Pegasos1 et RAID0 matériel
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
-
Bonjour,
suite à l’écroulement de mon serveur d’entreprise en PIII-550MHz, je souhaite réhabiliter en urgence mon Pegasos1 april 1 G3-600MHz en tant que serveur linux. (une debian sarge PPC tourne déjà dessus).
La question est :
Est-t’il possible via l’openfirmware de booter sur une carte RAID S-ATA matériel 3ware Escalade 8006-2LP ? Si oui par quelle commande ?
Par ailleurs, pensez vous que la carte 3ware soit reconnue par la debian PPC ?
Merci d’avance pour ces informations précieuses.
Sylvain aka goodchip
Salut !
Pour debian x86 (premiers noyaux 2.4 et 2.6), il ne semble pas y avoir de souci selon le site officiel 3ware, à voir à l’aide d’un module-assistant (m-a pour les intimes) sous debian ppc.
Quoique la plupart des carte « RAID matériel » que j’ai testé sous linux (x86 et/ou PPC) sont reconnues en tant que simples cartes controlleurs (IDE ou S-ATA) sur lesquels il faut monter « logiciellement » son RAID. Cela marche très bien celà dit en passant, à part quand il s’agit de « booter dessus ».
Ajouter un « petit disque » PATA bootable de quelques (même 1 seul) Go sur lequel mettre ton /boot (accessoirement ton /bin et ton /etc) peut t’aider.
Mais question stupide, pourquoi rester sous sarge ? Pourquoi ne pas passer à etch ? il y aurait plus de chance de voir ce type de matériel supporté d’entrée de jeu, non ?
exemple de partitionnement :
hda
hda1 ext3 /boot (32Mo) bootable
hda2 ext3 /bin (256Mo)
hda3 SWAP swap (1go)
hda4 ext3 /etc (tout le reste du disque)
sda
sda1 RAID
sda2 RAID
sdb
sdb1 RAID
sdb2 RAID
sdc
sdc1 RAID
sdc2 RAID
sdd
sdd1 RAID
sdd2 RAID
md0 ext3 RAID(sda1, sdb1, sdc1, sdd1) monté en tant que / (X Go)
md1 ext3 RAID(sda2, sdb2, sdc2, sdd2) monté en tant que /home (X Go)
le firmware actuel du peg1 ne permet meme pas de booter sur une carte scsi, je suis plutot pessimiste pour ta carte raid sata
j’utilise une 2.6.15 (le moniteur systeme dit que c’est une lenny qui tourne dessus) depuis bien longtemps, normalement jusqu’a cette version pas besoin de ruses particulieres pour le compiler, suffit juste d’importer une config validee d’une version precedente
Théoriquement pour toutes les cartes d’extension les mêmes chips sont communs pour les amigaone et les pegasos. Sur amigaone donc peuvent fonctionner des cartes pci contrôleur ide udma 100/133 ou contrôleur serial ata 150 de marque silicon image. il faudrait avoir l’avis de possesseurs d’amigaone pour en savoir plus sur ces produits.
Brumiga
Mais question stupide, pourquoi rester sous sarge ? Pourquoi ne pas passer à etch ? il y aurait plus de chance de voir ce type de matériel supporté d’entrée de jeu, non ?
parce que le Pegasos1 ne supporte pas etch (ou plutôt son firmware).
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Pegasos1 et RAID0 matériel
