minimaliste en VHDL sur une carte de dev xilinx il y a quelques années, et même si ça rend la chose assez aisée, il ne faut pas négliger qu’un impact niveau « programmation » peut potentiellement impacter les timings et que par conséquent, spécialement pour le natami, ils vont devoir tester à fond leurs changements.

Tout comme on évite de changer un composant majeur dans un logiciel un mois avant la release, il en est de même pour le développement hardware, même sur FPGA.



Alex Posté le 3 octobre 2008



il ne faut pas négliger qu’un impact niveau « programmation » peut potentiellement impacter les timings et que par conséquent, spécialement pour le natami, ils vont devoir tester à fond leurs changements.

Ils vont devoir faire quoi ? Pff, le ringard l’autre, on faisait ça avant : maintenant on note le truc comme étant en bêta et hop direct les clients finaux 😉 S’ils râlent on leur dit « ben z’avez pas vu que c’est marqué ‘bêta’ ou quoi ? »

EDIT: ça s’appelle le développement Agile ça, d’ailleurs y a une nouvelle méthode de développement connaissez la rache ? 😆



adrenochrome Posté le 3 octobre 2008



C’est marrant ce que tu dis serge, parceque je n’ai jamais rencontre de jeux qui n’ai pas voulu fonctionner d’une maniere ou d’une autre sur un 4000 equipe d’une cyberstorm
tu as des exemples ?



serge Posté le 3 octobre 2008



@ adrenochrome

je veux R-Type II s’il te plait.

Avec mapetite mémoire merdique d’humain mal fagoter, c’est l’exemple qui me vient tout de suite à l’esprit.

C’était en 2004. Peut être que depuis ce temps, WHDload a permit de pâtcher ce jeux, mais je t’assure qu’à l’époque je me suis cassé les dents jusqu’au bout. Quand tu joue, tu ne dépasses pas plus d’une minute de jeux sans que ça explose.

Sinon, je trouve que LA RACHE est une méthode vraiment géniale.



Tcheko Posté le 3 octobre 2008



Ca fait plaisir de voir une niouze qui déchaine les passions 🙂



sayasupacrew Posté le 3 octobre 2008



Tcheko: je crois que tu as mis le doigt sur quelques de très vrai, mine de rien, sa intérrèsse drôlement.

saya 🙂



CLS2086 Posté le 3 octobre 2008



Le 68070 se retrouvait déjà dans les CDi Philips/Magnavox/…. et était l’équivalent du 68000 avec une partie des microcontroleurs (comms, accès ram, multiplexeur bus,…) environnant déjà intégrés, donc gains de temps et de compatibilité.
En mode de base il devrait être assez bien compatible A500 comme un minimig.

@Alex : la méthode Agile je me noie dedans depuis Mars … 😉



Amilord Posté le 3 octobre 2008



@CLS2086

Oui, tu as raison concernant le 68070 sauf que la, les gars ne devaient pas savoir qu’il existait deja un proc de cette dénomination et il s’agit, concernant le/la Natami d’un nouveau processeur programmé en VHDL et qui se veut l’évolution du 68060



seg Posté le 4 octobre 2008



Après avoir lu un peu le forum de ce projet, je me range du côté de Tcheko et je passe en mode wait & see.

Perso, si on peut voir le proto avant le 1er Avril prochain, je m’en tape qu’ils aient 6 mois de retard sur ce qu’ils annoncent aujourd’hui.

Ceci dit, en lisant un peu ce forum (celui de Natami), j’en déduis que les changements annoncés ont été effectués bien avant la publication de cette annonce.
Il semble (il faut toujours garder des pincettes) que ce dernier mois soit bien utilisé pour tester et régler leur materiel. Possible aussi que cette phase de tests exploite la bien connue méthode Rache. Même si cette dernière a ses défauts, elle a quand même le mérite de savoir dynamiser toute une équipe. De ce fait, elle donne, quand l’équipe est cohérente, parfois de bons résultats.



sayasupacrew Posté le 4 octobre 2008



j’arrive pas a y croire, enfin un vrai amiga qui vas sortir. 🙂








Haut de page 

Copyright © 2004-2018 Amiga Impact. Tous droits réservés. Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.
Conditions d'Utilisation, Politique de Confidentialité et Information sur les cookies.


Fil RSS WordPressNicolas Gressard, Conseil et développement informatique

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!