68060 sans ventilo
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
-
Mod
Hello est ce dangereux pour le proc de fontionner sans ventilo, je sais que le 68040 chauffe un max. sur mon ancienne blizzard a1200 je n’avais pas de ventilo sur le 060. je suppose que dans mon A2000 si le ventilo sur le proc ne tourne plus c’est pas tres grave.
Dites moi tout 😀
merki 😉
Cet avis n’engage que moi, mais je pense que non seulement un ventilo est inutile, mais même un radiateur passif est superflu si tu as suffisamment de circulation d’air. Je dirais que le 060 chauffe encore moins que le 030, et donc beaucoup moins que le 040. A fréquence nominale bien sûr. Si tu surcadences il faudra sans doute au moins ajouter un radiateur.
Par ailleurs, que veut dire dangereux? Tu ne risques certainement pas de flinguer ton CPU: s’il est trop chaud l’Amiga va figer et tu vas juste devoir attendre qu’il refroidisse pour le rallumer. 🙂
Je parie que Cosmos vas dire « méiléfou! » 😉
Prédateur Chess | Amiga 500 + ACA500 | Amiga 1200 + ACA1233
À 50mhz pas obligé. Par contre dans le 2000 vaut mieux mettre un refroidissement passif (radiateur) Compte tenu du peu d’espace entre le proc et le rack du lecteur de disquette si ta carte est une blizzard. Si c’est une tekmagic tu peux laisser sans, le proc est de l’autre côté. dans tous les cas faut virer ton ventilo actuel.
Ma tekmagic marchait bien à 64mhz mais dès que l’été arrivait ça rendait le système instable avec du guru et des freezes. À 57 no problemo…
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
Mod
c’est effectivement une tekmagic à 50mhz 😉
Félicitations tu possèdes la meilleure carte 060 jamais conçue pour Amiga 🙂
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
« je suppose que dans mon A2000 si le ventilo sur le proc ne tourne plus c’est pas tres grave. »
Un ventilo arrété empèche la chaleur de sortir… Surtout si il est obstrué par de la poussière. Comme dit plus haut il vaut mieux l’enlever. Un petit radiateur c’est bien mais ce n’est pas obligatoire, et si on en met un il faut savoir le monter proprement, sinon ça peut faire plus de mal que de bien.
Sur un 060 @ 50Mhz, pas besoin de ventilo. Il chauffe peu, beaucoup moins qu’un 040.
Si tu crains pour la chaleur interne du boîtier, tu peux aller jusqu’à installer deux ventilos boîtier, un qui aspire et un qui souffle, mais tu risques surtout de remplir le boîtier de poussière…
« Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît » (Michel Audiard)
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › 68060 sans ventilo