SCSI ou USB [nouvel utilisateur] ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • Beowulf

      #4614

      Salut à tous,

      Voilà je viens de m’inscrire à l’instant car je vais bientôt me remettre dans le monde des Amiga … qui me rappellent mon adolescence (il est loin le temps de mon 2000). X-D

      En tout cas, félicitations pour votre site !

      En ce qui me concerne, je pense acheter un 1200 standard (pas dans une tour pour des raisons de place).

      Donc je ne l’ai pas encore mais je commence à rassembler quelques pièces pour ma future config.

      J’ai néanmoins plusieurs questions à vous poser :

      1. Quelle carte accélératrice peut se monter sans problème de chauffe dans un 1200 d’origine ? Je viens d’acheter une Blizzard 1230 IV (68030 50 Mhz) et un coprocesseur 68882 (50 Mhz aussi), il y aura 64 Mo de RAM EDO sur cette carte (pas moyen de trouver des barrettes EDO 60ns de 128 Mo en 72 Pin).

      J’ai par contre pu lire que les Blizzard 68040, 68060 ou même 68040/PPC ou 68060/PPC chauffent assez bien et sont dès lors déconseillées dans un Amiga 1200 standard.

      Pensez-vous que même un 68040 ou un 68060 (Blizzard 1240 ou 1260) chauffent tant ?

      2. Est-il préférable de monter la carte SCSI additionnelle à la Blizzard 1230 IV (ou 1240/1260) ou bien de monter le contrôleur USB Subway ?

      La place est limitée et pour pouvoir monter la prise à l’arrière de l’Amiga : c’est soit pour le SCSI soit pour deux USB, d’après ce que j’ai compris …

      De plus, je pense que pour le branchement d’un CD-Rom externe, le SCSI serait mieux car il prendrait moins de ressources CPU par rapport à l’USB.

      On peut aussi ajouter encore jusqu’à 128 Mo de RAM sur cette carte SCSI, ce qui n’est pas négligeable. Qu’en pensez-vous ?

      J’ai peut-être trouvé un lecteur CD-Rom SCSI auto-alimenté mais il me reste à trouver la carte fille SCSI Blizzard …

      3. Je compte également investir dans une carte réseau PCMCIA (je suis déjà au courant du bug de reset) pour pouvoir surfer et brancher mon Amiga en réseau.

      4. Avec cette config, les ROMS 3.1 et l’AmigaOS 3.9, est-ce que la machine ne serait pas trop lente pour profiter de toutes les fonctionalités de l’OS ?

      5. Je compte aussi jouer à d’anciens jeux, à ce propos est-ce que le duo 68030/68882 risque d’être trop rapide ? Si je disable la carte accélératrice au démarrage, pourrais-je encore bénéficier de la RAM qui est dessus ou bien sera-t-elle aussi disablée ?

      6. Est-ce que les Amiga vendus après Commodore (donc par Amiga Inc.) ont tous un jeu de ROM Kickstart 3.1 en standard ?

      Voilà je crois que c’est à peu près tout pour le moment, merci d’avance pour vos conseils éclairés.

      Ah j’oublais : Longue vie aux Amiga !! :-D

      Jeckel

        #80872

        Beowulf a écrit :

        1. Quelle carte accélératrice peut se monter sans problème de chauffe dans un 1200 d’origine ?

        Aucun problème avec les 060 dans un A1200 desktop. Aucun besoin de bidouilles pour ventiler ou quoi que ce soit. J’ai un A1200/060 desktop qui tourne 24h/24 trappe fermée depuis des années, il a même passé la canicule :-)

        2. Est-il préférable de monter la carte SCSI additionnelle à la Blizzard 1230 IV (ou 1240/1260) ou bien de monter le contrôleur USB Subway ?

        SCSI sans aucun doute. L’USB 1.1 c’est lent.

        3. Je compte également investir dans une carte réseau PCMCIA (je suis déjà au courant du bug de reset) pour pouvoir surfer et brancher mon Amiga en réseau.

        Les cartes réseau PCMCIA ça marche bien. Pas besoin de corriger un quelconque bug de reset, il suffit de mettre CardReset dans la startup avant Setpatch.

        4. Avec cette config, les ROMS 3.1 et l’AmigaOS 3.9, est-ce que la machine ne serait pas trop lente pour profiter de toutes les fonctionalités de l’OS ?

        En AGA l’AmigaOS 3.9 n’a absolument aucun intérêt.

        5. Je compte aussi jouer à d’anciens jeux, à ce propos est-ce que le duo 68030/68882 risque d’être trop rapide ?

        Aucun soucis : utiliser WHDLoad.

        6. Est-ce que les Amiga vendus après Commodore (donc par Amiga Inc.) ont tous un jeu de ROM Kickstart 3.1 en standard ?

        Les Amiga Escom sont en 3.1 oui.

        Beowulf

          #80873

          Merci pour cettes réponse ultra rapide ! ;-)

          J’ai juste une question (mis-à-part les différentes configurations de démarrage pour le reset PCMCIA et la vitesse pour les jeux) : que veux-tu dire par « AGA » ?

