pb étrange sous Ambient

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • fenrix

      #3916

      j’ai un comportement bizarre avec un dossier sous Ambient. Le dossier est sur une partition SFS. Quand je l’ouvre, cela ralentit l’ensemble du système, certains éléments MUI repassent en standard (style WB 3.1). Quand ça commence à cafouiller plus gravement, si je clique sur d’autres icones (autre partition sur le bureau par exemple) elles disparaissent. Ca peut aller jusqu’à une sorte de gel de l’ordi.

      Est ce que vous avez une idée de ce qui peut se passer?

      Fab1

        #70382

        Difficile à dire, mais jamais rencontré ce phénomène. Il faudrait essayer avec une version de debug et récupérer le log (qui ferait sans doute apparaitre des hits). Sinon, j’espère que tu as un mui récent et fonctionnel.

        Polymere

          #70383

          Je pense que tu pourrais lancer AnaLOGer pour voir ce qui atterit dans ce log qui fait facilement resortir la cause des ralentissements.

          Maintenant si tu n’arrive pas a le sauvergarder ca va être dur.

          A+

          falcon1

            #70384

            Euh, je crois que depuis un paquet de vesion ca s’appelle maintenant logtool… alors mon poly on n’est plus à la p(l)age !! :-D

            fenrix

              #70385

              @fab

              j’ai MUI de base de MOS – pas la version 4 alpha.

              je vais regarder avec les outils que vous m’avez indiqué et si ça dit qqchose je vous tiens au courant.

              Sinon tant que j’y suis, j’ai 2 autres problèmes avec Ambient (dernière version à ne pas utiliser MUI 4) :

              -> parfois la sélection au lasso foire, le tracé se réduit à une ligne en bas de la fenetre et il sélectionne je ne sais pas trop comment. Il suffit de fermer la fenetre et de la rouvrir pour que tout rentre dans l’ordre.

              -> j’ai uen partition en FFS assez volumineuse (10Go), ce qui prend un certain temps à scanner à l’ouverture. Si je ferme la fenêtre pendant que j’ai le message « Scanning location », ça gèle complètement le système.

              C’est corrigé sur les dernières versions?

              Fab1

                #70386

                ah ok, tu utilises une version préhistorique de ambient. Des tonnes de bugs ont été corrigés, tu devrais vraiment faire la mise à jour, mais il faut aussi mettre à jour MUI impérativement.

                Les bugs du lasso dont celui que tu cites ont été corrigés.

                Pour ce qui est des problèmes de lenteur/crash/… quand on ouvre un répertoire et qu’on l’interrompt, c’est aussi réglé depuis un certain temps.

                Un petit exemple : sous ambient < 1.43, afficher 1000 fichiers ça prenait 20s et ça gelait tout le système jusqu'à ce que ce soit terminé et ça pouvait se crasher si on tentait d'interrompre. Avec une version récente, toutes les icones sont affichées (les images par défaut, car après le scan de type est enclenché et met à jour les images en fonction du type) en moins de 2s et tu as toujours la main, et ça ne crashe pas si tu tentes d’interrompre. Bref, je recommande la mise à jour, mais j’imagine que c’est surtout MUI4 qui te fait peur. Utilises-tu des softs incompatibles avec MUI4 (j’en connais pas des tonnes, mais il y en a une poignée) ?

                serge

                  #70387

                  Mon chèr fenrix,

                  Je ne sais pas d’où vient ton problème, si mes mots te seront d’une grande aide, mais j en epeux m’empécher de te faire partager mon expérience.

                  Avant tout, comme te le dit si bien Fab dans le post cidessus, tu devrais faire une mise à jour d’Ambient ainsi que MUI. En effet, Ambient est aujourd’hui ultra stable « même si c’est une nightly build que j’utilise », en effet, je ne rencotre plus de bugs depuis une éternité.

                  Bien, voici mon histoire :

                  Un jour, comme dans ton cas et sans que je sache pourquoi, quand j’ai voulu ouvrir un dossier d’une de mes partitions, celui-ci prenait des éternités à s’ouvrir et ralentissait le system de telle facon que l’on pouvait voir se déssier chaque gadget des fenetres.

                  Comme toi, j’ai chercher à comprendre d’où ca pouvait venir sans résultat.

                  Alors, j’ai pris les choses en main et j’ai sauvegardé le contenu de ma partition « sans ouvrir le dossier fautif et en utilisant Disk master II comme gestionnaire de fichiers ». Puis, suite à un formatage de la partition, j’y ai remis l’ensemble de mes fichiers.

                  Depuis, tout est rentré dans l’ordre.

                  Voila tout.

                  J’espère que mon expérience poura t’aider.

