Confidentialité et cookies : Notre site utilise des cookies. En continuant à visiter Amiga Impact, vous acceptez leur utilisation. Pour plus d’informations, merci de consulter notre politique de confidentialité.
Politique de confidentialité
Une mise à jour du kernel4 d’Amithlon est disponible depuis mi-Juin. Ce dernier passe en version dite finale et complète (contient tous les précédents correctifs), après quelques mois de tests.
Voici la liste des modifications/corrections :
Tout d’abord, ce kernel est stable. Il apporte la gestion de nombreux contrôleurs dont le SATA. Les derniers pilotes graphiques ont également été inclus mais les récentes cartes PCI-X des cartes-mères modernes ne fonctionnent qu’en mode VESA sans accélération graphique. Ce kernel gère la majorité des cartes-mères récentes (mono, dual ou quad core). Vous pourrez donc utiliser le SATA, une carte graphique PCI de type FX5200 et vous construire une machine dédiée nativement à Amithlon, avec accélération graphique. La mémoire est toujours limitée à 1 Go. L’option permettant de démarrer « bigird » est la seule chose qui n’a pu être conservé dans ce kernel.
À noter que les sources Linux sont incluses (pour ceux désirant avoir leur propre kernel épuré ou pour les développeurs).
Yoda:
Si mes souvenirs sont bons Amithlon a été interdit à la vente pour des raisons de droits, ce qui a jeté un froid sur les utilisateurs, mais le dev a continué plus timidement sans pouvoir vendre le produit.
@ K-L:
Pareil,
je l’avais acheté et j’en étais super content.
N’empéche que ce n’est que de l’émulation et qu’il n’avait pas de grand avenir, pas plus que UAE.
Par contre, il donnait une vraie sensation d’avoir un Amigax86 fulgurant.
Amithlon fut tué par Amiga.inc de peur que la communauté se tourne plus vers cette solution que vers AmigaOS4 qui n’était à l’époque qu’un projet pour Hyperion et une rumeur pour les Amigaïstes.
Moi comme bien d’autres eûmes un vrai sentiment d’injustice, mais ce n’est pas l’unique fois où Amiga.inc avec ses choix a généré ce type de sentiments chez les Amigaïstes.
Une possibilité qu’offre Amithlon et qu’on oublie trop souvent est sa capacité à executer du code x86 natif !! On se retrouve alors avec un système et des librairies tournant certes sous émulation 68k, mais également la possibilité de développer des applications natives au processeur… comme ça on garde notre AmigaOS qui nous est si cher, tout en migrant en douceur vers une plateforme x86. C’était une belle perspective d’évolution en attendant du « full x86 ».
Mais certains disent que grâce au JIT une application 68k émulée est tout aussi rapide que si elle avait été native et que finalement ça n’a pas grand intérêt…