          Pas en mode PPC c’est ça ?

          Je pensais que la version 3.9 offrait beaucoup plus de fonctionalités que la version 3.5.

          Ce serait inutile dans mon cas selon toi ?

          Admin

          BatteMan

            #80874

            Beowulf : 1. Je connais des gens avec des Blizzard PPC dans des 1200 desktop (bon, le 1200 est un poil réhaussé pour mieux ventilé mais c’est tout). Donc pas de soucis de ce côté là. Et puis, avec 64 Mo, tu as largement assez.

            2. Ça dépend ce que tu veux faire. Si tu veux juste faire des transferts de fichiers sans te prendre la tête, l’USB est sympa et simple et trouvable. Bon, c’est pas une foudre de guerre niveau vitesse, mais c’est sympa.

            3. Si tu as une blizzard, pense à installer Blizkick (ça te permettra de mettre le patch pour le reset du PCMCIA et plein d’autres trucs).

            4. Ici, j’ai un 3.9 bb2 sur un 1230 64 Mo, ça tourne très bien. Après, un 3.1 peut largement faire l’affaire tout dépend, encore une fois, ce que tu veux faire.

            5. Direction http://www.whdload.de, et là, plus de soucis. Tu installes tous tes jeux sur le HD et ils tournent à la bonne vitesse et tu peux les quitter pour revenir sur le Workbench. Du bonheur ! Pense à t’enregistrer ;-)

            6. Oui, les 1200 Escom sont en 3.1, sauf si le gars qui te vend le 1200 a remis des roms 3.0… ce qui est possible.

            Bon retour parmi nous ;-)

            [EDIT]

            AGA, c’est le mode graphique de base du 1200, donc sans carte graphique.

            Et j’avais pas vu la réponse de Jeckel… Bon, je dis pas exactement la même chose, donc ça peut servir ;-)

            [/EDIT]

            /me se demande si Beowulf est fan de Christophe Lambert ou du personnage historique :-D

            Only Amiga makes it possible !

            Beowulf

              #80875

              Merci pour les réponses. ;-)

              Pour l’échange de data, je pensais via la mise en réseau (si j’y arrive) ou via une carte d’échange de données PCMCIA (j’ai deux laptop PC Dell, vous aurez compris que je n’aime pas trop ce qui prend de la place ! X-D )

              Là j’en suis encore au hardware, quand j’aurai l’Amiga j’attaquerai la partie software sinon ma tête va fumer. X-D

              [HS]

              Disons que je suis fan du personnage et du conte (enfin … « poème » si on peut dire).

              J’apprécie quand-même Christophe Lambert même s’il a sorti beaucoup de navets, comme le film portant le même nom que mon pseudo. :-)

              [/HS]

              Gilloo

                #80876

                2. Est-il préférable de monter la carte SCSI additionnelle à la Blizzard 1230 IV (ou 1240/1260) ou bien de monter le contrôleur USB Subway ?

                La place est limitée et pour pouvoir monter la prise à l’arrière de l’Amiga : c’est soit pour le SCSI soit pour deux USB, d’après ce que j’ai compris …

                De plus, je pense que pour le branchement d’un CD-Rom externe, le SCSI serait mieux car il prendrait moins de ressources CPU par rapport à l’USB.

                Subway (comme Highway) est limitée aux modes 1.5Mb/s (Low speed) et 12Mb/s (High speed). Il n’y a pas de mode 480Mb/s.

                Ce qui donne au maximum un taux de transfert de 1 Mo par seconde. C’est loin derrière les 2Mo/s en interruption ou 5Mo/s en DMA que l’on peut avoir avec du SCSI. Mais Subway est excellent pour les périphériques usb courants comme les souris , les claviers (jetable :-D), les imprimantes. Ca fonctionne avec d’autres périphériques de type mass storage (disques, cd, clefs,…), mais il faut être super zen. Le SCSI s’impose donc.

                6. Est-ce que les Amiga vendus après Commodore (donc par Amiga Inc.) ont tous un jeu de ROM Kickstart 3.1 en standard ?

                Je dirais que oui, mais je peux me tromper.

                Ah j’oublais : Longue vie aux Amiga !! :-D

                Yes :-D !

                Jeckel

                  #80877

                  Tu peux mettre l’OS 3.9 si tu veux, mais fonctionnellement ça n’apporte pas grand chose (c’est juste un peu plus neuneu-proof qu’un 3.1 bien ajusté).

                  Admin

                  bigdan

                    #80878

                    Jeckel : tout à fait… je suis à 200% avec toi sur ce coup là !

                    Admin

                    BatteMan

                      #80879

                      Mon 3.9 vous dit zut ! ;-)

                      Mais bon, c’est vrai qu’il ne sert pas à grand chose mis à part que c’est quand même plus « simple » à installer.

                      /me dit ZUT ! ;-)

                      Only Amiga makes it possible !

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général SCSI ou USB [nouvel utilisateur] ?

                    Amiga Impact