                  RyZen Rulez 😉

                  fenrix

                    #70388

                    en fait c’est plus pour signaler le problème que pour autre chose. Je peux toujours accéder au répertoire par les requesters ou par le cli donc mes données sont là. Copier les fichiers ailleurs puis supprimer le répertoire fautif devrait résoudre le problème en fait.

                    @ fab

                    effectivement c’est l’idée d’avoir un logiciel en version alpha qui me dérange. En même temps, c’est presque l’avenir, l’Amiga redevenu pionnier puisqu’aujourd’hui les logiciels sont commercialisés ou diffusés en version beta et que les betatesteurs sont les utilisateurs. Donc probablement que dans l’avenir les alpha testeurs ça sera nous aussi. Mais pour l’instant je continue de râler contre les logiciels présentés dans des états intermédiaires et donc je reste cohérent avec moi même.

                    c’est quand même étonnant qu’on fasse revenir en usine des dizaines de milliers de voitures ou des centaines de milliers de bouteilles de Coca mais que tout le monde trouve très bien que les logiciels soient des produits instables et pas finis. L’informatique est vraiment un pays de grands sorciers…

                    Fab1

                      #70389

                      Je veux bien comprendre que l’état alpha/beta fasse peur, mais entre un logiciel non beta qui date de 3 ans avec pleins de bugs et un logiciel beta avec plus de fonctionalités et qui a corrigé presque tous les bugs de la version officielle, j’ai vite de fait de choisir, en ce qui me concerne.

                      Dans le cas de MUI4, il semble qu’il y ait homebank qui pose des problèmes, et peut être aussi wildfire. Mais le plus souvent, si problème il y a, c’est juste une petite différence visuelle (par exemple certains backgrounds de boutons dans amirc), mais rien de bien méchant.

                      MUI4 n’est aussi pas tout à fait fini au niveau des prefs (on ne peut pas charger un fichier de préférences). Pour une utilisation quotidienne, ça n’est pas bien gênant.

                      Pour ambient, je ne vois rien qui justifierait de garder l’ancienne version en revanche (même si certaines choses ne sont pas terminées). :)

                      M_o_Illusion

                        #70390

                        De toute façon, c’est un produit en béta ou … linux, ou MaocOS … fais ton choix camarade :-D

                        Daff

                          #70391

                          Fenrix : fait une copie de sauvegarde de ton système (MOSSYS:) et installe la dernière version publique de MUI4 (celle de juin).

                          Fab1: sinon, pour Ambient (de fin aout) :

                          – les fichiers avec un « ? » ne s’effacent pas avec le bouton « effacer » (par contre, aucun problème avec pour les effacer avec le menu contextuel).

                          – faire un glisser/déposer de fichiers ayant des « .info » ouvre parfois une requête : « le fichier blabla.info existe déjà… » et si on clique sur « remplacer », cela plante Ambient.

                          – effacer des fichiers en grand nombre provoque parfois l’ouverture d’une requête (impossible d’effacer le fichier, le fichier est en utilisation), alors que le fichier n’est pas du tout en utilisation. J’arrive souvent à reproduire ce cas de figure quand j’ouvre un répertoire « .recycled » et je sélectionne et efface plusieurs fichiers à la fois.

                          – le tri par date ne prend plus en compte les heures/minutes/secondes (cette option est sans doute temporairement désactivée si j’ai bien suivis).

                          – quand on a un Ambient sur écran 16 bits, la fonction « étirer » pour le fond d’écran dégrade fortement la qualité de l’image (évidemment, pas au niveau de la taille, mais au niveau des couleurs : les dégradés des images sont visibles). Ce problème existe depuis qu’Ambient est en GPL.

                          Fab1

                            #70392

                            Daff,

                            – Le ‘?’ étant un caractère spécial dans une URI il a été encodé. C’est réglé depuis (à l’exception du clickpath qui a encore un peu de mal à réagir sur un chemin avec un ‘?’).

                            – Le bug du dnd a été corrigé depuis plusieurs semaines déjà (c’était dû à une « optimisation » de « itix le démolisseur » :)).

                            – Pour le grand nombre de fichier effacés, je n’ai pas le problème ici (même sur plusieurs milliers). Mais j’imagine que tu tentes d’effacer avant que tous les filetypes/icones soient définitivement affichés, donc à un moment tu tentes d’effacer un fichier qui est effectivement en utilisation (pour déterminer son md5, filetype, version, …). Effectivement il faudra faire qqch à ce propos.

                            – Pour le tri par date, c’est probablement une erreur de copier coller

                            – Avant qu’il soit GPL, ambient utilisait une méthode différente de dithering, mais ça n’a pas été rendu public.

                            MindOfIllusion,

                            Linux c’est le beta perpétuel au même titre de toutes façons. :)

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général pb étrange sous Ambient

                          Amiga Impact