A1200 – Installation d’un disque dur

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

  • winterhunter

      #3421

      Bonjour,

      Je viens d’acheter sur e-bay un A1200 de base.

      En revanche, je souhaite lui ajouter un disc dur (récupéré sur un portable mort) et soit un lecteur de CDs (récupéré lui aussi) soit un lecteur de cartes CF (bref, il me faut un moyen pour transferer des données vers / à partir de l’A1200).

      Deux questions:

      Vaut-il mieux utiliser un lecteur CD ou un lecteur compact flash?

      Faut-il “préparer” le disc dur du portable (qui contient win XP) avant d’installer workbench? (partitions, formattage, MBR)

      Merci d’avance!

      elwood

        #64133

        CD / CF :

        C’est comme comparer un CD et un DVD. Les deux font la même chose. A toi de voir si tu préfères l’un ou l’autre, si tu as déjà une CF ou pas, si elle est assez “grosse” à ton gout. Le CD contenant 700 Mo.

        préparer :

        Oui, il faut utiliser HDToolbox que tu trouves sur la disquette Workbench sur lequel tu auras démarré.

        Dans le logiciel, tu cliques sur “Read Configuration” pour lire les infos du disque.

        Tu enregistres et tu crées tes partitions sur le disque.

        Ensuite tu redémarres toujours en démarrant sur le WB et tu formates ta/tes partitions.

        Tu peux ensuite installer le WB dessus.

        winterhunter

          #64134

          @Elwood:

          Merci beaucoup pour l’info sur l’installation de WB.

          En ce qui concerne ma question sur le CD ou CF, je vois que je n’ai pas fait une formulation claire, car ma question était plutôt axée “simplicité” de la solution :

          + Peut-on installer un lecteur de CD interne sur un A1200? Faut-il modifier le boîtier?

          + Les lecteurs CF PCMCIA, sont-ils faciles à faire fonctionner?

          J’ai acheté cet A1200 pour le fun, et je n’ai pas envie de bricoler beaucoup pour l’instant.

          Mod

          jegougou

            #64135

            Peut-on installer un lecteur de CD interne sur un A1200? Faut-il modifier le boîtier?

            il faut obligatoirement modifier le boitier mais il y a de tres belles realisations

            Les lecteurs CF PCMCIA, sont-ils faciles à faire fonctionner?

            a part certaines incomptibilitées cela a l’air d’etre assez simple a faire il y a plusieurs topic la dessus. Perso je vais certaienement en prendre un

            Lynx

              #64136

              Si c’est juste pour du transfert PC-Amiga, fonce vers l’adaptateur PCMCIA-CF/SD/SmartMedia/n’importe quoi acheté à l’hypermarché du coin.

              Pour l’utiliser, tu auras besoin d’installer fat95 et cfd (cherche sur Aminet), qui s’installent simplement (peut-être avec Installer). Tu auras juste besoin d’une autre méthode pour transférer ces logiciels sur ton Amiga (cable série…). Ta carte flash sera reconnue comme un bête disque dur.

              Avantages: simple, pas cher, rapide, marche aussi dans le sens Amiga->PC.

              Parce que non, il n’y a pas la place de faire tenir un lecteur de CD dans un 1200 de base (avoue que ça serait tendu :-D ). Faut charcuter. Et je ne pense pas que l’alimentation d’origine apprécie de faire tourner des galettes à plusieurs milliers de tours/min…

              Ou alors il faut aller vers un contrôleur Squirrel SCSI sur le port PCMCIA et un lecteur SCSI externe, mais là bonjour le prix.

              Bref, l’adaptateur PCMCIA, c’est vraiment LA solution! :-)

              Zalex

                #64137

                jegougou a écrit :

                Peut-on installer un lecteur de CD interne sur un A1200? Faut-il modifier le boîtier?

                il faut obligatoirement modifier le boitier mais il y a de tres belles realisations

                Ohhh, j’aimerais bien voir une ou deux de ces réalisations :-)

                Si quelqu’un a une ou deux photos …

                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                Amitoo

                  #64138

                  Si vous parlez portugais ?, ce site à l’air sympa :

                  http://www.rabayjr.com/download.htm

                  ! Attention il est un peu beaucoup lourd…

                  A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

                  Admin

                  bigdan

                    #64139

                    Zalex a écrit :

                    Si quelqu’un a une ou deux photos …

                    Sujet déjà traité moult fois dans ces pages. Utilise la fonction Recherche pour trouver ce que tu cherche dans les archives !

                    darky

                      #64140

                      Completement hors sujet mais le gars a une methode pour les boitiers jaunis !!!

                      On a toujours dit que c’etait imposible, il semble que non.

                      http://www.rabayjr.com/monte_o_seu_hardware.htm

                      NdBigdan : rien de neuf sous le soleil, acétone (utilisé pour les maquettes pour enlever colle ou peinture par exemple, super dégraissant), environ 1 EUR-1,50 EUR le litre… Pour les cas extrême, trichlo mais à manipuler avec précautions !!

                      number-one

                        #64141

                        Darky : y’avais un topic sur le sujet ici, mais je n’arrive pas le retrouver :-(

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général A1200 – Installation d’un disque dur

                      Amiga Impact