A500 – Votre avis sur une alim HS

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • cedric731

      #297007

      Salut à tous les aficionados de cette super bécane qu’est l’AMIGA 🙂

      Justement le mien marchait d’enfer jusqu’à présent. Récemment je veux me faire un petit turrican et à la mise sous tension de mon 500 : rien!

      J’ai ouvert l’ordi à priori RAS puis j’ai ouvert l’alim:

      -soudures ok

      http://hpics.li/6b6bd77

      -condos ok je les ai changés en 2016

      http://hpics.li/9eda4b1

      – par contre j’ai un doute concernant le fusile pris en photo on voit de la corrosion sur une des patoches

      http://hpics.li/4d71752

      Pour info, l’amiga a un disque dur CF sur le port zorro (alfadata) qui contient de la ram zip. Il y a aussi un gotek avec écran LCD. Sinon  l’alim est une “grosse” alim : 4,5A.

      A votre avis ?

      Merci les gars!

       

       

       

      david

        #297011

        salut,c pas un fusible c un transistor,et le vert au pied c de la colle

        C128Dcr
        gamegear
        amiga 1200
        amiga cd32
        GX4000
        et autres consoles flashback

        david

          #297014

          au cas ou j’en ai une a vendre

          C128Dcr
          gamegear
          amiga 1200
          amiga cd32
          GX4000
          et autres consoles flashback

          JiDeWe

            #297015

            question :

            est-ce qu’il y a du  jus qui sort de ton alimentatation

            si oui :

            ton lecteur fait-il clic clic?

            ton équipement vidéo, câble, écran ?

            teste la sortie composite cinch sur un poste tv (jaune) ou alors la sortie RF sur la même tv (via la prise antenne).

            si non :

            as-tu bien branché ta rallonge ou ton domino, avec le bouton sur on 😉

             

            1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
            maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

            cedric731

              #297033

              Merci pour vos réponses.


              @david
              : ah ok c’est un transistor, donc si c’est de la colle c’est bon. Pour ton alim, c’est bon à savoir si jamais


              @JiDeWe
              : il faudrait que je la remonte pour tester s’il y a du jus mais je pense que oui car je m’étais pris une micro chateigne en la démontant. En fait je l’avais allumée un moment pour voir si elle allait chauffer comme d’hab et non elle n’a pas chauffé.

              Coté A500 il n’a meme pas la diode power d’allumée, rien… je n’ai pas de domino sur alim

              Coté écran c’est ok car j’ai autre chose connecté dessus.

               

               

               

               

              __sam__

                #297035

                Ca ressemble au problème que j’ai sur l’un de mes A500. Aucun signe de vie pareil. Sur youtube j’ai vu un type qui après avoir vérifié que le 5V arrivait partout sur la carte-mère, a réussit à trouver la panne (l’un des chipset HS: gary je crois) en regardant quel composant chauffait ou pas.

                Est-ce que c’est ce que tu as essayé de faire en te prenant la chataigne ? Remarque: normalement le 5v ne fait pas de chataigne. Ca serait plutôt l’électricité statique. Et ca c’est pas bon du tout sur la carte-mère.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                cedric731

                  #297036

                  merci Sam, en fait je me suis pris des petits coups de jus lorsque j’ai démonté l’alim mais plus de 24h après la dernière utilisation, c’est au niveau de la pièce où le transistor est collé dessus.

                  Prochain step, il faut que je remonte l’alim et que je teste au multimètre.

                  Sinon il faut que je me procure une autre alim ou que je trafique une AT/ATX mais ça dénature un peu la bete je trouve et surtout ça fait du bruit mais à priori on gagne aussi en puissance (pour alimenter plusieurs périphériques) et en stabilité.

                  Thor1230

                    #297039

                    @cedric : moi ca fait longtemps que je tourne avec une alim ATX modifiee sur mes amiga.
                    Depuis c’est stable, et c’est peut etre un peut plus moche, mais bcp plus stable avec des cartes acceleratrices.

                    Si tu t’es pris du jus, c’est que tu as pris un peut de tension alternative (230v) ou que tu as touche au hacheur de l’alim a decoupage. Fait gaffe.

                    Sur ton regulateur de tension (C3679 000) sur ta photo, c’est zarb ton point vert sur la patte du millieu.

                    Sur ta carte mere, je ne sais pas si c’est l’illusion d’optique, mais je trouve certaines soudures ou entre l’etain et les pattes, on dirrait qu’il reste du decappant de ton etain. Je retesterais les soudures entre elles piste a piste.

                    Pour ton info, l’alim amiga c’est +5v, +12v et -12v 🙂

                    Sur une de tes photos, il y a aussi de l’oxydation a cote de D11  C15 C20? reverifie :p

                    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                    cedric731

                      #297044

                      merci Thor c’est très précis et technique (un peu trop pour moi :)).

                      Quand j’ai pris le jus, c’est un picotement fort mais tres court, alim débranchée bien sur. Mais oui avant de rebricoler je laisserai passer au moins 2 jours hors tension.

                      Pour les alims ATX, ca me tente mais ce n’est que pour un A500 avec sidecar avec 8MO (16 zip ram) ça doit pomper ça? Est ce que je vais y gagner aussi en stabilité? D’ailleurs j’ai lu qu’un AT serait plus stable sur le +5V.

                      Pour ce qui est des soudures oui je vais tester les pistes.

                      Pour l’oxydation d’après david voir plus haut c’est de la colle.

                       

                      JiDeWe

                        #297052

                        Hello Cédric, de quel coin de france-europe-monde-univers* es-tu?

                        * biffer les mentions inutiles 😉

                         

                        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                        cedric731

                          #297094

                          Désolé j’ai pas eu une seconde à moi pour répondre je suis de l’univers Toulousain 😉

                          cedric731

                            #297149

                            Petit up

                            Est ce que vous pensez qu’une alim d’origine Amiga est suffisante pour alimenter mon périphérique sur le port extension ( la cf et ram) + Lcd du gotek?

                             

                            JiDeWe

                              #297154

                              pour savoir, il faut retirer l’extension sur le port zorro du 500.

                              Sinon, est-ce qu ‘il n’y a pas un protocole à suivre au démarrage, d’abord le hd, puis ensuite le 500?

                              4,5 A c’est déjà bien pour un 1200 avec carte accélératrice, fd0/fd1 et un hd en vide, donc je ne vois pas trop où est le problème, peut-être peux tu tester avec une autre alimentataion, si ce n’est pas déjà fait.

                               

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              cedric731

                                #297156

                                merci JiDeWe, en fait si je ne branche rien du tout à l’ordi à part l’alim, rien ne démarre.

                                Sinon le demarrage se fait d’abord sur disquette si detecté puis HD.

                                Avant l’alim suffisait pour tout lancer donc tu as raison 4,5A doit suffir.

                                Je n’ai pas d’autre alim mais j’ai la possibilité de récup une alim identique prochainement sans les cables : il faut que je soude les miens dessus (d’un cote O/I, de l’autre le cable +5V,+12Vetc..).

                                cedric731

                                  #297725

                                  up! j’ai recup une pcb d’une alim identique, j’ai soudé mes fils dessus et ça marche :). Mon 500 est reparti pour un tour ^-^

                                  Merci à tous  et bon game!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel A500 – Votre avis sur une alim HS

                                Amiga Impact